ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de Florine

par Florine » 23 juin 2017 00:03

« Je veux être tout ce que je suis capable de devenir »
Katherine Mansfield

Petit rappel de mon parcours :
Je commence à m’intéresser à la bourse et au trading en septembre 2013, par l’intermédiaire d’un ami qui m’initie aux rudiments du trading.
Je commence à trader l’eurodollar en démo sur MT4 (chez O***a) à l’automne 2013.
En parallèle, je lis beaucoup de choses sur internet. J’apprends grâce à une formation trouvée sur internet et vendue par un trader pour compte propre. (Cours en vidéo + articles)
Les débuts sont difficiles parce que je suis profondément convaincue qu’il faut être matheux et scientifique pour y arriver. Or, je suis littéraire, créative et avec un tempérament plutôt artistique. Ça commence mal… (Enfin c’est ce que je crois :D ). J’ai le sentiment persistant que je ne comprendrais jamais rien à tous ces chiffres et cette technique. :(

Dès le début, je suis attirée par le scalping, c’est ce qui colle le plus à mon tempérament. J’aime beaucoup le côté « sniper », chirurgical du scalping. :D
Je n’aime pas rester exposée longtemps sur le marché et j’aime le rythme du scalping.

De fin 2013 à début 2015, je cherche, je lis, je questionne et je trade par phase, toujours en démo.

Je suis vraiment dans une phase d’apprentissage et la performance m’intéresse peu.
Ce que je veux, c’est comprendre, savoir, maîtriser les tenants et les aboutissants du trading.
Je suis en doute car j’ai encore et toujours cette sensation que n’étant pas matheuse, j’ai un gros handicap de départ. C'est un vrai blocage ce truc-là... :(
Et puis un jour, j’ai un déclic.
Dans mes différentes démarches d’apprentissage, je réalise que la psychologie est le point central en trading. Or la psychologie est un sujet qui m’intéresse beaucoup. Je me mets à percevoir le trading autrement. Je regarde le marché et les cours avec un œil différent. Ça commence à sacrément m’intéresser de comprendre toute cette dimension psychologique. 8-)

De début 2015 à août 2016, je m’éloigne du trading suite à des problèmes personnels et des soucis de santé.
Plus le temps, plus l’envie et plus l’énergie.

Je laisse passer du temps…

Plus tard, me revient l’envie du trading.

En août 2016, je m’y remets, cette fois sur le Dax et en réel, mais toujours avec MT4. Je ne suis pas encore passée sur PRT.
Je suis absolument consciente que reprendre en réel, à cette période de l’année, sur un indice que je ne connais pas est totalement « suicidaire ». Mais je dois en passer par là. Et pourtant, je n’ai pas l’âme suicidaire. Simplement, je me connais. Je me suis rendue compte que je repoussais sans arrêt le moment de passer en réel par peur.
Peur de ne pas y arriver,
Peur de ne pas être capable de devenir une tradeuse gagnante,
Peur de perdre de l’argent,
Peur de me décevoir.
Vivre avec ces peurs au-dessus de ma tête me saoule et ne me convient pas.
Moi quand j’ai peur de quelque chose, je ne connais qu’un moyen d’y remédier, c’est d‘aller au front. Prendre ma peur de pleine face et m’y confronter. Ça fait généralement mal. Mais après j’avance. Donc là j’y vais et je me mange le mur. Au moins après plus besoin d’avoir peur, c’est fait… :musique:
J’y laisse la moitié du petit capital que j’ai alloué au trading mais cette confrontation au réel est très salutaire. N’ayant plus l’esprit encombré par ma peur du réel, et ayant vraiment pris conscience qu’il faut que j’apprenne avant de trader, je réfléchis pas mal au niveau organisation de mon temps, de mon activité professionnelle, au niveau de ma psycho, etc…
Et je me mets à bosser furieusement.
Je fais pas mal de choses, lâcher MT4 pour PRT, ouvrir un compte en réel chez PRT cfd à risque limité, m’installer une vraie station de trading à la maison, commencer à changer l’organisation de mon activité professionnelle pour essayer de dégager un peu de temps, etc…
Et je lis beaucoup… Je continue à apprendre grâce à la formation dont je parlais plus haut. C’est intéressant et pour une débutante, ça permet d’acquérir quelques bases mais je sens bien que je touche vite la limite et que ça ne va pas suffisamment loin pour moi.
Je lis beaucoup sur internet mais peu de livres de bourse à proprement parler car j’ai peur d’être « influencée », de prendre de mauvaises habitudes de trading.

Tout ça me donne de l’énergie et ça se passe plutôt bien, je vois que j’avance et c’est réjouissant. Je prends aussi conscience de la somme de travail colossale que ça représente. De la nécessité d’y consacrer du temps et de l’énergie.
En parallèle, je trade en démo pour apprendre à bien maîtriser la plateforme PRT.
Trop m’attarder en démo ne me correspond pas, j’ai l’impression d’y prendre de mauvaises habitudes, de ne pas m’investir vraiment, de ne pas vivre les vrais enjeux du réel.
Je décide de repasser en réel en décembre 2016.
J’ai conscience que je ne suis pas prête et que je vais sans doute accumuler quelques pertes mais j’ai besoin de faire l’expérience en réel pour aller plus loin dans ma psychologie. En démo, je stagne.
Je reprends quelques jours en réel, j’accumule les pertes (prévisible…), je suis évidemment déçue, frustrée, en colère contre moi (prévisible aussi... :roll: ) mais je commence à « sentir » plus précisément ce qu’il faut que je bosse par rapport à ma psychologie et au trading.
Cette expérience en réel me fait à la fois mal et beaucoup de bien.

Entretemps, j’ai découvert Andlil à l’automne 2016 et ça change beaucoup de choses pour moi.
J’apprends beaucoup. J’ai l’impression d’avoir trouvé la caverne d’Ali Baba et des tonnes de trésors… Je laisse tomber la formation avec laquelle j’apprenais depuis mes débuts car avec Andlil, j’ai le sentiment de trouver 100 fois plus et 100 fois mieux. :bravo:
Je trouve beaucoup de réponses à mes questions, je ne me sens plus seule devant mon écran et l’ambiance est très sympa. C’est dingue comme ça a changé la donne… :)
Constat hallucinant : j’avance plus vite en quelques semaines qu’en plusieurs mois de travail seule et isolée.
J’en viens même à me dire que ce que j’ai fait de 2013 à début 2015 n’a pas servi à grand-chose.
« Accompagnée » et « soutenue » par tout ce que je trouve sur Andlil, j’ai l’impression de tout reprendre depuis le début mais de la bonne manière cette fois. :)

Re: Journal de Florine

par Florine » 23 juin 2017 00:03

Apprentissage du trading :

1ère phase d’apprentissage : « je pédale dans la semoule »


De 2013 à 2015, je suis partie un peu dans tous les sens, au niveau de mes lectures et de mes expérimentations. C’était intéressant, j’ai appris des choses mais j’ai aussi souvent eu l’impression que je perdais du temps et de l’énergie. Comme si je n’arrivais pas à canaliser et à sortir une cohérence de tout ce que j’apprenais.

Quand je redémarre en août 2016, je ne sais plus trop par quel bout prendre les choses, je travaille beaucoup mais pas toujours dans le bon sens. Je me disperse, je n’ai pas de fil conducteur dans mon apprentissage. Je me noie un peu dans toutes les informations que je lis. Je suis dans le flou, la confusion et je n’arrive pas à synthétiser. Comme si tous les morceaux du puzzle étaient éparpillés. Je me rends compte que je n’arrive pas à organiser mes connaissances et ça me bloque. Du coup, je trade alors que je ne sais pas trader. Je
vais trop vite et pas dans le bon sens. Grrr…. :evil:
C’est surprenant et désarçonnant pour moi car je suis plutôt quelqu’un de structuré et je n’ai jamais eu de souci d’apprentissage. Etre confrontée à cette débauche d’énergie qui part dans tous les sens me déstabilise un peu. :? Je réalise que l’apprentissage du trading n’est peut-être pas un apprentissage comme les autres et qu’il active des enjeux psychologiques qui génèrent cet éparpillement et cette sensation de manquer de cohérence.

Durant les vacances de noël, je décide de me poser et de faire le point. Pas envie de continuer dans la mauvaise direction. Besoin de comprendre ce qui coince.
Je prends du recul et je prends enfin conscience d’un truc essentiel :
- je n’apprends pas de la bonne manière
- mon apprentissage n’est pas optimisé, pas suffisamment efficace.
- j'ai besoin d'apprendre à apprendre correctement. Pour canaliser l’énergie, sortir de l’éparpillement et être plus efficace.

Ce qui amène une autre prise de conscience :
J’ai besoin d’apprendre à trader !! (truc de fou... genre je n’y avais pas pensé… :D :lol: )
Ça parait bête de dire ça car à la base, je suis bien d’accord sur le fait qu’il faut apprendre à trader et j’aime apprendre mais c’est comme si jusqu’alors je n’avais pas vraiment percuté. Ou plutôt j’ai été aveuglée par mon impatience. Impatience à vouloir y arriver. Impatience à gagner de l’argent. Impatience à vouloir me prouver que je peux le faire.
C’est intéressant ça l’impatience... c’est souvent un biais psychologique qui me met dans les choux… ok je prends note :D … et je vais bosser ça sérieusement (je fais aussi beaucoup de trades d’impatience donc c’est un point très important à travailler pour moi).
Finalement, jusqu’alors je croyais apprendre correctement sans voir que je mettais une forme de précipitation qui me faisait perdre plus de temps (et d’argent) qu’autre chose.

« Une petite impatience ruine un grand projet » Confucius.
Tiens le toi pour dit…

Re: Journal de Florine

par Florine » 23 juin 2017 00:04

2ème phase d’apprentissage : « ça commence à se structurer »

Donc début 2017, je me remets la tête dans le forum, je relis un nombre incalculables de messages, de pages, de files…
Petit à petit, les infos se recoupent, les messages prennent plus de sens, les choses deviennent plus claires sur le "comment" je dois apprendre.
J’ai commencé à trouver une cohérence et à sentir que j’ai besoin d’un « plan », d’une organisation, d’une méthodologie d’apprentissage.

La vraie bonne question, c’est :
Comment je vais m’y prendre pour avancer ?
J’ai envie de construire un parcours d’apprentissage.

Je vais commencer par le faire sur les 6 mois prochains mois (donc de janvier/février 2017 à juin/juillet 2017). Pour l’instant, il m’est difficile d’avoir de la visibilité au-delà (pour des raisons en-dehors du trading).

Organisation de mon apprentissage :
1) Aménager mon activité professionnelle pour dégager des journées complètes (ou au minimum des ½ journées) consacrées exclusivement au trading.

(Idéalement, j’aimerais réussir à faire 1 semaine sur 2 mon activité professionnelle, et l’autre semaine du trading mais ça me paraît difficile d’y arriver)

2) Respecter ce planning de gestion trading/activité professionnelle !! (y arriver n'est pas des plus simple... :musique: )

3) Travailler mes cartes
- Chercher des récurrences de prix et des similitudes dans les mouvements, dans la « danse » du Dax : en comparant les années entre elles, les mois entre eux, les semaines entre elles, les jours, les heures, etc…
- Corréler ces mouvements avec un ou des indicateur (s).
- Tenir un carnet quotidien avec les niveaux du prix et mes impressions
- Observer, observer, observer…. Encore et encore….

Au final, l’objectif est de créer ma propre base de données sur le Dax. J’apprends « mon » Dax comme d’autres font des gammes… :)

J’ai l’impression que je dois mener une enquête dans un Cluedo géant et là je ne cherche pas qui a tué le Dr Lenoir dans la cuisine avec le poignard mais comment le Dax évolue en fonction du moment de l’année, du mois, du jour, de l’heure, des news, etc… :lol: :bravo:

C’est à la fois un travail harassant et passionnant.
Et ça prend beaucoup plus de temps que je ne l’imaginais.
Je crois que je suis partie pour bosser un certain temps… :D :musique:

4) Travailler la psychologie du marché
- observer encore et toujours le marché
- le travail des cartes permet de comprendre la psychologie du marché
- lire les commentaires sur Andlil qui m’apprennent beaucoup et forment mon esprit à la compréhension de l’économie et à la psychologie des marchés
- lire différents écrits en rapport avec la psychologie du marché (internet, livres)

5) Travailler mes set up
- identifier des set up
- les tester
- les améliorer

6) Travailler ma psychologie
- essayer le plus possible d’être consciente de mon état émotionnel avant de commencer à trader
- rester vigilante pendant mes sessions de trading à sentir la fatigue, l’énervement, la perte de lucidité, l’appât du gain, l’impatience, etc…
- analyser mes trades à chaque fin de session
- continuer à travailler mon rapport à l’argent pour être le plus possible détachée des enjeux liés à l’argent
- identifier le maximummum de biais psychologiques à l'oeuvre quand je trade (pour les dépasser et progresser)
- affiner mon trading pour trouver le trading qui correspond le plus possible à ma psychologie

Il y a certainement encore d’autres points à découvrir… :D

Re: Journal de Florine

par Florine » 23 juin 2017 00:04

Au niveau psychologique :

Mes points forts au niveau psychologique :
- Travailleuse
- Persévérante
- Capable de me remettre en cause
- Hyperactive (je suis efficace)
- Déterminée
- Rigoureuse
- Je suis une battante
- Positive
- Je connais bien ma propre psychologie
- Je ne sacralise pas le trading
- Je ne sacralise pas l’argent
- Le trading ne définit pas ma valeur d’être humain, elle prend racine ailleurs... :)
- Je ne cherche pas de sensations fortes dans le trading.


Mes difficultés au niveau psychologique :
- Impatience/précipitation (je n’attends pas toujours que mes signaux soient au vert pour entrer en position, voire je rentre sans aucun signal (ben tant qu'à faire, autant se tirer une balle dans le pied... :musique: )
(Par rapport à l'impatience, un message de Falex qui m’a marquée :
par falex 01 Déc 2016 12:13
Quelque par il faut arriver à être
- Impatient sur la MV (donc clôturer vite)
- Patient sur la PV (pour qu'elle soit la plus grosse possible)

et SURTOUT PAS l'INVERSE )

- Manque de confiance en moi
- Hyperactive (je m’épuise et je ne sais pas me reposer)
- Impulsive
- Panique quand je suis en position trop longtemps
- Stress par rapport au manque de technique (ou au présupposé manque de technique)
- Période de découragement quand j’encaisse trop de pertes (car impression que je suis nulle et que je n’y arriverais jamais :? )
- J’ai des difficultés à faire des pauses quand je trade et je réalise souvent trop tard que je suis trop fatiguée, que je perds ma lucidité.
- De manière générale, trop de stress quand je suis en position, j’ai trop peur (et ça me saoule… :( ). C’est vraiment un point important à travailler pour moi.

Re: Journal de Florine

par Florine » 23 juin 2017 00:04

Ce parcours d’apprentissage est loin d’être fini, il a le mérite de m’avoir donné une structure, un fil conducteur. Ça m’a apaisée et sécurisée. Et ça m’a détendue ! :)

Aujourd’hui, je mesure toute l'importance du process.

Avant, c'est comme si j'allais quelque part sans avoir prédéfini mon parcours en regardant la carte routière, maintenant je sais où je vais et je "fabrique" mon parcours.
Bon, certes, je ne suis pas arrivée, loin de là, pas grave, le chemin est sympa, c'est l'essentiel.
Enjoy ! :)

Je dirais que tout ce processus m’apporte quelque chose de précieux : une certaine tournure d’esprit. On pourrait dire une tournure d’esprit « spéciale trading ». Et je suis convaincue que ça c’est essentiel ! J’ai le sentiment de construire la base, la fondation de ma « maison trading ».

Il y a eu des moments clés dans mon apprentissage :
- de nombreux posts de Benoist (je ne peux pas tous les citer mais je les ai conservés précieusement) :mercichinois:
- le Manuel du débutant de Seba (une vraie pépite) :top:
- les messages d’encouragement reçus de certains membres (je ne peux pas tous les citer)? Merci à vous :mercichinois: :)
- un message de Burzum qui m’a fait un vrai déclic, qui m’a donnée confiance et qui m’a rassurée sur le fait que je pouvais m’écouter, valider mes impressions même si je ne suis pas la « reine » de l’analyse technique.
par Burzum » 18 Nov 2016 19:22
« Florine 2 > le marché au vu de ta sensibilité devrait te convenir d'ailleurs, car si tu regardes bien, ce n'est qu'une respiration, une partotoon de musique, tantôt un alto, tantôt un requiem, tantôt une envolée lyrique, mais les notes restent les mêmes, elles sont seulement jouées différemment »

- et ce message de Benoist qui est venu enfoncer le clou :
Re: Trading Dax 30 du vendredi 9 décembre 2016
par Benoist 09 Déc 2016 19:09
Le meilleur trader que j'ai connu : agrégé de musique. Il bossait 4h par semaine (25%) dans un collège de m.erde au fin fond du 93. Il avait choisi ce collège car personne ne l'embêtait et son 25% était accepté. Il venait uniquement le lundi. Mardi mercredi jeudi vendredi il tradait. C est lui le premier qui m'a dit. Un cours c'est une partotoon. Un rythme une musique. Quand tu entendras la musique tu la suit et tu trades la mélodie. A l'époque j'avais 25 ans personne ne connaissait le scalping. Il ne connaissait pas un mot technique sur la bourse. Rien. Jamais lu un livre. Aucun indicateur. La couleur des bougies et le rythme. Je l'ai pris pour un doux allumé à l'époque j'étais à fond sur l'AT etc 15 ans' plus tard je commence tout juste à comprendre

Re: Journal de Florine

par Florine » 23 juin 2017 00:05

Au niveau technique :

A ce jour :

Je suis en réel.
Je trade le Dax en scalping (mini-lots) à 1 € le point.
J’ai fait le choix de commencer avec un tout petit capital par peur de « cramer » trop d’argent au cas où je me laissais emporter par mon impulsivité et/ou mon impatience. Quand ces deux biais psychologiques seront « calés » et maîtrisés, je pourrais augmenter le capital.

Comme beaucoup de monde sur le forum, je trade sur les PP, S/R, les centaines, les cinquantaines et globalement sur toutes les zones de récurrences du prix.
J’utilise le RSI, le MACD, les bougies Heikin Ashi et les chandeliers japonais.
Je bosse essentiellement en 25 ticks, 5 min et 15 min.
Je veille régulièrement sur des UT plus larges pour voir où en est la tendance.

Je travaille avec 2 stops : l’un que j’appelle mon « stop parachute » (le stop loss que je place dès l’entrée en position) et un stop mental. Mon stop loss me sert de « protection » en cas de volatilité, même si j’ai bien compris que ce n’est pas une protection aussi fiable que le stop garanti. Mon stop mental est celui que j’utilise à chaque trade pour sortir de position quand je suis en perte.
Ma perte maximummale journalière est de 20 points.

C’est comme ça que je trade pour l’instant mais je ne veux m’enfermer dans rien et garder le plus de souplesse possible, il me semble que savoir s’adapter le plus possible au marché et se remettre en cause est un gage de réussite.

Mes points forts :
- je ne moyenne jamais
- je respecte ma perte maximummale journalière (je n'ai fait que deux exceptions en plus de 6 mois de trading)
- je ne laisse quasiment jamais toucher mon stop loss (mon stop « parachute »), c’est vraiment mon stop mental que j’utilise et qui me sert pour encaisser mes pertes
- au fur et à mesure de la pratique du trading, je me rends compte que je me débrouille plutôt bien pour les entrées

Mes difficultés :
- je ne sais pas bien gérer les sorties de position, en perte et en gain.
Pour les gains, je gère les sorties en me limitant à du TP1.
Pour les pertes, comme nombre de débutants, j’ai du mal à les prendre. :roll:
Cela dit, ça s’est beaucoup amélioré (actuellement, je prends rarement des pertes supérieures à 10 points)
- parfois j’oublie d’aller vérifier ce qu’il se passe sur les UT supérieures
- il m’arrive de temps en temps d’oublier les news économiques et de prendre position sans faire attention au timing et aux horaires des news ! (ce qui me met super en rogne contre moi tellement je trouve ça nul et pas professionnel… grrr…. :evil: )

Cette liste est non exhaustive et évolutive, donc il faudra la mettre à jour régulièrement pour faire le bilan de où j’en suis… :)

Re: Journal de Florine

par Florine » 23 juin 2017 00:05

Mes règles de trading :
Règle n°1 : respecter mes règles.
Règle n°2 : quoiqu’il arrive, toujours préserver mon capital. (C’est mon outil de travail)
Règle n°3 : rester calme en toute circonstance (ni impatience, ni impulsivité). Etre détachée.
Règle n°4 : prendre mes pertes le plus tôt possible.
Règle n°5 : ne jamais dépasser ma perte maximummale journalière.
Règle n°6 : ne jamais anticiper ce que va faire le marché (mode Irma). Toujours suivre ce que fait le marché.
Règle n°7 : chaque trade est unique et ne se décide qu’en fonction du graphique et non en fonction de la perte ou du gain précédent.

Règle n°8 : essayer de se refaire est toujours une erreur.

Règle n°9 : ne jamais laisser un gain devenir une perte !!!

Règle n°10 : Etre toujours consciente de ce que je fais. Jamais de trade machinal, jamais de trade la tête ailleurs, jamais de trade sans réfléchir, toujours être consciente du risque que je prends.

Re: Journal de Florine

par Florine » 23 juin 2017 00:05

Ma devise :
Travail, persévérance, détermination.

Enjoy ! :D

Re: Journal de Florine

par kero » 23 juin 2017 00:11

Sympa, ton journal. :)

Re: Journal de Florine

par Benoist Rousseau » 23 juin 2017 00:26

Tu peux me renvoyer ton derniet email Florine s'il te plait j'en ai reçu une centaine et j'ai eu la main un peu lourde sur la touche delete :mercichinois:

Re: Journal de Florine

par Florine » 23 juin 2017 01:08

Merci Kero :)

D'accord Benoist ;)

Re: Journal de Florine

par Florine » 23 juin 2017 01:22

Je poste ici deux de mes messages car ils reflètent ma vision du marché (à ce jour) et je souhaite en garder une trace.
Pouvoir les relire de temps en temps me fera du bien je crois. :)
C’est une métaphore que j’avais utilisée en comparant l’océan au marché.

par Florine » 01 Mar 2017 23:18
Je vois le marché comme un océan...
Je suis au bord sur la plage et j'observe. Beaucoup.
La couleur de l'eau, les formes des vagues, si on est dans une phase montante ou descendante, etc...
et je m'imprègne du contexte environnemental : la météo, la couleur du ciel, y a t-il du soleil ? des nuages ? le temps est-il instable ? ou au contraire serein ? etc...

Tout ça me renseigne sur la probabilité d'un océan calme, ou de vagues sympathiques, ou de déferlantes rugissantes...

J'observe et j'écoute la respiration de l'océan, ses chuchotements, sa fluidité ou au contraire ses heurts, ses chocs sur le sable....
et j'avise en fonction de tout ça.

Je cale ma respiration sur celle de l'océan et si les conditions me conviennent, je rentre dans l'eau.
Et je reste focus sur mon mantra : "respire avec lui..."



par Florine » 02 Mar 2017 00:51
Evidemment, à un moment il faut agir, on est bien d'accord, n'être qu'observatrice ça va un temps ! :)
Et si je reprends ma métaphore de l'océan de tout à l'heure : quand j'ai validé que les conditions me conviennent, je rentre dans l'eau, c'est bien à ce moment là que je décide et que j'agis.
Je décide de rentrer dans l'eau et je suis le mouvement des vagues.
Je ne lutte pas contre elles, je vais dans leur sens, je les "accompagne".
C'est pour ça que je dis que je ne me vois pas en train de "lutter" contre le marché.
Je ne me bagarre pas contre lui, je le suis.

Ce n'est pas mon ennemi mais mon allié.

Car quand je fais corps avec lui et non contre lui, je n'ai qu'à me "servir" pour empocher des gains.

Mais ce n'est que ma vision et non une vérité universelle...
:mercichinois:

Re: Journal de Florine

par alfbeaum » 23 juin 2017 02:13

Ce début de journal,agréable à lire,offre d'excellentes pistes de réflexion...Merci :mercichinois:

Re: Journal de Florine

par Miju » 23 juin 2017 10:56

Ton journal est superbe Florine... J'adopte exactement ton chemin de réflexion. ;)

Re: Journal de Florine

par sobear » 23 juin 2017 11:25

Remarquable lucidité sur toi même et bonne analyse de la méthode pour cette activité qu'est le trading.
On sent que tu y mets le paquet avec la volonté d'être efficace.
Je n'ai pas de doute, cela finira par payer!

NB: tu peux disposer à l'avance des lignes verticales sur ton graphique pour marquer les heures où une statistique importante tombe. Pour cela tu dois avoir un graphique en seconde ou minute et pas en ticks pour poser ces lignes quitte à en avoir un réduit de petite taille.

Re: Journal de Florine

par Florine » 23 juin 2017 12:34

Merci Alfbeaum :mercichinois:

Re: Journal de Florine

par Florine » 23 juin 2017 12:37

-, merci pour ton message qui relève et la bienveillance et l'impatience :) augmenter l'une, réduire l'autre... il y a du boulot en ce qui me concerne... ;)
(c'est rassurant de savoir que je ne suis pas seule à batailler avec l'impatience :D )
:mercichinois:

Re: Journal de Florine

par Florine » 23 juin 2017 12:38

Merci Miju :) intéressant de savoir qu'on a le même chemin de réflexion ;)

Re: Journal de Florine

par Florine » 23 juin 2017 12:40

Sobear merci ! :mercichinois: Ta confiance me fait du bien :)
Merci pour l'astuce pour se souvenir des news ! :bravo: (je n'y avais pas pensé :( :roll: , parfois je crois qu'il y a vraiment des bugs dans mon cerveau.... :? :lol: )

Re: Journal de Florine

par chad » 23 juin 2017 12:50

enfin lol ;)

je prendrai le temps de lire ça

Sujets similaires
des photos de l'espace présentées par Florine
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 mars 2022 21:59 (7 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)