ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de Dav

par dav » 15 avr. 2015 15:30

Il est temps que j'ouvre un journal....

Bientôt 2 mois que je suis parmi vous, et j'en ai jamais autant appris...

Je ne pratique quasiment exclusivement que le scalp.

Voici ma façon de procéder: :)

je ne scalpe presque uniquement que le matin, l’après midi est plutôt réservé à mes clients.

Je me lève tranquillement, et je me fais un café ou un chocolat.
Puis, j'effectue quelques exercices issues du Brain Gym, qui me mettent en condition physique, et psychologique pour aborder le taff de façon sereine. cela demande 5 min. si vous le souhaiter, je peux faire un article sur ce sujet dans la rubrique "développement personnel".

Je prend 5 min. pour observer les évènements économiques de la nuit qui pourraient avoir une influence sur l'ouverture des indices. Et ensuite, ceux qui vont avoir lieu dans la journée.

Je prend le temps de regarder / remémorer les graphiques du cac40 et Dax30 en UT1 UT5 UT15 UT30 UT1H UT4H.
je trace 2 lignes couleurs qui correspondent au plus haut/ plus bas de la veille.
Je pense que c'est purement psychologique car en scalping je ne suis pas certain que c'est indispensable, mais pour l'instant ça me convient ainsi.

De même, j'utilise le stock classique, les mm, mais je me rend compte depuis une semaine qu'en réalité, ils me permettent surtout une vision globale, comme pour comprendre "où je vais". je les regarde très peu finalement. De la même manière pour le RSI. Au début, je le paramétrai tout les matins, certaines fois, j'ai tourné avec en 4, puis fin mars en 8, et là je suis en 14, voir 15 depuis le début du mois, mais je le regarde de moins en moins.

Je débute toujours par l'ouverture du cac40, ou je gratte les premiers points.
Ensuite, je passe sur le dax30. J'ai essayé aussi sur le Dj, mais c'est un indice vraiment différent et je ne le comprend pas encore tout à fait.
./download/file.php?id=16141&sid=e000c068bc46152c64fa525e1a305754
(11.43 Kio) Téléchargé 496 fois
L'ouverture du cac est débile mdrrr....j'avais 2.5pts en poche, et mon cerveau a pensé: "vas y, ferme, c'est fini tu n'obtiendras pas davantage"...et j'ai attendu 2 s de trop et pouf...les acheteurs ont remis la pression..donc -0.5 pt...je m'en tire bien....
Pour les trad du dax, c'est pas trop mal mais je suis moyennement satisfait, car j'ai manqué de précision ce matin.

Un détail important: je scalpe presque systématiquement dans le sens de la tendance. Cela fait partie de mes règles....

Voilà pour aujourd'hui. 8-)

Je prend en considération TOUTES les remarques ...merci :mercichinois:

Re: Journal de Dav

par dav » 16 avr. 2015 20:33

Cher journal,

Aujourd'hui est un grand jour.

je pensais être maitre de mes émotions, et.....y'a encore du travail...

J'ai joué en compétotoon aux échecs en national pendant des années, et j'ai connu à travers ce jeu, toutes les émotions possibles ( la déception, la jubilation, l'extase, la frustration...). Une partie en compétotoon, c'est épuisant, et violent.

Mais ce matin, j'ai découvert grâce au trad sur le dax30, la colère et l'impuissance...

Cela s'est mal passé dés le départ, et pourtant, je suis revenu flat.

J'aurais du stopper tout....

Et j'ai pensé, dans mon égo, que je pouvais reprendre comme si rien ne s'était pas passé...et aller chercher mes 10 points...

Erreur fatal....déconvenue.... :mur: impuissance quand j'ai vu apparaitre cette grande Bougie rouge, et fondre mon capital en quelques secondes..... :prier:

La leçon a porté ces fruits...vive la démo :merci: ..

Il fallait le vivre et quelle magnifique apprentissage !!

Re: Journal de Dav

par dav » 17 avr. 2015 14:07

Cher journal,

je suis content du travail fourni ce matin. La leçon d'hier a porté ces fruits.
Je savais, avec les explications de benoit sur la file, que je devais être prudent particulièrement aujourd'hui.

Donc j'ai fait mes 10 pts comme un bon petit soldat discipliné. Lorsque je regarde le temps mis pour un scalp, je suis toujours surpris, 10 s. ca parait une éternité parfois.
./download/file.php?id=16351&sid=e000c068bc46152c64fa525e1a305754
J'ai peut etre fermé hâtivement certaines positions, mais le but était de faire mes 10 pts avec un minimum de risques.
(13.22 Kio) Téléchargé 425 fois

Re: Journal de Dav

par libertarian » 18 avr. 2015 11:43

salut
en effet heureusement que c'était en demo
puis tu t'es bien repris, bravo!
maintenant le plus dur c'est d'enchainer les journées comme une machine, pas simple

Re: Journal de Dav

par dav » 18 avr. 2015 12:59

Mercii !

Le maître mot est clairement: DISCIPLINE

mais ce que tu dis est intéressant: les machines ne ressentent pas d'émotions !

Re: Journal de Dav

par dav » 20 avr. 2015 09:56

Cher journal,

je me suis fait encore avoir avec la bougie d'ouverture du cac. je pense que je ne vais plus tenter de prendre des points sur cette impulsion, cela ne me réussit pas. Et puis, il y a eu ce mauvais trad à 11801: je trad comme si j'étais en réel, et donc j'ai coupé. Cependant je me sentais en confiance et très calme, et j'ai vu de belles impulsions et prise de positions sur 11808 et 11817.5 ce qui m'a permis de reprendre 7 pts en 20 s.

Les joies du scalps....lollll

Ensuite, 2 petits scalps sans risques dont un flat.

Pour finir, j'ai profité du retour en 11800 pour prendre 3 jolis points finals.

Donc globalement content parce que j'ai récupéré tranquillement mes points de retard.

C'est une JOIE parce qu'il y a encore peu, je me serais mise en colère contre moi même, et décision prise de continuer, mes trads auraient été impulsifs.
Mais j'ai travaillé sur ce point et je vois aujourd'hui encore des résultats encourageants.
./download/file.php?id=16516&sid=e000c068bc46152c64fa525e1a305754
(13.69 Kio) Téléchargé 360 fois

Re: Journal de Dav

par dav » 21 avr. 2015 09:35

Incroyable !!

Je refais la même qu'hier !

Sauf que là, j'ai attendu -19 pour fermer...n'importe quoi !

Dans les faits, c'est un trad pris beaucoup trop tardivement (12036), et je paie...

Alors, je termine avec +12, mais cela démontre que je dois soigner mes entrées, en particulier, la première.
Dans le même ordre d'idée, celui pris à 12068.5 n'était pas terrible non plus (un peu trop tard).

Bon, on efface, et on s’attèle à faire mieux dès demain.
./download/file.php?id=16596&sid=e000c068bc46152c64fa525e1a305754
(12.69 Kio) Téléchargé 387 fois

Re: Journal de Dav

par dav » 23 avr. 2015 21:48

Je teste une nouvelle config sur le stock et je pense qu'il y a du potentiel, à affiner. Mais mon plus grand ennemi, de toute façon c'est moi, et mon manque de maitrise.

1- je suis capable d'enchainer 10 - 15 scalp vert, et là je devrais m’arrêter....

et 2- je me rends compte que mes sl sont trop élevés. je dois les diminuer ce sera plus facile à récupérer si je perd un trade.

Re: Journal de Dav

par dav » 28 avr. 2015 21:09

2 journées compliquées....je me rends compte que je scalpe mal: manque de précision dans les entrées, ou encore comme ce matin, je suis à +2.5 pts et je laisse courir, alors que je devrais prendre et donc je deviens rouge.

Mais je comprends que mon mental n'est au top, l'explication est là: des problèmes personnels et cela s'en ressent dans mes trades.

pour preuve: ce matin, quand j'ai mis les graphes, "je ne voyais rien".

on peut dire que je me suis forcé à trader.... A NE PAS REFAIRE

dans ces cas là, le doute s'installe, j'ai l'impression de ne plus rien au comprendre au trading.

Mais d'une part, il y a un certain Swapping qui a le don de me dire ce qu'il faut au bon moment - merci Swapping -, Et d'autre part, j'ai regardé la vidéo de Benoist qui m'a redonné la pêche !! - Merci Benoist -

:merci:

Re: Journal de Dav

par Thierry80 » 28 avr. 2015 21:27

Bonsoir dav, moi c'était hier où je ne voyais rien mais qu'il est difficile de rester inactif :mur:

Rassures toi pour tes gains qui partent dans le rouge, tu n'es pas le seul, le même symptôme me fait ne pas cliquer en étant persuadé que 2 points ce n'est pas suffisant et le temps de respirer, - 5 points. Une habitude à prendre certainement :hein:
Courage :top:

Re: Journal de Dav

par dav » 29 avr. 2015 09:45

Merci Thierry.

j'ai bien réfléchis hier. ce qu'il me manquait peut etre, c'est un but, une motivation, et donc j'ai trouvé.

Ce matin tout s'est bien passé.
./download/file.php?id=17076&sid=e000c068bc46152c64fa525e1a305754
(16.54 Kio) Téléchargé 305 fois
2 premiers scalps tres rapides sur le cac 40, dont le 1 er pris au rebond sur la ligne pivot:
Fra40May15M1 290415.png
Fra40May15M1 290415.png (22 Kio) Vu 1292 fois
Ensuite sur le Indice anglais, j'ai vu tout de suite qu'on allait descendre sur la 7000, j'aurai meme pu mettre un levier plus fort, mais l'importance est le résultat: +4.5 pts.
UK100Jun15M1 290415.png
UK100Jun15M1 290415.png (23.53 Kio) Vu 1292 fois

Re: Journal de Dav

par dav » 29 avr. 2015 12:34

Dixit la miss Bella:

« Le temps est votre allié, l’impulsion votre ennemi. »
jesse livermore

Et, pour vous éviter les trades d'ennui, du moins le temps de sa lecture, une dernière
(in)citation :

« Les amateurs veulent avoir raison, les professionnels veulent faire de l’argent. »
jesse livermore

Re: Journal de Dav

par dav » 29 avr. 2015 16:03

Mes trades sur le DJ:
./download/file.php?id=17124&sid=e000c068bc46152c64fa525e1a305754
(18.28 Kio) Téléchargé 285 fois
UsaTecJun15M1 290415.png
UsaTecJun15M1 290415.png (24.08 Kio) Vu 1281 fois
Le scalp de 15:40 est rouge uniquement parce que ca n'a pas répondu, sinon, il était positif..ca m'apprendra à scalper en wifi....

Et le dernier scalp est le scalp de trop ! Je me rend compte que j'étais euphorique parce que la série était bonne, mais je n'avais pas besoin de continuer. C'était suffisant, l'objectif était atteint. Evidemment, j'aurais du couper plus tot...mode espoir...Pas grave, je reste vert au final ;)

Techniquement, je suis satisfait: entrée chirurgical, et prise des gains rapide et lucide, au bon moment.

Re: Journal de Dav

par tao » 29 avr. 2015 16:30

Bonjour Dav, je suis nouveau sur le forum et en regardant tes graphiques j'ai du mal à comprendre sur quoi tu te bases pour prendre tes positions. Est ce que tu pourrais m'éclairer merci :)

Re: Journal de Dav

par dav » 29 avr. 2015 19:58

bonjour Tao,

les points les plus importants sont fait sur des rebonds comme l'enseigne Benoist.

En dehors des points pivots que tu vois en pointillé, je trace moi même les lignes de 100, 50, et parfois 25.

Cac40:

J'ai shorté sur rebond sur la ligne pivot, parce que les 2 bougies rouges précédentes me plaisaient bien, les 2 scalps suivant ont été réalisés dans l'inertie du rebond.

Indice anglais :

Les vendeurs ont testé une 1ere fois la barre des 7000. j'ai attendu la fin du rebond et la 1ere Bougie rouge suivante m'a convaincu qu'on allait la retester.
J'ai pris les 4,5pts à 7000 parce que je pensais qu'on allait rebondir une fois de plus....

Dow Jones :

J'ai attendu 3 min apres l'ouverture le temps de comprendre la tendance à court terme qui se dessinait, et notamment que la pivot MS2 soit atteinte, et pour voir si la force acheteuse allait décliner.
Et j'ai commencé à scalper sur le rebond, de façon tres rapide.
Surtout qu'avec le rebond, on était comme aspiré vers les 4500 (ligne jaune), j'avais donc de bonnes chance de faire des points rapidement.
Tu notes qu'à partir du 4 eme scalp, tout s'est joué autour de la 4500
Le 5e, j'ai attendu la fin du rebond à 4498,25 et j'ai pris les gains à 4501,
Ensuite je me suis servi de la 4500, non plus comme résistance mais comme support, et j'ai profité des rebonds.
Puis j'ai scalpé sur la ligne pivot (rose) 4505 – 4503,75 toujours en profitant du rebond.
J'ai re-scalpé dans l'inertie du rebond.
Et ensuite, un petit rapide que je sentais bien,

Pour le dernier, c'est celui de trop, et je n'avais aucune raison de shorter, c'est déjà une erreur...et en plus, j'ai pas coupé, persuadé que ca allait revenir... :joker:

Re: Journal de Dav

par Thierry80 » 29 avr. 2015 23:11

Merci DAV pour ta description d'intervention, propre et sans bavure.

Bonne continuation dans cette même voie ;)

Re: Journal de Dav

par tao » 30 avr. 2015 08:19

Merci pour ta réponse précise dav :)
Comme l'a dit Thierry, c est des trades propres.

Bonne journée de trade.

Re: Journal de Dav

par dav » 30 avr. 2015 09:58

Merci à vous 2. Vos commentaires sont encourageants. :) :merci:

Re: Journal de Dav

par dav » 30 avr. 2015 12:22

Comme prévu, journée compliquée et difficile...pas pour nous....On va dire que c'est bien pour peaufiner ou tester des indicateurs....

Merci en particulier à Gary Moore pour m'avoir aidé à ne pas péter un câble :mrgreen:

[youtube]https://youtu.be/vkUpfw4Hf3w[/youtube]

Re: Journal de Dav

par dav » 01 mai 2015 16:58

série de 24 pts en scalps sur le DJ:

Je me suis arrété, mais ce qui est intéressant, c'est que j'ai travaillé avec les points en visuel plutot que sur les gains, et c'est beaucoup stressant, moins de pression.

Sinon, mon seul indicateur est la "musique" que font les bougies.
Comme je suis en 1 min., cela nécessite d'être tres rapide...

Il y a un trade imprécis que j'ai signalé sur le graphe, tout simplement parce que j'ai cliqué par erreur, sinon je n'aurais pas pris, mais tout finit bien :top:
./download/file.php?id=17239&sid=e000c068bc46152c64fa525e1a305754
(15.91 Kio) Téléchargé 305 fois
UsaIndJun15M1.png
UsaIndJun15M1.png (48.91 Kio) Vu 1249 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)