ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Clément

par Clément » 21 oct. 2015 18:06

Aujourd'hui mercredi se fut beaucoup mieux avec cette fois un beau trade au départ, résultat +65 points.
A noter la petit perte que j'ai coupé cette fois assez tôt au lieu de prendre un -10 points.
Summary + Points (21102015 18h05).png
Capture.JPG
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Journal de Clément

par Clément » 25 oct. 2015 10:02

Fin de semaine agitée ! j'avoue que je me suis fait surprendre par les annonces et du coup mes signaux ne fonctionnaient plus car le marché était dopé !

Jeudi était bien parti puis j'ai lancé quelques day tradings qui se sont mal déroulés dans un 1er temps.
J'ai donc renversé la vapeur jeudi soir pour aller dans le sens du marché donc jeudi soir j'avais perdu 376 points mais j'en avais casi autant en gains latents.
Summary + Points (25102015 09h50).png
Vendredi j'ai profité du mouvement et j'ai revendu quelques positions de la veille au soir, j'ai finit avec +260 points et j'ai gardé 2 positions longues avec stop garanti à 10602 sur le DAX et 4844 sur le CAC.
Summary + Points (25102015 09h54).png
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Journal de Clément

par Clément » 26 oct. 2015 21:16

On débute ce lundi avec la clôture de mes longs de fin de semaine.

Bilan du jour +465,75 points et j'avoue j'ai pris 1 position avec 3 minis lots au lieu de 1 (j'étais largement gagnant sur la journée mais c'est une erreur psychologique de ma part !).
Summary + Points (26102015 21h06).png
Demain je vais essayer de réduire le nombre de trades car il ne faut pas que je m'emballe de trop.
J'ai d'ailleurs effectué un retrait pour limiter mon exposition et me protéger d'une euphorie destructrice ^^.
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Journal de Clément

par Clément » 28 oct. 2015 13:41

Finalement je suis un véritable devin de mon comportement maintenant !
J'ai perdu 260 points hier mardi comme je le redoutais lundi soir, j'ai donc vidé mon compte IG pour limiter la casse.

Je suis tout de même content car j'ai su anticiper un peu ce craquage psycho en retirant une partie des gains réalisés et en préservant ainsi mon capital.

La prochaine étape est déjà de ne pas trader avant vendredi (2 jours d'abstinence) pour regagner un état psycho normale.

Ensuite je recommence avec 1000€ et laisse les gains au chaud…

J'ai donc décidé pour m'aider à mieux me comprendre de définir mon état psycho par un code couleur et pour chaque code couleur un comportement différent à adopter.

L'idée est la suivante, chaque état psychologique est représenté par une couleur.
Chaque couleur possède des symptômes et un comportement à adopter.
Les symptômes ont une valeur allant de 0 à 3, une couleur correspond à une valeur de symptôme atteinte.

Ainsi pour être dans la couleur orange, il suffit d'avoir 2 pertes d'affilées ou de se sentir euphorique.
Pour être dans le Rouge il suffit de dépasser la perte max journalière.
La couleur Noir ne doit jamais être atteinte si on respecte le comportement à adopter des couleurs précédentes.

Si j'arrive à respecter cela dans 1er temps ce sera un grand pas pour moi, l'idée étant de ne jamais dépasser la couleur orange afin de garder le contrôle de moi-même.
Capture.PNG
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Journal de Clément

par sobear » 28 oct. 2015 14:43

se noter est une bonne chose et devrait t'aider. Retirer son capital est une autre bonne chose, au moins ça tu ne risques pas de le perdre.

Re: Journal de Clément

par Clément » 04 nov. 2015 21:43

Me voilà reparti après une bonne pause !
La journée commençait mal je me suis pris -20 direct ! j'ai donc pris les choses en main et j'ai finit à +22,8 points tout en respectant mon MM et mon niveau psycho.

J'avoue que commencer avec -20 n'était pas la bonne idée du jour ! je devrais mettre un stop plus réduit pour commencer car je pensais fermer manuellement mais je n'ai pas su le faire !
Summary + Points (04112015 21h38).png
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Journal de Clément

par Clément » 16 nov. 2015 16:09

Bonjour Journal,
Cette absence d'écriture est volontaire de ma part, j'apprends à me connaitre un peu plus chaque jour et je m'aperçois de certaines choses.
Ce que je recherche avant tout c'est de la reconnaissance, des encouragements, de la part des autres, ce dont j'ai été privé quand j'étais plus jeune et qui s'en ressent aujourd'hui dans mon trading.
C’est pour cela que bien souvent je parle de mes gains et non de mes pertes aux autres, à certains de mon entourage, pour flatter mon égaux.
Mais est-ce vraiment ce que je recherche ?

J’ai compris tout récemment pourquoi je fais des beaux trades de plusieurs centaines de points en quelques jours puis je reperds tout voir plus ensuite.
C’est uniquement pour recevoir ma dose de félicitations en publiant sur le forum ma « performance », ensuite peu importe si je fais n’importe quoi.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien que je me mens d’une façon générale, c’est pour cacher la vérité des bêtises faites et ne faire ressortir que le côté positif.

Je crois que je comprends aujourd’hui que le trading c’est dur, ce n’est pas à la portée de n’importe qui en terme de psychologie.
Je pense que je ne réussirais jamais dans le trading si je ne m’écoute pas et que je me mens sans cesse, j’ai donc décidé de changer de stratégie.
A partir d’aujourd’hui je n’écouterais que moi, mon ressentis, ma fatigue mentale, ma perte de sensations…et j’arrêterais de penser bêtement qu’il faut absolument trader dans toutes les conditions pour se prouver à sois même que l’on est fort.
Si je ne le sens pas, je ne trade pas, 1h, 1 journée, peu importe…ne pas trader plusieurs jours c’est ça le véritable trader qui s’écoute.

A suivre…

Re: Journal de Clément

par Clément » 18 nov. 2015 15:25

Aujourd'hui je trade le Dax en mini lot avec 15k sur mon compte, d'ici la fin de semaine ce sera 35k afin d'atteindre un levier d'environ 1,5.
Je sais que c'est risqué car dans le passé j'ai fait de graves erreurs avec ce type de montant, j'ai pris de gros levier en pensant bêtement faire le coup du siècle...

Aujourd'hui j'ai compris que la probabilité de réussite revient au même que de jouer à l'euromillion, c'est à dire que le coup du siècle arrive que très rarement et que si on joue gros, on finit par perdre gros que ce soit en quelques heures, jours, semaines…
Bref tout ça pour dire qu'il vaut mieux se contenter de petits gains voir de laisser trainer un trade gagnant de temps à autre pour faire une belle PV mais que cela ne sert à rien d'espérer toujours plus.

Cette année j'ai fait plusieurs trades à plusieurs centaines de points, je crois que mon record est autour de 500 points, et pourtant cette année encore j'ai perdu de l'argent.
La raison est simple, je voulais toujours gagner plus, et je pensais que le marché allait monter ou descendre parce que c'est ce que je voulais.
Mais c'est le marché qui aura toujours raison, et même si je ne prends que 1 point sur les 200 points de hausse possible, ce sera toujours mieux que d'en avoir perdu 50 ou 100 car j'aurais tenté un gros coup en moyennant une perte ou en prenant un gros levier.

Accepter de perdre 20 points dans la journée ce n'est rien, si je ne suis pas en phase avec le marché cela arrive et ce sera rattrapé lorsque je serais dans un meilleur jour.

On ne peut pas gagner tout le temps, il faut savoir perdre, perdre intelligemment.
J'ai compris il y quelques jours que mettre un stop ce n'est pas pour qu'il soit exécuté à chaque fois, c'est uniquement pour se protéger d'un gros mouvement qu'on aurait pas prévu pour éviter de prendre un -50 ou -100 par exemple.

C'est pour cela que maintenant je mets un stop à -20 par défaut et je coupe à la main systématiquement avant, si possible entre 0 et -8 si cela part mal ou si je ne le "sens" plus.

Il est temps pour moi de me bousculer, de renverser la vapeur, trader avec un gros capital doit devenir un avantage et non plus un inconvénient.
Finalement pour moi trader avec 1k c'était comme un jeu infini, si je perdais ce n'étais pas grave, je remettais 1k et je recommençais.
Cela m'arrivait même de remettre 3k ou 4k vite fait pour me refaire de ma perte du jour, des fois ça finissait bien mais au final cela finit toujours mal.

C'est donc ma nième remise en cause et j'espère bien que ce sera la bonne.
Je ne compte ni céder, ni revenir dans mes travers, ce sera dur, très dur de lutter contre moi-même mais cela est inévitable si je veux continuer dans le trading.

Re: Journal de Clément

par Clément » 25 nov. 2015 16:30

Bonjour journal,

On y est, j'ai décidé déjà depuis le 13 novembre dernier, date malheureusement facile à retenir…de ne plus perdre d'argent bêtement et d'aller de l'avant.
Je ne sais pas si ces événements ont agi sur moi comme un électrochoc, si en réfléchissant je me suis dit que si je dois partir un jour je ne veux pas qu'on me voit comme un joueur qui a tout perdu au casino, tout est un peu confus.

Tout ce que je peux dire c'est que cela fait réfléchir et que j'ai donc décidé de changer radicalement ma façon de voir le trading et la bourse en générale.
J'ai donc vidé (rachat partiel mais pas clôturé) mes différentes assurances vie pour tout regrouper sur ig afin de me rendre mieux compte de ce qu'il me restait.

J'ai également fait cela car la bourse me parait de plus en plus instable et que tout peut arriver à tout moment et je n'ai pas très envie d'arriver à 60 ans avec mon assurance vie à -80% car il y aura eu un gros crack pile au mauvais moment quand j'aurais besoins de cet argent.

Quand on voit le scandale VW ou l'EURO/USD ça ne fait que me conforter dans ce sens…
Historiquement on finit toujours pas progresser mais ça me refroidis de voir que d'une année sur l'autre on peut faire +20% ou -20% même si étalé sur 10 ans on arrive à 6% ou 7%.
Je pense que je deviens pessimiste avec le temps et je crois de moins en moins à l'économie de la France et la façon dont elle est dirigée.
Vous allez dire que je mets tous les œufs dans le même panier et que c'est contraire au "principe" de la bourse mais honnêtement j'aurais l'esprit libre le soir de savoir que je n'ai pas de position en cours ou au pire avec stop garanti. Je m'en fiche de savoir le matin que la bourse a pris 2% ou en a perdu 5 pendant la nuit/le week end.

Et puis je trade le DAX30 et un peu le CAC40 donc en diversification de portefeuille ça représente pas mal de secteurs et d'entreprises non ? ^^(cf un message déjà cité sur le forum par Benoist je crois).

Bref tout ça pour dire qu'aujourd'hui je trade avec 37k le dax30 en mini-lot de 5€ donc en levier 1,5 en gros et ça me rassure bien plus que quand je tradais avec 1000€. Le confort psychologique est vraiment plus important.
J'espère juste arriver à me contrôler dans mes émotions, rester confiant sur ma ligne de conduite et ne plus jamais faire de gros levier.

Aujourd'hui c'est mon 8ème jour de contrôle, j'ai fait une très bonne journée et je compte bien ne pas tout reperdre demain ^^

Re: Journal de Clément

par Clément » 31 déc. 2015 10:24

Bonjour journal,

Nous y voilà, fin d'année 2015 et bilan catastrophique une fois de plus sauf que cette fois je n'ai véritablement plus rien sur mes comptes et pas uniquement celui de trading.
J'ai voulu croire au déclic en me provoquant mais ce fut un échec de plus et la dilapidation du reste de mes économies.

Est-ce que je dois persévérer ?
Est-ce qu'inconsciemment j'attendais cette fameuse Banqueroute pour enfin m'investir de façon sérieuse dans cette activité ?
Dois-je prendre cette situation comme un nouveau départ ou juste comme la fin de mon rêve de mode de vie ?
Suis-je fait pour le trading ou suis-je juste bon à perdre indéfiniment ?
Pourquoi ai-je fait l'aveugle et le sourd au point d'en arriver là ?

Beaucoup de questions qui reviennent, mais maintenant je n'ai plus trop le choix car je dois assumer financièrement mon quotidien et mon salaire ne va pas suffire à payer certaines échéances cette année.
Moi qui est toujours vécu le (mot censuré merci de rester poli) bordé de nouilles, je pouvais m'acheter ce que je voulais quand je voulais sans me poser de questions même si je ne dépensais pas n'importe comment mon argent.
Pour moi 1000€ c'était peu d'argent, maintenant cela risque d'être autrement…

Je n'ai pas encore 30 ans même si ça arrive en février prochain…et j'ai l'impression d'être juste un pauvre ballot d'adolescent qui a cramé son argent bêtement et surtout celui de ses parents qui ont travaillé dur pour m'aider à démarrer ma vie professionnelle.

Cela fait 7 ans que je travail et que j'économisais de façon intelligente (optimisation des types de comptes, des frais, peu de dépenses, etc), finalement avant de connaitre la bourse…
Le comble c'est que je suis un modèle de gestion et d'optimisation d'argent pour ma femme, mes amis, s'ils savaient comment je me sens bête aujourd'hui…
Je n'ai jamais essayé de convaincre quelqu'un d'investir en bourse comme j'ai pu le faire moi, finalement c'est que je sentais bien au fond de moi que je faisais n'importe quoi…

Parallèlement à cela j'ai tout de même eu la présence d'esprit d'investir dans l'immobilier avec ma femme et c'est sans doute cela qui me sauvera à long terme car avec plusieurs emprunts immobiliers, je suis obligé d'immobiliser une partie de l'argent que je gagne.

Mais du coup cela va être dur de remettre de l'argent de côté maintenant, va falloir changer radicalement les choses, et ne plus me comporter comme un adolescent qui joue à un jeu vidéo, les sims c'est terminé, c'est la vrai vie là…réagit Flûte !

Sujets similaires
Journal de cooldedeman ( clement)
par cooldedeman_3 » 10 juil. 2020 12:08 (8 Réponses)
Présentation Clément B
par Francis1 » 19 nov. 2020 16:18 (4 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par max38250 » 21 sept. 2011 19:55 (96 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
par Benoist Rousseau » 13 oct. 2011 20:04 (28 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)