ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de fluckiger

par Fluckiger » 21 mai 2020 14:38

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ouvre mon journal de trading dans le but de conserver un historique des actions menées et de m'enrichir des différents conseils/critiques que vous pourrez m'apporter.

Après plusieurs mois de "formations", plusieurs lectures du livre de Benoist (très très intéressant), visionnage des vidéos, j'ai décidé de passer à l'étape supérieur et ouvrir un compte démo chez prorealtime.

Aujourd'hui, première journée et découverte de la plateforme, visionnage des vidéos pour son utilisation. j'en ai profité pour passer quelques ordres avec le porte-feuil qui nous ai attribué pour la démo. Vous remarquerez qu'à partir du 5ème trade j'ai découvert les ordres limites.

Je sais très bien que je ne commencerai pas en réel avec un budget de 30 000 euros.
Je compte bien évidement approfondir ma maitrise de la plateforme et construire ma technique de trading grace à la démo avec un budget de 1000 euros qui me semble cohérent lors de mon passage en réel.

Etant totalement débutant dans le domaine, je reste bien évidement à l'écoute du moindre conseil que vous pourrez m'apporter.
Fichiers joints
1ere journée démo
1ere journée démo
prtt.png (13.62 Kio) Vu 239 fois

Re: Journal de fluckiger

par Fluckiger » 22 mai 2020 11:55

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, 2ème journée découverte de la plateforme prorealtime, je n'ai pas encore trouvé comment modifier le prix du point sur le DAX, je me demande si c'est possible en "démo".

J'ai passé quelques trade ce matin, par défaut à 25€ le point.... pas spécialement gênant en soit car je ne ressent pas particulièrement le stresse que l'on peut avoir en réel. J'espère trouver rapidement comment modifier le prix du point de façon à me rapprocher des conditions dans lesquels je serais en réel.

Concernant la technique, toujours en construction, je pense être sur une piste intéressante, sensiblement comme celle de Benoist, patienter jusqu'à atteindre les points intéressants (avec second point de sécurité en dessous), achat sous celui-ci, rebond... en sécurisant bien évidement avec un stop (concernant les stops je ne cherche même pas a comprendre je rentre en position systématiquement avec mais suffisamment éloigné pour ne pas me le faire percuter à la moindre petite baisse).

Constat du jour: CAC moins adapté au scalping (comme un sentiment d'ennuie devant le graphique). A approfondir!

Mise à part ça j'ai réussi pour la première fois à réaliser un "pyramidage" en ajustant la hauteur de mon stop loss au fur et à mesure. de façon à m'assurer un gain tout en l'optimisant. C'est assez satisfaisant techniquement. A approfondir également.
Fichiers joints
2ème journée
2ème journée
2205.png (14.39 Kio) Vu 220 fois

Re: Journal de fluckiger

par Fluckiger » 25 mai 2020 12:07

Bonjour à tous,

Aujourd'hui 3ème journée de démo.
Je n'ai toujours pas réussi à élucider la question du prix du point sur le dax en démo.
J'ai quand même passé quelques ordre ce matin. (à 25€ le point...)
Je pense être sur quelque chose d’intéressant concernant la méthode.
Je reste vigilant sur la présence d'un 2eme support en cas de problème. Je crois que ça m'a sauvé 1 fois ou 2. Plutôt efficace.
Je cherche principalement 2 ou 3 points sur les fluctuations au niveau des supports/résistances/seuils psychologique (100, 50..) grâce aux ordres limites.
Ça me parait efficace. A approfondir.
Fichiers joints
2505.png
2505.png (14.33 Kio) Vu 203 fois

Re: Journal de fluckiger

par wxc789 » 25 mai 2020 15:02

Salut,

Si je peux me permettre, ce style de journal ne va que te faire perdre du temps. Tu es débutant le résultat est secondaire, là pour commencer c'est le cheminement le plus important. Malheureusement tu n'en gardes pas de trace.
Exemple, pourquoi as-tu pris le 5ème trade de la deuxième journée? Il est dans le plan? Aurait-il pu te permettre de gagner plus? De risquer moins?
Ce sont là le genre de questions les plus importantes les premières années de trading.

Re: Journal de fluckiger

par Fluckiger » 26 mai 2020 11:42

Bonjour à tous, bonjour wxc789,

Oui je vois ce que vous voulez dire, je tâcherai de laisser plus détails technique à l'avenir.
Aujourd'hui 4ème matinée de démo. J'ai enfin réussi à trouver le mini dax à 5€ le point.
Je suis satisfait car je pense être sur une méthode de traiding intéressante.
Comme on peut le voir sur le graphique ci dessous, je cherche 2/3 points la plupart du temps sur les zones intéressantes. Je m'efforce à n'ouvrir aucune position si elle n'est pas justifié et avec des risques anticipés.
Je me suis aussi essayé à ouvrir 2 positions "à la Bougie" au 3eme et 6eme trade. (mot censuré merci de rester poli) plat après retournement de tendance.
Sinon je remarque que la technique de base de 2/3 points grace à TP sur niveaux technique continue d'être efficace, je compte bien continuer dans cette voie.
Fichiers joints
2605.png
2605.png (15.6 Kio) Vu 184 fois

Re: Journal de fluckiger

par Fluckiger » 26 mai 2020 11:44

Matinée du 26/05
Fichiers joints

Re: Journal de fluckiger

par Fluckiger » 26 mai 2020 11:48

Matinée du 26/05
Fichiers joints

Re: Journal de fluckiger

par Fluckiger » 26 mai 2020 11:52

Matinée du 26/05
Fichiers joints
DXMXXXX 100 ticks.png
DXMXXXX 100 ticks.png (25.13 Kio) Vu 179 fois

Re: Journal de fluckiger

par wxc789 » 26 mai 2020 12:02

Tes images sont trop grandes. Il faut du 1500 pixels x 800 pixels de haut au max.

Re: Journal de fluckiger

par Fluckiger » 26 mai 2020 15:01

Matinée du 26/05
Fichiers joints
2222.PNG
2222.PNG (45.47 Kio) Vu 172 fois

Re: Journal de fluckiger

par Fluckiger » 26 mai 2020 15:30

Voilà wxc789, j'espère que celui-ci vous sera plus lisible sur les entrées et sorties de positions. Vous remarquerez que j'ai principalement travaillé sur la R1J et le seuil des 11500.
-Le premier trade était peut etre un peu osé car j'ai cru remarquer une forte puissance baissière cassant les 11500 mais petit reflue malgré tout qui m'a permis de valider l'opération.
- le 2eme sensiblement identique, reflue sur les 11500 en venant des 11510.
- le 3eme, j'ai décidé d'entrer en position après la forte baisse et les 2 bougies d'incertitude/ changement de tendance et 1ere Bougie c*l plat. Je suis sorti car j'ai cru voir un affaiblissement de la hausse avec les 2 bougies "petit corps".
-4eme trade, j'attendais légèrement au dessus de la R1J à la vente, pour sortir 3 points en dessous de R1J grâce au reflue.
-5eme trade, même opération, j'attendais au dessus des 11500 pour sortir 3 points en dessous.
-6eme trade, je rentre à la vente sur Bougie c*l plat, après forte hausse, reflue sur les 11500 et retournement de tendance. Pour sortir grâce a un TP positionné juste avant R1J dans le but d'obtimiser le gain.
-dernier trade, identique au 4eme. j'attendais à la vente au dessus de R1J pour sortir 3 points en dessous grâce au reflue.

Je pense que je pourrais largement optimiser mes gains, en particulier sur les reflues des zones relativement fortes comme les 11500 (je pense). En éloignant mon TP.
Et peut être éviter de rentrer en position a contre tendance, même sur zone forte comme les 11500 (reflue) lors d'une forte tendance comme le 1er trade?!

Re: Journal de fluckiger

par Fluckiger » 27 mai 2020 18:44

Bonjour à tous,

Aujourd'hui petite journée de démo, étant au travail je n'ai eu énormément de temps libre.
J'ai quand même eu le temps de travailler dans la construction de ma technique sur 6 trades.
Tous identiques, en me contentant de 3 points grâce à l'ordre limite.
L'axe de développement serait peut être d'augmenter les gains sur certains de ses trades.
Point positif du jour: je commence à réellement calculer et anticiper la perte envisageable avant d'ouvrir chaques positions. J'espère automatiser naturellement cela.

Je vous ai partagé 3 de ses trades. La méthode reste la même.
J'attends patiemment à la vente au dessus d'une résistance (11650 et R2J) pour sortir 3 points en dessous.
J'étais rassuré de voir R2J, R1M et R2H au dessus.
J'ai placé mon STOP entre R2J et R1M pour le 1er et 3ème trade, et au dessus de R1M pour le 2ème.
Je remarque que sur ses 3 trades j'aurai pu au minimum doubler mes gains. A approfondir.
Fichiers joints
2705.png
2705.png (13.92 Kio) Vu 154 fois
Annotation 2020-05-27 181223.png
Annotation 2020-05-27 181223.png (27.93 Kio) Vu 154 fois

Re: Journal de fluckiger

par Fluckiger » 28 mai 2020 12:27

Bonjour à tous,

Aujourd'hui matinée plutôt formative.
10 trades/1perte.
Je continue mon travail de prise en main de la plateforme et de construction de ma méthode de trading. Je m'exerce sur le minidax et cac40.
GMT comme tous les matins, étude de la tendance 15 min, 5 min, 100 ticks (UT de trading), repérage des niveaux intéressants.
2805.png
2805.png (14.83 Kio) Vu 150 fois
capture cac2805.png
capture cac2805.png (47.05 Kio) Vu 150 fois
-1er/2ème trade sur cac40 formateur, je rentre à l'achat en dessous de 4700 en plaçant mon stop sous MR1J soit à 10 points, et mon TP à 4 points. Le cour baisse, jusqu'au PIV4h et remonte, je décide alors d'ouvrir une nouvelle position sur la 2ème bougie c*l plat. Je me suis précipité et mélangé les pinceaux avec mes Stops et TP, ce qui à provoqué la perte du jour, je n'aurai pas dû ouvrir cette nouvelle position. Je pense qu'il ne faut pas brûler les étapes et qu'il est encore trop tôt pour tenter ce genre de chose (ouvrir une 2ème position sur une 1ere d'ouverte).

-3ème trade, j'ai attendu à l'achat sous R1/4H pour prendre 3 points sur le rebond. Aurait pu être optimisé en augmentant mon TP. (stop sous 4700).
-4ème trade, j'ai attendu à l'achat sous R1J (stop sous R2/4H) pour prendre 3 points.

-5ème et 6ème trade, je rentre à l'achat sous R2/4H avec stop sous R1/4H, que j'ai déplacé sous Haut jour précédent en voyant la baisse. Puis même délire que les 2 premiers trades, je renforce en rentrant sur la 1ere bougie c*l plat. Ce qu'il m'a permis de prendre 10 points. Mais je ne pense pas qu'on puisse valider cette action techniquement.
capture minidax2805.png
capture minidax2805.png (24.13 Kio) Vu 150 fois
Les 4 autres trades sur le minidax,
-1er et 2eme trade j'attends à la vente au dessus du piv4h pour le 1er et au dessus de R1J pour le 2eme. avec stop juste au dessus des 11800. pour prendre 3 points par trade.
Le 1er n'aurai pas pu être optimisé car faible niveau (4h), le second aurait pu l'être, niveau plus fort (R1J).
-3eme et 4eme trade, j'attends à l'achat sous les niveaux mS1/4h et 11750. 3 points par trades. stop sous haut jour précédent.

Je remarque les niveaux que 4h sont beaucoup moins efficaces, il serait peut être judicieux d'éviter de les trader à l'avenir. Ou alors peut être chercher seulement un léger rebond (2 points).

Re: Journal de fluckiger

par Fluckiger » 31 mai 2020 16:12

Perte de cette fin de semaine, intéressante, je n'ai pas respecté une des règles qui semble être approprié à la méthode que je suis en train de construire. Soit d'éloigner suffisamment mon stop de ma position, bien en dessous de mon 2eme support de sécurité. Afin de ne pas me le faire percuté sur une mèche comme celle là. Il y avait à se moment la un 2eme support 4H entre 11650 et la ms2J, j'avais placé mon stop juste en dessous. j'aurai dû être plus large et le placer sous ms2J en l'occurrence. Bien sur, le marché à rebondi légèrement comme je l'attendais sur le support bas J, pré + 11650.

Faute technique ou faute d'attention, je tâcherai de ne plus reproduire ce genre d'erreur.
Captureperte.PNG
Captureperte.PNG (21.32 Kio) Vu 137 fois
Les 15 premier jours de démo arrivent à leurs termes, je suis plutôt satisfait de moi dans l'ensemble. 63 trades pour 58 positifs et 5 négatifs.
Je pense être sur une méthode intéressante qui est de prendre quelques points sur les rebonds des points pivots, mes règles sont toujours en cours de constructions, mon money management également. Il faut que je travail sur l'optimisations de mes trades en essayant d'augmenter mes gains. Je pense que l'expérience m'apprendra à reconnaître les situations/circonstances envisageable car je ne pense pas avoir le recul nécessaire pour visualiser la puissance possible d'un rebond/reflux qui me permettrai d'enlever mon TP et donc d'obtenir plus que 3, 4 ou 5 points.
J'ai remarqué, comme le dit souvent Benoist, que la puissance d'un rebond éventuel dépend du Points pivots, mais il faut que je continue d'observer et d'étudier ces phénomènes.
Je compte demander à PRT 15 jours supplémentaire de démo que nous fait apparemment bénéficier Benoist.

Re: Journal de fluckiger

par Fluckiger » 31 mai 2020 16:17

15 jours démo
Fichiers joints
Capturedémo.PNG
Capturedémo.PNG (49.69 Kio) Vu 136 fois

Re: Journal de fluckiger

par Fluckiger » 18 juin 2020 18:22

Après 1 mois de démo, j'ai décidé d'ouvrir un compte réel CDF risque limité chez ig. Via prt.
Avec un budget de 1000 euros, sur le DAX à 1 euros le point (levier énorme, mais pas trop le choix apparemment). trade sur 100 ticks + 5 min pour tendance.
J'ai également sous les yeux, le CAC à 1 euros le point, en 100 ticks et 5 min, mais qui est, comme j'ai pu le constater, moins adapté au scalping. J'ai aussi sous les yeux le Dow Jones en 100 ticks pour avoir la tendance instantané et pour observer les différents rebonds qui je pense peuvent me conforter pour certaines entrées sur le DAX.
Aujourd'hui j'ai pu passer que 3 ordres, étant au travail ce n'est pas évident.
1ere J.png
1ere J.png (32.33 Kio) Vu 113 fois
J'ai modifié quelque peu ma méthode d'entrée, même si elle reste largement à améliorer! Je ne rentre plus grâce aux ordres limites, mais manuellement, en 1 click. J'attends la confirmation du reflux grâce aux fluctuations du prix.

1er trade: j'ai attendu sous la cloture J.Pré pour rentrer et sortir sur TP +3.
Avec Piv J + R1M en sécurité en dessous. stop à -20 points.

2eme trade: j'ai acheté sous PIVJ pour vendre 1 point au dessus, avec R1M en sécurité mais déja travaillé.. trade pas très sécurisé, je suis passé à -2/-3 points, j'ai revendu dès +1 car je ne le sentais pas. (prix fluctuant, rien de net, et peut être un peu d'impatience..).

3eme trade: j'ai acheté trop tard et trop haut, au dessus de mS1J, avec S1 4H en sécurité (petit niveau pas très sécurisé je pense), après être passé par -2/-3/-4, je suis sorti à +1,5 car je ne sentais pas de reflux clair. Pour le coup satisfait d'être sorti car le marché n'a pas plus rebondi.. je n'aurai pas pu gagner grand chose d'autre sur cette opération et je me suis surtout évité une perte.

Il faut que j'améliore mes entrées, plus rapide, et plus tôt et que je travail ma patience afin de laisser les trades prendre plus de points lorsque je pense que cela est possible.

Re: Journal de fluckiger

par Fluckiger » 23 juin 2020 18:12

Aujourd'hui, petite journée, j'ai réussi à passer 5 ordres.
DAX 1€ le point, mais avec pour ut de trading 25 ticks, je trouve que c'est plus parlant et plus visible.
Dans le respect de ma stratégie, soit de rentrer en anticipant ma perte éventuelle, avec un niveau de sécurité en dessous.
En démo j'ai pu constater l'utilité d'un niveau de sécurité, et cela se confirme en réel.
DAX.png
DAX.png (13.53 Kio) Vu 110 fois
230620202.png
230620202.png (25.77 Kio) Vu 110 fois
Le 1er trade: je rentre à l'achat sous un niveau support 4h après confirmation de reflux, stop placé sous les 12500, après être passé par -13/-14 je sors à +3. Avec le recul je ne suis pas satisfait de moi car j'aurai dû patienter l'arrivée sur R1J voir 12500 qui sont des niveaux plus importants.

2eme trade: je rentre à l'achat pour une réintégration des 12500 +2. J'aurai dû sortir juste avant les 12500 (résistance) pour optimiser l'opération.
23062020.png
23062020.png (18.48 Kio) Vu 110 fois
3eme trade: je rentre après reflux sous support 4h, je suis sorti sur TP+3 mais j'aurai au minimum doublé mes gains sans celui-ci. +4
4eme trade: je rentre après reflux de la R1J, +2 idem j'aurai pu doubler mes gains avec un peu de patience.
5eme trade: je rentre un peu tard pour une réintégration de la R1J, et je sors sur une Bougie d'hésitation. J'ai toujours le graphique en 100 ticks sous les yeux et je pense qu'il faut que je me concentre dessus lors de hausse comme celle là de façon à ne pas sortir pour rien sur des petites bougies d'hésitation.. à étudier.

Re: Journal de fluckiger

par Fluckiger » 25 juin 2020 18:24

Journée difficile, j'ai pris 3 belle calottes. Je ne retrouve pas la régularité que j'avais en démo.
Le fichier joint Annotation 2020-06-25 173637.png n’est plus disponible.
En voyant le nombres de trades positifs et le résultat final, je pense que ma gestion de la perte n'est pas la bonne. Je laisse trop courir mes pertes, ou alors mon 2eme niveau de sécurité est trop éloigné de mon niveau d'entrée.


Le fichier joint Annotation 2020-06-25 173637.png n’est plus disponible.
comme içi ou l'on peut voir que j'ai stoppé au niveau R1/4H, j'aurai dû stopper avant. De plus je n'étais pas dans la tendance. De plus c'est frustrant car avec la méthode que j'employais en démo (ordre limite sous le support) cette opération aurait été validé.
Le fichier joint Annotation 2020-06-25 173637.png n’est plus disponible.
sensiblement même opération, je suis rentré trop tôt sur un rebond qui n'est jamais arrivé. -12.

Je pense que je doit améliorer mon évaluation de la puissance d'une hausse ou d'une baisse, de façon à envisager un éventuel rebond (ou pas) et sortir beaucoup plus tôt quand ça se passe mal.
Point positif du jour, j'ai constamment le dax, cac et dow sous les yeux sur la même unité de temps, et je remarque que lorsque 2 des trois indices arrivent sur un niveau clé et rebondissent, le troisième les suit. A approfondir.
Et je pense aussi qu'il faut vraiment que je soigne mes entrées, attendre une confirmation de reflux, bien acheter sous le support et vendre sous une résistance...
Fichiers joints
Annotation 2020-06-25 095536.png
Annotation 2020-06-25 095536.png (29.16 Kio) Vu 108 fois
Annotation 2020-06-25 101946.png
Annotation 2020-06-25 101946.png (25.95 Kio) Vu 108 fois
Annotation 2020-06-25 173637.png
Annotation 2020-06-25 173637.png (74.05 Kio) Vu 108 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)