Un point sur les deux jours écoulés, j'ai pris des notes.
** Dès l'ouverture hier (lundi) matin, grosse bougie rouge d'entrée sur les indices d'Europe du Sud. Première erreur, je "décide" que l'achat de l'indice italien, déjà rendu sur un support, est intéressant. Pourtant les marchés viennent à peine d'ouvrir et il n'y a aucun signal de rebond sur UT courte (M5). 2ème erreur (ou volonté insconsciente ?), au lieu d'un mini lot je prend un lot plein. Le levier est du coup énorme (+ 120). Je passe alors en mode prière, espérant le rebond, qui ne vient pas. Les minutes semblent des heures, et un énorme conflit mental s'enclenche : est-ce que je clôture maintenant en prenant une perte encore raisonnable, ou bien je reste en position et, si le support tient, je pourrais sortir sans perte et même avec un gain sympa !? Mais si le support cède, gros trou dans mon compte ! Je me rallie à la petite voix maléfique (

) et opte pour le mode espoir... Jusqu'à ce que ça passe évidemment sous le support et que je finisse par clôturer. -35% dans les dents dès la première 1/2h de la semaine. Calmé !
** Bon, j'en ai vu d'autres. Acter la perte et rester constructif. Quelles ont été les erreurs ici ? La plus grosse n'est pas de m'être trompé de contrat mais bien d'avoir tenté ce long à ce moment. Du coup, je passe le reste de la journée à remanier mes règles d'intervention et mon workflow, à resserrer des boulons. A la fin de la journée, heureux de ce recadrage qui me semble "prometteur".
** Le même jour, analyse des marchés. AT + saisonnalité = mouvement de baisse des marchés imminente il me semble. En H4 sur les US, triangle baissier, cassure de support proche ou bien je me trompe. D'où stratégie : shorter sur tout niveau de résistance. Ça tombe bien, j'adore shorter. Tellement que ça me donne des biais indésirables dans mes analyses. Bon, je commence par ouvrir un short Dow - 18255.
** Ce matin, le Dax et le CAC s'envolent à l'ouverture, ça monte jusqu'à 11900, niveau identifié comme idéal pour shorter. J'ouvre une (trop) grosse position. L'analyse a intérêt à être bonne... Peu de temps après, le DAX dévisse, les vendeurs affluent et la perte de la veille est déjà complètement effacée. La bougie rouge de ce matin sur les indices devrait maintenant faire durablement peur aux acheteurs. Stop en BE sur le short Dax, je ne prends aucun bénéf. dessus, le point d'entrée est trop précieux. En cas de Sell In May ça peut aller loin. TP provisoire posé à 11000, regardons loin !
** Deux heures plus tard, les acheteurs sont revenus et poussent fort. Sorti la tête de l'analyse H4-H1, aucun signal baissier en daily, finalement.. Ça reste bull ! Encore victime d'un biais ?? Oula, je clôture finalement tous les shorts. Adieu 11000 sur le Dax, je prends le grisbi @11790 et me taille. Finalement.
** Attends un peu... n'as-tu pas clôturé un peu vite ? Le point d'entrée était vraiment bon sur le Dax. Si les US baissent comme tu le pensais initialement, plus possible de rentrer correctement après... Et bien, ça n'a pas manqué, les US baissent, et le Dax refait une belle jambe de baisse... J'avais repris un short CAC pour faire bonne figure mais m'en suis voulu de ne plus être dans le bateau. Toujours la même problématique, laisser courir ses gains.

Du coup, rédaction d'une nouvelle règle :
" Seul l'atteinte du stop loss ou du take profit doit entraîner la clôture d'une position. Lorsqu'un point d'entrée est trouvé, il ne doit pas être lâché par la seule crainte d'un retracement, car ce qu'il peut rapporter est bien supérieur au risque de perte."
Ne reste plus qu'à la respecter...
En tout cas, biais short pour la fin de semaine, et notamment sur les US
