ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal Bied

par Bied » 05 oct. 2020 12:52

Bonjour,

J'ouvre donc mon journal de trading.

Ma méthode de trading ce base sur un mix d'une formation que j'avais suivi, et de quelques éléments pioché dans le livre de Benoist.
Je ne trade que le GBP/USD, scalping /day-trade.

Petit historique, je trade en réel depuis le 01/07/2020. Comme beaucoup j'ai perdu, pas énormément mais j'ai perdu.
Trop de levier, aucun money management, aucune stratégie.

Puis ensuite j'ai suivi une première formation qui m'a permis d'avoir juste les bases de la compréhension de l'analyse technique. Évidement une formation sans approfondir ne sert pas à grand chose, donc de nouvelle perte se sont ajouter.

Je suis actuellement en perte de -1600€, capital actuelle 2037€.

J'ai donc décider de bouffer pas mal de graphique, monté ma propre méthode.



But dans les prochains mois / jours : obtenir un ratio de trade gagnant positif avec des journées en gain.

Petit exposé sur ma méthode actuelle de trading :
Je ne Trade que dans le sens du biais journalier, donc pas de contre tendance.

Pour la prise de trade, j’attends un rebond sur un support important, avec une cassure du niveau 50 du rsi 1 minute. Puis ensuite une cassure du canal de donchian, j’attends ensuite la confirmation du Rallye haussier ou baissier grâce à deux bougies qui continue de casser le canal de donchian, de préférence des bougies de taille moyenne /petite. Je ne prend aucun trade avec des énormes Bougie de 10-15pips. C'est (à mon goût ) trop dangereux.

Une fois le trade posé je le sécurise à +1pips (histoire de finir dans le pire des cas à +1pips ).Je laisse ensuite courir mon trade jusqu'au prochain point clé.

Pour se qui est du SL, je le pose à l'endroit ou le rebond à eu lieu. Donc suffisamment large pour ne pas faire avorter mon trade, mais suffisamment proche pour que ma perte ne soit pas trop importante.

Re: Journal Bied

par Bied » 05 oct. 2020 14:22

Premier trade la journée.
trade1.PNG
trade1.PNG (48.44 Kio) Vu 480 fois
La flèche rouge symbolise le trade pris.

Rebond sur prix rond 1,29 + Pivot J, attente que le rsi 50 soit cassé, puis cassure du canal de donchian, confirmation des deux bougies. Je prend position puis coupe mon trade à 2pips de gain.
Je l'ai coupé car je voyais mes gains descendre.

Conclusion : Clôture du trade trop tôt, prochaine fois il faudra que je laisse courir mes gains.

Deuxième trade la journée :
trade2.PNG
trade2.PNG (31.96 Kio) Vu 480 fois
Bon timing, j'ai bien attendu la deuxième Bougie de confirmation, rebond sur l'EMA1000. Cependant trade pris à 12h29 donc possiblement moins de mouvement. A l'avenir faire attention à l'heure à laquelle je pose mes trades.
Au lieu de continuer de monté comme attendu, le cours à commencer à former un range, j'ai donc attendu de pouvoir sortir en breakeven.

Je suis plutôt fière de ce trade, j'ai garder mon SL bien fixe, et attendu de pouvoir couper le trade au bon moment pour ne pas être en perte.

Le court à ensuite casser le range, mais aucun regret, j'aurai dû faire attention à l'heure à laquelle je pose mon trade.

Re: Journal Bied

par Bied » 05 oct. 2020 15:51

Troisième Trade de la journée :
Trade3.PNG
Trade3.PNG (23.15 Kio) Vu 472 fois
Petit rebond sur la R2 en h4, 2pips de gain, une fois encore le trade a été couper trop tôt, donc légère frustration.
Il faut que je travaille mon envi de couper trop tôt mes trades gagnant.

Re: Journal Bied

par Bied » 06 oct. 2020 09:45

06/10/2020
Trade1.PNG
Trade1.PNG (50.99 Kio) Vu 468 fois
Premier trade de la journée. J'ai légèrement dévié de mon plan de trade, le cour ayant cassé les 1.30, je suis parti du principe qu'il allait retesté une monté vers ce niveau.

Trade pris sur la première Bougie cassant le canal de donchian après avoir traversé le Piv 4h , coupé juste avant les 1.30, 4 pips de gain.

Donc trade plutôt moyen car j'ai légèrement dévié de mon plan de trade.

Re: Journal Bied

par Bied » 06 oct. 2020 14:35

Deuxième trade :
trade2.PNG
trade2.PNG (70.7 Kio) Vu 459 fois
Le cour à cassé le Pivot J, je suis donc passé à la vente. Tout les feu étaient au vert, avec supplément une Bougie de rejet , j'ai pensé que le court allait de nouveau tenter les 1.2920. Erreur, début de formation de range.
Je suis donc sorti en breakeven.

Re: Journal Bied

par Bied » 06 oct. 2020 20:19

Troisième et quatrième trade la journée.
Capture2trade.PNG
Capture2trade.PNG (73.67 Kio) Vu 455 fois
Premier trade pris sur une étoile du matin, figure chartiste que je voulais essayer depuis longtemps, pas jamais eu vraiment le cran de m'y confronter. Mais là les conditions étaient plutôt bonne puisque l'apparition de l'étoile était pile avant les 1.295 (ce niveau m'a servi de SL ), donc j'ai supposé que ce niveau qui avais des fait ses preuves me protégerais bien.
Trade positif de presque 4 pips.

Deuxième trade pris sur un rebond sur le point pivot h4, j'ai cette fois-ci attendu la troisième Bougie cassant le canal de donchian (je n'étais pas trop sûr de prendre ce trade là ).
Trade gagnant encore de 4 pips, malheureusement j'aurai dû le garder encore plus longtemps puisque le cour à continuer de grimper.

Je n'arrive toujours pas à garder les trades gagnant longtemps.

Mon début de semaine se passe plutôt bien, pas de bourde monumentale, que des trades positifs ou en BE.

Seul GROS bémol, je passe à côté de pas mal d'occasion d'allonger mes positions, je suis trop impatient pour garder un trade gagnant plus de 5min. Il faut que je travail là dessus et me faire violence.

Re: Journal Bied

par Bied » 06 oct. 2020 20:45

Quelque trade que j'ai laisser filer.
setupaprendre.PNG
setupaprendre.PNG (39.92 Kio) Vu 454 fois
Sur cette capture on peut voir la cassure du canal inférieur de donchian, mais le fais que se soit ensuite un doji puis un marteau m'a fait très peur (puisque le doji marque une indécision, et le marteau une fin de tendance baissière ). J'ai interpréter cela comme une fausse cassure, visiblement à tord, mais j'ai préféré rester prudent.
setupaprendre2.PNG
setupaprendre2.PNG (34.77 Kio) Vu 454 fois
Je n'ai pas pris ce trade à cause de la première grosse Bougie, sachant que juste avant le cour m'avait fais un faux espoir.

Re: Journal Bied

par Bied » 07 oct. 2020 11:01

07/10/2020
Première perte de la semaine.
Capture1perte2gain.PNG
Capture1perte2gain.PNG (51.25 Kio) Vu 448 fois
Trade trop imprudent, ou simplement pris par anticipation et/ou par impatience. A peine le trade a été posé le cour a rebondi sur un pivot h4, résultat ? 6pips de perte direct dans les dents. Dès le matin ça fais mal…

Réaction psychologique juste après, un trade de rattrapage sans aucune méthode, mise à part un possible rebond sur ce même Piv 4h. Résultat 1.5pips de gains.

Deuxième trade de rattrapage, en suivant la méthode de façon catastrophique..1 pips de gain.
Capturegain2.PNG
Capturegain2.PNG (13.02 Kio) Vu 448 fois
Comme on peut le voir sur cette photo, j'ai coupé le deuxième de gain beaucoup trop tôt, j'ai donc gagner 1pips au lieu de 16 si j'avais laisser couler...

Re: Journal Bied

par Bied » 07 oct. 2020 13:37

Je me permet de partagé ici cette vidéo très intéressante. A voir et revoir sans modération.

Investir sur le Forex, X. Fenaux - Nuit du Trading IG

Re: Journal Bied

par Bied » 07 oct. 2020 20:41

Bon...que dire sur cette terrible journée... Catastrophique, Apocalyptique, Désastreuse..

Alors pour commencé on a une perte d'entré de jeu, puis deux trades de rattrapage plutôt naze. Et c'est ensuite qu'arrive le drame. De nouveau une perte, encore plus grosse, avec une encore plus grosse erreur. Puis ensuite je parvient à rattraper mes gains plutôt facilement mais probablement grâce à un gros paquet de chance.

Puis par simple avidité j'ai continué a tradé, alors que j'aurai du m'arrêter là.

Maintenant on peut lister toute les erreurs possible et inimaginable :
- Trader à contre tendance ? Fais
- Posé deux trades en simultané pour rattraper les pertes ? Fais
- POSE DEUX TRADES DANS DEUX SENS DIFFERENTS SANS AUCUNE RAISON ???? Fais
- Oublié toute prudence et ne plus suivre son plan de trade ? Fais
- Trader malgré avoir dépassé sa perte journalière ? Fais
- Déplacer son SL ? Fais


Résultat de cette magnifique fin de journée : j'ai perdu 70€ bêtement (donc 3 fois plus que je ne m'autorise en perte journalière ).
Gros craquage psychologique, j'ai cru que j'allais balancer mon ordinateur pas la fenêtre, éclater mon téléphone contre le mur et donner des coups de pied dans le bureau.

Je vais éviter de poster les graphiques des trades poser dans tout les sens sans aucune raison, il n'ont aucun intérêt.

Il faut que je me tienne à mon plan de trade, à mon money management, sinon d'autre catastrophe de se style arriveront vite.

Pour se redonner la patate et avoir l'envi de perserver petite musique :

For The Fallen Dreams - Unstoppable (Official Music Video)


Demain on reprend pour de nouvelles aventures, et des progrès pour atteindre une régularité et surtout atteindre le graal d'être dans le vert tout les jours.

Re: Journal Bied

par ChristelleP » 08 oct. 2020 03:00

Courage Bied ! :mercichinois:

Re: Journal Bied

par Bied » 08 oct. 2020 09:40

Alors hier soir je me suis penché sur mes résultats de ce début de semaine. Et il faut admettre que la plupart des trades sont mal posé, et les entrés très mal gérer.
Il y a toujours un gros passage dans le rouge avant de voir le trade passé au rouge, donc forcément une arrivé de stress.

Pour palier à ça j'ai légèrement modifier mon plan de trade. Donchian ne servira plus de signal d'entré, mais plutôt de signal de continuation du trade, pour l'entré je me sers de Heikin-Ashi.

Voila comment j'ai rédiger mon plan de trade (copié/coller de mon fichier word ) :

Plan de trade :
Pas de trade en contre tendance.
Si biais J haussier > rsi 5min au dessus de 50 + rsi 1min au dessus de 50
Si biais J baissier > rsi 5min en dessous de 50 + rsi 1min en dessou de 50
Bougie de rejet sur ou sous un(e) support/résistance repérer au préalable + EMA 100 /1000
Entré fixer grâce Heikin Ashi 21 tiks. Ce type de graphique permet de voir plus clairement les rebonds.
Canal de donchian qui permet de savoir si on prend le risque ou non de continuer le trade au delà de quelque pips de gains.




Etude des cartes pour les rebond > Le deuxième rebond est plus sûr.
Les rebonds sur PPJ /H4 sont plutôt fort et sûr. On peut presque systématiquement grater 2-3pips.
EMA 1000 fourni aussi quelque beau rebond.
Cette méthode de trade comporte un désavantage. Il me faut SYSTÉMATIQUEMENT sécuriser mes gains dès qu'ils sont en BE ou +1pips pour éviter que le trade passe au rouge. Cela demande une rigueur que je n'ai visiblement par encore acquise au vu de mon échec d'aujourd'hui.


Il faut aussi que je pense à poser mon SL non pas sur la/le support/résistance juste en dessous ou au dessus de ma prise de position, mais celui encore après. Cela me permet de ne pas faire avorter une entrer rater, et me permet de rattraper le trade si besoin.

Fin du copié/coller.

J'ai aussi pris le temps hier d'étudier les pertes antérieur à cette semaine et j'arrive à la conclusion que lorsque j'enchaine trop de gain je m'égare, et je fais presque n'importe quoi du coup > perte.
Il faut que je temporise cela.

Je reste néanmoins confiant dans mes résultats future, je comprend de mieux en mieux le GBP/USD.


Bref, après ce long et grand . place aux premiers résultats.
Capture3gains.PNG
Capture3gains.PNG (88.06 Kio) Vu 104 fois
On remarque directement qu'en utilisant Heikin-Ashi j'obtiens des entrés beaucoup plus propre, et des coupures plus sensé.

Trade 1 : Rebond R3J coupé à l'arrivé sur le niveau 1.2950
Trade 2 : Rebond R3J coupé en BE, aurait dû être laissé plus longtemps, mais les dernières bougies ne me donnais pas confiance, donc coupé en BE.
Trade 3 : Rebond EMA100 (que l'on ne vois pas sur ce graphique ). Trade posé trop tôt, mais sécurisé assez rapidement, et maintenu à la perfection.

Résultat des 3 trades : 9pips de gains

Re: Journal Bied

par Bied » 08 oct. 2020 11:04

Merci Christelle :)

Re: Journal Bied

par Bied » 09 oct. 2020 14:40

Le 08/10/2020 je me suis pris une nouvelle claque à -50€. Donc de nouveau aucun respect du MM.
J'ai donc décider de ne pas trader aujourd'hui. Histoire de me remettre psychologiquement de ces deux pertes importantes et qui surtout ne rime à rien.

Je me suis rendu rendu compte que la plupart de mes pertes survenaient lorsque je ne respectais pas ma stratégie de trading. Je dois donc me l'imposer, et surtout trouver un moyen de couper court à mes pertes rapidement.

Chose importante mes pertes s'enchainent, donc la chose à faire serait peut-être de marquer un temps de pause conséquent entre chaque perte pour éviter de s'obstiner bêtement.

Je vais un peu plus me renseigner sur le côté psychologique dans le trading, cela pourrait m'être fortement bénéfique.

Tout cela est a méditer.

Aujourd'hui et hier soir j'ai fais pas mal de paper-trading.

J'arrive à la conclusion suivante :

Les rebonds se manifestent de deux manière différentes sur le 21tiks (en tout cas sur le GBP/USD ) :

1) Premier cas de figure, un premier tout petit rebond. Puis un deuxième plus gros (c'est celui-ci qu'il faut viser ). Le deuxième rebond à la plupart du temps une suite de Qplat. Je pars du principe que le "faux rebond" marque une hésitation. Et le deuxième confirme la monté et donc l'arrêt de la baisse.
J'ai principalement observé ces rebonds sur les Pivh4 et le PivJ, ainsi que sur les S/R Journalière. Ou du moin les rebonds sont plus marqué et donc plus sûr, mais ce n'est pas toujours vrai. On a aussi énormément de rebond sur les prix ronds.

Les deux rebonds sont très méché même en Heikin-Ashi. Concrêtement sa forme presque un double-Bottom.


2) La deuxième forme de rebond est la suivante : Une forme de U forme le creux du rebond. On a des mèches qui s'arrêtent toutes sur le même niveau, avec des bougies de plus en plus petites jusqu'à se transformer soit en doji soit passé directement au bleu, auquel cas on constate assez rapidement des Qplats.

Ces deux types de rebonds se mélangent parfois.

Concernant la réaction que le rsi (14 )a par rapport à ses formations de Bougie je n'en ai pas trouver.
Mis à part que se type de formation se forme beaucoup sur les niveaux 50 et 0.

Passons aux exemples :

Exemple1
Capturedoublerebond1.PNG
Capturedoublerebond1.PNG (89.77 Kio) Vu 99 fois
On voit ici très nettement les deux rebonds, le premier arrête la baisse, et marque donc une hésitation sur le PivJ. Puis passage au rouge, de nouveau un toucher du PivJ, puis 3Qplat et le court s'envole.

Exemple2
CaptureU1.PNG
CaptureU1.PNG (47.34 Kio) Vu 99 fois
On a ici une baisse brutal causé par un double-top, la baisse se stop au niveau des 1.2850. On vois très nettement ici les bougies rouge avoir un corps de plus en plus petit et de moins en moins haute avec cependant des mèches touchant toute le point des 1.2850. Cela passe ensuite au bleu avec toujours les mèches au même niveau jusqu'à se que le court s'envole de presque plus de 8pips sans interruption.

Exemple3
Capturedoublerebond+U  1.PNG
Capturedoublerebond+U 1.PNG (13.62 Kio) Vu 99 fois
On vois sur la première baisse deux bougies décroissante avec les mèches qui touche le canal bas de donchian, puis remonter bleu très/trop méché. Redescente du court avec encore les bougies décroissantes avec des mèches toujours de la même longueur. En enfin la monté du court en Qplat.

Ce type de formation reste plutôt rare mais assez prometteuse, et surtout facile à reconnaître. Il faut cependant bien s'assurer qu'elles se présentent proche d'un point clé, pour éviter toutes mauvaise surprise.

Je continue de repéré les différents signaux de rebond que je noterais ici. Cela devrait m'occuper une bonne partie de mon week-end.

Re: Journal Bied

par Bied » 09 oct. 2020 16:54

Capturedoublerebond+U2  1.PNG
Capturedoublerebond+U2 1.PNG (64.39 Kio) Vu 97 fois
CaptureRebondUProblematique.PNG
CaptureRebondUProblematique.PNG (39.98 Kio) Vu 97 fois

Re: Journal Bied

par Bied » 11 oct. 2020 14:22

Observation du week-end :

Les rebonds les plus sûr est les plus fréquents au lieu sur les PivotJ ainsi que ses supports/ résistances, les niveaux de prix ronds ont aussi pas mal de rebond intéressant.

En partant de se constat j'ai décider d'enlever les Pivot en h4 et n'avoir de visible sur mes graphiques que les Pivots jours ainsi que les Pivots mensuels.

Dans une des vidéos de Benoist il dit qu'un court traverse rarement 2 supports d'une traite, sauf nouvelles importantes.

J'ai pris le temps de vérifier si le GBP/USD faisait pareille, et c'est le cas.

Exemple :
CaptureRebondUXX.PNG
CaptureRebondUXX.PNG (27.11 Kio) Vu 93 fois
Traversé du PivotJ, puis traversé du niveau 1.2925, rebond en U. Touché du Pivot et redescente pour de nouveau rebondir.

Re: Journal Bied

par Bied » 12 oct. 2020 20:04

12.10.2020 :

Journée qui se finisse par un presque flat de +0.94€ .

J'aurai pu finir à 4.50€(il me semble ), mais j'ai encore fais l'idiot en se suivant pas mon plan de trade, et en tradant un mouvement que je ne comprenais pas.

Résultat détaillé :
Quel trade pris :

Mon plus gros gain (avec vu sur Metatrader, et sur prt ) :
CapturePlusgrosGain.PNG
CapturePlusgrosGain.PNG (72.28 Kio) Vu 90 fois
CapturePlusgrosGain2.PNG
CapturePlusgrosGain2.PNG (12.73 Kio) Vu 90 fois
Plus grosse perte :
CapturePlusgrosseperte.PNG
CapturePlusgrosseperte.PNG (7.17 Kio) Vu 90 fois
CapturePlusgrosseperte2.PNG
CapturePlusgrosseperte2.PNG (44.16 Kio) Vu 90 fois

Re: Journal Bied

par Bied » 12 oct. 2020 20:09

J'ai eu aussi énormément de frustration sur quelque trade en gain (encore à cause de mon incapacité à attendre ):
Capturefrustration2.PNG
Capturefrustration2.PNG (7.8 Kio) Vu 91 fois
Capturefrustration1.PNG
Capturefrustration1.PNG (16.09 Kio) Vu 91 fois
J'ai constamment peur de perdre mes gains, se qui causent se type de résultat.

Re: Journal Bied

par Bied » 12 oct. 2020 20:12

Et enfin une petite capture de se que ça donne quand je perd les pédales.
CaptureOvertrading.PNG
CaptureOvertrading.PNG (18.27 Kio) Vu 91 fois
Donc plein de trade dans tout les sens, qui ne donne rien, ou presque rien.

Petite lueur d'espoir étant donnée que certain trade était bien placé, juste je suis incapable de garder une position trop longtemps par peur.

Re: Journal Bied

par Bied » 12 oct. 2020 20:23

Et enfin, ma plus grosse erreur de la journée :
CaptureTradeLouper.PNG
CaptureTradeLouper.PNG (83.03 Kio) Vu 90 fois
J'ai laissé filer ce magnifique rebond sous mes yeux. Alors que pourtant les signaux étaient sacrément présent. Ce loupé m'a énerver une partie de l'après-midi.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)