ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de dralrick

par dralrick » 19 mai 2021 13:13

Bienvenu(e) sur mon journal :)

Il me servira de fil conducteur et à apprendre de mes erreurs, prendre du recul. Uniquement en démo mon trading pour l'instant étant débutant.

Je vais me concentrer uniquement sur le cfd à risque limité nasdaq 100 en scalping, vu que je ne ferai cette activité qu'après mon travail entre 18h et 22h je pense. Rien de définif sur le choix de l'indice je voulais me focaliser sur un c'est celui là pour l'instant :)

J'ai initialement un compte de démo chez le broker ig avec prorealtime mais n'ayant apparemment pas les prérequis pour ouvrir un futur compte réel chez eux j'ai cherché un broker où je pourrai en ouvrir un quand je serai prêt. Mon choix s'est porté sur Admiral Markets. Bon pas de prorealtime chez eux par contre, c'est Metatrader 5, un peu de mal à m'y faire mais pas le choix :) Je continu à ouvrir prt à côté tant que je l'ai, le temps que je m'habitue à MT5.

J'ai parcouru sur le site la partie formation et lu des files comme les bases du trading d'Elcester ou encore celles traitant de Weinstein de Burzum et d'autres encore mais il y en a tellement d'intéressantes que je ne peux pas toutes les citer :) Un grand merci d'ailleurs à celles et ceux qui partagent leurs connaissances c'est tellement enrichissant.

Etape initiale donc : Observation et "paper trading" pour travailler l'analyse et la prise de décision

Point positif je pense c'est que je suis quelqu'un de posé et patient, par contre je stresse facilement, c'est pourquoi je compte prendre bien mon temps pour cette étape.

Mon capital démo reflette mon futur capital réel, 2000€, pour apprendre à gérer mon stress avec les leviers. D'ailleurs sur MT5 pas trouvé le moyen encore d'afficher les gains temps réel en points comme sur prt, c'est perturbant de voir défiler des euros quand une position est prise. Mais je pense que je devrai m'y faire, enfin j'en suis pas encore là, loiiin de là même :)

Re: Journal de dralrick

par dralrick » 27 mai 2021 01:29

Depuis 1 semaine j'ai bien pris en main MT5. C'était pas facile après avoir testé durant 15 jours prt qui est bien plus agréable déjà du point de vue du rendu des graphiques à l'écran. J'ai un 32 pouces en 2k et les graphiques de MT5 paraissent grossiers à côté de ceux de prt.

je m'y suis habitué maintenant.
Au niveau stratégie par contre pas facile d'intégrer plusieurs graphes en ut différents et que ça soit bien lisible.
Je me suis quand même fait au mieux un espace de travail, ajouté des indicateurs, mis les bougies en Heikin Ashi, affiché les points pivots et suis parti pour essayer d'analyser un peu ce que je voyais, et j'avoue que ça commence à me plaire ce côté analyse historique à l'aide de tous ces indicateurs et réglages à disposition :)

J'ai voulu pour débuter une stratégie simple au possible mais efficace, celle de la zone OPR que j'ai lu sur la file de Maxbombu et les liens s'y trouvant. Cette stratégie me correspond très bien je pense, peu de trades, on reste pas longtemps en position, et avec des alertes proches des limites de la zone OPR je suis pas obligé de rester devant le PC. Encore une fois je remercie tous les contributeurs, ça me motive à prendre en compétences et partager ici ce que j'aurai appris au fil du temps.

Je me rend compte qu'après avoir fait 2 séances de trades en démo, avec un mental dans les conditions du réel, que le stress est là et me fait sortir de ma rigueur dans ma stratégie. Alors ayant fait un peu de dev dans le passé, je me suis dis pourquoi pas essayer d'automatiser ça et enlever de l'équation une bonne dose de stress.

En parallèle de l'analyse donc je me suis mis à faire un robot de trading. Je trouve le côté développement aussi intéressant que la partie analyse. Et l'idée de faire du code pour avoir comme finalité de potentiellement avoir des gains même minim je trouve ça génial :) De plus j'aime la stratégie de la zone OPR mais travaillant en journée je ne peux pas être présent à l'ouverture des marchés, ce qui renforce mon choix de faire de l'automatisation.

Bon après j'aime coder et là c'est en C++, langage que j'ai déjà un peu pratiqué. Ca me permet aussi d'aller en profondeur dans l'exploitation d'indicateurs ou de bougies, bref j'accroche beaucoup :)

Voilà le backtest sur le mois de Mai sur l'indice nasdaq, je maîtrise pas encore tous les termes, je me focalise pour le moment au ratio nombre de positions gagnantes/perdantes.
NQ-Resultat-Mai-OPR-1.3.jpg
NQ-Resultat-Mai-OPR-1.3.jpg (77.52 Kio) Vu 142 fois
Et un exemple d'affichage d'une position et la visu de la zone OPR (c'est sur le DJ) La qualité du texte quand je réduis l'image se détériore bien, je tacherai d'améliorer ça pour les prochaines captures.
DJ-OPR-1.3-400.png
DJ-OPR-1.3-400.png (95.65 Kio) Vu 142 fois
Le backtest sur une période plus grande diminue le pourcentage de positions gagnantes. J'ai pas encore tout analyser mais je pense que les réglages du robot sont adaptés au mois de Mai et pas aux précédents mois comme on peut le voir sur les graphiques.
A savoir, le robot ne fonctionne que les jours ouvrés sur la plage horaire d'ouverture du marché.
Backtest.jpg
Backtest.jpg (51.87 Kio) Vu 142 fois
Je vais reprendre mois par mois en analyse, et faire des réglages sur le robot pour l'adapter et sortir de meilleurs résultats, ça aidera à le perfectionner, à mieux l'adapter au fil de l'évolution du marché, ajouter d'autres stratégies, éliminer au max les prises de positions perdantes pour augmenter les gains, enfin ça promet de bonnes soirées :)

Re: Journal de dralrick

par max38250 » 27 mai 2021 09:08

:top:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)