ProRealTime
C'est l'endroit pour poster vos idées, suggestions... pour améliorer Andlil
Répondre • Page 1 sur 1

Jérôme K - escroc ou humain à bon fond malgré tout ?

par FxJumper » 16 nov. 2023 22:53

Bonsoir,
En parlant d'investissement avec une personne, celle-ci m'a évoqué le noms de deux escrocs très connu dans le milieu de la Finance à savoir : Jérôme - et Bernard Madoff. Le milieu de la finance (pas celui du micro-crédit ou du financement des strart-up mais celle des banques) est mal aimé par beaucoup de français. Entre richesse (en France il est mal considéré d'être riche) et image de requins de la Finance (mis en avant par le film le Loup de wall street).

Théoriquement, si je dois être bienpensant, je dois les considérer comme des gens "mauvais" (pour la grande majorité des personnes) tout comme un humoriste souvent interdit de spectacle (je ne citerai pas le nom).

L'affaire a éclaté en 2014 si mes souvenirs sont bons mais l'escroquerie remonte à 2008. Ce trader s'est fait un réseau dans sa banque. Il a eu des bonnes connaissances qui lui ont permis de risquer plus que ce qui était autorisé et de cacher les sommes investit par un montage avec des faux investissement inverse par rapport au sien (positions contraires si je ne me trompe pas). Bref, il a réussi à contourner le système de contrôle de la sg. Il a réussi à faire gagner 1,4 milliards d'euros à la banque. Un autre moment, il a pris des positions de 50 milliards de dollars, supérieurs aux fond propre de la société générale. Les cours ont baissé et cela a nécessité un débouclage qui s'est fait en trois fois (pour être en conformité) mais avec une perte de 6.3 milliards d'euros. Cela aurait pu mettre en faillite la société général donc cette institution financière détenue en bonne partie par l'Etat mais aussi mettre en danger les salariés (ainsi que leur famille) et les clients (pros et particuliers).

Plus de détails sur l'histoire ici : https://www.societegenerale.com/sites/default/files/documents/proces-jk/JKerviel_%2010%20points_FR.pdf

Il n'a pas eu ces 4.9 milliards d'euros à payer, heureusement pour lui (cela aurait été impossible). Maintenant il n'a qu'un millions de dommages et intérêts à payer (ce qui est bien peu au vu du préjudice). Ceci dit, il n'a pas commis d'acte immonde mais commis un gros risque pouvant mener à la Banqueroute de sa boite en utilisant des moyens illégaux (abus de confiance, faux et usages de faux et introduction de données frauduleuses dans un système informatique). Il est surprenant que prud'hommes ait donné raison au fait qu'il ait été licencié sans cause réelle ni sérieuse alors que ce qu'il a fait est censé, je pense (je peux me tromper) représenter une faute lourde.

Points le desservant : ce n'était pas qu'une pulsion du risque, il y avait je pense préméditation pour faire cette manœuvre. Aux yeux des français c'est un trader donc bon voilà (un méchant capitaliste que les communistes haïssent).

Point permettant de le relaxer : certains collègues avaient probablement connaissance de ces agissements mais n'ont rien fait. Il n'a pas commis d'acte monstrueux tel que braquage, , meurtre, viol, etc. Il s'est livré aux autorités. C'est quand même un humain. A l'écouter, on peut comprendre son histoire et comment il en est arrivé là. Tous nos actes dépendant en réalité des choses qu'on ne choisit pas même si on a l'impression. Il parait gentil à l'entendre. Il n'a pas l'air si démon que ce qui est souvent dit.

Je me rappelais que quasi tout le monde de mon entourage le condamnait fermement (10- 20 ans de prisons) et que ma mère faisait figure d'exception en disant que cette personne n'est pas dangereux et ne devrait pas aller en prison mais devrait avoir des TIG.
Je me demandais s'il était coupable ou victime (bouc-émissaire) ou plutôt un peu des deux (cas je pense le plus coupable).
Ce qu'il a fait peut être pardonné mais ne doit pas être oublié.
Etait-il un génie? Peut-être. Est-ce que la sg aurait été en Banqueroute sans couper de force ses positions dans un marché baissier. Bien possible mais pas certain (sait-on jamais que cela se serait inversé) mais la sg commençait à perdre...

Peut-on le comparer à Bernard Madoff?
Oui et non.
Oui il a fait perdre des milliards aussi mais pas de la même manière bien qu'avec une escroquerie dans les deux cas. Ils ont aussi agit seul ou quasi seul (officiellement). Tous les deux sont humains et voulaient faire gagner de l'argent à la société (soit pour leur banque ou/et les clients) bien que cela ne visait pas spécialement le peuple.
Non car ce n'était pas la même méthode (pyramide de Ponzi pour Madoff). Madoff a été condamné à plus de prison (150 ans ; bien excessif pour ma part quand un peine de sureté de 5 ans aurait bien suffit je pense). La perte engendrée par Madoff est bien plus importante.

Voilà mon avis.
Quel est le vôtre?

Re: Jérôme K - escroc ou humain à bon fond malgré tout ?

par Benoist Rousseau » 17 nov. 2023 08:44

La sg était en faillite, ils ont eu des appels de marge c'est pour cela qu'ils ont liquidé en catastrophe.

- n'a rien caché, la sg était au courant, cela se voyait dans leur compte.

Il a pris pour tout le monde (volontaire ou pas, ça on ne saura jamais).

On ne peut pas comparer les deux.

- n'a rien inventé ou créé.

Madoff a créé le nasdaq... les premières cotations informatiques, il ne faut pas l'oublier

Re: Jérôme K - escroc ou humain à bon fond malgré tout ?

par Benoist Rousseau » 17 nov. 2023 08:44

Sinon pour info - a demandé que son nom ne soit plus cité sur le forum, donc acte.

Enfin on peut être un escroc et une personne adorable et gentille et être honnête et être une personne immonde. Le "ou" n'a pas de sens.

Pour ma part je pense qu'ils savaient tous ce qui se passait, et quand ça a planté il a fallu un bouc émissaire et il a pris pour que les niveaux au dessus ne soient pas inquiétés

Re: Jérôme K - escroc ou humain à bon fond malgré tout ?

par FxJumper » 17 nov. 2023 09:31

Bonjour Benoist, ah oui d'accord. La sg aurait été au courant mais n'aurait dit dans qu'il aurait rapporté à sa banque.
Quant à Madoff qui a créé le nasdaq, je ne savais pas mais j'avais entendu qu'il l'avait dirigé. Aujourd'hui, curieusement, plusieurs valeurs parfois étrangère au principe du nasdaq sont côtés comme PepsiCo, Startbucks (mais pas walmart). Pour apple, microsoft et Meta c'est normal.

Je ne savais pas qu'il connaissait ce forum ; son nom est cité dans les RS, journaux et même sur le lien "sg" du forum.

"Enfin on peut être un escroc et une personne adorable et gentille et être honnête et être une personne immonde. Le ou n'a pas de sens."
J'ai longtemps cru que cela été impossible et pourtant un gourou de la tech bien connu l'est certainement. Le cas de personnes gentil et honnête immonde, j'ai du mal à trouver quoiqu'une personne de mon entourage l'est je pense (au moins assez souvent).

Re: Jérôme K - escroc ou humain à bon fond malgré tout ?

par ChristelleP » 17 nov. 2023 11:25

Je suis convaincu qu'il est un être adorable, ne seait-ce que par son courage qu'il a eu d'en parler aux média, et d'accepter de répondre aux interviews.

Il a servi de bouc-émissaire.

J'aurai aimé le rencontrer.

Re: Jérôme K - escroc ou humain à bon fond malgré tout ?

par FxJumper » 17 nov. 2023 14:25

Oui je pense qu'il doit être bien aussi. Je m'attendais à un retour en sa défaveur de ta part mais non.
C'est ce que je pense un peu aussi. Après cela arrive que des bandit se fassent passer pour des victimes mais je ne pense pas que cela soit le cas. Cependant je pense qu'il était compulsif concernant l’appât du gain et de vouloir faire un coup de poker pour épater son entourage (et la banque) quitte à mettre en danger ce vieille établissement financier. Le risque de se prendre à son propre piège en tant que trader ; ce qui a été le cas, j'en suis convaincu. Oui il y avait, je pense, peut-être de la complicité au dessus.

Re: Jérôme K - escroc ou humain à bon fond malgré tout ?

par nuts » 17 nov. 2023 21:04

il y a un film français plutôt sympa sur K

Sujets similaires
[RESOLU]compte de trading VERT malgrè des pertes chez fxcm
par chad » 24 févr. 2016 12:11 (5 Réponses)
trader contre tendance malgré ....
par Zupa » 25 janv. 2019 11:10 (6 Réponses)
Forex , avoir des gains malgré les frais
par Amarantine » 31 août 2020 14:22 (2 Réponses)
Vente automatique de positions malgré marge disponible
par NicolasTalon » 12 déc. 2020 09:50 (13 Réponses)
bain rituel malgré la pandémie de #coronavirus
par Francis1 » 13 avr. 2021 20:48 (2 Réponses)
Port USB en veille malgré un ordinateur éteint
Fichier(s) joint(s) par sakado » 23 août 2021 20:56 (19 Réponses)
Les pouvoirs extraordinaires du corps humain
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 07 mai 2014 10:22 (44 Réponses)
BD Human Stock exchange : Demain l'être humain sera coté
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 11 nov. 2016 12:14 (7 Réponses)
Black Mirror : la face sombre de l'etre humain
Fichier(s) joint(s) par chad » 04 déc. 2016 02:17 (47 Réponses)