ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Djobydjoba

par scalptrice » 03 sept. 2016 12:22

It´s a great way to live Djoby ! :top:

Re: Journal de Djobydjoba

par Benoist Rousseau » 03 sept. 2016 12:46

Djoby je peux transformer ton post en article sur le blog en te citant ? Tu as fait une superbe synthèse

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 03 sept. 2016 13:08

Avec plaisir Benoist, sens-toi libre d'en faire ce que tu veux. :top:

Re: Journal de Djobydjoba

par Amarantine » 03 sept. 2016 14:12

Je n'ai pas assez de temps disponible pour lire les journaux, mais je vois qu'il y a des perles. :bravo:
Merci Djoby.

Re: Journal de Djobydjoba

par Paperbag » 04 sept. 2016 12:46

Absolument magnifique ce post Djoby.

C'est un peu la réponse qu'on a tous envie de donner lorsqu'on nous ne demande "mais tu veux vraiment passer ta vie à regarder des courbes sur ton ordinateur ???"

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 15 sept. 2016 20:13

Cette semaine, illumination :idea:

Les UT courtes reviennent sur le devant de la scène, et donc le day trading :ugeek:

Le plan d'action me paraît limpide 8-)

Ça devrait accélérer :twisted:

------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/4XopsFtdaLw[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 16 sept. 2016 20:10

[youtube]https://youtu.be/ZE4-p4TIt4E[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 17 sept. 2016 11:58

En fait j'anticipe de deux semaines le point que je pensais faire fin septembre.

Pour planter le décor, voilà l'equity curve du trimestre écoulé (depuis début juillet) pour le trading cfd à risque limité.
RT.png
RT.png (81.84 Kio) Vu 584 fois
Sans appel. En valeur absolu ce n'est pas énorme, mais ça s'ajoute aux pertes accumulées. Donc le retournement de cette curve ce n'est pas encore ça.

Comme déjà dit, ces dernières semaines ont été bénéfiques. L'occasion de prendre enfin un peu de recul vis-à-vis du trading, de retrouver de l'énergie et de nouvelles motivations. Je retrouve une vie plus normale et où le trading m'accapare bien moins psychologiquement. Je ne sens plus le stress et la tension du trading, mais seulement la passion que je voue au suivi des marchés et aux stratégies de trading. Le trading rend mes journées intéressantes et me donne des objectifs. Je me suis équipé d'un smarphone et d'un bon forfait 4G, et via TeamViewer j'ai donc possibilité d'avoir accès à tout moment à ma station de trading à distance, ce qui me permet d'être plus mobile, de sortir de chez moi. Je peux donc profiter des bonnes opportunités de trading n'importe où, en cours de journée, et ça c'est énorme, ça contribue énormément à réduire la frustration que j'avais lorsque je m'éloignais de la station. Avec l'expérience, je sais aussi mieux me ménager en identifiant les moments où il n'y a rien à faire sur les marchés. Par exemple, en pré-market, Europe avant 9H et US l'après-midi, je ne fais plus le quéqué comme avant en ouvrant des trades qui n'ont pas vraiment lieu d'être. Je ne trade plus les marchés fermés, je ne trade plus le vendredi soir après 18h quand visiblement il ne se passe rien... Bref, pour résumer, je retrouve un équilibre plus sain dans mon quotidien.

Mais, sérénité ou pas, mon bilan de trading reste dans la loose, et c'est maintenant que ça doit décoller. J'avais dis que je ne ferais plus de day-trading, pour la sérénité, pour moins de stress et pour plus de temps libre. Mais je viens d'avoir un déclic sur la façon d'allier day-trading et swing sur plusieurs jours. L'avantage du day trading, c'est qu'il y a plus d'opportunités, qu'on peut mettre plus de levier (ou dit autrement : stop plus serré), et donc le potentiel de gains en DT est significativement plus important. L'inconvénient du DT, c'est que c'est réputé très difficile, plus aléatoire que le swing sur plusieurs jours, et biologiquement incompatible avec le commun des mortels (rester toute la journée devant des graphiques, humm...). Or, c'est précisément là que le déclic s'est opéré. Je vais pratiquer un day-trading dans le sens de la tendance de fond, et mes règles d'intervention sont suffisamment précises pour que ça reste serein à pratiquer. Je l'ai déjà dis à plusieurs reprises par le passé (pour du beurre), mais là je pense vraiment toucher du doigt l'approche "définitive".

OK, j'ai une approche statistiquement gagnante entre les mains, j'en suis persuadé. Je peux prétendre à faire une performance mensuelle flatteuse si ne je fais pas l'idiot. A horizon de 5 ans, si j'applique avec soin l'approche et la gestion du risque, mon capital sera dans une autre dimension. Et là je dois dire que maintenant c'est un challenge qui me semble très difficile à relever qui s'ouvre à moi : être régulier, ne pas chercher à faire de gros coups, être raisonnable, méthodique. Ça a à voir avec l'éradication de toute forme d'excitation engendrée par le trading. Pour gagner sur la durée, l'excitation des gros coups doit disparaître. Je vais devoir trader journée après journée, sans précipitation ni impatience, seulement faire un trade après l'autre, sans me projeter, mais juste dans le présent me concentrer l'objectif du petit gain. Et accepter les journées en perte sans esprit de revanche. Juste trader jour après jour avec humilité, petit gain après petit gain, sans chercher à flamber, à griller les étapes. Ça me semble très difficile d'arriver à ce degré de constance, juste faire le job au moment présent sans s'enflammer, en gardant toujours le contrôle de son risque. C'est un super challenge qui commence maintenant.

Donc, pour me motiver à la constance, et puisque je vais refaire plus de trades du fait de l'intraday, à partir de maintenant je vais reposer l'equity curve tous les 15 jours dans ce journal. Le trading "constant et humble" commence à partir de lundi pour moi. Point le 30 septembre pour une première évaluation de ce challenge.

--------------------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/XGzibVH-YCA[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Pierre-trading » 17 sept. 2016 16:03

Bien joué Djoby. :top: ;)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 17 sept. 2016 17:05

Ah bon, tu trouves ? :)

Merci alors. Mais c'est toujours la loose...

Depuis quelques jours, j'ai la conviction que l'approche est vraiment solide, très solide. Et quand je dis très solide... j'en frétille de contentement.

Mais avoir une approche très solide n'est qu'une étape. Je dois maintenant l'appliquer avec énormément de constance, et ne jamais mettre mon capital en situation de vulnérabilité. Il va me falloir être sérieux, responsable, si je veux faire décoller cette equity curve et atteindre la Lune. Or, je suis d'un naturel joueur (on pourrait dire, taquin).

En fait cette prise de conscience de la responsabilité que j'ai maintenant me préoccupe un peu. Je suis face à face avec moi-même sur le coup, je ne peux plus me cacher derrière le fait que l'approche n'est pas complètement au point. Si, elle l'est, mais ai-je les épaules, et même le courage, de l'assumer et d'aller juste au bout... Je dirais bien sûr que oui, mais ce qui est sûr c'est que le travail sur moi-même ne fait que commencer...

C'est comme quand tu rêves d'une fille, et que subitement elle te propose d'être son petit copain. Fini les rêves, il faut alors revenir à la réalité, et la vivre...

Re: Journal de Djobydjoba

par Pierre-trading » 17 sept. 2016 19:33

Ne te presse pas Djoby, et pour la vulnérabilité de ton capital, ton capital ne ressent rien Djoby, ce qu'il faut protéger de la vulnérabilité c'est toi, (principalement ta conviction que ton approche est solide), car c'est par elle que tu gagneras apparemment, du moins que tu gagneras d'une façon responsable et stable.
Tous les jours je regarde sereinement des milliers d'acheteurs et de vendeurs qui s'échangent au même prix des positions, chacun ayant ses raisons, je sais que moi mes prix sont entre tel et tel prix, dans ces prix je peux profiter du marché et dès que ça en sort je file ma position gagnante ou perdante aux autres qui en veulent, associer une faiblesse aux pertes = ne pas accepter les règles du marché : C'est eff ant mais cette f eur n'est pas utile.
C'est un prix qui parait fou le marché car il gigote sans cesse mais on peut le percevoir de façon structurée si on l'étudie subtilement.
A partir de là c'est sûr que c'est moins excitant, mais en général quand je sors de mon travail je suis plutôt content d'avoir fini plutôt que me dire que " wa j'ai gagné 50€ en étant allé travailler" , en trading par exemple je me dis quelles sont les affaires proposées par le marché aujourd'hui, que dois-je faire pour profiter du mieux possible de ce qu'il exprime? Ensuite je fais mes affaires et si ça ne marche pas je file vite ma position à d'autres pour éviter les dérives, mais si ça marche et que je gagne disons 100€ et bien j'ai juste fait mon job, c'est satisfaisant, mais il faut répéter ces échanges commerciales (ces trades) des milliers de fois pour en profiter réellement financièrement, un moment il faut choisir, batailler aveuglément ou marchander consciemment. En marchandant on peut vite voir si on met en pratique une approche/méthode d'affaire intéressante ou déficitaire, là les 60points en deux semaines ce n'est rien du tout Djoby, car si c'était en gain oui et? Tu devrais revenir le lendemain et renégocier à nouveau, et ce sans fins, pour ça que je t'ai dit bien joué, si tu pouvais vraiment, je te dirais de zapper ces histoire de pertes, les marchés comme leur noms l'indiquent sont des marchés , des endroits où tu négocies des prix, tu fais ton affaire et tu dois gérer les milliers de marchandages à venir, si c'est en swing c'est en swing, si c'est en day trading c'est en day trading, qu'importe, l'important c'est de contôler son comportement via son approche, les montants, et pas lutter irrationnellement.

Faut accepter le changement via le temps (le temps qui passe) et appliquer cela sans dériver, donc il y a deux piliers dont le plus important est la stabilité mentale, si l'approche est nulle les résultats mèneront nul part, mais si l'approche est bonne, alors c'est en soi-même qu'on doit gérer nos pensées, nos ressentis, nos actes, si tu fais un trade et perds 100 points en 10mn, et alors? C'est fait point barre. Plus ça t'impacte plus tu oublieras l'approche sur le court terme et voudras te battre pour combattre la perte, mais rationnellement en quoi c'est intelligent vu que c'est l'approche qui permet de gagner?
Pour gagner il ne faut jamais oublier une chose : comment faire pour gagner intelligemment, le reste c'est souvent inutile parce que c'est moins intelligent. :D
C'est le souci des affaires, quand on marchande, les affaires sont les affaires, si on veut gérer son entreprise on doit se confronter au monde des affaires. Tous ceux qui y participent viennent y négocier et monnayer leur argent. Day after day. 8-)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 17 sept. 2016 21:40

Merci pour vos interventions :mercichinois: :top: , ça m'aide d'autant mieux à visualiser le travail à accomplir. Plus qu'un travail d'ailleurs, c'est un état d'esprit à atteindre et à garder. C'est l'état d'esprit d'un ouvrier qui va travailler (sur) les marchés tous les jours et en revient effectivement avec son lot d'achats et de ventes. Pierre, je ressens bien tes images, achat-vente, achat-vente, achat-vente... On enchaîne. Perte ? On enchaîne. Gain ? On enchaîne. On se fiche du résultat du trade individuel. On enchaîne. Sachant que statistiquement la semaine, le mois, sera gagnant. Aucune raison de déraper suite à un trade particulier effectivement.

-, entièrement d'accord bien sûr, un trader ne se juge que sur son equity. Pour le moment je suis un looser assumé, qui devient convaincu qu'il peut gagner, mais qui a tout à prouver. En fait je réalise tout juste que cette quête de trouver une approche gagnante sur les marchés, poursuivie par tous les apprentis traders de la Terre, et bien ce n'est que la moitié du chemin. L'autre moitié, celle de l'appliquer sans relâche et sans faillir, celle-là on n'a pas vraiment conscience de sa réalité et de sa difficulté quand on est dans la construction de son approche. C'est vraiment le deuxième effet kisskool.

Je sais d'autant plus que vous êtes tous les deux sensibilisé au sujet de faire progresser une equity. Dans vos journaux respectifs je vois que vous êtes actuellement tout concentré sur cette tâche, celle d'être constant et de ne pas défaillir. Ce qui semble quand même très difficile dans la durée. Jusqu'à présent mon objectif implicite et sérieux n'avait jamais été de faire progresser mon equity, d'être régulier et rigoureux. J'étais toujours en mode recherche, mode R&D, mode bac à sable, avec la problématique de bâtir une approche solide compatible avec ma personnalité et mon rythme de vie. Donc le résultat et la constance de l'equity, ce n'est que maintenant que c'est vraiment mûr, que le moment est venue. Et j'ai un peu d'appréhension je dois dire. Je crains de défaillir rapidement.

Donc je vais me concentrer sur l'état d'esprit : sérieux et constant, un trading d'abattage, qui enchaîne les trades sans regarder derrière ni être affecté par le résultat individuel. Mes gardes-fous doivent être les critères techniques de prise de position, qui sont maintenant suffisamment solides pour bien me cadrer, et les critères de gestion du risque. Sur ce dernier point je dois encore réfléchir, fixer des règles (perte maximum / jour, risque au stop fixe ou variable et quel % du capital), mais pour le moment je préfère encore laisser du flottement dans les règles de MM. Disons que je m'autorise une perte au stop qui peut aller de 1% à 5% (5% c'est vraiment beaucoup, mais pour des signaux bien particuliers, exceptionnellement), avec une moyenne de 2%. En fait il faudra que j'accumule des données de trades pendant plusieurs mois avant de pouvoir affiner / optimiser mes règles de MM.

Sur le trading d'abattage, j'ai en tête ce lycéen qui a gagné des dizaines de milliers de $ en tradant sur son smartphone les penny stocks, de manière décérébrée et répétotove, sur une pattern de RSI. C'est du trading de répétotoon, et je dois m'en inspirer.

[youtube]https://youtu.be/2ThcaBqdzeg[/youtube]

Dans 15 jours on verra quelle equity je suis capable de produire en mode sérieux. Je dois absolument éviter de tomber dans le travers de la prise de risque pour "en mettre plein la vue", et donc adopter un risque au stop très conservateur durant ces 15 jours.

Re: Journal de Djobydjoba

par dede6363 » 18 sept. 2016 13:14

Djobydjoba a écrit :être constant et de ne pas défaillir
Etre constant c'est bien là toute la difficulté :?
Je me l'imagine un peu comme le sportif qui parviens au sommet. Le plus difficile n'est pas d'y parvenir mais d'y rester
C'est une tache tellement difficile, il faut se remettre en question chaque jour

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 30 sept. 2016 19:37

Allez, le moment du bilan des deux semaines écoulées.

Pour faire rapide : lamentable.

Je ne posterai pas d'equity, n'étant pas adepte de l'auto-flagellation.

Ce n'est pas nouveau, malgré mes tentatives je ne parviens pas à me hisser au niveau de rigueur requis en terme de money management.

Je sais exactement comment trader, ou plutôt comment je ne dois pas trader. Comme la personne en surpoids sait comment elle doit faire pour perdre des kilos : manger moins. Est-ce pour cela qu'elle arrive à suivre ce qu'elle sait au fond d'elle-même ?

Difficile de décrire l'état dans lequel je suis. Réel agacement face à cette machine à sous, c'est évident. Je dirais même un mépris certain. Ça n'a ni queue ni tête tout ça. Je suis trop intelligent et trop humain pour cette activité bête et disciplinée, et inlassablement répétotove.

Je ne baisse pas du tout les bras avec le trading, au contraire. Mais par contre ce journal non plus n'a plus ni queue ni tête. Je suis lassé. J'ai fait le tour de la question en terme de formalisation des problématiques. Maintenant le travail doit se faire dans l'ombre et dans le silence. Continuer à vouloir faire des comptes-rendus c'est en fait donner trop d'importance à une activité qui doit rester routinière, insipide et sans éclat. Je ne vais pas me cacher derrière mon petit doigt, les comptes-rendus c'était aussi pour prouver aux autres que je "sais" trader. Une motivation égotique en somme, et qui ne me motive plus, et qui de plus a tendance à inciter à un trading à risque. Or, je n'ai rien à prouver à personne, et je ne veux même rien avoir à me prouver à moi-même. Je n'ai plus assez de respect pour le trading en tant que tel pour considérer que la réussite dans cette activité serait une condition nécessaire à mon épanouissement. Et cela peut sembler en contradiction avec ce que je disais dans un post plus haut, à savoir que le trading est un formidable moyen de développement personnel. Il faudrait expliquer que ce n'est pas contradictoire, mais là, vraiment, je n'ai pas envie de disserter là-dessus. S'il faut devenir bête et méchant pour mieux trader, alors ça commence dès maintenant. Finalement, le trading ne mérite sans doute pas qu'on travaille autant pour lui. Allez, pour lever cette apparente contradiction, c'est l'apprentissage du trading et des marchés qui est passionnant, et le trading en tant que tel, lui, est ennuyeux à mourir.

Donc re-pause dans ce journal, puisque je me rends compte que l'activité de trading, pour être efficace, doit être terne et sans éclat. Et que, dans ce cas, la motivation n'est plus là pour échanger dessus.

-------------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/FPZAgO60SDg[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 02 oct. 2016 14:47

Merci - pour ton message. Je ne remets pas en cause l'intérêt d'un journal, bien au contraire. Je dis seulement que pour le moment j'en ai fait le tour. Ce journal est mon troisième sur Andlil ! (les deux premiers ont été retirés à ma demande). Tenir des journaux a été super motivant et ultra bénéfique lors de la phase de découverte / construction de l'approche. En fait je n'imagine même pas comment j'aurais pu avancer sans cela. Mais maintenant que tout est en place, je suis à la recherche de l'ultime état d'esprit pour passer du bon côté de la barrière. Je fais toujours des erreurs grossières en contradiction avec mon approche, erreurs qui me semblent d'une stupidité sans nom lors des débriefings. Le défi pour moi est maintenant clair : il s'agit de ne trader que le marché, que la tendance en cours, et ne pas vouloir ni anticiper ni prévoir. Il s'agit ensuite de maîtriser mon money management et mon risque en permanence. Voilà, c'est clair. Et c'est psychologiquement difficile à faire. Mais, dans ce travail de discipline et de rigueur, je ressens davantage la tenue du journal comme quelque chose de négatif que comme quelque chose de bénéfique. Je suis de plus en plus réticent à rentrer dans un schéma de rendre compte aux lecteurs du forum que j'ai été discipliné ou que je n'ai pas été discipliné, malgré que mon ego a toujours envie de se montrer et d'afficher qu'il peut réussir.

Les mécanismes pour arriver à maîtriser la discipline sont très subtiles, me paraissent trop subtiles pour être partagés utilement. C'est une question d'état d'esprit, d'attention à garder le contrôle, de patience, de gestion de la frustration... Voilà tout est dit, et c'est un travail très subtil, et permanent, entre soi et soi. Une succession de compte-rendus pour signaler que l'on a réussi ou trébuché ne me paraît pas pouvoir améliorer grand chose à ce travail subtil. Au contraire, il me semble que ça peut exercer des biais négatifs liés à l'ego, et notamment une prise de risque excessive pour afficher sa réussite. Réussite qui reste de toute façon totalement fragile et provisoire puisqu'à chaque instant on reste susceptible de déraper dans les grandes largeurs.

Re: Journal de Djobydjoba

par moumoune » 03 oct. 2016 00:37

Salut djoby
Je suis désolé
Mais en même temps pas surpris meme si j aurais préféré lire ton succès
En fait je crois que tu te ments à toi meme quand à ta motivation, ton journal, ton analyse
Tu n'es pas là pour trader mais pour te cacher quelque chose
Tu fuis quelque chose qui n a rien à voir avec le trading
En fait je pense que tu te fuis toi meme
Ce que tu es réellement ne satisfait pas aux ambitions de ton ego. Alors plutôt que d accepter la réalité avec le sourire tu te caches.
Le trading est pour l équivalent de la drogue du jeu ou de l alcool. C du suicide.

Je n ai pas de leçon à te donner djoby
Pourtant je pense que le seul conseil à te donner est d arrêter le trading car tu perds ton temps
D arrêter ce journal aussi peut être car je crois que tu t écoute trop. Tu te racontes trop à toi meme. Cela te permet de fuir encore mais je ne pense pas que ce soit ce dont tu as besoin.
Tu rationalises trop. Tu parles trop. Tu intellectualise trop.
Que ce soit un jeu de verbaliser :ok. Mais ce ne sont que des mots. Pas la réalité
Tu confonds ce que tu racontes de toi avec ce que tu es vraiment

Ton ego sera toujours la, mais il faut que tu prennes conscience de lui sans le laisser prendre trop le contrôle de ta vie.

Nos vies sont courtes djoby
Il ne nous reste déjà plus beaoucoup de temps pour regarder les lever du soleil, s occuper de ceux qu on aime...
Ne perdons pas de temps en contournant nos vies par des artifices

Vraiment djoby
Wake up
Si c est possible

Excuse moi pour ce post
Il est dur mais je te parle vraiment avec beaucoup de sympathie dans mon cœur

Tous mes vœux de bonheur

Re: Journal de Djobydjoba

par Benoist Rousseau » 03 oct. 2016 07:01

Dire à quelqu'un qu'il intellectualise trop ? J'aurai tout vu. C'est justement le chemin pour progresser. Djoby n'est plus dans la phase inutile de la méthode miracle des mathématiques qui perd tous les traders. Il a compris que c'est psychologique et que le travail est là. Il évolue il suffit de le lire depuis plusieurs années ce n'est plus la même personne. Plus calme tolérant le trading l'a déjà change. Il réfléchit sur lui même. C'est la' phase la plus importante. Celle qui fait peur à tous les traders qui gêneralement préfère fuir et se plonger dans une autre méthode x ou y pendant trouver le saint Graal.

Il est justement dans la dernière phase là... trouver une rigueur. Et c'est purement psychologique.

Heureusement qu'il verbalisé sinon il tournerait encore en rond ...

Re: Journal de Djobydjoba

par chad » 03 oct. 2016 07:25

Bonjour Djoby
Tu rationalises trop. Tu intellectualise trop.
je suis assez d'accord.

le journal peut être à double tranchant, a trop se regarder on finit par se trouver vilain et à ne plus voir l'essentiel ou à avoir la pression.

si je peux me permettre, fais une pause
si le coeur t'en dis reviens trader mais ne t'en sens pas obliger...

pourquoi avoir supprimer tes anciens journaux ? dommage je trouve

bonne continuation

Re: Journal de Djobydjoba

par scalptrice » 03 oct. 2016 11:56

Certainement beaucoup de sympathie, Moumoune, on n'en doute pas, mais pas beaucoup de psychologie.

Le chemin qu'emprunte Djoby c'est le sien.

Ce n'est pas le tien. Tu dois confondre.

Tout le monde fuit quelque chose, sans doute, grâce ou par le Trading. Et c'est le plus souvent, en le fuyant, qu'on le trouve....

Ce n'est pas en abandonnant tout à moitié chemin, et le Trading et le journal, comme tu le lui conseilles, qu'il va vaincre ses démons !
On en a tous, des démons.

Un jour, les démons se transforment en fées.

Il suffit d'aller jusqu'au bout de ce qu'on a commencé.
Courage Djobby, tu vas vaincre (cre vingt - Dieux ) :D

Re: Journal de Djobydjoba

par scalptrice » 03 oct. 2016 11:59

Oui en revanche pour abandonner un peu cette pression de trader ou d'ecrire, je suis d'accord avec Chad.
Fais une pause.
Re-pose toi.

Sujets similaires
Journal de Djobydjoba
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 31 mars 2017 10:14 (363 Réponses)
Témoignage d'un ancien broker
par Amarantine » 26 oct. 2011 10:57 (130 Réponses)
Témoignage d'un ancien trader Forex
par Amarantine » 25 août 2015 15:09 (7 Réponses)
R.I.P. Ancien template
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 janv. 2017 15:18 (25 Réponses)
Estimation de mon ancien pc
par Arnaud Alcantara » 03 mai 2017 01:34 (13 Réponses)
Chine l’ancien grand patron LAI XIAOMIN a été exécuté
par Motiyo » 29 janv. 2021 16:38 (8 Réponses)
Procès d’un ancien gardien de camp nazi
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 oct. 2021 11:18 (4 Réponses)
La Société d'Ordres sous l'Ancien Régime et Voltaire
Fichier(s) joint(s) par Mondial80 » 31 oct. 2021 09:50 (19 Réponses)
télégrammes dans l'ancien temps
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 févr. 2023 22:31 (12 Réponses)
la File d'un ancien Scalper
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 mars 2023 06:28 (3109 Réponses)