ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Forte imposition mais toujours riche

par Tonny47 » 06 juin 2019 13:28

Info intéressante ; Source : Le monde

Les ménages français aisés sont parmi les plus riches d’Europe. Le rapport de l’Observatoire des inégalités rappelle que les 1 % des Français les plus riches sont également les 1 % des plus riches d’Europe, derrière les Suisses.

Ils atteignent un niveau de vie de 6 977 euros par mois et par personne, sous les 8 918 euros des Suisses mais devant les 6 116 euros des Allemands et les 5 811 euros des Anglais.

« Ces données sont mesurées après impôts et invalident la thèse d’une fuite des super-riches sous l’effet de la pression fiscale, observe Louis Maurin, directeur de l’Observatoire. La France est le pays d’Europe où les plus aisés gagnent le plus d’argent. »

Merci de m'expliquer :lol2:

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Benoist Rousseau » 06 juin 2019 13:34

Mais là où ils sont plus plus taxés au monde.

Qu’est ce que tu ne comprends pas ?

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Tonny47 » 06 juin 2019 13:49

Fiscalité la plus forte et malgré cela, les riches sont plus riches qu'ailleurs. C'est tout de même étonnant.

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Benoist Rousseau » 06 juin 2019 13:57

non pas étonnant du tout quand on connaît le système fiscal français et la répartition des revenus. Il sont bien plus "pauvres" que les Suisses les Américains etc

tu peux être multi milliardaires et ne pas payer légalement un centime d'impôt en France :musique: :roll:

les français ont le plus d'épargne au monde (qui ne fait rien d'ailleurs) et ils héritent de cela. Rien que la conclusion du directeur de l’Observatoire montre qu'il n'y connait pas grand chose non plus ce qui est fort inquiétant :lol:

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Tonny47 » 06 juin 2019 14:00

Oui mais on parle ici de revenu et non d'épargne.
Les français les plus riches gagnent plus que les allemands ou britanniques les plus riches.

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Benoist Rousseau » 06 juin 2019 14:15

heu...

l'épargne génère des revenus sinon elle sert à quoi ? C'est même pour beaucoup l'épargne qui génère le plus de revenu chez les riches

les revenus ce n'est pas que le travail salarié ou être son patron heureusement, c'est aussi les brevets, l'épargne, la bourse, les droits d'auteur, les oeuvres d'art, les revenus immobiliers... j'arrête la liste est longue

et franchement à 7000€ / mois tu ne te sent pas du tout riche... juste confortable

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Santé-Fitness » 06 juin 2019 14:43

Récemment j'ai entendu qu'auparavant les parents mourant plus jeunes les plus jeune avaient de quoi en héritant mieux construire leur vie, aujourd'hui avec la vieillesse qui s'allonge les enfants sont déjà vieux quand ils héritent.

Peut-être pas riche quand on se lance dans les affaires que tu as évoqués Benoist, mais aisé sans aucun doute, et ne serait-ce que l'immobilier ça ne plaira peut-être pas aux riches qui ne s'en rendent pas compte mais quand on investit dans l'immobilier sans avoir recours aux emprunts c'est qu'on est déjà en partie riche. :o

Après ultra fortuné en dizaines de millions d'euros ok, mais valoir plus d'un million d'euros "à soi" ou même quelques centaines de milliers d'euros c'est déjà du luxe, on évoquait récemment qu'être pauvre c'est à peine avoir de quoi manger. :P

Et si l'on a plus de 5000€ par mois on est clairement super aisé, aisé/riche ce sont des termes subjectifs...

Mais demander aux européens ce que représentent 7000€ (net?) par mois, à part les 1% très aisés ou 0.1% très très aisés.. Pour un confort c'en est un et pas des moindres :lol:

_

Pour le sujet j'ai récemment pu trouver deux études qui comparaient les revenus avec le coût de la vie du pays (Pays en Europe) et la disparité est assez proche , car plus la vie coûte cher plus les revenus sont élevés.

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Thom2 » 06 juin 2019 15:08

Leurs méthodes, désolé de me répéter, sont biaisées, cfr mon post "l'inutilité des théories neo-classiques".
Concernant l'analyse pour l'Europe, ou aussi appelé Gini coefficient, le coefficient des agrégés (càd le coefficient total de l'Europe) est plus élevé que ses pays pris à part (càd les pays Européens pris un à un) ce qui explique un taux d'erreur trop élevé que pour être crédible.

Ils utilisent des méthodes en monde linéaire, qui sont des analyses en snapshot où le référenciel temporel n'entre pas en compte, où les résultats sont influencés par la moyenne de ses participants.
La richesse, comme les marchés, comme l'art, et comme tant d'autres, vivent dans un monde dit de "Pareto" (Winner Take All / Le gagnant gagne tout), impliquant donc la 'non-linéarité', où seul le haut du panier influence la totalité
.
Mieux encore, je faisais (et vous ferez) partie des plus pauvres, je fais (et vous ferez) partie maintenant des plus riches, et le fait de "jouer ma peau" enforce le risque que je (vous) retourne(z) séjourner chez le % des plus pauvres.

Là où le bas blesse en France, est que 60% des plus riches du siècle passé le sont toujours aujourd'hui via héritage, à l'inverse des USA où seul 10% des plus riches il y a 30 ans le sont toujours aujourd'hui. La différence s'explique notamment par l'état Français qui subsidie par omission les plus riches à rester riche (je ne vise aucun gouvernement, la complexité m'effraie que pour ne jamais cogiter "via positiva").

C'est la différence entre un système complexe et simple, entre linéarité et non-linéarité, c'est un phénomène perçu par une majorité d'entre vous à l'exception d'académiciens, bureaucrates, journalistes plus intéressés par le récit que les faits, etc.

Je peux te fournir les données mais généralement, plus je lis de données, plus je m'interroge quant à la crédibilité de son auteur (Piketty a tout de même mon entière sympathie). :mercichinois:

Re: Forte imposition mais toujours riche

par trappiste73 » 06 juin 2019 16:22

Piketty a tordu les chiffres et écrit la chose la plus idiote que je n'ai jamais lue : d'après lui, les entrepreneurs même taxés à 90% resteraient aussi dynamiques. Comme on dit, mieux vaut lire ça qu'être aveugle, quoique ...

En tout cas, c'est difficile de devenir riche quand une banque vous refuse obstinément de prendre votre chèque dont les sous sont des dividendes qui proviennent d'une compte d'une banque française d'une entreprise française vers votre compte d'une banque française qui, elle, n'a rien trouvé à y redire. J'ai donné le solde de mon compte bancaire ou on voit l'arrivée des fonds, décision de l'Ag sur le versement des dividendes. Mais ça ne suffit pas parce que la répartition des dividendes n'est pas justifiée. Et comment on peut faire ça ? mystère ...

Ok je :arrow:

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Thom2 » 06 juin 2019 17:36

Un imbroglio qui devait disparaître avec les nouvelles technologies, mais on attend toujours.
J'espère que le blockchain en sera la solution, puisque ça certifierait les transactions sans tierces parties, et donc résolverait ton problème (de ce que je le comprends).

Ma technique, c'est de faire en sorte qu'ils gèrent mes transactions de la même manière qu'ils géreraient les leurs.

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Benoist Rousseau » 06 juin 2019 18:11

Piketty a tout de même mon entière sympathie). :mercichinois:
Moi pas du tout. Jamais rien lu d’aussi stupide et éloigné de la réalité. Pour moi c’est le symbole du déclin intellectuel français.

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Thom2 » 06 juin 2019 18:27

Il a toute ma sympathie pour me donner un point d'horizon orthogonal sur lequel je m'appuie pour retrouver le nord :) (je le critique en gros)
Mon petit texte précédent critique une partie de sa méthodologie, dont il n'a jamais donné de contre-arguments quand on le lui a reproché (voir Raphael Douady).

J'ai eu l'occasion de l'écouter en conférence avant d'avoir lu son bouquin quand j'étais encore à l'école, j'ai du mal à critiquer l'ensemble de son travail qui reste transcendant sur certains points.

Re: Forte imposition mais toujours riche

par trappiste73 » 07 juin 2019 13:29

Oui c'est sûr: Piquetty c'est comme un mathématicien qui dirait 1+1=3, mais si, si, par ailleurs il est bon en maths. Bref ... ;)

Sinon dans la série Les banquiers sont nos amis, une grande première pour moi :
".... votre profil ressort comme audacieux mais votre allocation demandée est prudente.
Merci de nous confirmer par écrit que vous souhaitez maintenir l'allocation envisagée même si celle-ci est susceptible de ne pas produire les rendements espérés ...
"
En fait, c'est comme si on interdisait à un sportif de marcher dans la rue tant qu'il n'a pas confirmé 1/ qu'il ne voulait pas courir et 2/ qu'il était au courant que marcher risquait de le faire se déplacer moins vite.
La seule explication que j'y vois, c'est que ce banquier lit Piquetty.
Ok je re- :arrow: :)

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Blia » 07 juin 2019 16:09

Benoist Rousseau a écrit :et franchement à 7000€ / mois tu ne te sent pas du tout riche... juste confortable
wow, Benoist je trouve que tu y vas fort.
Si avec 7000 €/mois tu penses qu'on se sent «juste confortable», alors avec combien d'argent par mois considères-tu qu'une personne est riche ?

Certes la notion de «richesse» varie d'un individu à l'autre, mais pour beaucoup dans ce monde, un tel revenu mensuel c'est énorme. Même 4000€/mois pour de nombreuses personnes, ca représenterait, je pense, le seuil entre être «confortable» et riche.

Pour rappel :
Spoiler:
En 2014, le revenu médian des ménages est de 20150 euros annuels par unité de consommation, soit 1679 euros par mois. En 2016, le salaire net médian est de 1772 euros par mois. En 2019, le salaire net médian du secteur privé est de 1789 euros par mois. (basé sur les données Insee de 2016).
Et ca c'est juste quelques stats pour la France, alors imagine au niveau mondial ce que représente 7000€/mois...

Aurais-tu oublié ce que c'est de vivre avec 1300€/mois ou même 1500€ ?

Je te dis tout ça sans aucune animosité mais j'avoue que ça m'a un peu choqué.

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Guillaume de Russie » 07 juin 2019 16:28

Oui mais Blia, vivre avec 7000 euros en Andorre et en France ce n'est pas la meme chose!

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Benoist Rousseau » 07 juin 2019 17:59

C’est bien si cela secoue tes représentations. Je savais qu'en écrivant cela, cela allait faire réagir, c'était le but.

Et bien tu verras que si un jour tu gagnes 7000€ par mois tu ne te sentiras pas du tout riche. Parce que ton niveau de vie va évoluer en parallèle. Tu devras compter tout le temps quand même. À partir du moment où tu comptes tu n’es pas riche. Je gagne plus de 7000€ par mois en travaillant bien plus que 99% des gens et je compte en permanence.

Avec 7000€ au Luxembourg tu n’es pas mieux loger qu’un salaire médian en France vivant à Tours.

7000€ À Dubaï tu vis à peine mieux qu’un prof agrégé en France quand tu prends tout en compte (déçu à payer, retraite, école des gamins etc) :musique:

Donc 7000€ c’est confortable mais pas riche. C’est même pas une semaine dans un Palace et sans le petit déjeuner. Si tu ne peux pas te payer une semaine à l’hôtel tu n’es pas riche. Tu l’es si tu peux te payer 4 semaines en pension complète tous les mois dans l’hôtel de ton choix sans regarder le prix. Pas quand tu ne peux pas et économiser pour cela.

Et sinon je n’ai pas oublié non. Ça c’est la phrase type qu’on balance systématiquement Et toi as tu oublié comment vivre avec 500€ par mois et fouiller dans les poubelles ? Moi je n’ai pas oublié, je l’ai vécu. Tu vois la phrase ridicule en fait qui ne fait rien avancer.

Donc tu es riche quand tu vis sans compter et sans travailler. Quand tu travailles et que tu dois compter au mieux tu es aisé en sachant que cela peut s’écrouler. Loin de la richesse.

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Benoist Rousseau » 07 juin 2019 18:18

Guillaume de Russie a écrit :Oui mais Blia, vivre avec 7000 euros en Andorre et en France ce n'est pas la meme chose!
7000€ en Andorre cela représente 12000€ en France en Gros en pouvoir d’achat.

12000€ c’est le revenu d’un bon chirurgien, d’un pilote Air France moyen . Vous considérez un chirurgien ou un pilote d’avion comme riche ? Moi non. Ma voisine qui est hôtesse pour Swiss Air gagne plus de 7000€ par mois, elle est quasiment à 10000€ en n’arrêtant pas. La semaine dernière elle était à Tokyo, elle vient de rentrer trois jours et elle repart demain pour Chicago. Je ne l’envie pas même si elle sert les célébrités en Première.

Pour info un billet d’avion en première ça monte à plus de 7000€ Sur les longs courriers. Alors si tu ne peux même pas te payer un billet d’avion en Première, je ne pense pas qu’on puisse dire que tu es riche.

Pour info parce que j’imagine que ça va chipoter 30% des pilote Air France gagne plus de 25000€ par mois. Alors 7000€ c’est le smic pour eux et ils ne se sentent pas riches à faire leurs heures de vol :lol:

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Santé-Fitness » 07 juin 2019 18:52

C'est distrayant de voir que selon les représentations subjectives (comparaison avec la moyenne des humains ou moyenne des gens aisés) la réalité et notre considération à l'argent diffère :lol:

Si ton but c'était de faire réagir Benoist, oui , forcément quand tu émets un propos qui va être ressenti comme humiliant et dégradant pour la décence ambiante de la société tu fais mouche c'est choquant voire déplacé. :)

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Benoist Rousseau » 07 juin 2019 18:54

c'est ni humiliant ni dégradant, c'est pour que les gens évoluent dans leurs représentations que j'estime fausse. S'il faut toujours être politiquement correct pour faire plaisir à tout le monde et mentir, ce n'est pas une vie, c'est être un homme politique.

Je remarque que personne ne me répond
oui une hôtesse de l'air est riche
ou oui un chirurgien est un riche.
Et pourtant c'est ce que vous dites.

A votre avis cela gagne combien un majordome ?

Aux Etats-Unis, cela va jusqu'à 1 million de dollars (750 000 euros) et le salaire annuel grimpe au moins jusque 125 000 euros en Chine (ce qui fait en gros 2.000.000€ en France en pouvoir d'achat).

Un majordome c'est un riche ??? Je ne pense pas et dans votre représentation c'est un hyper riche :lol:

Il faut casser vos schémas de représentation à mon humble avis

Bonnes réflexions :mercichinois:

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Santé-Fitness » 07 juin 2019 18:59

Tu peux ignorer les réactions en considérant que c'est une erreur de penser ainsi et que ces représentations sont juste fausses, mais c'est bien vrai que beaucoup de personnes bossent et gagnent moins de 2000€ voire moins de 1500€.

Pour ces gens là leur dire que 5000 ou 7000€ ne permet que de vivre confortablement tu sais bien que c'est difficilement acceptable de considérer que leurs représentations sont fausse... ;)

Ben oui un chirurgien ou hôtesse de l'air avec un salaire de ce montant sont hyper bien payés ;)

Sujets similaires
Bill Gates à nouveau le plus riche du monde
par Djobydjoba » 17 mai 2013 15:41 (2 Réponses)
L'homme qui voulait être le plus riche du monde...
par Rogue » 07 sept. 2013 19:20 (14 Réponses)
Si j'étais, quand je serai, depuis que je suis... riche
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 06 sept. 2015 13:10 (112 Réponses)
Backtest qui rend riche
Fichier(s) joint(s) par nK31 » 25 mai 2016 18:35 (5 Réponses)
Vous croyez-vous riche ?
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 21 juin 2017 21:36 (88 Réponses)
Jeff Bezos l'homme le plus riche du monde
par Dreamee » 08 mars 2018 11:36 (21 Réponses)
La définition de "riche"
par Blia » 29 juin 2018 07:31 (14 Réponses)
Père Riche, Père Pauvre de Robert Kiyosaki
par Ano782345 » 12 juil. 2018 23:25 (3 Réponses)
Vous aurez tout ce qu'il faut pour devenir riche ...
par ChristelleP » 23 juin 2023 13:43 (10 Réponses)
la semaine de juillet riche en histoire de Niki
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 juil. 2023 21:47 (8 Réponses)