ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Felicks

par Felicks » 24 mai 2020 23:02

Petit complément de ma présentation
Spoiler:
Imaginez une scène de classe. Imaginez maintenant dans un coin, ni au fond, ni au premier rang, je suis celui qui a toujours été discret. Je ne participais que très peu, excepté que lorsque je me sentais en très bonne humeur, j'avais mangé un lion au petit déjeuner, et selon mes matières préférés, les langues : anglais, et allemand (oui je sais.. ach ja!)
J'ai toujours eu de résultats plus que corrects, j'ai toujours trouvé que je travaillais énormément comparé aux autres. J'absorbais en cours, en rentrant chez moi, je me butais à ma façon laborieusement à comprendre, à faire des liens.
De cette manière, j'étais convaincu d'être optimal... après quelques années en étude supérieur, sorti de cette bulle de solitaire, j'ai compris que je loupais beaucoup d'informations. J'ai appris à voir comment les autres s'en sortaient, parfois beaucoup plus facilement. C'est comme ça que je me suis intéressé de plus en plus à d'autres façons d'apprendre. C'est difficile de participer devant toute la salle. C'est pourtant si apaisant et satisfaisant d'avoir fini sa présentation.
Depuis quelques mois, je parcoure ce merveilleux forum, en me disant au début que c'est sympa, cela pourra combler mes faiblesses connaissances économiques, aux marchés financiers qui manquent cruellement à mon éducation. (et à l'éducation des français aussi, je généralise avec un peu de vérité). Aujourd'hui, je n'arrive pas trop à croire ce qui m'arrive (sic), je ne passe pas un jour sans visiter le forum, je lis, je m'informe, j'apprends à vous connaître, j'éprouve des émotions. Histoire vraie.. pendant mes réunions, je rattrape les messages non lus sur la file du jour !
Le problème, c'est que je suis beaucoup trop passif, cela rejoint l'idée de la scène de classe, paradoxalement, en étant très actif sur la lecture du forum, des graphiques.
Par ailleurs, je ne rentre même pas dans la perte de temps, et le détail de l'organisation de son temps, et les habitudes néfastes (multitâches, perfectionnisme..)
Revenons donc à la question essentielle, à quoi bon, si ce plaisir n'est pas partagé? Je ne suis pas bavard naturellement ni en vrai, ni sur un forum. Exprimer ses ressentis n'a jamais été naturel pour moi!
C'est un combat personnel. Les fameux baby steps.
J'agis, je deviens un adulte et pour cela, j'ouvre mon journal de trading.
Sans remise en question, je n'avancerai pas. C'est parti !
Mon trading
Spoiler:
[*] Niveau débutant : j'ai un regard nouveau, je n'ai lu aucun livre mis à part Devenez trader pro.
J'ai passé près de deux semaines à suivre sur un graphe nu, les bougies en Heikin Ashi, avec une envie de comprendre, je suis passé par différentes étapes : compréhension, incompréhension, choc, agacement, négociation interne, pour finir par prendre un peu de recul ! Il n'y a pas de miracles, juste des probabilités.
[*] PRT/IG
[*] J'utilise principalement les points pivots, les niveaux symboliques et les lignes horizontales travaillés et les obliques pour définir la tendance en UT15. Je trouve les rebonds particulièrement efficaces.
[*] Scalping, daytrading
[*] DAX cfd à risque limité, avec un oeil sur le dowjones, nq
[*] Je porte un attention particulière à mon humeur, à mon moi interne. J'ai un rituel qui est de m'étirer, de m'échauffer comme si j'entrais dans une arène, je le prends au sérieux, ca me fait rire parfois :lol:
[*] Cela fait plus de 4 mois que je suis en demo avec l'interface IG, et quelques fois sur la version demo de prt.

Mes buts principaux :
- Apprendre à encaisser mes pertes plus rapidement : c'est un concept que je m'efforce d'améliorer.
- Grandir mentalement, psychologiquement
- Etre plus responsable, adulte
Pour finir cette ouverture de journal, je tenais chaleureusement à remercier Andlil et ses membres, voici ci-dessous une liste non exhaustive qui continue et me permette de m'améliorer

Re: Journal de Felicks

par Garex » 25 mai 2020 14:56

Salut,

Attention toutefois, le trading ne s'apprend pas comme en classe. Tu auras beau lire et regarder tout ce qui se fait en trading, tu ne sauras toujours pas trader. Le trading est une discipline solitaire, et même plus, qui doit être solitaire. La seule chose que pourra t'apporter ces lectures et visionnages se sont des pièces de puzzles.

En trading on est sur un puzzle assez complexe, il faut des années pour le construire. D'une part tu as sur internet des pièces de plusieurs puzzles allégrement mélangées, mais surtout au final, l'image que doit représenter cette construction c'est toi.

Chaque puzzle est fait avec des pièces communes mais ne peut représenter que son constructeur.

Re: Journal de Felicks

par Eversa » 25 mai 2020 15:29

Bravo pour avoir franchi le pas de te faire davantage connaitre.Nous pourrons ainsi mieux cerner ta personnalité Felicks, donc pouvoir mieux t'aider.
C'est vrai que tu as peu participé depuis ton inscription, mais si tu veux progresser, tu n'as pas d'autres choix que de participer au maximum et d'ouvrir ton journal de trading, ce que tu viens de faire, bravo!
Tu le sais: ici, pas de moquerie, mais du respect et de l'entraide. Nous sommes là pour y veiller.

Re: Journal de Felicks

par Felicks » 25 mai 2020 20:44

Bonjour !
Je vous remercie pour vos messages, c'est très imagé et totalement réaliste.

Aujourd'hui, je décide de constituer mon puzzle comme un adulte, en laissant des traces écrites et lisibles pour mon futur moi.
Ce ne fut pas une journée évidente, lundi férié aux USA. Les marchés sont mous, comme prévus.

J'ai le tic de couper les gains très vite, et couper les pertes trop tard. J'ai remarqué que je me parle BEAUCOUP, comme une petit voix interne.
Je me suis promis de ne pas faire les erreurs de débutants, je crois bien qu'il faudra que je surmonte cette étape, j'ai confiance en moi :)
Bien qu'un peu déçu de moi, je suis fier d'avoir franchi cette journée sans craquer psychologiquement, j'ai appris à couper des pertes. Je sais exactement ce qu'il ne va pas lorsque je prends un trade, après réflexion
Je dois m'écouter : faire moins de trade, c'est aussi ça le problème après un peu trop de démo, j'ai envie de revenir, retenter ma chance sans conséquence!
La répétition, la répétition, ça va rentrer, j'en suis convaincu, et je vais m'améliorer!
Spoiler:
Resultats_25mai2020.PNG
Forme : bon, Moral : bon, Travail des cartes : insuffisant, non respect des règles d'entrée, évaluation 20%
Notes : 2/10 Premier bon point, j'arrive à couper mes pertes à 10 points en réel, je suis calme quand je trade. Si un trade prend 1 point ou 2 points, et retombe à -8pts, c'est que l'entrée est mauvaise, à retravailler (exemple : réintégration des 11300 DAX)

Est ce que ce trade, ce choix vaut le coup ?
Demain est un autre jour, j'apprendrais de mes erreurs sans les oublier .
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Journal de Felicks

par Onmyway » 25 mai 2020 21:20

Bravo Felicks, il faut rester motivé surtout et ne rien lacher, c est la clé de la réussite !!!
Trader aujourdhui n était pas facile sans les US !!

Re: Journal de Felicks

par ChristelleP » 25 mai 2020 21:24

Merci pour le partage, Felicks :mercichinois:

Re: Journal de Felicks

par Felicks » 26 mai 2020 10:47

Aujourd'hui, aucun dérapage. Il faut savoir s'arrêter pour les pertes, et aussi pour les gains. Je suis content d'avoir fait le boulot pour aujourd'hui et d'être vert.
Bien trader, c'est aussi savoir quand ne pas trader.. Je vais rester attentif pendant le reste de la journée.
Spoiler:
Résultat du mardi 26 mai 2020
Graphe 100T - DAX Cash 1€
Resultats_26mai2020.PNG
ListeOrdres_26mai2020.PNG
Forme : bon, Moral : bon, Travail des cartes : fait, évaluation 60%
Notes : 6/10
Je suis beaucoup plus calme quand je trade. Je remarque que rester concentré, me consomme beaucoup d'énergie. Je ne me suis pas parlé en interne en répétant "monte monte monte bon sang monte", parce que le prix allait dans le sens de la tendance.
Le premier trade est une bêtise et une anticipation.... pour les trois suivants, je suis rentré pendant une loi de dow en UT5, j'étais dans le bon sens à l'achat.
J'aurais adoré prendre le rebond du les 11450, à noter pour les prochaines sessions. Pas de regret.


Mon premier trade de la journée doit plus réfléchi. Est-ce qu'il vaut vraiment le coup ?
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Journal de Felicks

par Felicks » 28 mai 2020 17:39

Merci Onmyway, en effet, il faut jamais lâcher, merci pour le soutien mutuel!!
Merci Christelle pour ton intérêt,
Hier pas de trade, avec une journée occupée, autant en profiter pour revenir encore plus fort!

Aujourd'hui, j'ai choisi de m'arrêter après 2h, je finis vert et j'en suis satisfait.
C'est la première fois que je lache vivre un trade plus de 3m, en sécurisant le trade vert.
Spoiler:
Graphe 100T - DAX Cash 1€
Graph_28mai2020.PNG
ListeOrdres_28mai2020.PNG
Performance_28mai2020.PNG
Forme : bon, Moral : bon, Travail des cartes : moyen, évaluation 60%
Notes : 6/10

Première zone déjà travaillé, j'ai attendu une loi de dow et j'ai suivi, j'étais pas confiant pour laisser vivre le trade.. ainsi, je ne dépasse jamais les 3 points (précisions : je trade en 0.5 sur le dax)

Deuxième zone, attente loi de low et pas de signal supplémentaire, j'ai coupé les pertes trop rapidement justement à cause de cela, et je me repositionne quand je vois 2 q plats.

Troisième, j'anticipe le rebond d'une zone travaillée précédemment, et je sentais la nervosité, et l'oscillation du prix, j'ai attendu, j'ai été patient tout en suivant avec un stop +1.

Je me suis permis également une réintégration des 9500 sur le NQ, dans la tendance avec un tp+4.

Mes zones semblent un peu au milieu de nulle part, c'est vrai, j'avais le DJ sous les yeux également, il me montrait le chemin, et le mouvement..
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Journal de Felicks

par Felicks » 29 mai 2020 18:04

Bonjour,
Aujourd'hui, une journée avec peu de confiance personnelle. Rien qu'en regardant le prix descendre, monter, c'est une bataille, et c'est un vendredi, peut-être un peu un manque de concentration, c'est mon troisième jour à trader en réel.
Je vais relire des passages du livre devenez trader pro, essayez de me remettre en question, modifier un peu l'affichage, parce que les lignes horizontales, il y en a un peu trop à mon goût.
Spoiler:
Graph 100T 29 mai 2020
Graph_29mai2020.PNG
ListeOrdres_29mai2020.PNG
Performance_29mai2020.PNG
Forme : bon, Moral : bon, travail des cartes : pas fait
Notes : 7/10
Un seul trade, très maigre, mais qui respecte mes règles!
Pas encore assez de confiance, au vu de ce vendredi à risque, avec conférence de presse du président américain, mouvement baissier, cela ne m'a pas assuré, j'ai en tête que vendredi est un jour à double tranchant, je préfère ne pas me trancher plus que nécessaire, pour conclure cette première semaine de trading en réel!
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Journal de Felicks

par Felicks » 02 juin 2020 19:09

Pour ce début de semaine:
En temps normal, je serais absolument frustré, et énervé.. c'est pour cela que je n'ai pas écrit mon journal de trading hier aussi, pour prendre du recul.
Les résultats sont pas tops, mais j'ai compris certaines choses, et c'est le prix à payer.

Je suis tout le temps positif le matin, et c'est la chute ,l'après-midi!
Spoiler:
Performance_1_2juin2020.PNG
Résumé de ces deux derniers jours :

Forme : bon, Moral : bon, Travail des cartes : fait, Notes : 7/10

Je suis en excellente forme, j'apprends à laisser vivre mes trades, ca veut aussi dire que j'apprends à les laisser tomber un peu plus bas, c'est la confiance qui est ma faille.
Couper à -10, et couper à +3, ce ne peut pas être profitable. :lol:


Parmi toutes ces positions, je considère que 60% était des entrées optimales.
Le reste c'est des trades qui ne valaient pas le coup, je voulais juste ne pas louper le train, et hop voilà. Un peu d'overtrading. J'ai tendance à vouloir prendre tous les rebonds, anticiper aussi...

Ne jamais trader à l'open, entre 15h25 et 15h50. On nous le répète souvent, je crois que c'est rentré au moment, où j'ai compris que c'était le casino et que les cours faisaient battre mon rythme cardiaque au même rythme, c'est assez enfantin.
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Sujets similaires
Presentation de Felicks
par Zupa » 13 janv. 2020 00:12 (3 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Obi Wan Kenobi » 21 sept. 2011 19:55 (94 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
par Obi Wan Kenobi » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
par Obi Wan Kenobi » 13 oct. 2011 20:04 (28 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
par Obi Wan Kenobi » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 10:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Obi Wan Kenobi » 18 nov. 2011 23:40 (6 Réponses)