ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de Djobydjoba

par kero » 18 sept. 2015 21:51

Ça fait sens. Faut se construire sa méthode, celle qui constitue un tout mais n'a de sens que pour nous-mêmes. C'est ce que je fais aussi, sur un autre segment de marché.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 18 sept. 2015 22:05

Kero > Nous avons pas mal de similarités dans notre approche des marchés. Nous avons aussi une façon assez similaire de travailler les graphiques

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 18 sept. 2015 22:27

Merci beaucoup - :oops: Ne nous enflammons pas trop quand même, je suis encore convalescent.. Il faut maintenant que j'enchaîne 4 semaines dans le vert, tranquillement. Avec cette étape qui me paraît être franchie je ressens le besoin de souffler, de me poser, de digérer, d'assimiler...

Ma position longue EUR/USD s'est fait stoppée ce soir en clôture. Pourtant j'y croyais bien à cette position et à la dynamique haussière de la paire. Comme quoi on n'est jamais sûr de rien et ça renforce ma détermination à gérer le risque sans faire d'écarts.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 21 sept. 2015 20:50

Ce marché américain pue l'intervention de la "plunge protection team". Il est tenu au cric. Une baisse trop importante (krach) ça fait pas bon effet, y en a qui veulent éviter,c'est certain...

Le comportement du Nasdaq, très bizarre... : doji de retournement en hebdo, signal de retournement en daily.. baisse des biotechs, cassure de seuils, et... pas de relais vendeur, les acheteurs en contre... très étonnant compte tenu du contexte ! Et la remontée de l'action Facebook est assez surréaliste...
Facebook.png
Facebook.png (44.02 Kio) Vu 476 fois

Re: Journal de Djobydjoba

par fisherman » 23 sept. 2015 14:03

Djobydjoba a écrit :Oui, c'est une approche globale, je surveille tous les indices pays occidentaux et émergents, les secteurs action Europe et US, le forex, les matières premières et les taux. Je ne fais pas les actions (bien que je regarde parfois les plus grosses capis).

En semaine, je ne suis qu'un nombre limité de marchés, environ une trentaine qui ont ma préférence. Et je n'interviens vraiment sur une base régulière que sur une quinzaine. Le week-end je balaye tout afin de comprendre l'état global des marchés, pister les mouvements de capitaux... rechercher aussi des opportunités pour des placements plus long terme en assurance vie ou pea.

Quand je parle de workflow, c'est les routines de surveillance de tout ça, à la recherche d'opportunités. Un trader actions fait un peu le même boulot avec ses screeners, et on ne vient pas lui dire de se focaliser sur une ou deux actions pour être plus spécialisé ;) Personnellement j'ai fais le choix de me positionner un cran au dessus, suivre les différents marchés et leurs corrélations, c'est ce que m'intéresse le plus.

La mise au point de mon approche a consisté pour une bonne part à trouver dans quelle(s) unité(s) de temps intervenir en trading pour que tout ce suivi reste parfaitement gérable. En trading H1 et supérieur suivre les 30 marchés en journée ne présente pas de problème. Il est hors de question que je descende sous H1, je l'ai déjà fait mais c'était une erreur, si je focalise sur les UT courtes je rate alors les bonnes opportunités swing des UT supérieures, qui sont de mon point de vue beaucoup plus intéressantes, intellectuellement et je pense même en terme de rendement / risque. Et c'est un trading bien plus posé aussi, je n'ai pas envie d'être stressé, j'aime contempler.

Ce trading sur les marchés globaux c'est une petite fierté, j'ai toujours suivi mon envie d'avoir un oeil sur toutes les places et les marchés du monde et j'ai construit autour de cette envie. Je n'ai jamais voulu ni réussi à me spécialiser. De ce fait, c'est une approche originale, et qui me colle à la peau puisque je l'ai bâtie ;-)
Très belle approche, ou l'on sent bien que le swing te colle à la peau.
En tant que swinguer, on est obligé de chercher sur différents actifs ;)
On voit le coté passion aussi. Perso, j'ai toujours voulu traiter le marché Action, ce n'est plus tellement à la mode, cependant on peut gagner ou perdre comme le reste, alors la mode:|
L'important c'est de se faire plaisir :) et si l'on gagne un peu c'est encore mieux 8-)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 23 sept. 2015 19:42

Salut fisherman,
fisherman a écrit :En tant que swinguer, on est obligé de chercher sur différents actifs
Exactement. Et il y a beaucoup de corrélation, donc finalement pas tant d'idées à jouer que cela sur une période donnée. Tant mieux d'ailleurs, je préfère cela à ne plus savoir où donner de la tête, ça laisse plus de temps libre et moins de frustrations.

Pour prendre l'exemple d'un swing baissier sur indices action, évidemment la grande majorité des indices occidentaux vont évoluer de la même façon donc je choisis à un instant T un, voire deux, indices qui me semblent les mieux disposés pour le swing à effectuer (fonction des forces relatives, de la cinétique des bougies, de la propreté des S/R pour poser le stop, du feeling...).

L'indice Afrique du Sud est intéressant car c'est l'un des seuls émergents à évoluer dans notre fuseau horaire, il est assez décorrélé des indices occidentaux. Il permet des beaux swing, et le spread est raisonnable (chez IG).

Tout ce qui est indices asiatiques et Japon je prends rarement position, il me faut une bonne opportunité daily ou hebdo, car avec le décalage horaire le suivi n'est pas satisfaisant en H4.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 25 sept. 2015 18:32

La semaine dernière la progression du solde par rapport à la semaine précédente était de +10,9%. Le solde inclut par définition les gains/pertes latents des positions ouvertes.

Or, toujours la semaine dernière, j'avais encaissé plusieurs trades perdants. Malgré la progression du solde, les fonds disponibles (solde non compris les gains/pertes latents) étaient en baisse de 5%, puisque vendredi soir dernier mes positions en gain restaient ouvertes, non encaissées.

Le différentiel entre solde et fonds disponibles était donc significatif à l'abord de cette nouvelle semaine de trading, et évidemment je n'avais aucune envie que mon compte retombe au niveau des fonds dispo ou proche dans le cas où les gains latents se mettent à fondre.

J'ai donc péché par excès de prudence en clôturant dès le début de semaine et un peu sur un coup de tête mes positions shorts indices, constatant un retracement qui commençait à entamer mes gains. Si les fonds dispo ont donc augmenté d'un coup, le solde lui a baissé de plus de 3% dès le lundi par rapport au vendredi précédent. Et a continué à baisser ensuite quand ma position longue gold s'est faite stopper (en gain également). Le profil de cette semaine a été donc la hausse des fonds dispo du fait de l'encaissement des gains de la semaine précédente, mais la baisse du solde du fait que les gains étaient maximummum à la fin de la semaine précédente.

Cette clôture précipitée de mes positions était une belle erreur puisque les marchés ont ensuite poursuivi, après retracement, dans la direction prévue initialement. J'aurais pu faire un joli résultat en les maintenant ouvertes. Je n'ai pas respecté la stratégie que j'avais établie le week-end en me laissant entraîner par l'appréhension de perdre les gains latents.

J'indiquerai à partir de maintenant les deux résultats afin de pouvoir analyser ces écarts entre le latent et le réalisé.

Pour cette semaine ça donne donc :
- Evolution Solde : -2,9%
- Evolution Fonds dispo : +14,6%

Je précise aussi que ce sont les chiffres du lundi matin 4h (et non pas du vendredi soir précédent) qui me servent de base de calcul pour le résultat hebdomadaire. Autrement dit, le résultat annoncé dans ce journal le vendredi soir n'est en réalité pas calculé sur les chiffres du vendredi soir de la semaine précédente mais du lundi matin.

Cette semaine j'ai respecté mon approche mais sans briller, loin de là. J'ai été bien trop actif, agitation inutile et contreproductive. Je dois apprendre à laisser courir mes positions sans les remettre en question en permanence. Mais je suis quand même satisfait du bilan hebdo car j'ai préservé globalement les gains de la semaine passée.

Ce vendredi j'avais du temps libre et j'ai fait du day trading sur le Dax. Je cherchais à faire un gros coup en long (money management plus agressif, levier maximum 6 et perte au stop de 2,2%), identifiant que les marchés européens étaient posés à des niveaux MT intéressants pour les grosses mains (gérants). Bilan de l'exercice, les gains compensent juste les pertes.

Complètement flat pour le week-end. Pas inspiré pour les stratégies de la semaine prochaine. short US et long Europe probablement.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 25 sept. 2015 19:02

Un graph pour visualiser l'évolution du compte sur les 8 dernières semaines (origine : 1er août). Je n'ai pas conservé les résultats antérieurs qui appartiennent à une autre "époque". D'ailleurs, je considère que l'approche n'est vraiment finalisée que depuis... 2 semaines.
Evolution compte DD.png
Evolution compte DD.png (28.08 Kio) Vu 404 fois
Pas de bilan à tirer particulièrement car pas encore assez d'historique. On peut voir le jeu des variations entre le solde et les fonds dispo. J'essayerai de le poster régulièrement, chaque trimestre peut-être.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 02 oct. 2015 18:01

Résultat de la semaine :
Solde : -9,4%
Fonds dispo : -11,2%

Je l'ai bien cherché, ce résultat de la semaine.

J'ai clairement senti des difficultés psycho à accepter l'approche. Appliquer l'approche veut dire faire un trade par jour, deux grand maximummum. Veut dire aussi laisser tomber la pression, l'adrénaline, laisser se faire tranquillement les positions sans intervenir. Cette semaine je n'ai pas accepté ce trading sécurisé, j'ai cherché le risque et l'adrénaline en ouvrant des positions au milieu de nulle part. J'ai cherché à provoquer la perte et je l'ai trouvée. Objectif atteint donc :roll:

Pas si facile d'accepter d'appliquer cette routine de trading, même si je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle soit gagnante. Elle est gagnante mais voilà : la quête est finie, la routine va s'installer, je ne vais plus vibrer sur les marchés, le risque va être complètement maîtrisé. J'ai passé des nombreux mois passionnants à mettre au point cette approche qui allait me permettre de trader sans être constamment devant les écrans. Objectif atteint, en journée quelques balayages par jour de 5 minutes suffisent, je dois même de préférence m'éloigner des écrans pour ne pas sur-trader. Mais j'ai du mal à m'éloigner pour le moment...

Lundi soir le compte avait progressé de +16% sur un swing baissier nasdaq, j'ai donc passé le reste de la semaine à travailler... à perdre :roll: Je constate : après les gains le lundi soir où j'étais complètement hors marché je ne me sentais pas particulièrement satisfait des gains, par contre je n'avais qu'une envie c'était de rentrer à nouveau sur le marché. On n'est jamais satisfait, on en veut toujours plus sachant pertinemment que ce plus va se transformer en moins. Combler le vide par de l'adrénaline, je l'ai bien ressenti cette semaine.

Gagner maintenant est plus que jamais une affaire de psychologie. Appliquer la routine, être patient, être moins impliqué dans les marchés désormais.

Re: Journal de Djobydjoba

par kero » 02 oct. 2015 18:05

Le plus dur... Ne rien faire.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 09 oct. 2015 18:35

Résultat de la semaine :
Solde : +49,3%
Fonds dispo : +43,2%

Une super semaine :D

Cette semaine je pensais surtout laisser courir les positions mais finalement j'ai été très actif. Et sur un petit nuage, tout m'a réussi ou presque. La stratégie pour la semaine était très claire : bullish sur les actions, baisse de l'USD, reprise des émergents et des matières premières. Je me suis régalé à intervenir sur beaucoup de marchés avec une bonne lecture des zones d'intervention. Voici tous les marchés sur lesquels je suis intervenu, avec plus ou moins de succès : Allemagne 30 (long) / Pétrole - US Brut léger (long) / Russell 2000 (long) / Or (long) / France 40 (long) / GBP/JPY (long) / NZD/USD (long) / Espagne (long) / EUR/TRY (short) / US Tech (long) / EU Stock 50 (long) / EUR/USD (long) / Bund (long).

Les trades les plus profitables ont été sur Allemagne 30 (un long de 200 points pris en levier 6,6), EUR/TRY short (ouvert la semaine dernière), US Tech, wti (sortie par le haut de triangle daily).

Côté gestion du risque je n'ai jamais dépassé 2% de risque au stop, sauf pour l'Allemagne en levier 6,6 où le risque était à 4% (le stop a été remonté en break-even deux ou trois heures après l'entrée). Sur la majorité des trades le risque n'a pas dépassé 1%.

Je n'avais pas envie de subir d'importants retracements, je n'ai donc pas hésité à clôturer les positions à l'entrée des zones de turbulences, quitte à en rouvrir des identiques un peu plus tard. Au final la prise de gains a été encore une fois contreproductive, les marchés ont assez peu retracés. Je m'en doutais mais il était important pour moi d'encaisser, de ne pas laisser trop d'écart entre le latent et le réalisé. Psychologiquement je voulais rester serein, quand trop de latent s'accumule j'ai l'impression d'y voir moins clair, et clôturer permet d'effacer en quelque sorte le tableau noir pour repartir sur de nouveaux trades. Reste que la difficulté est de ré-entrer sur un marché d'où l'on est sorti, le point d'entrée est souvent moins bon, le stop peut être plus difficile à placer. Cette semaine il n'y a pas eu de trades stoppés sur les ré-entrées, une bonne chose.

Swings restant ouverts pour la semaine prochaine : Gold long, Chine H-Share long (un levier 1 sans stop ouvert il y a une dizaine de jours), GBP/JPY long et wti long.

Re: Journal de Djobydjoba

par swapping » 09 oct. 2015 19:44

olé djoby, excellentissimo :bravo:

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 15 oct. 2015 18:37

Je viens d'installer ce merveilleux programme qu'est Report Tool ! :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:
Pour faire un cliché de la semaine écoulée c'est :top: :top: :top:

Du coup je ne résiste pas à immortaliser la semaine dernière, qui était fort jolie. Celle en cours ne sera malheureusement pas au même niveau.
Report1.png
Report1.png (83.42 Kio) Vu 585 fois
Et les marchés tradés :
Report2.png
Report2.png (26.5 Kio) Vu 585 fois

Re: Journal de Djobydjoba

par plataxis » 15 oct. 2015 22:25

Bravo pour cette jolie semaine !

Comment peux-tu trader autant de marché à la fois ? En plus la plupart sont très corrélés...

Re: Journal de Djobydjoba

par Pamplemousse » 16 oct. 2015 01:09

Salut Djobydjoba ,

un long de 200 points pris en levier 6,6 :hein:

ta du trop te faire plaisir sur suis la ,
ce genre de trade tu reste bien volontiers devant l'ordi haha .

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 16 oct. 2015 06:36

Plataxis a écrit :Comment peux-tu trader autant de marché à la fois ? En plus la plupart sont très corrélés...
Je suis aussi presque surpris du nombre de marchés au final. Ça se fait naturellement. Il y a plusieurs raisons :

- les stratégies pour la semaine : risk on, baisse USD, hausse des matières, hausse des émergents.. Il y avait des signaux de retournement un peu partout. J'interviens sur les actifs que je juge, à un instant T, être plus aptes à "porter" la ou les idées du moment. Je peux changer de cheval assez rapidement si je sens qu'il y en a un qui peut galoper plus vite. Ou je peux saupoudrer une idée, ou la pyramider, ou la hedger, sur 2 ou 3 marchés.

- J'interviens aussi régulièrement en intraday quand je me sens convaincu par le directionnel à venir. Une fois mes positions swing ouvertes je peux chercher des coups à faire sur du très court terme. C'est généralement dans le sens de mes swings mais ça peut être aussi en contrariant sur un excès.

- Tous les marchés sont corrélés mais chaque marché a sa personnalité, est plus ou moins dynamique, il y a sa force relative du moment... Par exemple si je vois qu'un marché part seul en tête très loin alors que les autres ne réagissent pas, je vais me demander si le premier est précurseur d'un mouvement à venir ou bien il est amené à rejoindre le peloton. Du coup je peux décider d'ouvrir un trade sur ce type d'excès.

- Enfin j'échange, j'achète, je vends, je me ravise... Je fais le cambiste, je tâte les marchés et vais là où ça me semble suffisamment intéressant. Je m'agite un peu trop sans doute, beaucoup de ces trades sont inutiles voire contre-productifs, mais les marchés demandent aussi à être maniés avec une certaine agilité, donc l'un dans l'autre...
Pamplemousse a écrit :un long de 200 points pris en levier 6,6
ta du trop te faire plaisir sur suis la ,
C'est le genre de trade qui fait la semaine.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 16 oct. 2015 16:48

Résultat de la semaine :
Solde : +9,5%
Fonds dispo : +17,8%

Un beau drawdown, partiellement remonté.

Vendredi soir dernier / lundi matin j'ai finalement décidé de clôturer mes positions swing risk on : Chine H-Share long, GBP/JPY long et WTI long. Bien m'en a pris car la semaine a commencé assez risk off. J'ai donc travaillé côté short jusqu'à mercredi (IBEX et indices US notamment). Mercredi en fin d'AM, les indices donnent des signes de reprise haussière sous l'impulsion des US. Alors que je venais de clôturer un trade short intraday profitable sur le Russell (trade 21 sur l'image ci-dessous) me viens l'envie d'y revenir, toujours en short. je me trompe et prends 10 contrats au lieu d'un, je me retrouve donc en levier monstrueux. J'aurais du clôturer immédiatement mais j'essaye de clôturer flat. Erreur. je finis par clôturer avec un beau DD (trade 25). Je repasse risk on mercredi soir et jeudi (long Allemagne et Japon notamment), positions clôturées en début d'AM aujourd'hui. Position restant ouverte pour le WE : gold long.

L'equity curve de Report tool (qui correspond donc à l'évolution des Fonds dispo) :
Report1.png
Report1.png (53.82 Kio) Vu 522 fois

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 23 oct. 2015 20:14

Bilan de la semaine, attention ça pique les yeux,
Fonds dispo et solde : -62%

Bon, je tente un débriefing à chaud, encore dans le feu de mon état émotionnel.

Je n'avais pas de stratégie claire pour débuter la semaine, pas d'idée sur le sens à jouer. Mais je commence la semaine à travailler les indices US à la baisse, qui sont sous résistance. Mais pas convaincu. En hebdo il y a encore du potentiel pour monter. Je sens bien que les indices nous préparent un coup fourré, je sens l'accélération haussière possible, qui va surprendre tous ceux qui ne croyaient pas à cette hausse et tous ceux qui pensent qu'on a déjà bien monté et que ça va maintenant repartir à la baisse. Consensus trop méfiant pour être honnête. Et, malgré ça, malgré que je ne trouve pas vraiment de prétexte à shorter, sauf une certaine surchauffe H4 et des indices sous résistance, je me focalise là-dessus, je joue à n'en pas démordre le retour à la baisse. Je shorte les points hauts du range de début de semaine et, arrivé en bas du range, je reprends du short, sans stop, anticipant la cassure. Très mauvaise façon de faire, les cours rebondissent sur support, les pertes de la position prise en bas grossissent, les gains de la position prise en haut s'amenuisent jusqu'à être réduits à néant alors qu'ils étaient significatifs.. Je renouvelle l'opération 2 à 3 fois en ce début de semaine, tentative de pyramidage dans un range, ça ne pardonne pas, les gains se transforment à chaque fois en perte.

Arrivé en milieu de semaine, je dois être à -8% de perte. Rien d'ingérable. La BCE approche. Ça sent vraiment le moisi, rien qui vaille de shorter, et pourtant je n'envisage que cela. Incroyable. A l'annonce de la BCE je n'ai aucune position sur le marché, la hausse ne me surprend pas. Mais passées quelques dizaines de minute je reprends mes trades shorts, à chaque niveau de résistance que je juge significatif. Je me fais évidemment stopper à chaque niveau. Plus ça va plus je prends du levier pour me refaire, ça commence à me gaver cette montée. Hier soir jeudi on entre dans la zone de forte résistance hebdo, là je décide de mettre le paquet, faire tapis ou presque, convaincu que les indices vont se retourner ici. Mais l'inertie haussière et les algos continuent à travailler, je me rends compte à chaque trade short ouvert du non-sens de jouer contre-tendance ainsi. Pourquoi je ne joue pas dans la tendance, moi qui prétends faire du swing ? Je ne peux pas m'empêcher de prendre du contre-tendance, cette semaine ça a été bien plus fort que moi, il fallait que je me mette face au marché. Je me suis fait évidemment écrasé par lui.

Comportement quand même qui me pose grandement question. C'est comme si je savais à chaque trade short ouvert que je faisais une erreur, mais je la faisais en conscience, car il fallait que je trouve ce niveau de retournement. Question d'honneur. J'ai haï le marché cette semaine, je ne voulais pas aller dans son sens, je voulais aller contre, je devais avoir raison contre lui. Je ne voulais pas que ça monte.

Oui, je réalise que je n'aime pas quand le marché monte. J'ai toujours aimé shorté, je n'aime pas être long. Non pas pour des raisons techniques, mais pour des raisons, je dirais, philosophiques. Allez, je suis encore sous l'emprise de mes émotions et je laisse aller comme ça vient : ces marchés, l'économie, le capitalisme, me débectent assez, ces petits rendez-vous des banques centrales qui vous annoncent qu'ils vont continuer à produire des milliards de fausse monnaie pour... zéro résultat, rien, nada, sauf la fuite en avant, la préservation des acquis et pouvoirs d'une petite minorité.. et qui vous expliquent la bouche chargée de mensonges que c'est pour combattre le chômage, la "déflation" (mon oeil), alors que le chômage ils l'organisent par la destruction des acquis, des classes moyennes, le dumping social.. Ce jeu des marchés qui ne sont plus que des loques, car tout ça est un mirage, tout le système capitaliste tel qu'il existe actuellement est un mirage, ne tient à rien d'autre qu'à une illusion collective entretenue par les masses merdias, tout ça aurait du s'effondrer depuis longtemps, je ne souhaite pas l'effondrement mais je souhaite le renouveau, la libération humaine de cette dictature du capital, de cette utopie sataniste du Nouvel Ordre Mondial, qui devient de moins en moins utopique et de plus en plus réalité. Les multinationales plus puissantes que les Etats, la France en liquidation avancée, les politiques ne sont là que pour s'en charger, quels imbéciles croient encore à l'action des politiciens ? Donc la montée des marchés signifie continuer la fuite en avant, les BC dealers arrosent les marchés toxicos, je trouve ça dans le fond répugnant, non je n'ai pas envie que les marchés montent, que les actions des multinationales montent, Monsanto et sa clique sataniste. Voilà peut être les raisons profondes et inconscientes pour laquelle j'ai shorté toute cette semaine. Je maudis la culture US et son emprise sur l'Europe, j'ai beaucoup de mal à accepter, et encore plus à profiter, de la hausse des indices US. Mais pour gagner en trading il ne faut pas penser à tout ça. Il faut être bête quelque part. Suivre simplement le mouvement. Je me sens trop révolté pour cela.

Cette perte ne m'affecte pas, et je ne sais pas si je dois considérer cela comme une bonne ou une mauvaise chose. Quelque part j'ai l'impression d'avoir tradé comme j'avais envie de le faire, la perte je l'ai cherchée, je l'ai trouvée. Pour gagner il fallait se soumettre au sens du marché, j'avais le choix de le faire, j'ai choisi de ne pas le faire. Pour poursuivre en trading il va falloir que je cède les armes, que je m'en remette à la volonté du marché, que j'accepte sans discuter, sans réfléchir, la direction où il a choisi d'aller. Il va falloir que je me bêtifie un peu, que je range mes opinions de côté, je ne dois plus lutter contre le marché.

La semaine a été très instructive. Notamment sur ce dilemme entre jouer la tendance et jouer contre-tendance. Trader ce que l'on veut ou trader ce que l'on voit. Ce week-end je vais ressortir mes règles de trading, qui ne sont plus au goût du jour, et les réactualiser.

L'equity curve de la semaine peut faire peur. Je ne suis pas impressionné et n'hésite pas à le poster. Ce n'est qu'une étape de plus dans mon parcours de trading.
Report1.png
Report1.png (47.81 Kio) Vu 430 fois

Re: Journal de Djobydjoba

par Scoualpinge » 24 oct. 2015 13:27

Post très très... heu... allez, j'ose,... enrichissant. :cry:
Je te prie de ne pas m'en vouloir pour le mauvais jeu de mots ;) mais ton post est assurément très enrichissant pour les novices et les plus expérimentés qui crament bêtement.
Pédagogiquement parlant, c'est un post essentiel.

Il n'empêche que tu as tout bon mais tu conclus mal, à mon avis.
Il va falloir que je me bêtifie un peu
Je pense, mais je peux me tromper lourdement, qu'il faut non pas "se bêtifier" mais "s'adapter" sans arrière-pensée, sinon on n'a rien à faire sur les marchés.
Tout ce que tu développes semble le prouver.
Tu as un tel recul que ça va se faire sans plus de mal... mais il faut le vouloir et s'en souvenir.

Je sais, à travers tous tes écrits, que tu possèdes vraiment la capacité de te relever et t'adapter à ta nouvelle donne.
Bon courage.

Je suivrai ton évolution, si tu le permets en continuant de nous faire partager tes écrits.
Moi, ils me rendent service car il se peut, qu'un jour, cette mésaventure m'arrive... J'en doute un peu car j'ai une vision de scalpeur.
N'ayant pas tradé hier vendredi, à la lecture des graphiques du jour j'ai quand même pu deviner que certains épisodes m'auraient mis en difficulté.
J'avais d'ailleurs signalé dans la file de jeudi, que ce vendredi pouvait être mortel.
Demain, le marché ne sera peut-être pas plus simple.
Ne rumine pas, tu as tout ce qu'il faut entre les mains. Tu vas t'adapter en simplifiant ta vision. Tu dois t'adapter.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 24 oct. 2015 16:16

Merci Scoualpinge pour ces bonnes remarques, ça aide :mercichinois:

J'ai pris un peu de recul. Primo je reste effaré de la semaine, de la façon dont j'ai tradé. C'est incompréhensible à la vue des graphiques. J'ai perdu, encore une fois, toute capacité de prise de recul et d'analyse pragmatique de la situation. La rupture des résistances aurait du m'inciter à chercher des points d'entrée longs mais je suis resté focalisé en permanence sur le niveau de résistance suivant qui allait me permettre de shorter. J'ai vraiment l'impression d'avoir été aspiré dans un trou noir pendant 5 jours, totalement (c_n)centré sur le sens baissier et incapable d'envisager un instant passer long. C'est complètement dingue. :shock:

Je ne reviendrais pas sur le fait que toutes mes règles de MM/gestion du risque ont volé en éclats passé un certain cap dans la semaine. Comme déjà évoqué je suis entré sciemment dans une logique quitte ou double au bout d'un moment. Le problème à résoudre ne me semble pas porter sur le respect des règles dans le cas présent. Enfin, si, tout est lié, mais je préfère réfléchir plutôt aux raisons de cet entêtement aveugle à shorter. Car c'est à cause de cela que j'ai fini par partir en vrille. Pourquoi n'avoir joué que la baisse alors que tous les graphiques indiquaient la hausse ?

- Une des causes est un biais baissier décidé le week-end précédent sur lequel je suis resté scotché toute la semaine. Je n'ai pas eu l'agilité d'esprit de le remettre en cause en cours de semaine, et je n'ai pas daigné considérer que le RDV de la BCE puisse créer une vraie dynamique haussière. Ce qui est dingue c'est que je pronostiquais moi-même un CAC à 4880 point en fin de semaine dernière sur une autre file. WTF ?

- Une autre cause : trop d'importance donnée aux résistances tracées. Quand le marché est très directionnel il perfore même les S/R que l'on juge solides. Le marché fonctionne en mode stagnations-impulsions, et je suis souvent surpris de l'ampleur des impulsions, d'où empressement à passer contrariant pour profiter de ce que je considère à tort comme un excès qui va être résorbé très vite.

- Et puis, trader en contre-tendance sans un signal de retournement suffisamment solide est une hérésie. Mais c'est, quand on n'a pas la patience d'attendre un retracement ou un signal de retournement digne de ce nom, une façon de satisfaire son envie d'être sur le marché maintenant tout de suite. En trading le manque de patience conduit à faire n'importe quoi. Et quand on ne pense plus qu'à se refaire, tout est bon pour rentrer sur le marché, n'importe comment.

En fait, le problème se situe bien en amont. Un swinger ne devrait pas avoir à courir derrière le train (la tendance). S'il entre suffisamment tôt à la naissance du mouvement (ou adéquatement, lors de retracements ou figures de continuation) et qu'il laisse courir sa position il n'aurait aucune raison de vouloir courir après le marché, puisqu'il est déjà dedans. L'une de mes grandes difficultés est de laisser courir les positions. La semaine dernière j'avais clôturé toutes mes positions longues, pourquoi ? On en revient au "moins on en fait, mieux c'est" et à la difficulté de ne rien faire.

Bon, je me remets sur les bons rails. En particulier, je crois dur comme fer à ces deux principes qu'il faut maintenant que je suive très sérieusement :

1) Seules comptent les bougies clôturées. Le cours de clôture, c'est ce qui donne la valeur d'interprétation à une bougie. La bougie en cours n'a pas de valeur tant qu'elle n'est pas clôturée.

2) Ne consulter les graphiques, à la recherche d'opportunités, que toute les heures, à chaque clôture de bougie H1. Ou bien toutes les 4 heures en clôture H4. Sur la durée, il n'y a aucun bénéfice supplémentaire à consulter les graphiques entre deux clôtures, et encore moins à intervenir.

Avec ces deux principes je fixe le marché, ne me laisse pas entrainer dans l'impulsivité, m'empêche de me laisser influencer par des variations TCT. Ça va complètement dans le sens de s'éloigner davantage des marchés pour des analyses plus posées et lucides, et d'en faire moins pour de meilleurs résultats.

Sujets similaires
Journal de Djobydjoba
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 31 mars 2017 10:14 (363 Réponses)
Témoignage d'un ancien broker
par Amarantine » 26 oct. 2011 10:57 (130 Réponses)
Témoignage d'un ancien trader Forex
par Amarantine » 25 août 2015 15:09 (7 Réponses)
R.I.P. Ancien template
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 janv. 2017 15:18 (25 Réponses)
Estimation de mon ancien pc
par Arnaud Alcantara » 03 mai 2017 01:34 (13 Réponses)
Chine l’ancien grand patron LAI XIAOMIN a été exécuté
par Motiyo » 29 janv. 2021 16:38 (8 Réponses)
Procès d’un ancien gardien de camp nazi
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 oct. 2021 11:18 (4 Réponses)
La Société d'Ordres sous l'Ancien Régime et Voltaire
Fichier(s) joint(s) par Mondial80 » 31 oct. 2021 09:50 (19 Réponses)
télégrammes dans l'ancien temps
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 févr. 2023 22:31 (12 Réponses)
la File d'un ancien Scalper
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 mars 2023 06:28 (3047 Réponses)