ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

J'arrête de spéculer - trop de perte

par FxJumper » 25 oct. 2023 15:15

Bonjour,
Jusqu'à présent, mon investissement était d'acheter et de vendre des actions assez rapidement voir de faire de la spéculation mais je me rends compte que ce n'est pas la bonne solution car en plus d'avoir des frais de courtage, c'est une sorte de parie avant 50% de chance de gagner de 50% de chance de perdre (j'ai perdu plus). Récemment j'ai perdu 20€. J'avais gagné de l'argent puis j'ai reperdu. Sur Séché environnement, j'ai trop vite vendu (mais je voulais couper mes pertes) car l'action regrimpe. Je me résigne, je vais me contenter d'ETF, investissement plus ennuyant mais moins risqué.
Je pensais que c'était facile de spéculer mais non. ça m'aura fait une leçon.

Re: J'arrête de spéculer - trop de perte

par nuts » 25 oct. 2023 16:10

non ce n'est pas facile, sinon tout le monde serait riche

Re: J'arrête de spéculer - trop de perte

par trappiste73 » 25 oct. 2023 18:05

Sur les actions, un particulier n’a aucun moyen d’avoir le niveau d’info d’un pro.
Possible sur les fonds et les etf.

Re: J'arrête de spéculer - trop de perte

par FxJumper » 25 oct. 2023 22:18

Je vois or l'information est essentiel surtout pour du stock picking.

Re: J'arrête de spéculer - trop de perte

par Kumo » 25 oct. 2023 22:52

Tu as essayé sur compte démo avant ? Ça peut aider un peu pour essayer de comprendre. Même si c'est pas le top bien sûr.

Re: J'arrête de spéculer - trop de perte

par FxJumper » 26 oct. 2023 07:48

Sur Bourso je n'avais pas eu la connaissance de demo.
Sinon une question que je me pose.
Le fondateur du forum fait du scalping si je ne me trompe pas (notamment indices boursiers).
Est-ce qu'en performance annuelle, il bat les indices? Car cela permet justement d'accer sa stratégie d'investissement. Avenue des investisseurs disait que même la majorité des professionnels était battu au final par la performance des ETF indiciels.

Re: J'arrête de spéculer - trop de perte

par Benoist Rousseau » 26 oct. 2023 10:08

C'est la seconde fois que je te demande de ne pas me demander des renseignements personnels. J'ai impression de subir un interrogatoire policier, notamment quand tu essayais de te renseigner sur les membres de ma famille. Pour quelqu'un qui vient d'arriver sur le forum, c'est bizarre voire inquiétant cette intrusion dans ma vie personnelle

Au vu des questions que tu poses et de ton niveau actuel, je te recommande fortement de faire des ETF, ce sera beaucoup plus simple pour toi. Les futures sont les instruments complexes qui devraient être réservés à des traders expérimentés. Sinon ce qui m'a rapporté le plus d'argent dans ma vie, par ordre d'importance c'est l'art, l'immobilier et ensuite la bourse.

J'ai pu vendre mes résidences principales avec plus de100 % de gains sans aucun impôt ou taxe dessus, cela fait de très belles sommes alors qu'avec la bourse j'ai été taxé jusqu'à plus de 65 % !

À part une année où j'ai transformé 5000 € en 25 000 € quand j'étais étudiant soit plus 400 %, en bourse je n'ai jamais fait 100 % par an alors que dans l'art c'est le minimum pour commencer à penser à vendre une œuvre.

Alors si tu veux devenir riche, achète plutôt des œuvres d'art que des actions oui des indices. En plus fiscalement c'est extrêmement avantageux

Si je scalpe depuis 19 années, c'est que je dois m'y retrouver mieux que des ETF… Ou alors je suis un masochiste

Re: J'arrête de spéculer - trop de perte

par FxJumper » 26 oct. 2023 12:22

Excuse-moi pour cette question que j'avais posé.
D'accord. Ce que je voulais savoir c'était si scalper était plus rentable que investir en ETF indiciel mais oui pour toi (pour moi cela serait trop dur). J'ai eu ma réponse et je te remercie.
Taxé à plus de 65%? Pourtant la flat taxe est de 30%, il y a quelque chose qui m'échappe sans doute.
Oui en effet, on y pense pas forcément mais l'art est une belle niche fiscale. Après il faut bien s'y connaître. Je comprends pourquoi un jour j'étais tombé sur un monsieur qu8 était conseiller en investissement sur ce domaine alors que pour moi l'art je ne voyais pas du tout comme investissement car pour moi art et Capitalisme était presque antinomique et la valeur est surtout sentimentale bien que l'art puisse valoir parfois des millions.
Pour l'immobilier tu as eu de la chance (tant mieux de ton côté si tu en a beneficié). Ceci dit il était normal, je trouve, de taxer la plus valu à la vente (notamment des résidences secondaires) si on choisi de taxer les héritages car je ne vois, à titre personnel, pourquoi pas les héritiers seraient défavorisés. Après je suis pour ne pas trop taxer l'héritage et permettre aux enfants de recevoir un logement. En gros, il est légitime d'hériter de la maison de son père mais moins (quoique tout de même) de toutes ses résidences secondaires.

Pour en revenir au sujet, tu confirmés ce que je pensais. Les ETF seraient mieux pour moi. Un point à prendre en compte aussi c'est l'inflation par rapport aux années donc un bénéfice de 50% de son patrimoine ne vas pas augmenter son pouvoir d'achat de 50%.

Re: J'arrête de spéculer - trop de perte

par Benoist Rousseau » 26 oct. 2023 12:56

65% c'est quand tu es professionnel (société, IS, IR, URSSAFF...), 30% c'est quand tu es un particulier.

Pour l'immobilier oui j'étais dans une période de poussée mais j'ai rénové aussi chaque bien avec de l'huile de coude. Je n'aurai jamais doublé en 1 an ou deux si je n'avais pas tout rénové.

Pour l'art c'est avant tout une passion, il faut aimer ce que tu achètes. Et si cela ne prend pas de valeur tu es heureux de ce que tu possèdes. Si ça double triple quadruple, tu revends et tu rachètes. Ainsi de suite.

J'ai acheté des choses qui ont pris +500% ou qui vaut 2 fois moins aussi quelques années plus tard. Mai si tu achètes ce que tu aimes, tu t'en fiches

Re: J'arrête de spéculer - trop de perte

par DeltaMike » 26 oct. 2023 14:19

:bravo: ...et en plus l'art c'est beau! :bravo:

Re: J'arrête de spéculer - trop de perte

par FxJumper » 27 oct. 2023 10:21

Oui ça dépend lequel! Cela va de monstrueux à splendide !

Re: J'arrête de spéculer - trop de perte

par FxJumper » 18 nov. 2023 15:35

Une vidéo intéressante qui présente pourquoi le scalping est risqué. Il est évoqué la problématique des frais (spreads et commissions). Je trouve que cette vidéo explique bien cette problématique.

Re: J'arrête de spéculer - trop de perte

par Zeddicus » 19 nov. 2023 20:41

Du canigou de bas étage cette vidéo, navrant...

Re: J'arrête de spéculer - trop de perte

par Amarantine » 19 nov. 2023 21:10

FxJumper s'il te plait, arrête de poster ce genre de vidéo.

Re: J'arrête de spéculer - trop de perte

par FxJumper » 20 nov. 2023 10:08

Bonjour Zeddicus,
Qu'est ce qui te fais dire cela? Pour ma part je trouve ces arguments valables.
J'aimerais savoir qu'est ce qui fais que tu considère mal sa vidéo (de même que toi Amarantine). Cela me permettra de savoir.
Sur Trustpilot, la note de sa formation est en plus de 4,7/5 (bien que parfois il puisse y avoir un biais sur les avis, Trustpilot fait en sorte de limiter les faux avis et de ne pas supprimer les avis pertinents).

Pour reparler des dangers du scalping :
Le scalping est nettement plus risqué que l'investissement long terme du fait des frais (il faut s'y retrouver rapidement), des effets de levier, des statistiques (environ 50% de chance de gagner et 50% de chance de perdre mais sans compter les frais qui baissent cette statistique de gains). Puis le fait d'être exposé pleinement à la volatilité en trading. Si on gagne 50% et qu'on perd 50% (et inversement) on a moins qu'au départ. Sans compter l'impact psychologique (stress) et ses conséquences ainsi que le temps passé. C'est pourquoi, je pense que Matthieu LOUVET, conseiller en investissement, n'a pas choisi ce type d'investissement.

Cependant, si le scalping existe, c'est bien que certains gagnent mais il faut avoir une psychologie à rude épreuves, des outils et connaisances très avancés.

Re: J'arrête de spéculer - trop de perte

par trappiste73 » 20 nov. 2023 10:23

Il enfonce des portes ouvertes : aucun intérêt. Il a manifestement jamais entendu parler des Futures, ... on ne va pas perdre notre temps ni à lire, ni à commenter cette vidéo naze ... C'est du niveau en dessous de débutant comme le Net en est plein. Merci de ne pas faire un catalogue de stupidités ici ...

Re: J'arrête de spéculer - trop de perte

par Zeddicus » 20 nov. 2023 10:27

Oui oui ils sont valables les arguments, c est souvent le cas lorsqu on enfonce des portes ouvertes...
Si cet argumentaire t'a convaincu que le scalping c est de l'arnaque, n en fais pas.
Je n ai pas envie d argumenter plus que cela, tu as tout ce qu il faut dans les livres de benoist et sur ce forum pour te faire une réelle opinion, pour peu que tu te donnes la peine de chercher par toi même.

Re: J'arrête de spéculer - trop de perte

par Zeddicus » 20 nov. 2023 10:28

Trappiste, même expression dans mon message sans consulter ta réponse :-)

Re: J'arrête de spéculer - trop de perte

par Amarantine » 20 nov. 2023 11:02

Encore une fois, FxJumper s'il te plait, arrête de poster ce genre de vidéo.

Re: J'arrête de spéculer - trop de perte

par Amarantine » 20 nov. 2023 11:39

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Sujets similaires
Comment spéculer sur les mat pre ?
par Anonyme98 » 10 mai 2016 09:29 (15 Réponses)
Spéculer sur la solidité d'IG ?
par cuitaslesbananas » 02 mai 2018 11:57 (42 Réponses)
J'arrête de trader avec Lmax
par Benoist Rousseau » 06 janv. 2015 20:15 (10 Réponses)
Un trader haute fréquence arrêté,responsable du flash crash
Fichier(s) joint(s) par libertarian » 22 avr. 2015 00:27 (9 Réponses)
Film Arrête moi si tu peux
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 24 juil. 2018 19:54 (5 Réponses)
bnp arrête le trading
par Aarnii » 12 janv. 2019 11:42 (4 Réponses)
On arrête les bêtises ?
par Trading72 » 11 mars 2019 07:47 (7 Réponses)
Demain, j'arrête de fumer !
par HellionReign » 01 oct. 2019 17:13 (62 Réponses)