ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Heyyyy Sigmund, Traders dans "la camp" des 95 % de perdus

par G'sT » 10 avr. 2018 22:34

Bonjour à tous,

Il est temps pour moi de clôturer ma saga "heyyyy sigmund". Pour ceux qui prennent le train en marche, vous trouverez les 4 précédents piliers ici :

Article 1 précédent : heyyyy-sigmund-sur-moi-le-trading-fait-ca-t18575.html
Article 2 précédent : heyyyy-sigmund-le-trading-ca-pulse-t18617.html
Article 3 précédent : heyyyy-sigmund-c-est-quand-compulse-la- ... 18739.html
Article 4 précédent: heyyyy-sigmund-trader-a-la-recherche-du ... 20684.html

Pour écrire cette conclusion je ne veux pas faire un grand exposé mais seulement donner une citation de Lacan (Jacques).
D'ailleurs le titre de ce post final, toujours une analogie au trading, est un mot d'esprit se référant à Lacan (pour ceux qui ont besoin d'un décodeur : " trader dans "la camp" des 95 % de perdus" = 95 % de traders perdants)
Cette citation m'était revenue à l'esprit quand j'avais posté mon précèdent message sur les addictions.
Je ne vais pas refaire le match, mais pour faire simple, court et direct nous avions vu, au cours de mes précédents écrits les pulsions dans le trading (la pulsion de vie/mort notamment), les schémas de répétotoons (répétotoons des pertes)...... et à la fin il était question d'une dette à régler, ainsi qu'en filigrane une question d'objet perdu et surtout d'un deuil à faire.
C'est lors de ces derniers échanges sur le 4e pilier (l'addiction) que j'ai songé à écrire cette conclusion.

La voici.

Dans "Le Séminaire - livre 10 - l'Angoisse" LACAN disait :

"Le sujet du deuil a affaire à une tâche qui serait de consommer une seconde fois la perte de l’objet aimé provoquée par l’accident du destin"

Y voyez vous un lien avec votre trading ?
Je vous laisse cette citation, chacun étant libre de la prendre et de faire ce qu'il en veut....ou pas.

Il y avait une logique cohérente dans la succession des posts de ma saga "heyyyy Sigmund" qui ont mené à l'actuelle conclusion.
Vous avez donc maintenant sur ce forum, un "outil sur la psychologie" assez correct/complet ou tout au moins bien axé sur le trading.

Heyyyyyyy Sigmund.................c'est la fin :mercichinois:


Re: Heyyyy Sigmund, Traders dans "la camp" des 95 % de perdu

par fxbravo » 11 avr. 2018 10:31

Merci G'sT pour tes articles.

Et rendons hommage au Raymond Devos de la psychanalyse, ce très cher Lacamp ;)

Re: Heyyyy Sigmund, Traders dans "la camp" des 95 % de perdu

par falex » 11 avr. 2018 11:07

A y est j'ai relus pour la 3ème fois ta phrase de conclusion.

Ouch on est typiquement dans l'acte de répetotoon d'une part et d'autre part dans le fait de l'acceptation. et c'est bien là qu'est souvent la difficulté, à mon humble avis.

Re: Heyyyy Sigmund, Traders dans "la camp" des 95 % de perdus

par Reda » 02 déc. 2021 02:39

Salut GsT
Merci pour ces articles et ton temps c'est passionnant tu m'as définitivement donne envi de m'y mettre je vais commencer les lectures psycho et également faire une psychanalyse tout cela à vraiment l'air dexpliquer énormément de chose en tout cas je me reconnais dans plein de passage des articles alors merci à toi

Sujets similaires
Heyyyy Sigmund Sur Moi le trading fait ça.....
Fichier(s) joint(s) par sobear » 01 nov. 2017 17:24 (11 Réponses)
Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)
Fichier(s) joint(s) par Toutep » 04 nov. 2017 18:27 (59 Réponses)
Heyyyy Sigmund, trader à la recherche du père-dû
par Jili » 19 févr. 2018 21:45 (24 Réponses)
Procès d’un ancien gardien de camp nazi
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 oct. 2021 11:18 (4 Réponses)
Perdus dans l'espace
par Trading72 » 22 avr. 2018 19:11 (21 Réponses)
Récupérer ses fichiers perdus sur Google
Fichier(s) joint(s) par oilp » 29 août 2018 23:12 (6 Réponses)
Avis aux débutants qui sont un peu perdus ...
par ChristelleP » 27 sept. 2019 19:13 (21 Réponses)
Affichage des points gagnés ou perdus dans prt
par Gangstrader » 09 avr. 2020 11:38 (2 Réponses)
MDP jamais perdus?
Fichier(s) joint(s) par FKevin » 29 oct. 2021 14:23 (24 Réponses)