ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Je me lance en septembre. Dernière question.

par anonyme 25 » 20 Juil 2013 10:00

Attends, loin de moi l'idée de t'influencer !
Je te dis juste mon ressenti sur les BB.
Et pourquoi je suis en majorité chez ig. ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas faire 2 , 3 choses chez xtb, d'ailleurs tu vois, je n'ai jamais fermé mon compte ;)
Pour le PP, pourquoi ne pas essayer. Mais sur l'eurodoll, c'est parfois bien respecté parfois non..elle est un peu folle cette paire quand même :lol: Mais, j'ai aussi commencé par ça.. contre tous les conseils et avis qui me disaient que le forex c'était le plus dur pour un débutant et que l'eurodollars était la paire la plus dure, alors tu sais...
Bref, il faut essayer, en prenant le moins de risque possible ;)

Moi je préfère de loin prt à mt4. Et d'un certain point de vue ( pas toujours hein, car j'ai eu aussi des soucis de tickets d'ordre avec ig il y a d'ailleurs une file là dessus) je trouve que IG assure quand même en période de forte volatilité.
Pour xtb et l'eurodoll avec un SL garanti à 1,6 de spread, franchement pour l'instant ça défie toute concurrence! c'est toi qui m' a donné le tuyau d'ailleurs, et je crois que pour du day trading je vais y penser sérieusement 8-) . Reste à savoir s'il n' y a pas d'autres frais " cachés". Le cas échéant, j'irai alimenter la file sur le sujet quand j'aurais testé.

par matvsax » 20 Juil 2013 11:36

Ne t'en fais pas tu ne m'as pas forcé la main pour quoi que ce soit :)

Je testais simplement une stratégie à base de Boll tout comme dès lundi je vais tester à base de PP. Et si je passe chez IG c'est avant tout car les PP sont absentes sur la xStation... (J'ai contacté le service client d'ailleurs, ils m'ont dit que la parti graphique de xStation était voué à très fortement évoluer donc on verra).

Après c'est vrai qu'à force d'entendre beaucoup de bien sur IG, j'ai envie de tester plus en profondeur.

Sinon, je veux bien lancer un autre débat sur le forex vs les indices & actions, car moi on m'a toujours dit que le forex c'était plus facile. Absence de gap (donc moins de surprise), l'euo est l'actif le plus liquide du monde et est souvent le moins chère en terme de spread, etc.
Je débutais, j'écoutais bêtement ce qu'on me disait. Alors je serai ravi si toi et les autres pouviez m'expliquer un peu pourquoi les actions & indices sont plus accessible aux débutants selon vous ? Et selon vous toujours quels sont les actifs qui ont tendance à très bien respecter les PP (du moins mieux que l'euro :D ), ou tout du moins quel sont ceux qu'il est conseillé de trader pour un débutant ?

J'ai une autre question aussi. J'ai bien compris ce qu'était le hedging, et je me demandé si ce qui va suivre s'apparente à du hedging ou pas.

En gros, il arrive de temps en temps que le cour s'emballe, forte hausse (baisse) en un minute. Et la je me demande quoi faire ? Forte hausse implique généralement correction derrière. Mais parfois les marchés sont pris de folie et continue à la hausse de manière inconditionné... Donc que faire ? Bah, je me dis je sais pas, mais le mouvement qui va suivre sera normalement très important aussi. Alors j'achète et je vends en même temps, en plaçant un SL pour chacun. Il y a juste le spread qui les séparent, mais au moins peut importe le sens du mouvement qui va suivre j'aurais une position gagnante.
Imaginons la folie haussière continue, mon SL de vente est touché mais est compensé par les gains sur ma position acheteuse.

Qu'en pensez vous ?

Re: Je me lance en septembre. Dernières questions.

par anonyme 25 » 20 Juil 2013 15:19

Bah ce n'est pas moi qui vais te dire que le forex, c'est tabou on en viendra tous à bout :lol2:

vu que j'ai débuté avec ça + l'eurodoll :lol2:

Au niveau des indices, mieux vaut confirmer ce qui suit avec des habitués:

- Dax 30 ( c'est le nom du cfd à risque limité de l'indice) = respecte bien les pp, mais attention ultra nerveux. difficile à trader, et difficile avec un petit K

- France40, ( cfd à risque limité de l'indice cac40) plus pépère que dax, moins fou fou, mais suis en gros les mouvements du dax ( il suffit d'ouvrir les graphiques pour s'en rendre compte.) respecte bien les PP, mais comme son rythme est plus lent que le Dax, il y a un temps d'adaptation et de patience ( à mon avis c'est le meilleur indice pour commencer sur les indices)

- indice anglais ( UK) Pas trop cher je crois, mais connais pas.. :?
Les autres: connais pas..

Ensuite pour le hedging: prendre les 2 positions en sens inverse EXACTEMENT au même niveau ( même prix) avec un SL pour chacune, c'est la garantie assurée de te faire toucher les 2 SL sans aucune PV des 2 côtés :lol:
Normalement, je dis bien normalement, si tu hedges , c'est que en principe tu ne mets pas de SL. Tu mets des Take Profits, que tu calcules savamment de façon à sortir Flat ou à quelques pips de PV. BREf: :arrow: Très difficile le hedging...
Je t'encourage à lire la file de Vinceman' pyramidage dans le forum méthode de trading . ça parle de ça, au moins tu te rendras compte de la difficulté du truc et ça t'évitera de perdre des sous sous trop vite avec cette idée.. :musique:

Bon, je sens que tu veux éviter de perdre de l'argent ce que je comprends parfaitement!
Le mieux, c'est le moyennes mobiles... sans cela, tu en perdras. ça prends beaucoup de temps de réfléchir à un bon moyennes mobiles. donc, prends le ce temps ;)
ton moyennes mobiles + ta stratégie, couplés ensemble seuls te permettront de ne pas griller tes cartouches..
Car:
- ça aide à poser des SL et voir si les niveaux des SL sont viables ( en fonction des sous jacents que tu choisis bien sûr)
-ça oblige à COUPER SES PERTES à un niveau très défini ( et ça on en apprend beaucoup beaucoup beaucoup de cela, savoir couper ses pertes, tant au niveau trading que psychologique)

par matvsax » 20 Juil 2013 19:03

Merci Alpha, je prend note.

Pour ce qui est de mon moyennes mobiles, j'en ai déjà un très précis et strict donc de ce côté là, ça va.
Il faut maintenant que j'arrive à trouver les actifs sur lesquels je suis à l'aise, et qui sont accessible aux débutants.

J'attends de voir ce que vont dire les autres aussi.

par Guy » 25 Juil 2013 15:08

matvsax a écrit:Sinon, je veux bien lancer un autre débat sur le forex vs les indices & actions, car moi on m'a toujours dit que le forex c'était plus facile. Absence de gap (donc moins de surprise), l'euo est l'actif le plus liquide du monde et est souvent le moins chère en terme de spread, etc.
Je débutais, j'écoutais bêtement ce qu'on me disait.

Je ne pense pas qu'il y ait un marché plus facile que les autres, c'est principalement selon la personnalité de chacun.

Le Forex et les actions sont des marchés toujours en tendance. Il y aura toujours une paire ou une action en tendance, peu importe ce que fait le reste du marché. Ce sont des produits individuels contrairement à un indice qui est une moyenne de plusieurs actions.
Donc les indices ont des mouvements plus doux, et sont régulièrement en range.

Le Forex est très très liquide, donc aucun problème pour passer de gros ordres, pareil pour les principaux indices. Les actions étant disponible en quantité limité, sont donc beaucoup moins liquide, C'est aussi pour cela que l'on peut voir une action faire +/-10% dans la journée. Sur le forex et les indices c'est beaucoup moins courant de voir ce genre de variations.

Cela nous amène à l'utilisation du levier. Sur les actions, il est nécessaire d'avoir un plus gros capital, car l'effet de levier est très faible (sauf si l'on passe par des cfds à risque limité) et peu recommandé. En effet, pourquoi utiliser du levier avec de tels mouvements ? On cherche plutôt à avoir moins dans le marché que notre capital.
Concernant les indices, ce sont surtout les futures qui sont traités. Ici l'effet de levier est bien présent et largement utilisé pour compenser les faibles mouvements.
Sur le forex, c'est presque du no-limit ! Levier 500 disponible pour cramer le compte encore plus vite. :mrgreen: Pas obligé d'utiliser un tel levier bien évidement, mais les très faibles variations nous force à en utiliser un peu plus qu'ailleurs si l'on veut pouvoir s'acheter autre chose que des malabars.

Pour aborder les marchés il y a différentes manières.

1) Le scalp.

Le scalp consiste à saisir de petits mouvements en utilisant un fort effet de levier pour compenser. C'est le style de trading le plus actif.
Quel(s) marché(s) choisir si l'on est scalpeur ? Le mieux reste les futures et le forex. Faibles spreads, faibles commissions et grosse liquidité. Les actions ne sont pas réellement adapté au scalping, les frais de courtage et les spreads sont souvent trop élevés et la liquidité peut parfois manquer.

2) Le swing.

Le swing consiste à suivre un mouvement, surfer une vague. On peut le faire en intraday ou sur plusieurs jours/semaines/mois/années.
Quel(s) marché(s) choisir si l'on fait du swing ? On favorisera surtout les marchés de tendance, comme le forex et les actions. On peut le pratiquer sur indice mais ce n'est pas le meilleurs support à mon sens.

J'ai volontairement laissé à l'écart les matières premières car toutes ont un profil bien spécifique. Certaines comme le pétrole ou le gaz ont un comportement très proche d'une paire forex, d'autres comme le blé ou le soja ressemblent plutôt aux actions.

En gros, il arrive de temps en temps que le cour s'emballe, forte hausse (baisse) en un minute. Et la je me demande quoi faire ? Forte hausse implique généralement correction derrière. Mais parfois les marchés sont pris de folie et continue à la hausse de manière inconditionné... Donc que faire ? Bah, je me dis je sais pas, mais le mouvement qui va suivre sera normalement très important aussi. Alors j'achète et je vends en même temps, en plaçant un SL pour chacun. Il y a juste le spread qui les séparent, mais au moins peut importe le sens du mouvement qui va suivre j'aurais une position gagnante.
Imaginons la folie haussière continue, mon SL de vente est touché mais est compensé par les gains sur ma position acheteuse.

C'est bien du hedge en effet. Cela ressemble un peu à du trading option, tu ne cherches pas à anticiper mais seulement à suivre et pour cela tu n'hésites pas à laisser une part des profits sur la table. Cependant c'est beaucoup plus dur ainsi que via les options, car il faut que tu détermines un seuil pour chaque sens où tu jugeras que le scénario haussier ou baissier est invalidé.

Conclusion, il te suffit de définir ton style et de confronter tout ça au marché. Bon courage :mrgreen:

PS : Il existe plusieurs façon de traiter un marché, via cfd à risque limité, future, option, comptant, etc... Ce pourrait faire l'objet d'un autre long post, mais j'ai la flemme tout de suite :musique:

par matvsax » 25 Juil 2013 21:55

Merci pour toutes ces précisions Guy.

Je sais que les actions c'est pas pour moi. Par contre j'ai pu tester un peu mon affinité avec les indices et ça m'a plutôt plus.
Par contre je vais revenir chez XTB car sur les indices c'est incomparables avec IG. Ils sont accessibles pour 0.05 lot soit le DAX.30 à 1.30 € le point, et le CAC.40 à 50 centimes le point. Pour mon petit capital de 1 000 € ça fera un levier d'environ 2, beaucoup plus raisonnable ;)

Donc à la rentrée je continuerai à tester tout ça. Je commence tout juste à avoir une idée du style de trading qui me plait le plus et de la stratégie et moyennes mobiles qui l'accompagne.

Sur ce bonne vacances à tous. Et à fin Août 8-)

par StephD » 26 Juil 2013 21:50

matvsax a écrit:Par contre je vais revenir chez XTB car sur les indices c'est incomparables avec IG. Ils sont accessibles pour 0.05 lot soit le DAX.30 à 1.30 € le point, et le CAC.40 à 50 centimes le point. Pour mon petit capital de 1 000 € ça fera un levier d'environ 2, beaucoup plus raisonnable ;)

Le spread est à combien chez XTB sur ces micros contrats ? 1.6 ?

par matvsax » 27 Aoû 2013 20:57

De retour de vacances, frais et pimpant pour attaquer le trading avec sérieux au plus vite :top:

par Rogue » 28 Aoû 2013 01:36

Par expérience, ne fonce pas tête baissée : la reprise du trading après une pause de quelques semaines doit se faire de manière très douce et avec une montée en charge "secure". Prends un jour ou deux pour retrouver des sensations et ne trade vraiment que quand tu auras retrouvé ces sensations.

par matvsax » 28 Aoû 2013 10:44

Oui effectivement, je vais faire comme ça.

Merci Rogue.

Articles en relation
Eurex lance le mini future DAX en octobre
par falex » 30 Sep 2015 14:43 (18 Réponses)
Questions sur 2 livres ( achat possible )
par cypressat » 21 Juil 2015 11:24 (6 Réponses)
Salon du trading le 20 et 21 septembre 2013
par FredFredGps » 23 Aoû 2013 12:07 (48 Réponses)
Salon du trading le 21 septembre 2018
par HellionReign » 10 Juil 2018 22:22 (20 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé