ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de FXjumper

par Benoist Rousseau » 09 févr. 2025 23:02

en faisant ce que dit cette personne que je ne connais pas, j'ai perdu pendant 10 ans en laisser courir mes gains et couper mes pertes

ce n'est pas du tout comme cela qu'on trade car le courir tes gains c'est prendre le risque qu'ils deviennent rouge, donc stupide

par FxJumper » 10 févr. 2025 12:30

Bonjour Benoist,
Je vois ce que tu veux dire et cela est effectivement une limite de cette théorie de "couper ses pertes et laisser courir ses gains" car les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.
Spoiler:
même si un analyste (Nicolas Chéron) disait qu'une action qui gagne 100% peut regagner 100% et une action qui fait -90% peut refaire -90%)
. Certains sous-jacents trop chers finissent par baisser et d'autres finissent par remonter après une baisse. Il y a tout type de situation.

Pour en revenir à a théorie de "couper ses pertes et laisser courir ses gains", j'avais vu cela dans une vidéo de Philippe Luchési.
J'ai aussi consulté un article du site ABC Bourse rédigé par x.
https://www.abcbourse.com/analyses/chronique-laisser_courir_les_gains_et_couper_ses_pertes-115
Cette question avait même été évoqué sur le site ZoneBourse.
Pour éviter de repasser dans le rouge, Nicolas Chéron avait parlé de remonter les stops (une stratégie de stop gain pour les préserver tout en continuant de profiter de la hausse). Chez certains courtiers, les ordres tactiques permettent de réajuster automatiquement le SL à la hausse ce que je trouve cela bien à titre personnel mais de ne pas le descendre si l'actif baisse (en position longue).

Pour en conclure, d'autres analystes de la finance on un autre avis que le tiens avec des argument qui se comprennent mais effectivement tu as de bons arguments qui permettent de remettre en cause cette théorie (risque de retournement de marché pour les gains et j'ajouterai pour les pertes qui peuvent devenir des gains).
Après je pense qu'on gère différemment selon si on est en spot ou en levier.
L'idée de couper ses pertes permet d'éviter des pertes supérieurs très difficilement récupérable et paradoxalement plus le SL est bas, plus la perte est importante mais moins celui-ci a de chance d'être touché et plus le SL est haut, plus les pertes seront minimes mais fréquentes engendrant peut-être (je peux me tromper) des pertes au final équivalente. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de recette magique au sujet des SL. Et pour les TP, plus ils sont éloignés par rapport au SL, plus on peut théoriquement gagner mais moins fréquemment et plus le TP est proche, plus on peut gagner mais de plus petite somme et un SL large peut effacer de nombreux gains (ou des SL étroits souvent touchés). l'analyse technique (chartiste) est censé pouvoir éclairer le trader mais il semble ne pas faire Consensus ; à voir si des études scientifiques ont été réalisés à ce sujet.

Au passage, je me permettrais de rajouter un petit truc sur un débat swing trading vs scalping qui te donne raison. Le swing trading semble être moins indiqué que le scalping (je ne donne pas de conseil) selon l'article en lien ci-dessous car il est plus difficile psychologiquement de faire du swing en raison des biais psychologiques liés aux tenues des positions gagnantes. l'article a été rédigé par Marc-Antoine ADAM de VILLIERS.

Code : #

https://www.abcbourse.com/analyses/chronique-swing_scalping_ou_day_trading_-866#:~:text=Le%20Scalping%20contrarien%20%C3%A0%20l,que%20fait%20le%20Swing%20Trader).

par DeltaMike » 10 févr. 2025 13:52

Oui, pour faire simple:

En trading, tout n'est que compromis:

SL...TP....BE...stop suiveur....time stop...stop par option....et plein d'autres......avantages.... inconvénients....scalping, à la seconde...scalping à la minute....scalping au tick.... day trading à la dizaine de minutes.... swing ....placements...

Tout ça à choisir selon ton (ou tes) type(s) de trading.

C'est très personnel,

Choisir le mieux pour toi ;)

Demandes à M.FxJumper ce qu'il en pense de tout ça: il te dira ce qu'il préfère, et quel est le
type de trading dans lequel il s'y sent bien.

"Ceci est un conseil" :lol: ---> pour la blague

(je vois que tu écris souvent cette formule )

Attend d'avoir des problèmes avant d'essayer de les régler...
Pour l'instant prend ce qui te conviens le plus!

bonne journée et bon courage! ;)

par FxJumper » 18 févr. 2025 00:31

Trading sur le BTC.
Petite position courte. RR 1:1,5.
Spoiler:
trading non réel, simulation ;)
Fichiers joints
Screenshot_20250218_002956_Gallery.jpg
Screenshot_20250218_002956_Gallery.jpg (215.41 Kio) Vu 2003 fois

par FxJumper » 16 mars 2025 20:03

Je viens de terminer ce soir une formation proposé par un trader étalé en 35 jours. ;)
Le trader a ouvert une plate-forme de formation, signaux de trading avec de bonnes notations sur Trustpilot (4,9/5) pour 290 avis.
Sur Trustpilot est-ce bien fiable normalement ?
Ceci dit Andlil c'est (5/5) pour 552 avis ce qui est plus favorable (meilleure note et échantillon pluss important même si 290 c'est nettement plus 11 avis).

par Stochastic » 24 mars 2025 10:53

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trustpilot

;)

dans l'Océan; il y a des Requins et des Sardines... :lol:

par FxJumper » 24 mars 2025 11:34

Wikipedia qui a de mauvais avis sur Trustpilot.
En tout cas déçu de voir des avis semblant truqués de Trustpilot sur Wikipedia.

On m'avait pourtant dit (deux personnes de confiance qui ne se connaissent pas) que c'était réputé fiable.

par Stochastic » 24 mars 2025 11:45

Pipo! ces avis..Trustpilot

je n'ai pas trouvé , chercher qui finance cette société..
pour comprendre qui tient les tenant et aboutissant

fait en de même qui sont les financiers des brokers, et les autres qui disent le tout et son contraire... ;)

la lumière va s'allumer dans mon et esprit...
voir le trading de toutes manières différentes ;)
il faut savoir àvec qui l'on se bat dans les marchés

dans l'Océan; il y a des Requins et des Sardines... :lol:

par FxJumper » 24 mars 2025 12:38

Oui en effet.
Je n'ai jamais recherché à savoir qui finançait cette société.
Pour moi on se bat avec des bots sur les marchés qui peuvent générer des ordres pour tromper les investisseurs particuliers.

par Stochastic » 24 mars 2025 13:16

n'y es pas... exactement
les algo sont sur partout
mais
arret trading < il y a de l'idée bonne ;)
cherche encore
qui gourverne les marchés & avec quel méthode...

par FxJumper » 24 mars 2025 20:55

les illuminatis?

Plus sérieusement le gouvernement US.

par FxJumper » 28 mars 2025 00:15

Une nouvelle approche que j'ai des actions. Avant je revendais à perte une action par peur d'une plus grande chute. Maintenant je me dis d'attendre à minima 5 ans avant de revendre afin d'éviter un mauvais biais par des phénomène de volatilité. Je me dis quand j'achète une action que mon argent est bloqué au moins 5 ans sur un placement. Cela permet de laisser le temps aux entreprises de créer de la richesse et faire grimper le cours (je vais d'ailleurs probablement investir sur le livret défense). Je suis prêt à accepter (comme j'investissais en start up) de perdre 50% voire 70% de mon investissement (je suis désormais préparé à cela) tant que sur le très long terme le rendement potentiel est très atractif. Quand j'achète telle action et qu'elle baisse, maintenant je me dis pas j'ai perdu mais que j'ai toujours autant de part de propriété d'entreprise ; une approche radicalement différente de ce que j'avais avant et je me dis que je vais pouvoir renforcer plus facilement.

par FxJumper » 30 mars 2025 19:31

bonjour,
Voici une analyse technique que j'ai fait dans l'optique de l'acheter. Aucun conseil. Ligne noire : support. Ligne violette: résistance.
Baïdu.png
Baïdu.png (129.73 Kio) Vu 829 fois