@Zolt : ce que tu as ressenti au moment de ce message est important. Les réactions que cela a suscité aussi. Je trouve justement important que cela se "verbalise" (même si le terme n'est pas approprié sur un forum

).
C'est presque dommage que ça se perde dans une file du jour. D'autres peuvent ressentir ce que tu as ressenti (je l'ai déjà ressenti) et être rassurés à te lire. Surtout que d'évacuer ces tensions te remets d'équerre. Il pourrait manquer à d'autres un tout petit peu de ce que tu possèdes pour surmonter la situation. Et la lecture de ton cheminement pourrait suffire à les mettre sur la même voie que toi.
Tu tombes, tu pestes, on te dit que c'est pas grave, tu te relèves et tu te remets en marche.
Sauf que ceux qui ne pestent pas et restent silencieux en cherchant une issue sur le forum ne trouveront peut-être pas le passage où tu entends que c'est pas grave... Et resteront au sol.
Je suis dans l'enseignement. Donc quand je prends cher dans la gueul*, je le prends comme de la bienveillance et un électrochoc pour me secouer, que mon mental soit le facteur qui me mène à ne pas abandonner, et en même temps un test pour voir si je serai capable de surmonter la difficulté des épreuves qui attendent tout trader sérieux.
En effet, si je suis effondré par une remarque un peu directe, comment aurai-je les épaules pour surmonter le stress d'un des métiers les plus difficiles et exigeants du monde ?