ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal d'Abime

par ChristelleP » 06 avr. 2020 00:11

Merci Abîme pour ces réflexions :mercichinois:

Re: Journal d'Abime

par Florine » 08 avr. 2020 18:37

Coucou Abime,

C'est une vraie joie pour moi aussi de pouvoir te lire ;)
J'ai hâte de lire la suite de tes "aventures" et de ton cheminement :)
Prends soin de toi :)

Re: Journal d'Abime

par Florine » 08 avr. 2020 23:49

Abime,
je viens de relire tout ton journal et le 1er mot qui me vient c'est : épatant !
Autant sur la forme, tu écris très bien (mais je te l'ai déjà dit ;) ) que sur le cheminement dont tu témoignes, la pugnacité dont tu fais preuve et cette immense capacité à te remettre en cause couplée à une grande honnêteté intellectuelle. J'avais oublié à quel point ton cheminement était riche.
Tu expliques très bien les méandres psychologiques, le mécanisme d'auto sabotage, la peur de perdre et la peur de réussir, l'engagement corps et âme dans l'apprentissage jusqu'à en finir épuisé, exsangue, puis les avancées, les espoirs, les retours en arrière, la frustration, la rage, et au final tout ça menant à l'apaisement, à une construction de confiance en sa méthode et en soi, à faire l'expérience du plaisir devant le "geste" bien fait, la satisfaction du travail si justement accompli. Bravo à toi. Ta réussite est amplement méritée, tu es un travailleur acharné et tu ne dois tes résultats qu'à toi-même.
Te lire est inspirant, ça répond à certaines de mes questions et ça met certaines idées au clair (ça aussi je te l'avais déjà dit ;) ). Il y a quelque chose de rassurant aussi dans tes partages, et ça redonne la pêche.
Un grand merci d'être revenu poster sur ton journal (j'imagine bien que ça prend du temps de poster des messages aussi longs et élaborés) parce que ça m'a permis de tomber dessus, et ce que j'y redécouvre après tout ce temps est précisément ce "quelque chose" dont j'avais besoin en ce moment dans mon trading. :)
Je reviendrai certainement plus tard pour aborder certains points en particulier, mais pour le moment, il est tard et je n'ai plus les idées claires. :)
A bientôt

Re: Journal d'Abime

par Motiyo » 09 avr. 2020 09:27

Salut Florine :)
J'imagine que ce "quelque chose" comme pour Abime est la confiance en soi.

Re: Journal d'Abime

par Florine » 09 avr. 2020 09:45

Bonjour Motiyo
(est-ce qu'on se connaît déjà ? :) )
Oui c'est juste, ce "quelque chose", c'est la confiance en soi mais pas que. Je crois qu'il y a autre chose aussi, j'y pense depuis hier mais je ne sais pas bien mettre les mots dessus pour l'instant, je vais laisser décanter. Et là, je ne suis pas dispo pour développer, le travail m'attend.
A plus tard

Re: Journal d'Abime

par Abime » 09 avr. 2020 18:35

Florine ! Merci pour ce message qui me touche réellement, c'est toujours salvateur lorsque quelqu'un reconnait l'énergie que l'on peut mettre à la tâche. Je vais garder ta réponse de côté d'ailleurs et nul doute qu'elle me nourrira aussi dans mon parcours.

Merci aussi à ChristelleP, tu ne lâches pas l'affaire toi non plus et j'espère vraiment que tu vas y arriver. En fait j'ai vraiment envie qu'on y arrive tous, du moins tout ceux qui se donnent vraiment du mal pour.

Quand on commence à y arriver c'est trop facile de se réfugier derrière son ego et de vouloir se sentir supérieur, invoquer un destin hors normes, expliquer sa réussite par des causes mystiques ou autres et je ne le sais que trop bien car j'ai vécu les trois. En réalité c'est surtout de la peur, la peur que les autres puissent y arriver aussi et donc vous "retirer" cette gloire, ce succès. Ainsi va la nature humaine.

J'aimerai vous parler un peu de ça même si en fait cela ne me concerne pas encore vraiment car je n'ai pas " réussi ", loin de là même. Je suis juste sur la bonne voie mais je me rappelle de mes débuts et de cette vision que j'avais de ceux qui réussissaient et qui peut parfois nous pousser à abandonner : "Ce n'est peut-être pas mon destin".

Honnêtement, c'est faux, tout le monde ou presque peut réussir en trading, forcément pas à la même vitesse et le labeur sera plus ou moins grand suivant le capital financier, émotionnel et culturel. Vous pouvez être pauvre, mort de peur à l'idée de perdre 1€ et vivant dans une cité et devenir un grand trader et je ne le dis pas car l'idée est belle, je le dis car c'est une vérité dont je suis absolument convaincu. Tout est une question de travail, de répétition encore et encore et encore et encore. Avant de frapper la balle de façon parfaite il a fallut qu'un jour vous ayez l'idée folle de donner un coup de raquette n'importe comment à en envoyer la balle chez votre voisin.

Dans mon milieu proche c'est bien simple, quasiment personne ne croyait en mes chances de réussite, les gens qui ne m'appréciaient pas ne voulaient pas que j'y arrive et ceux qui m'aimaient avait peur que je me fourvoie et que j'en souffre à la fin, projetant sur moi leur propre peur de l’échec. J'avais pas beaucoup d'argent au début, chaque claque que je prenais c'était des mois d'argent que j'avais mis de coté qui partait en fumée et que j'avais patiemment économisé (j'ai découvert les terreurs nocturnes grâce à ça, un régal !). Comprenez-moi bien, je suis pas là pour me victimiser on est tous des survivants avec nos handicapes et nos cicatrices mais je veux que vous compreniez que de réussir ou pas dans le trading ou autre ne dépend que de votre état d'esprit et RIEN d'autres. Faîte-vous confiance !

- Combien de fois je me suis enfermé dans ma douche, l'eau à fond pour pas que l'on m'entende hurler, m'insultant après des grosses pertes ?
- Combien de fois je me suis mis à craquer en pleurant pendant des footing après des belles journées de gain car j'avais l'impression de voir peut-être le bout du tunnel ?
- Combien de fois (bon ok 2 fois là lol) je me suis fait dormir par terre car "qui travaille comme un chien, dort comme un chien" car je refaisais pour la 1000 eme fois la même erreur que je connaissais par cœur et que j'avais la sensation d'être un débile profond.

C'est pas facile d'y arriver, y'a pas de méthode miracle sans effort ni sueur avec un gros chèque à la clé. Vous savez quoi ? Vous allez devoir vous battre comme des chiens pour chaque Euro gagné sur les marchés et vous savez quoi encore ? Vous en êtes largement capable ! Il n'y a que vous pour décider de votre propre valeur et comme je me le disais souvent : "Soit fort ou deviens-le".

J'espère que je ne suis pas trop moralisateur sans m'en rendre compte mais j'ai vraiment envie de vous partager mon énergie et mes convictions. Je suis venu à la base pour apprendre mais pas pour vivre sur ma tour d'argent à toiser les autres qui au final ne sont que des "moi" en pleine ascension. Le technique c'est de la bêtise en bourse, un gamin de 5 ans peut comprendre comment ça fonctionne en 20 min si on lui explique, ça donne l'impression d'en savoir beaucoup de parler de ceci ou cela mais c'est de la confiture. Analysez vos peurs, vos impatiences, pourquoi cela semble si simple le soir en regardant son graphique à froid et si dur en plein cœur de la bataille ? Pourquoi cette perte de lucidité ? Comprenez vos pulsions, il y a quoi derrière ? Peur du manque ? Peur de rater le coche ? Tous les bons trader sont patients, TOUS ! Acceptez de rater un bon coup plutôt que de vouloir jouer tous les mauvais.

Désolé encore, j'ai plus parlé de vous que de moi sur ce message-là mais j'avais envie de vous rendre acteur et pas que spectateur de ce journal.

Bon et pour les stats de la semaine : +390 pts 91,84% de réussite, profit factor de 25.

Au final c'est quoi un trader ? Un jolie sourire et mille cicatrices.


:D

Re: Journal d'Abime

par Actarus21 » 09 avr. 2020 19:35

Bravo !
Et merci pour ton témoignage, ça m'encourage à batailler.

Re: Journal d'Abime

par Madnex » 09 avr. 2020 20:20

Tu écris bien abime c'est agréable à lire :top:

Re: Journal d'Abime

par alfbeaum » 09 avr. 2020 21:23

@Abime... :mercichinois:

Re: Journal d'Abime

par ChristelleP » 10 avr. 2020 03:13

Spoiler:
Merci aussi à ChristelleP, tu ne lâches pas l'affaire toi non plus et j'espère vraiment que tu vas y arriver.
Merci Abîme ! :mercichinois:

Quel fabuleux partage tu viens de nous offrir, Abîme ! :mercichinois:

Re: Journal d'Abime

par Motiyo » 10 avr. 2020 10:11

très joli texte, le talent d'écrivain est bien là.
La belle anaphore du "combien de fois je me suis..." est impressionnante de sincérité mais aussi elle permet d'évaluer le chemin nécessaire pour arriver à un trading décontracté. Dans ton cas, définir lucidement ta zone de confort est vitale car tu ne pourras pas tenir autrement.
Ça ne rend que plus méritoire tes bons résultats actuels! Que de chemins parcourus et que de progrès réalisés!

Re: Journal d'Abime

par Waxime » 13 avr. 2020 21:56

Merci pour ce message Abime.
Te lire m'a fait l'effet du discourt d'un roi avant une bataille. J'en ressort gonflé à bloc. Avec encore plus d'envie de me relever après l'échec, plus fort.

Bon courage à toi pour la suite de ton périple.

Re: Journal d'Abime

par Motiyo » 14 avr. 2020 09:31

Spoiler:
discour d'un roi.JPG
discour d'un roi.JPG (23.29 Kio) Vu 236 fois
SYNOPSIS ET DÉTAILS
D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage (Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.
C'est un très bon film, n'hésitez pas à le revoir
Excellente analogie Waxime, la situation de ce roi devant régner mais très handicapé par son bégaiement ressemble pas mal à celle de ceux qui veulent aborder le trading avec leurs handicaps dus aussi bien à leur personnalité et/ou à leur éducation.
Dans l'apprentissage du trading Il y a largement de quoi se décourager mais à force de volonté, d'humilité et de persévérance, les résultats arrivent alors que les handicaps sont toujours là car fondamentalement on ne peut pas tout changer au point de devenir un trader détaché qui trade en réel aussi facilement que d'autres en démo.
C'est la plus belle des victoires, notre victoire, réussir en restant ce que l'on est c'est à dire nécessairement s'aimer pour bien pouvoir relever notre niveau de confiance en soi et franchir patiemment les obstacles de nos bégaiements de trader.

Re: Journal d'Abime

par Abime » 14 avr. 2020 11:04

Wow, merci pour vos réponses et vos avis, vous me motivez aussi en retour et je me nourris de votre bienveillance.

Waxime tu me fais un immense plaisir avec ce compliment, ça va directement dans ma boîte à ego mais ce que je retiens c'est que si j'ai su te motiver alors j'ai réussi mon objectif car un des dangers les plus pernicieux en trading qu'est la perte de motivation. Au début on est tous euphoriques et on part en guerre en sifflotant et gambadant pour finir pour retourner chez soi en rampant, estropié et des rêves déchus plein le dos.

Sinon c'est exactement ça Motiyo (entre nous je pense savoir qui tu "es" mais je vais le garder pour moi par respect par ton désir de renouvellement que je peux très bien comprendre, Cabrou t'envoie le bonjour). Etre un bon trader ne signifie pas avoir éradiqué ses faiblesses mais plutôt de s'être adapté tout en les domptant au début pour finir par les apprivoiser pour mieux vivre avec. La preuve est que chaque trader profitable à un style complètement unique et différent, chacun s'étant modelé suivant ses forces et faiblesses au lieu de rejoindre un état sans défaut qui au final ferait se ressembler tous les traders. D'un côté c'est ce qui est superbe et magique en trading. Comme j'aime me le dire, le trading est un miroir aux faiblesses, vous reflétant tous vos travers et il va falloir apprendre à vous aimez à travers cette image si vous voulez allez au delà.

Pour le détachement pour moi la réponse est simple : la répétition. Quelle soit dans l'action (passer des milliers d'ordres) ou dans l'observation (combien de fois je constate tel ou tel pattern), le détachement est le fruit de la répétition. Et comme tu le dis c'est la patience qui mène aux résultats, c'est la voie royale contrairement à l'autoroute des émotions qui mène bien souvent dans le décor. Ceci-dit c'est un très beau film le discours d'un Roi.

Réflexions en vrac :

- Je me faisais la réflexion la semaine dernière que le trading c'est comme un distributeur de billet mais avec une logique inverse : C'est lui qui décide quand il vous en donne un et il faut être devant au bon moment et non vous qui allez en prendre un quand vous l'avez décidé. On touche là au principe de l'enfant-roi (on va rester dans le thème) qui réclame et est prisonnier de ses désirs à l'adulte patient et lucide, maître de ses émotions, qui saura quand il faut se présenter devant ce dernier.

- Un phénomène qui piège aussi beaucoup de monde est la rythmique des cours. Il suffit que le distributeur de billet soit généreux pendants trois jours pour que vous en preniez l'habitude (flemme+facilité+désir) et que le 4 eme vous perdiez facilement patience quand il aura décidé de ne presque rien offrir. L'humain cherche la régularité, synonyme de confort pour ce dernier, hors la rythmique d'un cours (volatilité) peut être considéré comme aléatoire ou ne suivant que des logiques qui ne sont pas corroborées entre elles (news, bilan éco, déclaration diverses etc). Il faut apprendre à garder la tête froide en toute circonstance et prendre du recul sans cesse sur soi (je travaille dessus à fond en ce moment).

Je vais juste finir en parlant un tout petit peu de technique. Je vais le placer dans une balise spoil pour ne pas surcharger mon message :
Spoiler:
Je me sers principalement des droites de tendances couplé à la loi de Dow, RSI pour avoir un marqueurs de pression, pivots+chiffres importants (+Haut/+Bas, chiffres clés, zones tampons) pour avoir mes bornes et C'est TOUT.

C'est ce qui marche pour moi et je ne le donne qu'à titre d'exemple et dans un souci de transparence (bon j'ai aussi programmé des indicateurs persos mais c'est plus pour du confort visuel qu'autre chose)

J'ai un journalier, 4H, 30 min, 15 min (uniquement visuel) et 98 Ticks (multiple de 7 voilà pourquoi c'est pas 100)

Un vix pour faire jolie , les données importantes des autres indices et basta.

Les infos que je donne ne servent à rien mais je sais que ça peut aiguiller les débutants et donner des repères
Merci encore pour vos retours à ceux qui découvrent ce journal et aussi à Motiyo et Florine pour leur support depuis si longtemps :merci:

Re: Journal d'Abime

par Motiyo » 14 avr. 2020 12:07

le trading comme un distributeur de billet, oui à la nuance près que lorsque tu te présentes pour encaisser, si c'est pas son moment il ne te donnera rien mais débitera quand même ton compte!
J'utilise la même technique que toi c'est à dire la répétition comme un pianiste faisant ses gammes pour acquérir des automatismes dont le plus dur est celui de la tentation du mode espoir.
Nous avons deux objectifs, tuer l'espoir et tuer le risque et cela ne peut s'acquérir effectivement que par la répétition d'exercices pas très intéressants mais efficaces.
Il y a longtemps sur le forum quelqu'un avait ouvert une file sur ce sujet de la répétition et avait dit qu'il fallait 21 jours pour acquérir de nouveaux automatismes comme, par exemple, arrêter de fumer ou s'habituer à une nouvelle activité sportive etc. Ça marche aussi pour le trading, je ne valide un progrès que s'il a été tenu pendant 21 jours et je ne considère une courbe de progression régulière et validée que si elle a tenu 21 jours.
21 jours c'est le temps nécessaire pour se construire une zone de confort et c'est particulièrement vrai, par exemple, quand tu changes le montant de tes positions. Cela veut dire que tant que les 21 jours ne sont pas passés il faut être très prudent car la rechute est possible.

Re: Journal d'Abime

par Abime » 14 avr. 2020 12:58

Exactement Motiyo, le distributeur peut très bien devenir récupérateur si tu es là au mauvais moment (on pourrait presque en faire un film à huit-clos style le cube/la plateforme pour ceux qui connaissent).

Oui, je me souviens de cette file et du principe des 21 jours que j'avais trouvé très pertinent et je te rejoins complètement sur cette mécanique des 21 jours. Pour ma part je me moque de mes performances journalières car elles ne sont représentatives de rien au final sauf si elles se réitèrent dans le temps avec régularité.

D'ailleurs pour rebondir sur la psycho, hier un membre a mentionné un bouquin assez intéressant : " Système 1, Système 2 - Les Deux Vitesses De La Pensée - Kahneman Daniel ", je suis allé directement écouter un compte rendu du livre sur youtube (j'ai déjà des lectures en cours) et c'est assez intéressant.

La zone de confort dont tu parles régulièrement est aussi la base de tout. Je pense souvent à cette phrase "Scared money never wins". Encore une fois la répétition parfois sempiternelle est nécessaire (ainsi que de trader avec ses moyens, la base de la base).

C'est ce qui est terrible et magnifique en trading, au final c'est ultra évident et pourtant c'est si compliqué de faire simple. Il faut désapprendre beaucoup de choses pour repartir sur de nouvelles approches plus pragmatiques et directes.

Il y aussi ce problème que j'ai de "tunnel vision" une fois en position, mélangé au doute et tu as un cocktail des plus terribles entre les mains. Et si je m'analyse attentivement, je me dis au moins 15 fois durant ces moments-là "mais regarde les grosses ut bon sang !" et je me rends compte que je n'ai pas envie car je sais que la réponse ne va pas aller dans mon sens : "Sortir sa position". Tout est tellement de la psycho et de la discipline.

J'avais cette image aussi d'une grotte remplie d'or, il n'y a qu'à se baisser pour se remplir les poches et pourtant tout est piégé du dragon jusqu'aux chandeliers et à la moindre incartade c'est la fin. Tu en ressors satisfait de tes 3 pièces d'or et tu vois tout le monde se pavaner avec des bourses entièrement remplies. Ni une ni deux tu retournes fissa corriger ton excès de prudence et c'est de cette imprudence que le dragon en fit son festin.

Quand tu remontes à la base de tout, de l'ego et de ses émotions, il y a la Peur avec un grand P. Soit elle te domine soit tu l'apprivoises mais sans travail sur soi impossible de devenir un bon Trader (ni un "bon humain" non plus).

Au final le travail (dans son sens : l'acceptation volontaire de l'effort) est la clé de voûte de tout succès bien construit.

Re: Journal d'Abime

par Florine » 14 avr. 2020 21:45

Bonjour,
Quel régal de lire ton message du 9 avril Abime ! et de lire les réactions des uns et des autres. Ca fait du bien.
Ce message est exceptionnel, tu transmets ton énergie, tes convictions et ça booste. Je rejoins la réaction de Waxime : tu nous regonfles à bloc (tu ferais un bon coach ;) )
Et je rejoins Motiyo sur tes qualités d'écrivain (j'ai aussi été écrivain dans une autre vie et je reconnais l'amour des mots, l’attention portée aux tournures de phrases ;) . Ça rend la lecture de tes messages d'autant plus agréables puisqu'au fond s'ajoute la forme)

@Motiyo, tu m'as donné envie de voir ce film que je n'ai pas encore vu et dont on m'a déjà dit du bien plusieurs fois. Merci
(moi aussi, je crois avoir une petite idée de qui tu étais "avant" et je respecterai ton choix de renouveau ;) )

Re: Journal d'Abime

par Florine » 14 avr. 2020 22:18

Abime, j'adhère à tes deux derniers messages, ainsi qu'à la réflexion de Motiyo.
Je me souviens très bien de la file dont vous parlez sur les habitudes qui se prennent en 21 jours. A l'époque, elle m'avait motivée à arrêter de fumer, c'était il y a 3 ans1/2 et je n'ai pas repris depuis (grande satisfaction personnelle).
Pour revenir à la répétition et aux habitudes, cette file m'avait amenée à faire quelques recherches à ce sujet et sans être une experte dans ce domaine, je me souviens avoir lu que 21 jours était le strict minimum pour changer une habitude ou pour en mettre une nouvelle en place. Dans ce que j'avais lu, l'auteur (un spécialiste dont j'ai oublié le nom) disait que 21 jours était un bon début mais qu'il fallait en fait 3 mois pour que notre cerveau ait vraiment adopté la nouvelle habitude comme une routine et 6 mois pour que ce soit "consolidé", pour que ce soit un acquis. Il conseillait aussi de ne pas vouloir changer trop d'habitudes en même temps car notre cerveau a besoin d'un temps "psychique" pour s'adapter et intégrer la ou les nouvelles habitudes comme allant de soi. Il conseillait de limiter le nombre d'habitudes à changer en même temps et de plutôt faire l'une après l'autre. Je ne sais pas si la méthode de cette personne est efficace ou pas, je ne fais que répéter ce que j'ai lu.
Ceci dit, je peux témoigner pour le vivre au quotidien que la répétition, la rigueur et la discipline créent l'habitude.

@Abime, il me semble avoir lu dans ton journal que tu tradais 2 ou 3h/jour. Est-ce tous les jours à heure fixe ? (désolée si tu l'as dit et que j'ai oublié). Pour faire le lien avec les habitudes et la répétition dont on parle, je me demandais justement si ton créneau horaire était une habitude ou s'il pouvait changer d'un jour sur l'autre.

Re: Journal d'Abime

par Abime » 14 avr. 2020 23:58

Salut Florine et merci pour tes messages qui apportent beaucoup à ce journal.

Je vais commencer par te répondre, mes horaires c'est du 9/12H. Les débuts d'après-midi je pratique des activités sportives la plupart du temps donc je ne suis pas devant mes écrans mais si je suis en position malgré tout je peux continuer à jeter des coups d'oeil vite fait quand je suis à la salle de sport. Ensuite 17H/22H je suis de nouveau devant les écrans et ensuite je mange.

Ça ce sont pour les horaires complets mais durant mes heures de travail je peux lire, regarder un film en même temps, faire le ménage, bref m'occuper quand il n'y a rien à faire de concret sur les marchés et finalement avec le temps et des entrées de plus en plus qualitatives, le temps d'action réel devant son écran se réduit peu à peu.

Faut savoir que je fais du mono-indice, je ne switch pas sur tous pour attraper toutes les opportunités. Ce sont des reflets différents d'un même miroir, ils se copient tellement que ça n'a pas vraiment de sens à mes yeux.

Le 9/12H est sacré on va dire, je suis toujours devant mes écrans même d'un œil et pour le soir ça dépend vraiment mais vu que je fais les US et que le gros des mouvements c'est le soir on va dire que j'ai 6H de travail quasi assurée par jour (4 le matin et 2 le soir). Faut bien comprendre que c'est une moyenne et que comme je m'ennuie très vite quand je suis pas en train de travailler j'essaie quand même de maximiser mon temps de présence.

De toute façon on ne peut pas bosser à fond toute la journée à faire du 9/22H, c'est impossible à tenir sur la durée. Je me suis carbonisé à le faire plusieurs fois dans le passé et j'en ai conclu que c'était contre-productif et toxique. Comme je l'avais lu ici une fois : "On est payé à la décision, pas au taux horaire."

Félicitation pour ta volonté quant au fait d'avoir arrêté de fumer ! Je connais énormément de gens qui ont essayé et finalement très très peu y sont arrivés, cela dénote une immense force mentale de ta part et une volonté de prendre soin de toi, j'ai dû respect pour ça ! :mercichinois:

Merci pour tes précisions sur les 21 jours, c'est super intéressant et je suis toujours friand de tout ce qui peut expliquer notre fonctionnement.

J'étais conscient je me souviens que mon trading allait pouvoir s'exprimer qu'après avoir passé une phase de sur-gavage qui mènerait à trier l'ivraie du grain. Les répétitions il faut aussi les faire dans ses erreurs pour bien les délimiter afin de mieux les appréhender. Faut faire un tour du propriétaire si je peux me permettre afin de baliser et reconnaître les cercles vertueux des cercles vicieux, lesquelles sont à cultiver et lesquelles sont à délaisser.

Quelle est la différence entre un débutant et un professionnel ? C'est pas le talent, c'est la répétition.

Et c'est là qu'on rejoint notre ami Motiyo quand il parle de zone de confort et de se sentir à l'aise. Une absence de peur (donc d'émotions car même l'euphorie est pour moi liée à la peur dans son pendant inverse) en résulte du coup une forme de lucidité d'où en suit une acuité décisionnelle accrue nourrissant ainsi votre cercle vertueux.

La programmation du cerveaux est ultra importante aussi et il faut faire très attention aux mots que l'on choisit quand on parle, j'ai un exemple concret : J'étais au golf avec un ami, ancien joueur professionnel, et on plaisantait au sujet d'envoyer la balle de l'autre côté de l'immense filet qui sert de protection aux habitations autour. Il me dit "De toute façon c'est impossible que quelqu'un envoie la balle de l'autre côté, même le plus nul des nuls n'y arriverait pas." Il reprend sa place puis tape sa balle, devinez où ? De l'autre côté du filet (pardon les habitations) qui était complètement à sa droite, il était absolument choqué et moi mort de rire : il venait de programmer son cerveau à son insu (il connaissait déjà le phénomène pour l'avoir vécu durant des tournois).

L'inconscient ne connait pas les négations et les abstractions, si vous pensez "Aujourd'hui je ne fais pas d'erreur", lui ne va retenir que le mot "erreur" et les émotions qui s'en dégagent d'une part et les mécanismes neuro-linguistique d'une autre part.

Bref plus on se découvre et notamment à travers le trading (et c'est ce que j'adore le plus en réalité) et plus l'on comprend le chantier et le bazar dans lequel on se trouve. Et pour finir sur ce que tu expliquais , il faut y aller patiemment en prenant son temps et ne pas vouloir partir en guerre sur tous les fronts, c'est louable et valeureux mais trop est l'ennemie du bien.

Par exemple moi je bosse en ce moment sur mes prises de pertes. C'est un chantier, j'ai de la boue partout, mes ouvriers n'en font qu'à leur tête mais j'avance petit à petit et c'est ce tout ce qu'il y a de plus précieux. Faut apprendre à s'aimer et se voir parfois comme un enfant qu'on élève.

Ah oui et merci pour m’imaginer en coach, cela fait deux ans que je me prépare à ouvrir une chaîne Youtube sur le trading (entre autre), j'ai des tonnes d'idées mais j'attends encore quelques temps pour me sentir vraiment crédible et d'être une preuve parlante de ce que j'avancerai. A force d'avoir des amis qui me disent qu'ils me verraient bien dessus, je vais finir par sauter le pas.

Pour finir ! Vous n'êtes pas trop nuls, vous êtes juste en train d'apprendre, soyez patients. (et souriez, la vie est une blague :joker: )

EDIT : Je suis vraiment désolé, je suis vraiment trop bavard.

Re: Journal d'Abime

par Motiyo » 15 avr. 2020 10:25

Personnellement le modèle le plus efficace pour progresser c'est de considérer que nous sommes des ordinateurs biologiques et que nous devons nous reprogrammer pour supprimer tous les bugs constatés dans nos comportements. L'apprentissage permet cette programmation pour acquérir de nouvelles fonctions qui vont dans le sens que nous voulons.
Je me souviens d'un article (voir spoiler) très perturbant mais qui explique scientifiquement quelques mécanismes de nos biais.
Spoiler:
Il est possible de prédire nos choix avec environ 11 secondes d'avance
Par Coralie Lemke le 13.03.2019 à 15h50
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/notre-cerveau-prend-ses-decisions-avant-qu-on-ne-le-sache_132097

Si vous pensiez faire vos choix de façon totalement indépendante, c'est raté. Le cerveau prend ses décisions environ 11 secondes avant que nous en ayons conscience.

Plutôt la chemise bleue ou la chemise rouge ? Votre cerveau a déjà pris sa décision mais vous ne le savez pas encore. Car le cerveau fait des choix avant même que nous nous en rendions compte, selon une étude publiée par des chercheurs de l'University of New South Wales dans la revue spécialisée Scientific Reports. Les auteurs de l'étude ont réussi à prédire les décisions prises par des personnes participant à l'étude, en moyenne onze secondes avant qu'elles n'annoncent leurs choix. Des travaux qui questionnent la possibilité de deviner les pensées d'autrui ainsi que la façon dont nos choix sont formés dans le cerveau.

11 secondes en moyenne
Lors de cette étude, les participants n'avaient pas le choix entre deux chemises mais entre deux motifs de rayures, l'un avec des bandes verticales vertes ou l'autre avec des bandes horizontales rouges. Ils avaient 20 secondes pour faire leur choix. Après avoir opté pour l'un ou pour l'autre, ils étaient invités à se représenter mentalement le motif choisi puis à estimer à quel point la représentation était claire dans leur esprit. En parallèle, les chercheurs observaient l'activité cérébrale des participants grâce à une imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Cette technique d'imagerie utilisée spécifiquement pour le cerveau permet de voir quelles zones sont stimulées. "Nous avons réussi à décoder des informations sur les images choisies dans les aires visuelles, frontales et sub-corticales en moyenne 11 secondes avant que la décision du participant n'intervienne", expliquent Roger Koenig-Robert et Joel Pearson, les deux co-auteurs de l'article.
Leurs travaux confirment de précédents résultats qui avaient permis de prédire des décisions motrices à l'avance. Dès 2008, des chercheurs avaient pu constater une activité dans le cortex pré-frontal ainsi que le cortex pariétal environ 10 secondes avant que les cobayes ne prennent de décision.

Des traces de pensées pré-existantes
Cette nouvelle étude permet surtout de mettre en lumière la préférence du cerveau pour des choix qu'il a déjà effectués auparavant. "Nous pensons que lorsque nous devons faire un choix avec deux possibilités ou plus, des traces inconscientes de choix sont déjà présentes dans notre cerveau, un peu comme des hallucinations inconscientes", expliquait Joel Perason dans une interview. "Lorsque nous devons prendre une décision, les aires de décision du cerveau choisissent la trace de pensée la plus forte. En d'autres termes, si une activité pré-existante du cerveau correspond à l'une des possibilités, alors votre cerveau tend à pencher pour ce choix-là, car il est boosté par cette activité déjà inscrite dans le cerveau." Nous serions donc, malgré nous, amenés à faire les mêmes choix en boucle et à renforcer nos pensées. Un peu comme si le cerveau avait une sorte d'activité qui lui est propre.
Certaines zones du cerveau ont montré des résultats particulièrement intéressants. "Les traces d'activité enregistrées dans les aires de la vue permettaient de prédire à quel point l'image serait forte dans l'esprit des participants." Une découverte qui met en avant le rôle des aires visuelles dans la formation d'images mentales inconscientes. Ce genre d'images mentales non sollicitées apparaissent par exemple dans le cadre de syndromes post-traumatiques ou dans d'autres pathologies psychiatriques. "Les personnes souffrant de stress post-traumatique indiquent l'absence totale de contrôle aussi bien sur la nature des images mentales qui leurs surviennent que sur leur clarté." Quant à savoir si ces nouvelles découvertes remettent notre libre arbitre en question, les chercheurs n'ont, pour le moment, pas émis de conclusions à ce sujet.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)