ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

File CAC 40 du Mercredi 04/05/2022

par Wu Wei » 04 mai 2022 00:51

Bonjour à toutes à tous :)

Nous avons évoqué lundi le constructivisme et vu que la réalité est une construction. Nous avons évoqué hier la définition de l’information, commencé à voir comment elle circule à l’intérieur d’un système et comment le retour d’information permet l’adaptation d’un dispositif.

Je vais essayer de vous expliquer aujourd’hui et en fin de semaine en quoi toutes ces notions nous permettent de mieux comprendre comment nous fonctionnons et comment mieux nous adapter.

Pour mémoire, revoici le schéma initial de fonctionnement des systèmes complexes utilisé par Norbert Wiener et le même schéma un peu « modernisé » :
schéma cybernétique.jpg
schéma cybernétique.jpg (4.52 Kio) Vu 207 fois
Rétroaction.jpg
Rétroaction.jpg (10.15 Kio) Vu 207 fois
Ce sont deux scientifiques de génie qui vont utiliser ce schéma « cybernétique » pour mieux comprendre un système complexe un peu particulier : l’être humain.

Tous les deux vont décoder la manière dont l’être humain, comme tous les systèmes vivants, reçoit, traite, émet des informations pour évoluer et essayer de s’adapter dans ses relations.

Classiquement on considère 3 niveaux de relations :
- Les relations avec soi-même (ce que je me dis, ce que je pense de moi, ce que je me fais …),
- Les relations avec d’autres personnes : ce que je leur dis (ou pas), ce que je fais ou ne fais pas…
- Les relations que l’on a dans certaines situations et avec le monde en général
Laborit.jpg
Laborit.jpg (10 Kio) Vu 207 fois
Le premier de ces grands hommes est Henri Laborit, célèbre pour être à l’origine d’une grande partie de la pharmacopée que nous utilisons encore aujourd’hui : antidouleurs, antioxydants, antidépresseurs… Dans les années 60 en France, Henri Laborit a adapté le schéma de Norbert Wiener. Il s’en est servi pour décrire le fonctionnement « interactionnel » de notre système nerveux central.

Voici son schéma que j'ai retranscris pour vous. Le rond rouge représente notre corps.
Schéma SNC.jpg
Schéma SNC.jpg (123.7 Kio) Vu 207 fois
Il décrit comment l’être humain est en interactions avec lui-même et avec le monde. Il évolue et s’adapte en traitant à la fois des informations internes et des informations externes, qui lui arrivent par les canaux sensoriels (par ses 5 sens).
Image1.jpg
Image1.jpg (26.24 Kio) Vu 207 fois
Il est d’ailleurs étonnant de constater que comme tous les systèmes vivants, ce qui fait réagir les marchés se sont des informations. ;) Comme tous les systèmes vivants, ils réagissent à 2 types d'informations :
- Des informations endogènes : des niveaux symboliques de prix, des points pivots, des indicateurs particuliers, des moyennes...
- Mais aussi des informations exogènes : un évènement politique, une annonce de la FED, l'annonce de résultats d'entreprises...
C'est le traitement de ces informations qui les fait réagir et évoluer.
volatilité.jpg
volatilité.jpg (8.59 Kio) Vu 207 fois
Mais Laborit va aussi être des premiers à poser les bases de ce qu’on appelle la biologie des comportements en démontrant que quelle que soit la situation à laquelle nous sommes confrontés , il n’y a « en réalité » que 3 modalités de réaction et d’adaptation possibles face à une situation :

- Si l’action est possible, nous pourrons soit éviter, soit contrôler la situation. Par exemple si nous croisons un animal dangereux, il est probable que bous essaierons de l’éviter. Par exemple encore, si nous voulons aidons nos enfants à faire leurs devoirs, il est probable que nous essaierons de contrôler ce qui se passe et comment ils s’y prennent.
- Si l’action est impossible (parce que nous ne pouvons ni éviter ni contrôler ce qui se passe), nous nous trouvons dans une situation un peu particulière. Cette situation ou ne pouvons réagir s’appelle l’inhibition de l’action. Les anglais l’appellent « freeze », nous sommes « gelés », incapables de bouger, comme un lapin devant les phares d’une voiture.
16057.jpeg
16057.jpeg (9.25 Kio) Vu 207 fois
C’est aussi un processus très fréquent :
- Par exemple un salarié qui est mécontent de la relation avec son patron mais qui ne peut pas éviter d’aller au travail, mais qui ne peut pas non plus critiquer son patron par crainte de perdre son emploi
- Par exemple cette dame qui a une pratique religieuse intense et qui sait que son mari la trompe, mais qui ne veut pas divorcer parce selon ses croyances « cela ne se fait pas ». Elle subit la situation sans pouvoir ni l’éviter ni la contrôler
trading.jpg
trading.jpg (40.35 Kio) Vu 207 fois
Ces sont 3 modes de réactions que nous retrouvons bien sûr aussi en trading :
- L’overtrading ou le « tilt », qui nous font essayer de surcontrôler ce qui se passe ey qui nous échappe
- l’utilisation de multiples indicateurs par laquelle nous recherchons une illusion de contrôle,
- le dégout, l’abandon, qui nous font éviter la confrontation aux marchés, et nous éloigner pour éviter la souffrance
- l’hésitation ou la paralysie, qui nous empêchent de cliquer au bon moment, parce que nous ne savons pas si nous devons entrer (action de contrôle) ou ne pas entrer (action d’évitement)

Nous verrons demain les apports majeurs du second de ces grands hommes : Grégory Bateson, qui va utiliser la cybernétique pour aller encore plus loin. Il va expliquer et théoriser les processus d’apprentissage et d'adaptation et révolutionner notamment l’approche de la souffrance humaine et des troubles mentaux,

En résumé, les enseignements à retenir de ces premiers pas sur les chemins de la connaissance sont les suivants :

- Le retour d’information est ce qui permet aux systèmes complexes de s’adapter
- Les systèmes vivants, et l’être humain en particulier sont des systèmes complexes. A ce titre, évoluent et s’adaptent en traitant des informations internes et externes
- Ce sont les retours d’informations qui les font réagir pour évoluer et s’adapter
- Selon que l’action est possible ou empêchée, il existe 3 modalités de réaction (d’adaptation) par rapport à une situation : l’évitement, le contrôle, l’inhibition de l’action.
- Aucune de ces modalités d’adaptation n’est problématique en soi : toute la journée nous évitons certaines situation, nous en affrontons d’autres, ou ne ne savons pas quoi faire

J'espère que cela vous aura intéressé et vous dit à demain. :mercichinois:
Avec grand plaisir pour ma part :)

Calendrier du jour
Calendrier.png
Calendrier.png (32.98 Kio) Vu 207 fois

Re: File CAC 40 du Mercredi 04/05/2022

par Rom » 04 mai 2022 07:12

Bonjour à toutes et à tous !
Merci pour l'open :)

Bonne journée et bons trades !

Si j'ai compris, aujourd'hui, faut rester particulièrement prudent ? :D

Re: File CAC 40 du Mercredi 04/05/2022

par Francis1 » 04 mai 2022 07:31

Merci

Re: File CAC 40 du Mercredi 04/05/2022

par PHIL79 » 04 mai 2022 07:42

Bonjour à toutes et tous,

Merci Wu wei, j'ai enfin pu mettre un mot sur une situation vécue (malheureusement trop souvent) que tout trader débutant rencontre un jour ou l'autre à moins d'avoir un mental en béton, c'est le "tilt".

Re: File CAC 40 du Mercredi 04/05/2022

par Francis1 » 04 mai 2022 07:57

Bonjour


Re: File CAC 40 du Mercredi 04/05/2022

par HellionReign » 04 mai 2022 08:40

Bonjour à Tous Et à Toutes ;),

:merci: Pour L'Open :mercichinois:,

:arrow: :arrow: :arrow: Le Good Morning Du Jour :top: :

le-good-morning-trading-du-04-mai-2022-t48768.html

Bonne Journée :mercichinois:

Re: File CAC 40 du Mercredi 04/05/2022

par Marubozu » 04 mai 2022 08:44

Bonjour 8-) 8-)
Merci pour l'open et le GMT

Re: File CAC 40 du Mercredi 04/05/2022

par niki44 » 04 mai 2022 08:50

Bonjour à tout le monde
Merci Wu Wei :top:
Merci Hellion
Merci Benoist

et bonne journée de trading à tous ;)

Re: File CAC 40 du Mercredi 04/05/2022

par pat-ryce » 04 mai 2022 09:03

Merci Wu We pour l'open et bonjour à tous :)

Re: File CAC 40 du Mercredi 04/05/2022

par alexLeBreton » 04 mai 2022 09:04

Bonjour à tous,

Merci pour l'open,

Journée à priori soporifique.... l'open est déjà en mode tortue. On a toujours pas été fermé le gap vers 6517, pourquoi pas ce matin ?

Bons trades

Re: File CAC 40 du Mercredi 04/05/2022

par niki44 » 04 mai 2022 09:08

Salut Alex
oui si ça part nord (un peu) pour les + plus hauts d'hier voir 6510/20 , un Sh est envisageable
mais ça risque d'être poussif

Re: File CAC 40 du Mercredi 04/05/2022

par alexLeBreton » 04 mai 2022 09:12

Salut Niki, oui cela paraît jouable, de toute manière va pas y avoir beaucoup d'occaz. En gros entre le Piv S et le Piv M cela fait 2 belles zones de rebond.

Re: File CAC 40 du Mercredi 04/05/2022

par Francis1 » 04 mai 2022 09:14

:merci:

Re: File CAC 40 du Mercredi 04/05/2022

par niki44 » 04 mai 2022 09:23

c'est parti plus tôt que prévu :?
j'ai juste pris une petite ligne de turbo put et déjà revendu
gain : 32,10 € ça me paiera mon restaurant ce soir ;)

Re: File CAC 40 du Mercredi 04/05/2022

par niki44 » 04 mai 2022 09:25

A surveiller réaction sur Future 6400 qui est aussi Piv S

Re: File CAC 40 du Mercredi 04/05/2022

par PHIL79 » 04 mai 2022 09:25

Pris 5 points (seulement sur prt), pas le temps de tout faire
BX4 sur pea . Entré en 3 shorts sur les 10 pts du sommet. pea + 0,5 %

Re: File CAC 40 du Mercredi 04/05/2022

par PHIL79 » 04 mai 2022 09:34

On a agrandi le range par le haut, à voir si on va reprendre le range d'hier soir.
Possible qu'on le casse aussi par le bas.

En tout cas , c'est dynamique

Re: File CAC 40 du Mercredi 04/05/2022

par niki44 » 04 mai 2022 09:37

J'ai loupé l'entrée pour 0,54 pt près
par servi

En cfd à risque limité pour éviter de perdre des points à l'entrée je préfère envoyer un ordre à la limite qu'au marché ... mais cela m'arrive souvent de ne pas être servi pour moins d'un point
peut être que je devrais remonter mon ordre d'un point systématiquement surtout quand c'est un chiffre rond mais chaque broker cfd à risque limité à une cotation différente et de ce coté là je préfère les Futures

Capture d’écran .png
Capture d’écran .png (833.3 Kio) Vu 53 fois

Re: File CAC 40 du Mercredi 04/05/2022

par niki44 » 04 mai 2022 09:40

J'ai quand même pris la seconde lame mais sorti à 54
+4pts
Capture d’écran .png
Capture d’écran .png (833.3 Kio) Vu 53 fois

Sujets similaires
⏰ Le Good Morning Trading Du Mercredi 27 Juillet 2022
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 juil. 2022 07:46 (7 Réponses)
question de la file du jour du mercredi 11/01/2017
par chad » 11 janv. 2017 00:48 (9 Réponses)
CAC futur coté en continue alors que le CAC indice / 15s ?
Fichier(s) joint(s) par Aarnii » 20 juin 2015 02:12 (6 Réponses)
Futures Brent/WTI échéance 2022/2023
par falex » 28 avr. 2020 12:34 (5 Réponses)
des boites noires dans les voitures dès 2022
par HellionReign » 19 mai 2021 22:02 (7 Réponses)
Choix des composants pour ma station de trading 2021/2022
par FlowB » 18 nov. 2021 17:50 (13 Réponses)
Bonne année 2022
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 31 déc. 2021 17:32 (33 Réponses)
falex > 2022
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 janv. 2022 01:01 (74 Réponses)