ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de bord AxelC

par Axelc89 » 04 janv. 2020 12:36

Bonjour,

Je me décide à créer ce cahier journal qui tiendra également la place d'un journal intime.
Prof des écoles, je suis assez pris par les préparations et je vais donc me forcer à être plus rigoureux et carré dans mes prépa et mon organisation générale pour pouvoir libérer du temps de formation. Je suis conscient que prendre le trading par dessus la jambe ne m'apportera jamais ma liberté financière tant espérée.
J'ai donc cette année des ce1/ce2 le matin et mes après-midi sont... relativement tranquilles étant donné que j'ai un poste où je n'ai pas d'élève à charge. Je vais donc profiter de cette année et des après-midi pour me former.
Mes mercredis sont également libres, une journée complète pour me former, et placer des trades sans stress, sans être dérangé.

J'ai adhéré à une société qui envoyait des alertes et c'est comme ça que j'ai pris connaissance de ce monde. Le bilan de toutes les alertes envoyé est positif, avec des gros bénef en terme de pourcentage mais ma psychologie me fait défaut. Je n'arrive pas à garder un trade plus d'une journée, ce qui m'a fait raté plein d'opportunités d'empocher de gros gains...
Le bilan : ni positif ni négatif, je stagne :
- Stressé d'avoir perdu, je me montre plus prudent pour remonter la pente. Ca ne remonte pas assez, et je tente un coup de poker, après petite analyse, qui me remet à flot.
- Confiant, je me dis après une petite perte : oh, j'ai de la marge, jusqu'à ce que je perde tout le bénef que j'avais pu faire sur un coup de chance.

J'en ai assez de ce système, j'ai donc décidé d'arrêter de suivre ces alertes. De plus, suivre comme un mouton sans comprendre pourquoi telle ou telle alerte est posée ne m'intéresse pas.

J'ai donc acheté une formation d'un trader indépendant, qui est vraiment pas mal, je ne commence donc pas de 0. Il en ressort cependant de mes trades passés une certaine impatience : je place des trades sans attendre d'avoir touché le support ou le signal d'achat, ou encore sans attendre le bon signal du stochastique.

Bref, j'ai déjà plusieurs points identifiés à travailler. D'autres viendront sûrement après analyse de ce cahier journal.

Je vais prendre les choses en main, me forcer au début à venir écrire un message chaque jour sur ce canal, jusqu'à ce que ça devienne une habitude.

Je suis persuadé que le résultat ne pourra qu'en être positif : cette routine force à une rigueur, à une obligation de résultats cohérents avec la démarche d'apprentissage. J'ai hâte de me lancer réellement.

Voilà, je pense avoir à peu près tout dit pour aujourd'hui,
Je remercie d'avance ceux qui m'aideront, m'épauleront quand je leur poserai des questions, ou suite à la lecture de mon journal.

A demain :)

Re: Journal de bord AxelC

par ChristelleP » 04 janv. 2020 19:28

Ouvrir ce journal t aidera. :-) :top:

Re: Journal de bord AxelC

par Axelc89 » 06 janv. 2020 19:44

Lundi 06/01/2020 :

Aujourd'hui, pas la meilleure journée de trade.
3 trades d'impatience, sans analyse pertinente. Complètement débile d'agir de la sorte.
2 perdants, 1 gagnants.
Je vais patienter jusqu'à mercredi matin pour être dans les bonnes conditions, le pc installé avec 2 écrans (c'est déjà ça xD) pour faire une réelle analyse technique sur un seul ou deux indices ou paires de devises, je ne sais pas encore. Je me cherche.

Une chose est sûre, c'est que j'ai fait n'importe quoi aujourd'hui, parce que je me dis que... je vais perdre des opportunités, alors je lâche un ordre comme ça, pour en lâcher un quoi.

Bilan de la journée : 0/10, aucun mental sur ce coup là.

A me répéter : ne pas trader, c'est trader.

Demain, analyses dans l'après-midi, pour être opérationnel mercredi.
Je ne poserai pas d'ordre demain, aucun ordre.

Re: Journal de bord AxelC

par Kikisan » 06 janv. 2020 20:42

Bonjour AlexC

J'en suis au même point que toi.
J'ai des "pulsions" d'impatience... du coup, je suis perdant pour le moment.
Et quand je suis en positif, je fais bien ce qu'il faut pour retourner en négatif ! :hein:

Je travaille sur moi et je commence à réussir à me canaliser.

Tu as commencé il y a combien de temps ?

:merci: pour le partage !

Re: Journal de bord AxelC

par Axelc89 » 08 janv. 2020 12:41

Salut, ça fait 2 semaines que j'ai commencé une formation, sinon, je place en réel depuis 2 mois déjà on va dire.

C'est vrai que c'est dur de tenir, et c'est exactement ce que tu dis : des pulsions ! Tu ne dois pas le faire, tu le sais, mais... Ce petit bouton est si facilement atteignable que... Bim, un ordre placé :p

On pourrait parler en mp si tu veux ;)

Re: Journal de bord AxelC

par Axelc89 » 09 janv. 2020 20:53

Aujourd'hui, journée apprentissage : j'ai suivi une vidéo d'un youtuber plutôt pédagogue sur l'analyse technique de A à Z (je suis bien conscient qu'il ne dévoile pas tous ces trucs... forcément mais j'ai de bonnes pistes d'apprentissage maintenant).
J'ai vu donc tout une analyse en partant d'hebdo à 15 min en passant par toutes les ut décroissantes.

C'était vraiment intéressant, et je me rends compte que je ne connais rien, j'ai l'impression d'être perdu et noyé dans tout ce flot d'informations, il y en a dans tous les sens, partout. Il faut aussi que je termine le livre de Benoist.
Je pense que je veux aller trop vite, trop vite toucher à tout, bidouiller :p

Je vais donc garder en mémoire les points que j'ai retenu (enfin, couchés sur papier au cas où) : Il va falloir que je me forme sur Ichimoku, bollinger et Fibo.

Mais j'ai plein de trucs à voir aussi avant comme les moyennes mobiles ou le rsi, en passant par toutes les figures chartistes aussi.
Bref, demain, lecture du livre :D

Rien à voir avec le trading, mais je veux juste dire à ma ptite Flora que je l'aime :) Elle me soutient et ça me fait chaud au coeur. Je ne sais pas si je lui montrerais un jour ce journal, mais c'est vrai que ça fait du bien d'écrire sur nos impressions. (Désolé pour ceux qui lisent, je pense m'en faire un perso, parce que ça fait du bien de faire un bilan de la journée !)

A demain ! :D

Re: Journal de bord AxelC

par Axelc89 » 17 janv. 2020 19:16

Pas de trade pendant une petite semaine (je lis, j'analyse) ça ne sert à rien de lancer des trades pour le geste.
Hier (le 17/01/2020) j'ai décidé de me lancer, suite à une analyse sur l'or.
1.PNG
1.PNG (226.42 Kio) Vu 471 fois
Beau trade selon moi, surtout quand on voit le rebond par la suite
J'aurais pu attendre un retracement dans la zone des 50 et 38% pour prendre plus, et respecter mon R/R. Je vais analyser le rsi, le stochastique sur cette instant et mettre les points pivot (R et S surtout plutôt que seulement le pivot seul.
J'aime cette technique (cassure de triangle, vérif des indicateurs (encore à améliorer...^^)) et prise de position en UT5. Bien sûr, j'avais fait une analyse technique en partant de l'UT hebdo.

Bilan du trade : 10/10 (non pas par la beauté, mais pour l'analyse avec le peu que je connais et surtout la patience dont j'ai fait preuve avant de prendre... J'ai vraiment suivi ce trade et finalement, d'attendre le "bon moment" c'était... trop kiffant :p mais je ne pense pas encore est sûr d'attendre des heures. Je suis encore trop impatient et je préfère prendre un trade qui se clôture dans l'heure. Le swing... Pas pour moi je pense, j'aurais trop peur de perdre quand je vois rouge. Mais je vais tout de même m'y essayer.

Aujourd'hui (17/01/2020), nouveau trade, approximativement la même heure, même protocole : repérage d'un triangle, cassure imminente. J'ai pris à la cassure, j'aurais dû attendre le retracement, comme la veille. Trade gagnant, bonne zone de rebond identifiée, mais trade chanceux, le triangle n'en était pas un je pense.
gold1h.PNG
gold1h.PNG (120.25 Kio) Vu 471 fois
J'aurais peut-être dû attendre plusieurs autres points de contact ? :roll:
gold.PNG
gold.PNG (131.56 Kio) Vu 471 fois
Enfin bref, sur le coup il me semblait judicieux,
au final, je dirai plutôt 6/10, j'ai placé parce que je voulais refaire comme hier, et il fallait que je trouve absolument un triangle je pense... :mur:

Demain week-end, formations formations et formations :)

Sujets similaires
Mon journal de bord ( Débutant )
par Pullback » 03 oct. 2014 10:26 (16 Réponses)
Journal de bord de Rob inHood
par Rob inHood » 28 janv. 2017 13:59 (24 Réponses)
Journal de bord de Lepassant
par Amarantine » 30 janv. 2017 15:08 (7 Réponses)
Journal de bord de Monsieur Patate
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 sept. 2017 13:38 (585 Réponses)
Journal de bord de Fred
par Fred417 » 03 avr. 2018 14:44 (34 Réponses)
Journal de bord de Nyck de Rey
Fichier(s) joint(s) par Nyck de Rey » 29 juin 2018 00:22 (1 Réponses)
Journal de bord de Louping007
par Louping007 » 28 mai 2020 18:08 (0 Réponses)
Vacances au bord de la mer, la mère, l'amer, ...
par Thierry80 » 24 août 2015 18:22 (3 Réponses)
Vos tableaux de bord au tickets !
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 24 avr. 2016 11:52 (1 Réponses)
Tableau de bord et questions pour calculs gains imposables
Fichier(s) joint(s) par Richard » 09 janv. 2018 03:29 (14 Réponses)