ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Forte imposition mais toujours riche

par Tonny47 » 06 Juin 2019 12:28

Info intéressante ; Source : Le monde

Les ménages français aisés sont parmi les plus riches d’Europe. Le rapport de l’Observatoire des inégalités rappelle que les 1 % des Français les plus riches sont également les 1 % des plus riches d’Europe, derrière les Suisses.

Ils atteignent un niveau de vie de 6 977 euros par mois et par personne, sous les 8 918 euros des Suisses mais devant les 6 116 euros des Allemands et les 5 811 euros des Anglais.

« Ces données sont mesurées après impôts et invalident la thèse d’une fuite des super-riches sous l’effet de la pression fiscale, observe Louis Maurin, directeur de l’Observatoire. La France est le pays d’Europe où les plus aisés gagnent le plus d’argent. »

Merci de m'expliquer :lol2:

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Benoist Rousseau » 06 Juin 2019 12:34

Mais là où ils sont plus plus taxés au monde.

Qu’est ce que tu ne comprends pas ?

par Tonny47 » 06 Juin 2019 12:49

Fiscalité la plus forte et malgré cela, les riches sont plus riches qu'ailleurs. C'est tout de même étonnant.

par Benoist Rousseau » 06 Juin 2019 12:57

non pas étonnant du tout quand on connaît le système fiscal français et la répartition des revenus. Il sont bien plus "pauvres" que les Suisses les Américains etc

tu peux être multi milliardaires et ne pas payer légalement un centime d'impôt en France :musique: :roll:

les français ont le plus d'épargne au monde (qui ne fait rien d'ailleurs) et ils héritent de cela. Rien que la conclusion du directeur de l’Observatoire montre qu'il n'y connait pas grand chose non plus ce qui est fort inquiétant :lol:

par Tonny47 » 06 Juin 2019 13:00

Oui mais on parle ici de revenu et non d'épargne.
Les français les plus riches gagnent plus que les allemands ou britanniques les plus riches.

par Benoist Rousseau » 06 Juin 2019 13:15

heu...

l'épargne génère des revenus sinon elle sert à quoi ? C'est même pour beaucoup l'épargne qui génère le plus de revenu chez les riches

les revenus ce n'est pas que le travail salarié ou être son patron heureusement, c'est aussi les brevets, l'épargne, la bourse, les droits d'auteur, les oeuvres d'art, les revenus immobiliers... j'arrête la liste est longue

et franchement à 7000€ / mois tu ne te sent pas du tout riche... juste confortable

par Santé-Fitness » 06 Juin 2019 13:43

Récemment j'ai entendu qu'auparavant les parents mourant plus jeunes les plus jeune avaient de quoi en héritant mieux construire leur vie, aujourd'hui avec la vieillesse qui s'allonge les enfants sont déjà vieux quand ils héritent.

Peut-être pas riche quand on se lance dans les affaires que tu as évoqués Benoist, mais aisé sans aucun doute, et ne serait-ce que l'immobilier ça ne plaira peut-être pas aux riches qui ne s'en rendent pas compte mais quand on investit dans l'immobilier sans avoir recours aux emprunts c'est qu'on est déjà en partie riche. :o

Après ultra fortuné en dizaines de millions d'euros ok, mais valoir plus d'un million d'euros "à soi" ou même quelques centaines de milliers d'euros c'est déjà du luxe, on évoquait récemment qu'être pauvre c'est à peine avoir de quoi manger. :P

Et si l'on a plus de 5000€ par mois on est clairement super aisé, aisé/riche ce sont des termes subjectifs...

Mais demander aux européens ce que représentent 7000€ (net?) par mois, à part les 1% très aisés ou 0.1% très très aisés.. Pour un confort c'en est un et pas des moindres :lol:

_

Pour le sujet j'ai récemment pu trouver deux études qui comparaient les revenus avec le coût de la vie du pays (Pays en Europe) et la disparité est assez proche , car plus la vie coûte cher plus les revenus sont élevés.

par Thom2 » 06 Juin 2019 14:08

Leurs méthodes, désolé de me répéter, sont biaisées, cfr mon post "l'inutilité des théories neo-classiques".
Concernant l'analyse pour l'Europe, ou aussi appelé Gini coefficient, le coefficient des agrégés (càd le coefficient total de l'Europe) est plus élevé que ses pays pris à part (càd les pays Européens pris un à un) ce qui explique un taux d'erreur trop élevé que pour être crédible.

Ils utilisent des méthodes en monde linéaire, qui sont des analyses en snapshot où le référenciel temporel n'entre pas en compte, où les résultats sont influencés par la moyenne de ses participants.
La richesse, comme les marchés, comme l'art, et comme tant d'autres, vivent dans un monde dit de "Pareto" (Winner Take All / Le gagnant gagne tout), impliquant donc la 'non-linéarité', où seul le haut du panier influence la totalité
.
Mieux encore, je faisais (et vous ferez) partie des plus pauvres, je fais (et vous ferez) partie maintenant des plus riches, et le fait de "jouer ma peau" enforce le risque que je (vous) retourne(z) séjourner chez le % des plus pauvres.

Là où le bas blesse en France, est que 60% des plus riches du siècle passé le sont toujours aujourd'hui via héritage, à l'inverse des USA où seul 10% des plus riches il y a 30 ans le sont toujours aujourd'hui. La différence s'explique notamment par l'état Français qui subsidie par omission les plus riches à rester riche (je ne vise aucun gouvernement, la complexité m'effraie que pour ne jamais cogiter "via positiva").

C'est la différence entre un système complexe et simple, entre linéarité et non-linéarité, c'est un phénomène perçu par une majorité d'entre vous à l'exception d'académiciens, bureaucrates, journalistes plus intéressés par le récit que les faits, etc.

Je peux te fournir les données mais généralement, plus je lis de données, plus je m'interroge quant à la crédibilité de son auteur (Piketty a tout de même mon entière sympathie). :mercichinois:

par trappiste73 » 06 Juin 2019 15:22

Piketty a tordu les chiffres et écrit la chose la plus idiote que je n'ai jamais lue : d'après lui, les entrepreneurs même taxés à 90% resteraient aussi dynamiques. Comme on dit, mieux vaut lire ça qu'être aveugle, quoique ...

En tout cas, c'est difficile de devenir riche quand une banque vous refuse obstinément de prendre votre chèque dont les sous sont des dividendes qui proviennent d'une compte d'une banque française d'une entreprise française vers votre compte d'une banque française qui, elle, n'a rien trouvé à y redire. J'ai donné le solde de mon compte bancaire ou on voit l'arrivée des fonds, décision de l'Ag sur le versement des dividendes. Mais ça ne suffit pas parce que la répartition des dividendes n'est pas justifiée. Et comment on peut faire ça ? mystère ...

Ok je :arrow:

par Thom2 » 06 Juin 2019 16:36

Un imbroglio qui devait disparaître avec les nouvelles technologies, mais on attend toujours.
J'espère que le blockchain en sera la solution, puisque ça certifierait les transactions sans tierces parties, et donc résolverait ton problème (de ce que je le comprends).

Ma technique, c'est de faire en sorte qu'ils gèrent mes transactions de la même manière qu'ils géreraient les leurs.

Articles en relation
Droit de Douane : Forte taxes américaines
Fichier(s) joint(s) par falex » 28 Oct 2019 14:10 (10 Réponses)
Le monde est toujours «accro» à la dette, surtout les États
par Benoist Rousseau » 05 Fév 2015 13:40 (17 Réponses)
La croissance c'est bien mignon, mais ensuite ?
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 24 Mai 2018 16:19 (30 Réponses)
Nous détruisons lentement mais surement notre espèce
Fichier(s) joint(s) par noko » 14 Aoû 2017 22:35 (168 Réponses)

ProRealTime