ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 04 avr. 2018 16:58

Mercredi 4 avril

(finalement je n'ai pas eu le temps de trader hier...)

Par contre j'ai repris les trades today avec une appréhension tout de même du fait de ne rien avoir fait pendant mes 10 jours de vacances et du fait également du contexte compliqué dans lequel sont les marchés.

ce retour s'est très bien passé, j'ai retrouvé assez vite mes repères et ma routine sur la web station de FXCM ce qui ma permis de bien detecter les signaux.

Je fini la journée :
- avec sur un gain de 113 points.
- un ratio de 81% de trades positifs (13/16)
- un profit factor de 12,55

Très content car j'ai l'impression de ne pas avoir trop perdu en lecture, en réflexes/réflexion et cela confirme également ma bonne semaine précédente
2.png
2.png (48.73 Kio) Vu 315 fois

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 05 avr. 2018 10:33

Jeudi 5 avril

- j'arrive tôt ce matin au taff, le temps de bien prendre conscience de ce qui s'est passé depuis hier soir 18h.
- Check des news de la journée à venir.
- AT du dax sur mes UT habituelles
- on attends l'ouverture a 9h

Je dessine assez clairement le plan de la journée et on attends les signaux. Au vue de la hausse depuis hier midi, comme a mon habitude, le plan est d'aller shorter les tops quand le RSI le permet tout en prenant compte également des PP et des fibos.

c'est parti assez vite et assez fort (je trouve pour ma part) et on réalise en 1h de trading un joli score de 86 points.
2.png
2.png (42.53 Kio) Vu 305 fois
un peu trop de trades négatifs (4/14 soit 28%) a mon gout mais le RSI est monté assez haut ce matin et ma joué quelques tours sur mes premiers signaux. Mais j'ai su rester confiant sur mon plan de départ même si j'ai coupé beaucoup trop tôt...

du coup un profit factor impacté de seulement 3.26

Je visais la zone entre 12100 et 12080 mais j'ai failli mentalement quand j'ai vu que j'ai touché les 100 points et que c'est reparti dans l'autre sens.

à l'heure actuelle, j'aurai pu faire 15 points supplémentaire sur mes 14 trades soit 210 points supplémentaires....

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 05 avr. 2018 16:52

suite du Jeudi 5 avril

seulement 1 trade en plus de pris pour 16.8 points.

chiffre du jour :
- 102.8 points
- 11/15 trades gagnant soit 73%
- profit factor : 4,26
4.png
4.png (50.8 Kio) Vu 297 fois
on enchaine une bonne journée encore une fois, ça fait plaisir :mrgreen: .
Je commence a me dire que je maitrise bien ma méthode vu le nombre de journées positives d'affilées.

J'ai dans un coin de ma tête l'idée de commencer un premier test en réel (avec une mineure partie du futur capital) lors de la dernière semaine d'Avril car j'aurai 1 semaine de vacance solo a la maison.

Bon en même temps on verra d'ici la si j'arrive a toujours être dans le positif et régulier...
je m’enflamme surement un peu car ça fait 11 journées consécutives que je suis gagnant chaque jour. En fait je n'ai pas eu une journée perdante depuis mon second test en démo sur FXCM le 8 mars.

en fait je me pose la question "quand est-ce qu'on sait qu'on est prêt pour le réel " :lol2:

j'ai l'impression que personne ne peut répondre a cette question a part moi et qu'il faut se jeter a l'eau a un moment ou un autre.
c'est en forgeant qu'on devient forgeron comme on dit...

bref je m'égare un peu mais je me dis que le jour ou je me lancerai en réel, j'aimerai être dans un confort au top (tranquille chez moi) surtout pour les débuts.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 06 avr. 2018 13:44

Vendredi 6 avril

allez c'est la derniere journée de la semaine, on va essayé de bien finir sur une journée positive et donc sur une semaine complètement verte :mrgreen:

trades de la matiné ci-dessous, j'ai aucune position en cours car grosse news a 14h30.
4.png
4.png (32.9 Kio) Vu 284 fois
chiffres de la matiné :
- 50.9 points
- 70% de trades gagnant
- profit factor : 6,86

Bonne mâtiné malgré un faux départ ou j'enchaine 3 trades négatifs que j'ai su couper.
Ensuite on a appliqué bêtement la méthode ;)

J'ai up les lots pour passer de 2 à 5, ça fait 0.50 centimes le point au lieu de 20 centimes habituellement. Je n'aime pas car je pense que je voulais a tout pris rattraper mon retard des 3 premiers trade...

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 06 avr. 2018 16:40

suite du vendredi 6 avril

Comme dit sur le post précédent, j'ai gentilment attendu la news de 14h30 ainsi que l'ouverture US avant de reprendre les trades.

J'ai manqué le joli up suite a l'ouverture US mais je n'ai pas manqué la correction qui a suivi et sur laquelle je réalise mes plus joli gains de la journée.

Résultat de la journée complète :

- 133 points
- 14/18 trades positifs
- profit factor = 8.6
5.png
5.png (51.48 Kio) Vu 272 fois
je ferai le bilan de la semaine plus tard mais il est plus que vert puisque j'ai enchainé que des journées vertes ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 06 avr. 2018 16:55

voila un exemple de mon écran en UT1mn
6.png
6.png (40.98 Kio) Vu 269 fois
figurent dessus :

- les points pivots (la ligne horizontale violette) est le PP journalier. Ils vont me permettre d'identifier les zones de rebonds. On voit clairement le double bottom sur le PPJ ou je passe un ordre à l'achat (1er rond noir en partant de la gauche)

- les droites/obliques de tendances et résistances en rose. elles me permettent d'identifier les figures du style triangle, biseau, ... et surtout leurs cassures

- les retracements de fibo qui me servent a identifier une potentielle zone de rebond suite a une grosse hausse ou grosse baisse. Je vise en principe la zone entre 0.382 et 0.500.

- le RSI tout en bas qui me permet de savoir si on est en survente ou surachat.
J'aime beaucoup également tracé des droites/obliques afin de repérer les figures et les supports/résistance. Et surtout je repère les double tops et double bottom en RSI.

Voila, l'idée est de se servir de ces 4 outils du mieux possibles.

Pas forcément tous en même temps. Par exemple, lors d'un rebond sur le PPJ, je n'ai pas besoin d'avoir un RSI en survente ou surachat pour prendre position. Si c'est le cas, c'est évidemment encore mieux mais ce n'est pas obligatoire.

Et pour finir, j'ajoute que j'ai 3 autres fenêtres sur UT5mn, UT15mn et UT1h. Elles sont moins chargées graphiquement, je me suffit RSI et price action pour observer la tendance et voir s'il y a des convergences et divergences.

bon weekend a tous ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Sid » 06 avr. 2018 18:23

Merci du partage, pleins de bonne idées dans ton trading
Tu as l'air d'être sur la bonne pente

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Jeanjean » 06 avr. 2018 19:18

Excellent ! Le réel n'est plus très loin, moi finalement je suis passé en réel il y a 1 semaine alors que j'ai de moins bon résultats que toi,mon profit factor est encore mauvais, je sais c'est pas très sérieux mais j'aime bien quand ça pique lol du coup pour l'instant je suis positif mais c'est super dur, tout les soirs je fini KO.
Tu comptes te lancer quand dans le grand bain?

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Benoist Rousseau » 07 avr. 2018 04:14

Merci de ton partage

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 07 avr. 2018 11:18

Merci jean, sid et benoist.

Pas de souci pour le partage, perso quand on s'inscrit sur un forum, on joue le jeu du moins c'est ma vision des choses.
pleins de personne le font sur ce site et pour ma part cela me parait normal de le faire même si je sais que beaucoup ne le font pas.
Encore une fois, c'est plus pour donner des pistes de reflexions qu'une méthode qui marche.

comme il a toujours été dit, il existe beaucoup de méthodes qui marchent, le plus important c'est de trouver celle avec laquelle on est à l'aise et surtout c'est le trader qui fera la différence au final ;)

Pour le passage en réel, ça me tente de plus en plus comme je l'ai dit dans mes posts précédents. Je sais que j'ai une fenêtre fin avril ou je serai en vacances a la maison et cela me parait être un être un bon moment. Sauf si cataclysme d'ici la, je pense que je tenterai ma chance a ce moment la.

La démo me permet surtout de prendre en main les solutions de trading (fxcm et prt), de me familiariser avec et de tester ma stratégie.
Je pense que ces 2 points sont en passe d'être valider d'ou mon envie de réaliser ce 1er test en réel avec une mineure partie du K.

Il me reste tout de même a me renseigner sur les brokers avec lesquels je vais faire ce test pour voir quelles sont les meilleures options par rapport a ma situation personnelle et si cela se rapproche le plus possible de la démo (trade en démo a 0.20 centimes et 0.50 centimes le point et il faut qu'ils soient "accessible" de mon taff").

Bref encore pas mal de choses a voir ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 09 avr. 2018 08:31

Bilan de la semaine du 2 au 6 avril

uniquement tradé du mercredi au vendredi (lundi férié et mardi reprise du taff chargée).

chiffres :
- 348,3 points
- 38/49 soit 77.5% de trades gagnant
- profit factor moyen de 8.47

Très belle semaine qui encore une fois me conforte dans ma méthodologie de trading et qui prouve que je suis plutôt à l'aise dans ce que je fais.
Cela renforce encore une fois cette envie de passer en réel fin avril.

Allez une nouvelle semaine s'enchaine avec comme objectif qu'elle soit verte ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 09 avr. 2018 10:52

un autre partage, mon chart de ce matin en 1mn
4.png
4.png (74.67 Kio) Vu 257 fois
le but est toujours d'identifier des pattern en AT.
Ici joli biseau ascendant avec a l’intérieur de ce biseau plusieurs petits triangles.
On couple avec RSI on attends les signaux ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 09 avr. 2018 12:28

lundi 9 avril

Nouvelle semaine, au taquet pour allez faire une semaine verte encore une fois.
Journée de grèves a Paris, du coup arrivé a 7h45 au taff ce qui me laisse le temps de taffer mes dossiers pro et de me préparer pour l'ouverture gentiment.

Très bonne mâtiné avec de bonnes sensations mentales, seines et posées.

Bilan de la mi-journée :

- 95.2 points
- 17/23 trades gagnant soit 74%
- profit factor : 7.35

en image :
5.png
5.png (58.04 Kio) Vu 249 fois

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 09 avr. 2018 16:09

lundi 9 avril après-midi

journée assez folle pour ma part, le tout en contre tendance.
Je réalise déjà 95 points ce matin et je fini la journée a 246. J'ai grindé 151 points cette après-midi :top:

J'arrive a rester plutôt serein et joue les rebonds depuis ce matin et encaisse entre 0.38 et 0.50 du fibo.

Je me trouve encore trop fébrile dans le sens ou je clôture souvent a 0.38 au lieu de 0.50. Il faudrait que j'arrive a être un peu plus discipliné parfois ^^ et ça serait jackpot !!

voici la suite des trades avec ceux passés après la pause dej (rectangle bleu)
8.png
8.png (56.72 Kio) Vu 238 fois
Bilan du jour :

- 246 points :lol2:
9.png
9.png (4.65 Kio) Vu 238 fois
(42 trades, mon écran n'est pas assez grand pour vous faire le screen en 1 image^^)
Je suis a la fois choqué par le score et en même temps j’obtiens ce score en restant serein dans mes décisions et mon trading.

- 30/42 trades positifs soit 71.4%
un peu moins bon qu'a l'habitude mais sur un échantillon plus important que d'habitude donc on prend (et puis on va pas faire la fine bouche^^)

- profit factor : 4.71

Journée extrêmement positive, très content de ce début de semaine.
a suivre... ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Jeanjean » 09 avr. 2018 16:57

Super!! T'as sortie la mitrailleuse lourde lol t'es bon pour le réel avec des micro lot au début histoire de travailler les émotions et après monter krechendo

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 09 avr. 2018 18:05

merci jean, je l'espère mais avant tout, on focus cette semaine ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Jeanjean » 09 avr. 2018 19:11

C'est clair, en consultant ton track record j'ai vu que tu t'es lancé dans les pyramides de jour lol on tient notre deuxième -

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Tietienne » 10 avr. 2018 02:05

Salut TDTrading,
merci pour le partage des graphiques, très appréciable!

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 10 avr. 2018 09:46

de rien Tietienne ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 10 avr. 2018 17:50

Mardi 10 avril

Petite journée bien calme. Je n'ai pas passé un trade ce matin car le Dax était vraiment trop mou. ça s'est réveillé un peu en début d'après-midi et avec l'ouverture des US.

Bilan de la journée :

- 62.3 points
- 12/16 trades gagnant soit 75%
- profit factor : 2.91
2.png
2.png (49.62 Kio) Vu 183 fois
Cela reste tout de même très bien. J'ai mal commencé mes premiers trades (4 premiers trades négatifs...) mais j'ai su passer outre et bien enchainé ensuite.

A côté de la journée d'hier ça fait tout drôle car beaucoup de temps a regardé sans rien faire mais ça fait parti du jeu ;)

Le principal est de continuer a faire up cette belle semaine.

Sujets similaires
Plus débutant que débutant
par Scalpeur-Futures » 27 juin 2018 09:41 (21 Réponses)
RETEX d'un débutant pour débutant
Fichier(s) joint(s) par TDTrading » 30 oct. 2019 13:49 (25 Réponses)
Mes conseils de débutant pour débutant!
par helio » 01 juil. 2020 17:48 (5 Réponses)
[en pause]Mon Journal de Scalping cfd à risque limité (débutant en démo)
Fichier(s) joint(s) par cimourdain » 18 juil. 2014 09:57 (172 Réponses)
Mon journal de bord ( Débutant )
par Pullback » 03 oct. 2014 10:26 (16 Réponses)
Journal de popee94 (Démo-Débutant)
Fichier(s) joint(s) par popee94 » 08 oct. 2014 18:51 (10 Réponses)
Journal de Trader Débutant
par Trader débutant » 28 déc. 2017 17:44 (9 Réponses)
Nibor - Journal d'un crypto trader débutant
Fichier(s) joint(s) par Nibor » 17 juil. 2019 11:25 (17 Réponses)
Coohky - Journal d'un débutant !
Fichier(s) joint(s) par Coohky » 26 oct. 2019 20:15 (2 Réponses)
Journal Trading : Dax uniquement compte cfd à risque limité, débutant.
Fichier(s) joint(s) par haiku » 30 avr. 2020 18:17 (7 Réponses)