ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Falex > 2018

par falex » 14 août 2018 11:30

En parcourant le forum je suis tombé sur cette page qui est sur la partie blog/site web d'Andlil : https://www.andlil.com/trading-de-rente ... 99274.html

Page que j'avais déjà lu, en la relisant ce jour je me suis pris une mini-claque ce matin.
Tout le paragraphe sur le trading d'accumulation avec les erreurs, les pb de vitesse, de levier et de frustrations : C'est exactement mon problème en trading depuis bientôt 7 ans !

Comme quoi toute info est juste mais il faut être en capacité d'écouter et de comprendre et là cette semaine, je ne sais pas je dois être plus à l'écoute qu'à d'autre moment (moins de taf aussi ça aide à prendre du recul et pas être dans l'urgence et le stress permanent).

ça fait un moment que l'idée de basculer de trading d'accumulation à trading de rente me totolle (et j'avais même dû en parler dans un des mes journaux). Prochaine étape identifier les freins à cette bascule.

Re: Falex > 2018

par falex » 14 août 2018 15:54

Auto-réponse : je me posais déjà la question en juin 2016 et nous avions débattu entre trading de R et de A.

trading-de-rente-ou-d-accumulation-t12837.html

Je crois que je tourne réellement en rond ... (vais-je finir par devenir fou ?)

---

Edit : Je viens de relire la file, nous avions eu un échange vraiment intéressant.

Le post de djoby, d'airone et de Bernardino et plataxis sont très parlant.

En prenant un peu de recul, je vois toute l’immaturité que je met dans le trading, en autre parce que je veux faire un trading de "récupération" et non de rente ni d'accumulation. Ce qui est bien une pure c0nnerie !
D'autre part, à la vue du stress globale il n'y a vraiment qu'une seule voie : Faire du trading de rente donc accepter le K utile et nécessaire pour atteindre son objectif hebdo, mens, annuel ...).
Et ensuite quand on atteint cette objectif alors et seulement alors on eput décider d'affecter une partie de ses gains en mode réinvestissement et donc faire grossier sa rente.

Je crois que je commence à y voir nettement plus claire.
Je suis enfermé dans cette mauvais idée de "récupération", et j'inverse les objectif : c'est d'abord de la rente et si on a envie d'investir sur soi même alors on cumule (quelque soit la source des revenues d'ailleurs, c'est pas forcément tiré du trading).

Ouf me voilà plus serein et éclairé.

Re: Falex > 2018

par falex » 16 août 2018 10:50

Mardi en fin de journée, je me suis lancé dans quelques petites analyses différentes de celles que j'avais pu mener jusque là sur mon log book (uniquement 2018 pour commencer).
Dans les idées neuves j'ai voulu regarder : Mes PV/MV par jour de la semaine (sumul des G/P de tous les Lundi, tous les mardi, etc).

Sur 2018 il n'y avait rien de flagrant. D'autant plus que cette stat pourrait avoir du sens si je faisais 100% d'intraday mais ce n'est pas le cas, je fais de l'ovn. Donc regarder si une cloture d'une trade initié un jeudi et cloturer un mardi est intéressant comparé u a un trade ouvert ele mercredi et fermé le jeudi ... j'ai comme un doute.

En tout cas rien de probant me concernant.
JE vous partage juste l'idée si ça peut en intéresser d'autre.

Deuxième analyse et qui est plus en rapport avec les derniers messages ci-dessus, j'ai regardé mes stats quotidiennes depuis septembre 2015 (démarage du premier journal).
J'en ai dégagé quelques stats intéressantes : je fini vert 2 jour sur 3 au global, mais mon Ratio G/P est largement inférieur à 1.
Donc premier conclusion, je sais prendre des bonne position, mais je me laisse troujours entrainer par mes pertes ou histoire dans l'autre sens, je laisse le SL être touché et jamais le TP ...

Puis j'ai segmenté les Gains/Perte par catégorie (100aine, 50aine, 10aine : +100à+199 ou +10à+19).
Sur 676 jours de trading, et quelques soit la segmentation retenue j'ai toujours le maximummum de journée dans la catégorie autour de 0 : (-100/+100 ou-50/+50 ou -10/+10). ça va de 500 jours à 200 jours.
En regardant dans le détail il ya finalement pas mal de journée où j'ai passé entre 1 à 5 trade donc petit gain ou petite perte et quelques grosse journée avec un trding allant de 10 à 50 ordres.
Conclusion, je serai capable d'envoyer uneiquement un ou deux trade par jour et je l'ai déjà expérimenté en vacance ... mais qu'est-ce que ça me gonfle.
Je dois travailler sur mon impatience et mon envie d'être acteur (or je pense que le trading c'est dans la fond accepté que l'on est totalement passifou presque. A part entrer et sortir on ne fais strictement rien).
GRos boulot en perspective.

Je pensais arrive rà en sortir quelque chose pour tgravailler sur la taille de mon K idéal de trading mais non rien ... Surtout que toute ces stats ce base sur une journée, or le danger le gain c'est à chaque trade.
Conclusion, ne faudrait-il pas faire des stats exclusivement sur les trade et jamais sur les sommes cumulé ...
En tout cas cette dernière réflexion va dans le bon sens pour m'aider à trouver mon K idéal.

Dans les autres éléments de réflexion :
J'ai commencé à dresser une liste des choses à faire/acheter avec des gains de trading : Objectif trouver un but à mon futur trading de rente. De facto j'ai éliminé le : gagner XXXXX€ pour payer les dépenses courantes car je ne suis pas trader en compte propre.
Pour l'instant j'ai mis :
Réparer mon iphone (Vitre et LCD complétement HS) et celui de Mme
Changer l'iphone de Mme en septembre
Réparer l'ECU Airbag de la voiture
WE en Thalasso pour Mme
Semaine en thalasso pour Mme et moi (faut l'hebergement, la nouriture et qqu'un pour la marmaille)
Voyages familliales : Japon (Gradnes villes Tokoy Horishima et montagne "zen" sans oublier un tour de la gastronomie Jap'), USA (Grande ville de l'est, Parcs et Californie) , UK (Londres et l'Ecosse)
Quelques aménagement intérieur
Deux semaines au ski dans des stations inconnues Courchevel (en mode grand hotel, pas sur que les pistes soit ultra sportive mais juste pour le plaisir du luxe), les pyrénées, Méribel, SerreChe
...

Voilà je pense que cette liste mériterait d'être compléter et évoluera. En tout cas ça va me permettre de me fixer car sans objectif je n'arrive à rien. (et ça fait un moment que je suis comme ça).

Re: Falex > 2018

par falex » 16 août 2018 11:59

Je range la réponse d'Aarnii sur le flash krach technique de Février 2018 ici : trading-algorithmique-et-marches-t20469-10.html#p812812

Super intéressant.

Re: Falex > 2018

par falex » 17 août 2018 16:47

Je continue dans l'étude de mes performances :
Je suis partie sur la règles statistiques du Lean Six Sigma, de la j'ai trouvé mes échantillons de journée de trading qui sont carrément hors cadre.
Autant les 2/3 journées ultra-méga MV étaient facilement identifiable, autant pour les autres c'était moins évident de tourver jusqu'où remonter.
Et grâce au 6sgima (= mesure de l'écart)type d'un échantillon, classification par ordre chronoogie et on regarde ce qui dépasse du -3 sigma et du +3 sigma).
Et là j'ai trouvé 13 journée Hors norme. 3 jours en 2016, 3 jours en 2017 et 7 jours en 2018.

Puis avec ce petit échantillon j'ai pris mon courage à deux main et je suis allez voir mon log book. J'ai noté un commentaire en face de chaque journée (rappel des senitment, des actions, de que ce j'ai fait de "mal").

Pour finir j'ai relu mes commentaires et j'ai créer des catégorie d'erreur dont je vous donne la définition ci-dessous :
Journée Rouge : Journée avec uniquement des trade négatif, pas un seul positif
Sur-levier : Entrée en position avec beaucoup trop de lot (i.e 2 lot au loieux de 1 habituellement) ou valeur de poitn trop élevé (i.e.DAX 5€ contre DAX 1€)
Moyennage : Entrée de nouvelle position alors que les premières étaient en MV (amélioration du PRU et augmentation de l'exposition en même temps)
Stop Rallongé : En début de journée Stop tenu (par exemple, -10 sur le cac) et qui est rallongé en fin journée (de -10 à -50 par exemple)
SL trop éloigné : Ticket fermé très (trop)- loin de son entrée.

Plusieurs maux peuvent être utilisé une même journée, bien entendu :mrgreen:

Sur cette échantillon "hors-cadre", le podium de mes "chutes" sont :
N°1 SL trop éloigné : 10/13
N°2 Moyennage : 7/13
N°3 Stop Rallongé 5/13

Le sur-levier et la journée rouge sont arrivés respectivement 2 journées et 1 journée.

Maintenant si je regarde plus end étail Ma méga combinaison gagnante est SL trop éloigné + Moyennage et là je vais des golden Score entre -500 et -1200 sans problème.

Je pourrais mener l'étude sur l'ensemble de mon log book, mais je pense que ça ne servirait pas à grand chose, les types d'erreurs sont là et en 2012, je ne comprenauas vraiment rien au cfd à risque limité et à pourquoi je perdais. D'autre part c'était ma grosse période trading automatique et non discretionnaire.

Je suis super content de mois car pour une fois j'ai l'impression d'avoir su plonger dans mon historique et revoir mes erreurs qui mont fait plonger.

Pour la suite, je sais maintenant les pièges que je dois m'éforcer d'éviter quoi qu'il arrive :
Pas de Position avec un stop éloigné et un niveau de levier insupportable. l'éloignement du SL et la valeur du point correspond à une prise de risque vis à vis de son cash. C'est ce point que je dois toujours avoir en ligne de mire. Si je me fais SLisé ou si les cours descendent à telle niveau à combien de MV latente vais-je être.
Le moyennage : Je ne m'interdis pas d'en faire , car entrer sur une phase de flag descendant lord d'un run haussier et normale simplement si je moyenne je ne dois jamais moyenner de façon ultra courte. les deux positions doivent être éloigné de plusieurs dizaine voir centaine de points sinon le PRU est trop "haut/bas".
Le stop Rallongé dans la journée : Question de discipline qui saute suite à un ras-le bol de journée rouge.

Voilà pour les points à travailler sur ma façon d'intervenir sur les marchés et que je dois absolument améliorer si je vais réussir un jour dans cette activité.

L'autre points qui était à l'origine de cette recherche était la valeur max du MaxDD quotidien : Avec ce que j'ai fait depuis 3 ans en discretionanire la réponse est finalement assez simple : c'est la valeur du -3sigma : Soit -315 points.

Re: Falex > 2018

par falex » 17 août 2018 16:59

Petit copier coller en passant que je trouve très bon pour aider au "lacher prise":
Je cite : argent-ego-et-dissociation-t24258-10.html#p966166
Katana a écrit :le "secret" (s'il y en a un) c'est la concentration sur le "geste", sur le process, jamais sur le résultat. Et ce n'est pas propre au trading, c'est vrai dans le sport, dans l'artisanat, en cuisine, dans l'art, etc...
On obtient les meilleurs résultats quand on... lâche prise sur le résultat.
N'être concentré que sur le geste, les moyens mis en oeuvre, le process, le geste encore et toujours. Rien que le geste.
2 files qui ont parlé de ça et que je trouve intéressante :
du-concept-mushotoku-applique-au-trading-t9032.html
le-kyudo-ou-comment-devenir-un-samourai ... 18839.html
J'adhère à 100%, ça se "sent" plus quand on fait du sport je trouve.

Re: Falex > 2018

par falex » 20 août 2018 10:37

LE WE aidant beaucoup les neuronnes à se reposer et à pointer du doigts ce qui est important je complète ma prose ci-dessus.
A -1 Sigma je dois avoir une prmiere alerte qui me dit : Attention là tu sors du cadre. -> Normal ou pas je dois m'arreter et décider après réflexion si j'arrete ou si je continue pour la journée.

A -2 Sigma la pause est obligatoire.

A -3 sigma c'est l'arrêt qui est obligatoire.

Re: Falex > 2018

par falex » 22 août 2018 16:15

A y est je viens de démonter un effet de biais que j'avais. Je m'explique :

En regardant les perfs de mes comptes de manière mensuel j'ai des mois rouge et des mois vert.
Mais depuis un moment y'a un truc qui me chagrinait : Entre la logique comptable (et implacable du logbook et d'excel) et le ressenti humain, il m'arrive d'être en opposition par rapport aux chifres : Exemple aout j'ai fait -56€ alors que j'ai le sentiment d'avoir -300€

Et j'ai trouvé pourquoi ! En fait mon point de référence inconscient n'est pas le 1er de chaque mois mais chaque fois que je recharge mon compte en pepete et là du 27/6 au 6/8 j'ai bien fait -304€.
Remarquez que les retraits n'ont aucun impact sur ma compta inconsciente.

Comme quoi chaque fois que je dépose de l'argent ceci a une valeur et une signification plus forte que tout le reste.

Ouch sacré mise en lumière des peurs/doutes et autres points qui affecte mon trading.

Re: Falex > 2018

par Benoist Rousseau » 22 août 2018 18:22

Bien vu !

Re: Falex > 2018

par falex » 27 août 2018 14:47

nouvelle plongée dans le détail de mes journées de trading.
Cette fois-ci uniquement sur 2018 (c'est de regarder le cumule de 6 ans de log-book).
J'ai calculé que mon premier niveau de perte "moyen" se situe très exactement à -93,70€.
J'ai donc regardé la suite de mes trades et pour chaque journée j'ai regardé ce qui se passe quand je dépasse ce niveau :
20 jours j'ai dépassé cette valeur de perte
et seulement 4 jours où j'ai réussi à finir sous cette valeur (et une seule en vert).

Donc je crois que je pourrais très bien durcir la règle énoncé ci-dessus : Aucune utilité de continuer à trader si je dépasse ma perte moyenne, je vais systèmatiquement continuer le creusage.

Certain pourrais dire que c'est une évidence, ce qui est interessant ce n'est pas tant la conclusion que de voir par soi même ses erreurs.

Re: Falex > 2018

par falex » 28 août 2018 09:30

La grosse nouveauté que je sens poindre en moi et qui finalement va être une vrai nouvelle expérience : Passer en mode Cash extraction.
J'y travaille depuis un mois, c'est une vrai révolution, plus de scaling, plus de montée en charge, juste arriver à sortir de la PV. C'est carrément moins stressant et plus facile. L'étape la plus dure pour l'instant c'est d'accepter de mettre plusieurs milliers d'euro sur le compte pour être correctement capitalisé, truc sur lequel j'ai encore quelques frein à lever.
ça va venir.

Re: Falex > 2018

par falex » 29 août 2018 16:37

Bien swing. j'ai encore un peu de mal à franchir le cap surtout que la dernière fois que j'ai mis une grosse somme au départ j'ai tout cramé en quelque jour. Mais j'étais en mode grosse colère contre la perte que je venais de subir. J'ai voulu remonter en selle tout de suite, et je m'y suis super mal préparer. Du coup ça ma marquer.

Petit frein à lever.

Sinon pour reprendre l'idée énuméré plus haut dans ce journal, je me suis fait une liste des choses matériel ou service que je voudrais me payer ou m'offrir (ou à mes proches y'a un peu de tout). Liste dont les montant varie d'une dizaine d'euros à plusieurs milliers d'euros.
L'objectif étant d'accrocher le Cash extraction à quelque chose de tangible pour renforcer l'idée que c'est le bon trading et que c'est utile et nécessaire.
Ma liste fait une trentaine de ligne.
Et là se pose un pb : une fois que je vais avoir écremer les 3 premières lignes de bien inférieur à 100€ après j'ai une quinzaine de ligne entre 100 et 250€.

Et là une peur naissante arrive : mais est-ce que cette marche ne va pas être trop haute ?
Est-ce que je ne risque pas de refaire /retrouver les même travers que lors de mes tentative de capital growth ...

Put1n de peur à la c0n (désolé fallait que ça sorte).

J'suis perdu :(

Un plan B pourrait être de remttre des choses entre 10 et 100€ dans ma liste.
En fait, si je creuse bien, la peur qui s'exprime est la peur d'échouer/refus de franchir l'obstacle.

Re: Falex > 2018

par falex » 31 août 2018 12:19

Element très intéressant dans l'open de louis ce vendredi 31 aout : file-scalping-et-daytrading-du-30-aout-t24557.html
(c) Louis
(c) Louis
84870.png (64.39 Kio) Vu 505 fois
Les deux points les intéressant, de mon poitn de vue :
1) L'impression et le commentaire des trades
2) LE stop qui ne doit pas être touché, la sortie doit impérativement être fait manuellement.

Idéal pour travailler à chaud puis à froid la qualité de ses trades et entre autres repérer les erreurs récurrentes, et les bon trade récurrent (car dans les deux cas il y en a).

Merci pour ce partage.

Re: Falex > 2018

par falex » 03 sept. 2018 13:56

Dans la suite du post précédent, ce matin j'ai cherché quels outils me permettrai de prendre des screenshots à la volée et de les sotcké rangé de manière automatique.

L'outils Caputre de mac/Windows sont trop simpliste et prennne trop de temps.
Il y a des tonnes de soft de prise d'image de votre écran mais soit ils sont affreusement cher soit ils ne font à peine mieux que l’outil fourni avec l'OS.
Il y a aussi des plugin de navigateur (c hrome, FF, safari, operea, ...) pour capturer les pages web. Mouais bof.
Et en allant sur la boutique de modules complémentaires de FF je suis tombé sur : Evernote WebCliper.

Et bien voilà c'est exactement ce dont j'avais besoin !
Un outils intégré à la page web, tu capture en un/deux cliques, tu peux rajouter un commentaire et ça pousse automatiquement dans ton journal sur ton compte evernote.
Yes ! C'est exactement ça. Pas besoin de gérer le transfert PC-> Iphone ça se consulte en web, en appli ...

Je vais faire quelque test pour voir combien je consomme et voir si il faut que j'upgrade mon abo de basique à premium pour pouvoir télécharger plus de Mo.

J'suis tout excité à l'idée de trader et de screenshoter :D

---
NB : en regardant dans mes emails, j'ai un bon de réduction de 40% sur Evernotre Premium ... encore 15 jours pour passer à l'acte.

---
OneNote Online semble faire exactement la meêm chose que Evernote et possède également un outil de web clipping.
Reste à savoir quels sont les restrictions (5go de stockage sur le onedrive mais y'en a-t-il d'autre) ?

Re: Falex > 2018

par falex » 05 sept. 2018 11:30

1erer journée de test avec l'outil Evernote Web clipping.

C'est sympa et comme c'est intégré dans le navigateur web pas besoin de jongler avec les fenêtres et les outils
mais en mêem temps une grosse deception :
Entre le clique sur l’éléphant et l'apparition de la fenpêtre de clipping : Presque 2 secondes
Après le clipping ça va assez vite
mais l'écriture de commentaire est très lente (on se croirait sur un TTy à 1200 bauds pour les anciens)
j'ai pas trouvé comment changer la couleur de la police (Rose bonbon avec brod vers le blanc.

Est-ce que ça vient de mon PC, de mon FF ??? aucune idée.

Après l'upload de l'image vers le carnet de note est assez rapide.
pour une dizaine de screenshot j'ai consommé quelques méga, donc y'a des chances que le quota "basique" soit amplement suffisant. Car il y a des chances que au fil du temps je ne screenshot pas tout mais plutôt les très bon trades et les très maucvais (ceux où j'ai une petite voix qui dit Bingo ou "mais arrête tu fais n'importe quoi").

Demain je vais tester le webclipping de OneNoteOnline en condition réel de trading.

Re: Falex > 2018

par falex » 05 sept. 2018 11:46

Arg, petit teste hors trading du webclipper de OneNote Online :

C'est à la fois plus rapide et tout aussi lent car Onenote génére automatiquement une screenshot de la page entière par défaut + le temps d'ouverture de l'extension

Gros point noir : Pas d'annotation sur le graphique comme dans le webclipper d'Evernote.

Mince.

Re: Falex > 2018

par Djobydjoba » 05 sept. 2018 12:12

Essaye Screenpresso ;)
Vraiment bien
Version gratuite.

Re: Falex > 2018

par falex » 05 sept. 2018 12:20

Pas mal en effet.
Capture en une seconde, annotation plus sympa que les webclipper.
push sur des drive ou evernote/onenote
Fonctionnement soit en mode "installation" soit en mode "portable".

Pas mal du tout.
Merci pour le tuyau.

Re: Falex > 2018

par falex » 07 sept. 2018 10:06

Wahou j'avais pas fais gaffe mais maintenant on peut rentrer 0,5 lot sur le CAC et le DAX dès l'open. sympa !!! Plus besoin de faire 1 et ensuite couper 0,5 dans la foulée.

C'est bon pour les petits capitaux.

Re: Falex > 2018

par falex » 07 sept. 2018 11:23

et 0,2 sur DJIA

Y'a que NQ100 qui est toujours à 1 lots min à l'open.

Sympa. Merci l'ESMA !!!

Sujets similaires
Bourin façon - (libre interpration de falex)
Fichier(s) joint(s) par koub » 29 déc. 2014 13:01 (20 Réponses)
Falex le Gladiateur
Fichier(s) joint(s) par falex » 11 mai 2015 15:38 (34 Réponses)
countofposition - Falex
par pierrep » 14 juil. 2015 20:57 (9 Réponses)
falex > récupération de mon cash (journal)
Fichier(s) joint(s) par dede6363 » 05 sept. 2015 15:42 (532 Réponses)
Falex > 2017 et +
Fichier(s) joint(s) par falex » 01 janv. 2017 17:39 (236 Réponses)
falex > 2019
Fichier(s) joint(s) par ADAM24 » 14 janv. 2019 17:15 (67 Réponses)
falex > 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 17 déc. 2019 11:28 (30 Réponses)
falex > 2021
Fichier(s) joint(s) par Kratos0013 » 11 janv. 2021 14:41 (122 Réponses)
falex > 2022
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 janv. 2022 01:01 (74 Réponses)
falex > 2023
par HellionReign » 03 janv. 2023 10:34 (28 Réponses)