ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime cfds à risque limité : les questions sur les cfds à risque limité à risque limité, les trucs et astuces sur l'interface de trading...
Répondre • Page 1 sur 1

Interrogation pour essayer de comprendre : spread flottant ?

par G'sT » 29 juil. 2012 12:47

Bonjour,

Je lance ce post suite à une interrogation. L'objectif n'est pas de polémiquer ou critiquer IGM mais d'essayer de comprendre.
En effet je suis dans l'interrogaton suite à mon "short par erreur" du DJ à 22h ce vendredi soir. Le cours de mon short ne correspond pas au cours réel à la cloture, même si l'on y inclu le spread.

Je me pose donc la question de savoir si ig ne "charge" pas ses cours ou bien ne pratique pas un spread flottant "masqué" dans ses cours.

A l'appui de cette incompréhension/interrogation j'ai comparé le graphique réel sur BXXXX et celui de ig. : j'ai pris au hasard trois cotations (16H54/17H48/19H26), et voilà ce que je constate :

B ig DIFF B ig DIFF B ig DIFF

16H54 17H48 19H26
Ouv 12967,51 12967 -0,51 989,83 988,5 -1,33 33,62 32,5 -1,12
haut 12969,13 12970,5 1,37 989,98 988,5 -1,48 59,31 60,5 1,19
b 12965,65 12962,5 -3,15 987,26 986 -1,26 32,9 31,5 -1,4
c 12969,13 12969,5 0,37 987,26 987 -0,26 59,31 58,5 -0,81


Quelqu'un peut il m'aider à comprendre pourquoi il y a une différence entre le graphique d'ig et le réel d'une part, et ensuite pour la différence evolue t'elle au gré des cotations ? Ya t'il un spread flottant masqué ?

Re: Interrogation pour essayer de comprendre : spread flotta

par Benoist Rousseau » 29 juil. 2012 13:25

C'est simple, les cfds à risque limité se basent sur le cours des futures et non le cours cash que tu vois (qui est en fait un indice virtuel, personne ne peut acheter du cac 40, du DJ, on peut acheter du future DJ, de l'etf DJ du cfd à risque limité DJ etc qui eux tentent de répliquer l'indice cash.

Par exemple, tu ne t'es jamais demandé comment cela se fait que les cfds à risque limité cac 40, futures, etfs... côtent constamment alors que l'indice cac 40 cash ne donne qu'une cotation toutes les 30 secondes ? ;)

Il faut que tu regardes les cours des futures (et que tu déduis le financement des futures journalier), pas le cash puisque les brokers se couvrent avec les futures, personne ne peut acheter le "cash", on ne peut acheter que des instruments qui répliquent le cash mais il y a toujours des petites variations de décalage, rien n'est parfait, c'est l'offre et la demande.

Quand ça accélère à la hausse ou la baisse, on a des écarts entre le cash et le futures de 1 2 3 points selon les indices ce que tu retrouves mathématiquement sur les cfds à risque limité car tes cfds à risque limité suivent les futures ;). les cfds à risque limité indices répliquent les cours des futures (côté 8h de à 22h00) sur le cac 40 par exemple auquel ils retirent les frais des futures mensuels pour que cela soit compréhensible pour les débutants. Parce que sinon tu verrais cash 3000 sur cac 40 et ton broker te le proposerait à 3010 au début du mois, tu comprendrais pas ;) Les futures ne collent pas à la perfection à l'indice, ne serait ce parce qu'ils s'échangent des futures chaque millième de seconde et que certains indices "cash" cotent toutes les 2 5 10 30 secondes...

J'ai même affiché un moment les cours en temps réel de Plus500 mais eux ils ne corrigeaient pas, il affichait cash 3010 et j'en avais marre d'expliquer que ce n'était pas une erreur parce que comme tous les brokers du monde ils s'appuient sur les futures, le plus fiable pour acheter et vendre réellement un indice (certains n'ont même jamais compris donc devant le harcellement de qui tu devines, j'ai retiré les cours en temps réel (dommage c'était à la couleur du blog).

Exemple cash 3000, futures cash début du mois en cours 3010 (c'est normal à l'échéance du futures, cash = futures, le 3ème vendredi du mois sur futures.).

Les futures sont les instruments qui répliquent le mieux les indices, avec les etfs par exemple les "différences" sont beaucoup plus prononcées c'est pour cela que les courtiers s'appuient sur les futures. De plus, c'est pas chers donc ils gagnent leur vie comme cela, un broker c'est en fait un marchant de gros, plus il a de traders, plus ils se couvrent avec des futures, plus ils achètent de futures pour se couvrir plus il a des réductions. Par exemple moi, simple quidam, si je trade 1000 lots futures sur fce (ça m'est arrivé)ou 20.000 lots futures par mois (jamais arrivé), la différence est de -60%, discount pour volume.

Ca a pour conséquence que comme ig a plus de 130.000 traders dans le monde, numéro 1 mondial volumes + nombres de traders, ils font 3 milliards par mois de volume si je me rappelle un article de capital, ils ont des remises énormes (par les places boursières qui font des réduc sur volumes, les émetteurs des futures). Tu imagines si moi tout seul avec 20.000 lots j'ai -60% de réduction, avec des millions de lots...

Donc par exemple avec ig tu as le cac 40 à 1€ le point. Pourquoi Saxo propose 2€ le point ? Parce qu'ils n'ont pas le choix... Simplement parce qu'ils ont beaucoup moins de traders, beaucoup moins de réductions, ils sont obligé de le vendre plus cher, ils ne peuvent pas s'aligner parce qu'à 1€ le lot, ils perdent de l'argent. Bref plus tu es gros, plus tu as de réductions sur futures, plus tu en as, plus tu peux proposer des tarifs bas que tes concurrents n'arrivent pas à suivre, plus tu récupères des clients, plus tu as de volume etc

Donc si je résume : les brokers utilisent les cours des futures pour coter leurs indices (plus simples, plus fiables, ils peuvent se couvrir, personne ne peut acheter le cash qui est totalement virtuel (un indicateur au sens propre, mis à jour toutes les 30 secondes sur le cac 40 par exemple, ce n'est même pas du temps réel ;). L'instrument utilisé est le plus fiable, c'est les futures, et le semetteurs de futures, Monep, CME etc offrent des réductions sur volume ce qui entraine que les plus forts payent moins chers, peuvent avoir une politique commerciale plus agressive. Il y a encore pas mal de broker qui propose 2.5 3€ sur le cac 40 parce qu'ils n'ont pas le choix, pas assez de client, de volume, => pas assez de réduction...

Ton "spread flottant", c'est la flottation des futures +1 -1 par rapport au cash (ca dépend du tick). Par exemple sur futures cac 40 FCE, le tick est de 0.50 minimum, donc tu as 2999.50 3000 ou 3000.50 de possible comme cotation pour un future fce cac 40 pour un cash à 3000 qui ne bougerait pas d'un yota. Sur DJ le tick futures YM est de 1, donc pour 13.000 en cash, les futures (et donc ton cfd à risque limité) peuvent coter 12.999 13.000 ou 13.001 et il suivrait à la perfection le DJ, il bougerait au milliard de milliseconde en même temps ^^ parce ce qu'avec un tick de 1 sur le future YM tu as pour cash à 13.000 :

achat 12.999
vente 13.000

ou

achat 13.000
vente 13.001

donc le future YM peut varier de 12.999 à 13.001 en collant parfaitement au cash à 13.000

CQFD ;) (et je passe le fait que le DJ cash peut afficher 13.000,27 et que le future ne peut évoluer que 1 par 1 ;)

Pour les actions c'est encore pire, tu as beaucoup de trou, l'offre et la demande ne se 'touchent pas', par exemple sur une action tu peux avoir achat 12.15 et vente 12.22 très souvent, alors ton action elle passe dans la même seconde de 12.15 à 12.22... Je rajoute une couche, sur les futures DJ tu as assez souvent achat 13.000 et vente 13.002 ou 13.003, l'offre et la demande colle très souvent mais pas toujours :) C'est comme cela que tu repères les mythos qui font croire qu'ils connaissent les futures ou qu'ils les tradent, ils n'imaginent pas qu'il y a des trous de cotations (ça monte à 5 6 points parfois juste avant les annonces importantes) donc là tu as achat 13.000 vente 13.005 quelques seocndes avant l'annonce, les traders futures prudents se retirent ;)

En plus dans ton exemple à 22h00, c'est très trè sspécial : la bourse US est fermée, les futures cotent encore de 22h00 à 22h15 (donc les cfds à risque limité suivent les futures, cela sevoit ig bloque ses prix à 22h15 le vendredi soir et non pas à 22h00 ;) ) et cela bouge beaucoup car les amis sur futures se projettent pour lundi et écoulent en catastrophes leur lots alors que le DJ c'est fini pour lui il est en vacances ;) Parfois on a des variations sur futures par rapport à la cotation du DJ à 22h00 de 20 30 40 50 points sur DJ de 22h00 à 22h15.

Bon je retravaille cette réponse et cela fera un bel article pour le blog ;) Au passage, on ne devrait même pas dire indice cash, car rien ne s'échange réellement avec cet indice synthétique. Mais bon par facilité de langage on parle d'indice cash ou réel.

Re: Interrogation pour essayer de comprendre : spread flotta

par G'sT » 01 août 2012 19:50

Merci pour l'explication élaborée :D

C'est effectivement vrai.
Je connnaissais la référence aux futures pour la cotation des cfd à risque limité hors heures de négociations des sousjacents, mais je ne m'étais jamais posé la question pour "les heures d'ouvertures des bourses", dans la mesure ou c'est une question qui ne se pose pas en général quand on trade (en privé)......et là c'est l'occasion qui a suscité ma curiosité...
Merci.

Sujets similaires
une interrogation
par Djobydjoba » 16 nov. 2012 18:41 (4 Réponses)
Interrogation sur la Stratégie Long/Short
par Aarnii » 08 mai 2014 11:45 (4 Réponses)
Interrogation sur différence de niveaux pp s/r
Fichier(s) joint(s) par Mc Fly » 12 févr. 2017 16:44 (8 Réponses)
Petite interrogation FISCALE
par Benoist Rousseau » 22 juin 2018 19:21 (29 Réponses)
Interrogation sujet commercial
par Tigrou » 11 févr. 2020 12:13 (1 Réponses)
Interrogation écrite
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 13 juil. 2021 08:22 (90 Réponses)
Un peu de cynisme pour bien comprendre...
par Benoist Rousseau » 06 oct. 2011 07:47 (8 Réponses)
Comprendre le carnet d'ordre et les ordres
par zephyr » 03 juil. 2012 10:35 (9 Réponses)
comprendre sur etoro
par Benoist Rousseau » 13 juin 2014 23:16 (3 Réponses)
J'ai voulu comprendre un minimum sur le marché de changes
par Tulipe » 22 juin 2014 19:54 (8 Réponses)