ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Indicateurs inutiles ?

par Kumo » 20 juin 2023 16:18

Bonjour à tous !

J'ai découvert le trading il y a quelques semaines seulement. J'ai ouvert un compte démo et j'ai appris des tas de choses sur son fonctionnement, ses indicateurs... Je suis passé en compte réel aujourd'hui pour me mettre en condition (avec un tout petit capital pour ne pas risquer trop non plus).

Je me pose beaucoup de questions sur les indicateurs. J'ai vu des tas de vidéos sur les "meilleurs" indicateurs qui permettent quasi à coup sûr de gagner en trading. Sauf que quand on regarde rétrospectivement, tout à l'air de bien fonctionner, mais quand je suis mes chandeliers en temps réel, je suis incapable de réussir autrement qu'à pile ou face.

Et comme les indicateurs sont calculés sur les chandeliers, je ne vois vraiment pas ce qu'ils apportent de plus... A quoi me sert de tracer une moyenne mobile pour voir une tendance que je vois déjà avec ma courbe de prix ? C'est pareil pour tous les autres. Si j'achète à chaque fois que le rsi remonte la ligne du bas, je suis vraiment pas sûr d'être gagnant à la fin. Bref... Qu'en pensez-vous ?

Re: Indicateurs inutiles ?

par Marco88 » 20 juin 2023 17:12

Salut Kumo,

C'est marrant je crois que tu as le même pseudo qu'un autre membre du forum.
Je viens de googliser, c'est une araignée ou un nuage en japonais.
Intéressant...

Pour ta question, je crois qu'une majorité de personnes du forum pourrait te dire que les indicateurs...c'est poubelle.
Ils sont retardés.

Donc c'est plutôt "naked chart" :?:

Good luck & Keep going.

Re: Indicateurs inutiles ?

par Esprit_Humain_ » 20 juin 2023 17:21

Bonjour Kumo

Les indicateurs existants sont très divers, dire qu'ils fonctionnent ne signifient pas grand chose

Il y a des réglages et des affinages pour chacun d'entre eux par rapport à chaque contexte de marché

Par exemple une moyenne mobile peut être plus significative sur des montées par escaliers et cette même moyenne mobile ne sera pas utile lors de mouvements baissiers

Idem pour toute sorte d'indicateurs, il y a des peaufinages pour chacun d'entre eux, tout le monde travaille avec des bougies en unité de temps différents , donc ce qui peut apporter parfois des récurrences n'en apportera pas ou plu sur d'autres ut

Ce qui est sûr c'est l'aveuglement naïf et conformiste qui existe quand on découvre une activité, beaucoup ont des oscillateurs et autres indicateurs sur leurs graphiques sans même pouvoir expliquer à quoi cela leur sert concrètement, sans vérifier leur fiabilité ou non ;)

Rien ne change sous le soleil

Cependant certains peuvent apporter des informations , mais encore faut-il faire ses propres recherches de vérifications et leur donner sens, ce qui est très chronophage et difficile

Donc utile et efficace, à la fois oui, et non :)

Re: Indicateurs inutiles ?

par Kumo » 21 juin 2023 19:51

Je trouvais juste absurde de se baser sur des indicateurs qui n'apportent semble-t-il rien de plus que le prix puisqu'ils sont basés dessus. Mais bon je suis néophyte, je finirai peut-être par réaliser leur utilité un jour, malgré l'absurdité du calcul...

(C'est :top: la modération qui rajoute des liens dans les messages !)

Re: Indicateurs inutiles ?

par Benoist Rousseau » 21 juin 2023 23:16

Quand tu auras quelques années d’expérience tu comprendras qu’avoir un ou deux indicateurs maximum peuvent être une aide.

Mais contrairement à ce que tu crois comme 99% des traders, pas pour rentrer en position. Pour éviter de prendre position. ;)

Re: Indicateurs inutiles ?

par X@vi3r » 22 juin 2023 11:02

Que range-t-on dans la case des indicateurs ?
Moyenne Mobiles, rsi, macd ? points pivots, fibonacci, ... ?
Vous allez me dire : tout ça Xav' ;)

Un point très important selon moi : quelque soit l'indicateur que tu utilises, il fonctionnera mieux si il est TRES utilisé.

J'aime beaucoup la phrase de Benoist : un indicateur te confirme (ou pas ton analyse du prix).

Re: Indicateurs inutiles ?

par Kumo » 22 juin 2023 17:27

Tu veux dire : utilisé très souvent ?

Re: Indicateurs inutiles ?

par X@vi3r » 22 juin 2023 17:52

Utilisés par le plus grand nombre (les gros faiseurs de préférence).
Ex : le rsi 14, le macd, les PP et d'autres mais les pro du forums te le diront mieux que moi.
Benoist en parle (sur le forum ou dans son livre je ne sais plus, ou les deux ;) )

Tu peux aussi le voir par toi même, certains indicateurs fonctionnent mieux que d'autres car tout le monde clic à l'achat ou la vente au meme signal.

Re: Indicateurs inutiles ?

par falex » 22 juin 2023 22:20

A poil.
Les court et rien d’autre.

:-D

Re: Indicateurs inutiles ?

par Kumo » 26 juin 2023 18:56

Spoiler:
Citation effacée car interdite. Merci de (re)lire le message de bienvenue que je t'ai posté dans ta présentation. Les mini-vidéos de Baechler explique tous les interdits qu'il est indispensable de connaitre.
C'est la 2ème fois que je te le dis ...
comment-se-former-t55606.html#p2012054
Oui, c'est ce que je me disais : les indicateurs fonctionnent parce que tout le monde croit qu'ils fonctionnent :D

Sujets similaires
à la découverte des inventions inutiles avec Amarantine
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 17 nov. 2023 12:14 (23 Réponses)
Indicateurs : lesquels utilisez vous et comment ?
par Lesdiguieres » 05 oct. 2011 00:38 (10 Réponses)
Histoire des indicateurs et des traders
par charlie » 26 oct. 2011 17:50 (6 Réponses)
Indicateurs
par kieran » 13 juin 2013 10:35 (22 Réponses)
Recherche d'indicateurs MM triangulaire
par Rogue » 09 mars 2014 17:09 (5 Réponses)
Quelles UT et quels indicateurs préférez vous?
par plataxis » 30 avr. 2014 14:58 (17 Réponses)
Retouver les mêmes indicateurs PRT / MT4
par Ernesto » 02 mai 2014 13:20 (4 Réponses)
Indicateurs de sentiments & positions ouvertes
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 23 mai 2014 10:01 (50 Réponses)
Les graphiques des plateformes mobiles et les indicateurs
par GOLDS » 07 août 2014 16:40 (4 Réponses)
Parametrage indicateurs pour scalping
par ManiakTrader » 07 sept. 2014 19:22 (6 Réponses)