ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Florine

par TRADISOL » 14 janv. 2018 20:03

Bonne idée, j'en suis heureux et impatient. :D

Re: Journal de Florine

par Florine » 14 janv. 2018 20:04

;)

Re: Journal de Florine

par Florine » 16 janv. 2018 19:09

Bon, un bilan partiel de mon apprentissage :)

J’ai énormément travaillé les six derniers mois et changer beaucoup de choses dans mon trading.
- je trade le Dax et le Dow. Je me suis rendue compte que j’étais plus à l’aise avec le Dow et que je suis en général davantage gagnante sur le Dow que sur le Dax. Pour l’instant. Car les choses évoluant beaucoup, j’imagine que tout ça va continuer à s’adapter dans les semaines et les mois à venir.

- j’ai un compte « normal » (non assujetti au stop garanti) mais je travaille maintenant systématiquement avec un stop garanti, ce qui m’a énormément sécurisée et a apaisé ma peur d’entrer en position. Avec l’expérience, je me rends compte que ça a modifié ma psychologie face au trading.
Mon stop garanti n’a pour l’instant jamais été touché, car ce n’est pas le stop qui me sert à gérer les sorties de position, il n’est là que pour protéger mon compte en cas de problème. Donc je positionne mon stop garanti entre 20 et 30 points.
Le « vrai » stop qui me sert à sortir de position est un stop mental qui n’est pas figé car je le détermine en fonction de chaque trade, du contexte du marché à ce moment-là et du respect de ma stratégie.

- j’ai ouvert un deuxième compte de trading, le premier est en quelque sorte le "vrai" compte qui me sert à augmenter mon capital, le second étant destiné à l’apprentissage, aux tests. Procéder ainsi m’a permis de m’ancrer davantage dans une position professionnelle face au trading.

- de manière générale, je suis beaucoup plus rigoureuse et méthodologique dans mon trading. J’ai fait un énorme travail dans ce sens les six derniers mois.
En fait, il y a quelques mois en arrière, j’ai pris conscience que je n’arrivais plus à progresser comme je le souhaitais et que « je pataugeais dans la semoule ». Suite à une remise en cause, je me suis aperçue que l’un de mes soucis principaux était le manque de méthodologie. Autant je peux être rigoureuse et méthodologique dans mon activité professionnelle, autant il y avait une sorte d’éparpillement et de désorganisation dans mon trading. Je me suis posée et j’ai réfléchi et je me suis aperçue que ce manque de méthodologie venait en fait de mon manque de confiance en moi qui générait un trop grand stress face au marché. Stress qui m’aveuglait, et qui m’amenait à manquer de précision, à être trop hésitante, à anticiper ou à entrer en retard, etc… dans mes prises de position.
En bref, trop de flou, trop d’imprécision.
Tout ça, ça ne pardonne pas. :(
Il n’y a souvent que quelques « détails » entre une perte et un gain. :)
Et comme on dit, le diable se cache souvent dans les détails… :mrgreen: :D
Disons qu’à un moment je me suis retrouvée face à une évidence : le stress m’empêchait d’être méthodologique, et le manque de méthodologie augmentait mon stress. Le chien qui se mord la queue…

Je suis donc repartie de la méthodologie pour essayer de me sécuriser et de prendre confiance en moi. (En trading, c’est toujours et encore le manque de confiance en moi qui m’amène à faire des bêtises).
- je me suis donc créée des outils pour m’aider dans mon apprentissage, et je m’en crée encore. Outils que j’améliore et que je perfectionne jour après jour.
- je passe du temps à étudier mes graphiques, à repérer les niveaux, les configurations.
- je mets à plat mes stratégies, point par point, en essayant de les détailler le plus possible, le tout servant à me créer un protocole, un process le plus pointu possible. Il ne me "reste plus" ensuite qu’à le respecter. Ceci pose un socle, une base puis une structure qui évite à ma psychologie de partir dans tous les sens et de faire monter le stress et la pression.

Pour résumer, je travaille en parallèle la méthodologie et la psychologie, l’une servant à renforcer l’autre.
Plus je travaille ma méthodologie, plus je me sens en confiance.
Plus je me sens en confiance, plus je respecte ma méthodologie.
Le but étend de sortir du cercle vicieux dans lequel j’étais il y a quelques mois pour passer au cercle vertueux.

Évidemment, tout cela reste fragile, ce sont des tests, des adaptations quotidiennes, des remises en cause, et rien n’est acquis. Ce n’est que le début… ;)

Je suis fatiguée, la suite au prochain épisode… :)

Re: Journal de Florine

par Florine » 16 janv. 2018 19:14

Les résultats du jour :
4 trades sur le Dow - 18 points
4 trades sur le Dax - 26 points

Tous instruments 16 01 2018.PNG
Tous instruments 16 01 2018.PNG (19.45 Kio) Vu 253 fois

Re: Journal de Florine

par apj » 16 janv. 2018 19:19

:bravo: Florine

Re: Journal de Florine

par plataxis » 16 janv. 2018 19:27

Diantre, le travail paye ! C'est inspirant...

Re: Journal de Florine

par Arnaud Alcantara » 16 janv. 2018 19:38

Très belle courbe.
Je trouve l'idée du deuxième compte pour tester aussi en réel génial.
Bonne continuation,

Re: Journal de Florine

par takapoto » 16 janv. 2018 19:48

:top:

Re: Journal de Florine

par Florine » 16 janv. 2018 20:33

Merci les amis :mercichinois:

Re: Journal de Florine

par BearIsDead » 16 janv. 2018 20:55

C'est chouette Flo. On ne lâche rien, ça va le faire 8-)

Re: Journal de Florine

par plataxis » 16 janv. 2018 20:59

Florine a écrit : - je me suis donc créée des outils pour m’aider dans mon apprentissage, et je m’en crée encore. Outils que j’améliore et que je perfectionne jour après jour.
Je suis très curieux d'en savoir plus à ce sujet. Si tu veux bien développer un peu à l'occasion... Je suis le premier à reconnaître que je n'ai aucune méthode et... Que je ne parviens pas à m'en fixer une :(

Re: Journal de Florine

par Florine » 16 janv. 2018 21:17

Merci "coach" - ;) :D

Merci bear ;) 8-)

D'accord Plataxis, j'essayerais de développer quand j'aurais du temps ;)

Re: Journal de Florine

par Burzum » 16 janv. 2018 21:24

j'ai jamais vu des résultats dans un journal susciter autant de posts et d'acclamations !!! :mrgreen:

Re: Journal de Florine

par chad » 16 janv. 2018 21:27

c'est notre star

Re: Journal de Florine

par Florine » 16 janv. 2018 21:38

Zum :P :P :P

Chad, euh ptet' pas quand même.... :oops:

J'essaye juste de partager un peu de mon vécu dans le trading si ça peut aider d'autres débutants. Quand j'ai commencé, ça m'apportait beaucoup de lire le témoignage des autres. Et ça m'apporte encore énormément d'ailleurs :D

Re: Journal de Florine

par chad » 16 janv. 2018 21:39

ça a l'air carré en tous cas
jolies courbes :D

Re: Journal de Florine

par Burzum » 17 janv. 2018 09:26

voila tu as tout dis -, c'est pour ça que je suspecte un attrait autre que le trading :lol2:

Re: Journal de Florine

par takapoto » 17 janv. 2018 09:31

- a écrit : En même temps, rien de plus normal d'encourager les minorités présentes sur Andlil
Joli compliment !

Re: Journal de Florine

par alfbeaum » 17 janv. 2018 09:49

+1

Re: Journal de Florine

par Florine » 17 janv. 2018 13:18

Merci les amis :)
laissez causer Zum... il est jaloux :D :mrgreen: :lol2: ;)

Sujets similaires
des photos de l'espace présentées par Florine
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 mars 2022 21:59 (7 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)