ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Gleaner

par Gleaner » 19 avr. 2016 14:07

Bonjour,

Je passe le pas de transcrire sur ce journal mes actualités de trading.
A savoir que je suis un trader amateur qui travaille en démo et souhaite passer en réel d'ici quelques mois avec un petit portefeuille.
Je souhaite pouvoir, par le biais de ce journal, avoir des retours et m'inscrire dans une certaine démarche d'évolution autant d'un point de vue technique que psychologique.
Je suis les cours du CAC auquel je fais quelques infidélités notamment avec le DAX.
Le compte démo que j'utilise est crédité d'un montant 10 fois supérieur au compte réel que je souhaite démarrer... Peut-être faudrait-il que je le saborde un peu plus pour avoir un montant juste...
Je ne dispose que d'un temps limité pour cette activité vu que j'ai un boulot salarié mais qui me laisse une à trois demi-journées par semaine.
Pour l'instant j'établis mes règles:
1- Stop obligatoire 10 points sur le CAC et 6 points sur le DAX
2- Suivre la tendance au mieux sur trois échelles de temps (15mn,5mn,1mn)
3- 10 points par jour.
4- 3 positions perdantes impliquent l'arrêt de la séance.
Fichiers joints
Rapport de la journée d'hier.
Rapport de la journée d'hier.
18.04.png (71.22 Kio) Vu 960 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 19 avr. 2016 22:23

Fin de la journée...

J'avais fait mes dix points vers 10h30 ce matin... Je suis revenu sur la plateforme et j'ai cramé mes points pour les reprendre ... Ce soir je n'ai rien trouvé de mieux à faire que d'essayer wall street... et je me retrouve à -14 points!!!
C'est difficile de faire une simulation sur un compte démo qui sert aussi de test sur des stratégies ou des indices... L'idéal serait d'avoir deux comptes démo... Un pour la simulation du réel (démo-réel) et un autre pour l'apprentissage sans craindre le pire (démo) Je suis chez ig... quelqu'un sait si l'on peut avoir deux comptes démo????
Restons objectif...
J'ai pris mes positions avec un stop à chacune d'entre elles. (Stop un peu haut sur wall street 20 points! A fixer à 10)
Mon objectif de 10 points a été atteins à 10h30...
J'ai respecté ma règle des tendances (Indicateur Ishimoku)
Je dois aussi veiller à ne prendre qu'une position à la fois...

Sinon je puise dans les archives de la communauté et j'ai dévoré le journal de -... Journal riche d'enseignement dont je vais remettre au propre les notes que j'ai glané!!
A+
Fichiers joints
Rapport du jour 19/04
Rapport du jour 19/04
Summary + Points (19042016 22h18).png (88.53 Kio) Vu 946 fois

Re: Journal de Gleaner

par Renaud-C » 20 avr. 2016 10:52

Salut Gleaner, de passage par hasard.
Je crois qu'il faut en effet que tu sabordes ton compte démo pour obtenir le même K que celui que tu auras en réel, c'est svt conseillé ici, l'idée est que le passage démo-réel se fasse le plus en douceur possible (ou le moins violemment !).
Je pourrais te conseiller de n'avoir qu'un compte démo, que tu respectes scrupuleusement, ensuite, si tu veux "essayer des trucs", le paper trading suffit je pense.
Bon courage !

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 20 avr. 2016 22:18

Merci Renaud C pour ton passage sur ce modeste journal. C'est vrai qu'il reste le paper trading pour vérifier et essayer nos stratégies!!! Avant ce weekend je vais donc mettre à niveau mon compte démo pour qu'il soit à hauteur du réel. Psychologiquement c'est assez difficile pour moi de faire cette action... J'ai l'impression que cette somme virtuelle est un peu à moi!! Est-ce un bon départ pour envisager le réel???

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 20 avr. 2016 22:42

Aujourd'hui 20 Avril, j'ai démarré la journée sur le Cac dont j'ai suivi gentiment la tendance sur 4 trades qui m'ont amené à 14 points. J'avais donc fait ma journée. J'avais un potentiel de 4 points à pouvoir investir sur le Dax. En début d’après-midi j'ai pris quatre positions sur cet indice. La première a été coupée très rapidement sur un solde positif mais la lenteur de ma connexion a fait qu'il est passé en négatif d'à peine un point!! Petit gain d'un point sur le deuxième, perte de 6 points sur le troisième (stop enclenché !! Vive les stops!!) et le quatrième reprise de 7 points (perte récupérée!!).
Au final bonne journée avec objectif atteint plus majoration de 6 points qui comble en partie les pertes de la veille...
Les stops ont toujours été placés, une position perdante.
Point négatif : Constat que ma connexion ou mon ordi ont un temps de latence obligeant a être deux fois plus sûr de soi sur une position sur le DAX... ( Il va un peu vite le bougre!)
Demain journée de travail non stop de 8h à 20h donc pas de trade... Ce qui doit m'obliger à ajouter une autre régle :
5- Pas de trading au boulot!!
J'en ai déjà fait l'expérience et cela peut-être très dangereux!!
Vendredi matin devrait me laisser un créneau.
-+
Fichiers joints
Rapport du jour 20/04
Rapport du jour 20/04
Summary + Points (20042016 22h24).png (70.04 Kio) Vu 912 fois

Re: Journal de Gleaner

par Renaud-C » 21 avr. 2016 09:18

Gleaner,
Ce journal n'est pas modeste, ou alors ils le sont tous.
Je ne te donnerai pas de conseil sur ta façon de trader, je suis moi-même débutant. Mais j'ai relevé un truc, tu écris "plus majoration de 6 points qui comble en partie les pertes de la veille..."
Il ne faut jamais vouloir se refaire, que tu aies 10 pts de retard ou 10 d'avance sur tes "objectifs", tu dois rester neutre, observer le marché tel qu'il est. Le marché se fiche complètement de l'état de ton compte. Facile à écrire, dur à pratiquer !

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 21 avr. 2016 20:12

Bonjour,
Merci Renaud de tes observations! C'est vrai que je peux paraître obnubilé par ma règle n°3 de 10 points par jour!!! Tu as raison de souligner cela. Chaque jour suffit sa peine et mieux vaut regarder le présent et s'en tenir aux objectifs quotidiens sans regard important sur la veille.
J'avais dit que je ne prendrai pas position au boulot!! J'ai ouvert la plateforme pendant ma pause syndicale et j'ai utilisé le sprint market pour mettre mon compte au montant voulu. Je n'aurais pas cru que cela soit si long! En voulant prendre des position perdantes je n'arrêtait pas de monter mes PV!!! J'y suis quand même arrivé!
Ce genre de marché est très dangereux!! A éviter fortement à mon goût.
Me voila donc avec un compte démo au niveau de ce que j'aurais comme capital de départ...
Va falloir être sûr de soi sur la prise de position!!!

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 25 avr. 2016 22:08

Bonsoir,
Journée correcte au niveau résultats malgré une fin de soirée lamentable... J'ai commencé la journée sur le CAC, ayant pris 8 points je suis passé sur le DAX. Dés l'arrivée la bête n'a pas été tendre... et moi pas très futé!! J'ai négligé les stops et j'ai vite compris. Heureusement je ne suis pas passé en mode espoir... J'ai repris la situation en main malgré deux positions perdantes. J'ai enchaîné tranquillement sans trop d'affect, prenant mes pertes de 6 points lorsque le stop se déclenchait pour finir à 18 points. Un léger passage sur le DJ où rien n'a été positif... Trois positions négatives... Au bout du compte je n'ai pris que 2.2 points aujourd’hui !!
J'applique donc ma règle N°4 : Je laisse tout et je vais prendre un bouquin!!!

Questions qui me viennent à l'esprit :
-Sur un compte réel est-ce que je serais allé totoller le DJ...
-Ne devrais-je pas faire du paper trading dés que j'ai fait mes 10 points...

Enseignement du jour :
-Mettre le stop systématiquement!!
-Affiner mon plan technique.


-+
Fichiers joints
25.04 (2).png
25.04 (2).png (114.49 Kio) Vu 842 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 26 avr. 2016 07:57

Lecture sur le forum des "Bases du scalping".
Conseil de Benoist : Ne pas trader le DJ sur la dernière heure... Trop difficile car mouvements désordonnés!!!
L'expérience me l'a montré!

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 26 avr. 2016 18:37

Bonsoir,
Dure journée qui me met en face de mes réalités!
Matinée courte mais efficace. Mes 10 points sont faits sur le CAC dont un petit point sur le DAX.
Puis vient la fin d’après-midi... Je décide de me recoller au DAX... Et là les pertes s’enchaînent, entrecoupées de position gagnantes. Je persiste et enchaîne cinq positions perdantes, espérant prendre le train dans le bon sens :mur:

total journée à -13 points.

Pourquoi je ne clôture pas ma journée quand j'ai atteins mon objectif?
Pourquoi je n'ai pas lâché quand j'ai accumulé 3 positions perdantes?

Je n'ai pas été capable de mettre en place mon stop perso! Je suis trop avide!
Encore du chemin à faire!! Heureusement je n'ai pas décalé mes stops!

Demain sera un autre jour.
Ce soir je réponds aux questions posées plus haut...je relis mes règles et demain je fais en sorte de les appliquer. Rigueur, rigueur et encore rigueur!!!
Ne prendre position que lorsque mon plan peut s'appliquer. Ecriture de celui-ci, ou plutôt de ceux-ci car différent selon que je suis sur le DAX ou le CAC.
Fichiers joints
Summary + Points (26042016 18h15).png
Summary + Points (26042016 18h15).png (83.41 Kio) Vu 815 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 26 avr. 2016 18:47

Relecture de mon journal... Je fais toujours la même erreur. Les journées démarrent correctement, j'arrive à mon objectif puis je reviens sur la plateforme et je grille tout!!!
1- Stop obligatoire 10 points sur le CAC et 6 points sur le DAX
2- Suivre la tendance au mieux sur trois échelles de temps (15mn,5mn,1mn)
3- 10 points par jour.
4- 3 positions perdantes impliquent l'arrêt de la séance.
5- Pas de trading au boulot!!
Je rajoute une autre règle...
6- Lorsque l'objectif est atteint ne plus reprendre de positions si ce n'est en paper trading.

Je pense que le fait d'arriver à mes objectifs me fait passer en mode surpuissant qui ne mène à rien...
Règle supplémentaire :
7- Rester humble.

Re: Journal de Gleaner

par Renaud-C » 27 avr. 2016 21:47

"Lorsque l'objectif est atteint ne plus reprendre de positions si ce n'est en paper trading."
Cela a un côté frustrant mais je crois que même les super forts sont tout le temps un peu frustrés (de ne pas faire plus dans leur journée). Benoist dit souvent ça en tout cas.
Il faut donc apprendre à vivre avec cette frustration.
Tu peux être un peu frustré tous les jours, mais à la fin de l'année, tu es le roi du pétrole...

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 27 avr. 2016 23:09

Matinée déplorable!
Je n'ai que deux heures devant moi avant de partir au boulot pour une réunion... Ceci dit pour mettre en place le décor.
J'ai essayé de prendre position sur des rebonds de lignes fortes (pivots, 10250, 10275)
Je me suis retrouvé en contre-tendance les deux tiers du temps... mon stop à 6 points fermant alors ma position.
Je ne maîtrise pas du tout cette approche... pas assez réactif, temps d'attente trop long avant de m'engager sur la position et quelquefois je ne coupe pas la position quand cela passe au bleu sûrement dans l'espoir que je peux faire plus de points...
Et une petite raison pour me dédouaner (!!!) :musique: le temps de latence du clic est souvent en ma défaveur!!! :musique:
Du coup je vais adapter tout cela à ma sauce et regarder un peu plus ma tendance donnée par mon indicateur à défaut de ne la voir par moi-même. Faire comme les autres ne semble pas me convenir. Par contre se servir de cette façon de scalper peut me donner des points d'entrée ou de sortie... A suivre.

D'un point de vue psychologique je crois que je m'étais encore mis en mode tout puissant voulant faire mes dix points en 1h 3/4 avant de partir pour ma sacro-sainte réunion du Mercredi!! :mur:

Encore une journée pleine d'enseignement !!

Merci Renaud-C de m'accompagner de temps en temps! Je viens de découvrir une autre frustration : celle de ne pas pouvoir faire mes points dans le temps que j'ai décidé!! En effet on ne décide pas ce genre de chose surtout en tant que débutant!!
-+
Fichiers joints
Summary + Points (27042016 22h38).png
Summary + Points (27042016 22h38).png (84.18 Kio) Vu 468 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 28 avr. 2016 22:02

Bonsoir,

Matinée entière de trading, juste perturbée par les chiens qui aboient. N'empêche que ça énerve et que la concentration est difficile!!
Une journée avec des hauts et des bas. Mais journée positive.
J'ai enfreint quelques unes de mes règles...
Celle des trois trades perdants... Celle-ci car pas très concentré à cause des chiens... une fois rentrés cela allait mieux!!
Celle des 10 points par jour... J'étais bien, serein, acceptant mes pertes et confiant en cette matinée.
Celle des 6 points de stop car j'ai voulu essayer à 10 points de stop... ( pas très judicieux!!)

Cela donne 36 positions prises, 11 perdantes, 2 flats.
Tout ceci n'est pas très régulier mais j'en suis assez content, parce que je trouve une stratégie qui est certes à affinée mais qui se tient.

Cette journée positive me fait du bien. Mon ego est revigoré malgré que je sache qu'il faut être plus humble avec le marché... Avec une descente des cours de ce type cela aurait été bête de ne faire que 10 points!! Quelques regrets de na pas avoir été devant mes écrans l’après-midi car c'était la même mais dans l'autre sens!!! (Joli rebond sur la S3 !!! :top: )

-+
Fichiers joints
Summary + Points (28042016 21h43).png
Summary + Points (28042016 21h43).png (90.08 Kio) Vu 456 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 30 avr. 2016 21:21

En fait je n'avais pas envie de publier ma journée de Vendredi... Je voulais juste dire : pris 16 points... super je suis content. :bravo:

La nuit est passée, et je me dis que c'est nul, qu'il faut que je sois honnête avec moi-même et avec mes nombreux lecteurs! :lol2:

Donc voili voilou :

J'ai passé outre une de mes règles... J'ai pris des positions au boulot... Bien sûr j'ai été dérangé, j'avais pas mis de stop, et j'ai laissé se débrouiller l'histoire pendant assez de temps pour perdre 50 points! Non content d'avoir pris une claque, j'en ai pris une deuxième pour cause à nouveau de dérangement!! Alors je suis passé en mode débile me disant que j'avais cramé mon compte et que je devrais repartir à 0. J'ai donc abordé cette journée avec ... détachement et j'ai quand même beaucoup appris!

Tout d'abord je me suis rendu compte qu'un déblocage s'était opéré me donnant plus d'assurances dans la prise de positions. Je n'avais pas d'hésitations. De plus j'ai tenté de prendre positions sur des signaux forts avec 3 contrats... Le résultat a été assez concluant sur des entrée importantes... Je ne dis pas que c'est une façon de travailler qui est bonne, mais le test m'a apporté des confirmations par rapport à ma stratégie. Il y a eu aussi des trades perdants dont un de 10 points... Pour 3 contrats cela peut faire mal! Par contre c'est le seul que j'ai laissé filer jusqu'à 10 points. Pourquoi trois contrats à la fois??? Et bien pour me refaire!! Je sais!!! No comment!

Premier constat : Le fait d'avoir un ordi devant moi, me pousse à ouvrir la plateforme et ensuite à prendre position... sachant que je n'ai pas la concentration nécessaire ainsi que la disponibilité d'esprit. C'est le côté addictif de cette activité... Et ma faiblesse aussi!!!

Deuxième constat : Comme beaucoup, à ce que j'ai pu en lire sur de nombreux journaux, je suis à la merci de passer en phase de lâchage complet.

Troisième constat : Ma technique n'est pas fabuleuse mais amène un pourcentage de points correct. C'est à améliorer... mais peut-être pas d'un point de vue technique... plutôt d'un point de vue psychologique... Apprendre la patience et la frustration d'être sur la plateforme sans que des signaux n'apparaissent... Donc éviter le trade loterie!!!

Par chance j'ai refait mon nombre de points... Cette journée n'est pas à considérer en tant que journée de trading... mais en tant que journée de prise de conscience de mon comportement et de la facilité que l'on peut avoir de ne pas respecter ses propres règles et de fait de tout saborder. Il est intéressant de lire plusieurs journaux pour se rendre compte que nous sommes pratiquement tous soumis à ces travers.

En fait le trading est une activité facile dans l'absolu!!! Le plus difficile est de se gérer soi-même!!!

-+
Fichiers joints
29.04.png
29.04.png (93.5 Kio) Vu 442 fois

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 30 avr. 2016 21:25

Bilan points Semaine 1

Ben c'est positif en points mais c'est pas très joli comme courbe... Bien entendu je ne parle pas de l'esthétisme!!
Fichiers joints
Summary + Points (30042016 11h59).png
Summary + Points (30042016 11h59).png (132.42 Kio) Vu 439 fois

Re: Journal de Gleaner

par cedre » 30 avr. 2016 23:51

Salut Gleaner,
Petit passage sur ton journal.
Tu es tout à fait conscient de tes erreurs et en plus elles sont clairement notées sur ton journal.
Le plus difficile est de ne pas les reproduire. C'est parfois frustrant de ne pas trader car il faut respecter ses propres règles mais si tu respectes ton MM tes résultats n'en seront que meilleurs.
- bientôt.

Re: Journal de Gleaner

par Pierre-trading » 01 mai 2016 00:15

Hello Gleaner, j'ai aimé ton post, et j'espère que mon post ne te dérangera pas car j'ai été incité à dire un truc à ce sujet, principalement sur ces 3 points A B C.. :

A) J'ai passé outre une de mes règles... J'ai pris des positions au boulot...
Premier constat : Le fait d'avoir un ordi devant moi, me pousse à ouvrir la plateforme et ensuite à prendre position...

B) Apprendre la patience et la frustration d'être sur la plateforme sans que des signaux n'apparaissent... Donc éviter le trade loterie

C) Cette journée (...) journée de prise de conscience (...) de la facilité que l'on peut avoir de ne pas respecter ses propres règles

Ce qui me passionne quand j'entends/lis qu'on parle de règles je me pose toujours la question "pourquoi parle t'on de règles?... Vu que personne ne les respectont??..." :lol:
Du coup c'est forcément que nous ne sommes pas clair quand à ce que l'on veut en trading, car si on ne discerne pas clairement ce que l'on veut, peut-être ne veut-on pas gagner de l'argent..Si?

Sur le B ça résume bien ce que je soulignais juste avant, si tu prends conscience en le décrivant, c'est que, en un sens, tu souhaites "peut-être" très probablement le trade loterie !

C : vu que les règles on les choisit nous-mêmes il faut accepter de ne pas se mentir, si on sait ce que l'on veut on agit en conséquence, les règles seront forcément violées si elles ne correspondent pas à ce que l'on veut, donc la seule question sincère pour avancer c'est oser se demander précisément "qu'est-ce que je veux sincèrement quand j'ouvre ma plateforme de trading, en partant de cette base il est impossible de ne pas avoir la réponse... :lol:
cedre a écrit :C'est parfois frustrant de ne pas trader car il faut respecter ses propres règles
J'en conclus la même pensée que précédemment, si la volonté de fond est de gagner de l'argent pourquoi ça serait frustrant de respecter ses règles qui permettent de gagner de l'argent !? :shock: :lol: :lol:

A bientôt! ;)

Re: Journal de Gleaner

par cedre » 01 mai 2016 00:57

Je réagis à mon tour sur le mot "règles" avec un exemple concret. J'utilisais un tableau sur lequel je cochais quelques cases avant mes prises de positions (swing et Day)... Genre levier OK, TP et SL OK, indicateurs signal OK tendance OK, S/R.... Ça s'apparentait plus à un MM qu’a un "reglement" mais ça m'a permis d'éviter d'outrepasser mes limites et de faire des boulettes. Et oui un peu frustant car ça limitait mes prises de positions donc plus d'attente.Aujourd'hui je n'en ai plus besoins car c'est de l'acquis.
Les règles ne doivent pas être interprétées comme quelque chose de négatif mais plus comme un encadrement tout comme on encadre les enfants pour les protéger de faire des bêtises ou de se mettent en danger.
Après je conçois parfaitement que l'on peut créer mille règles mais tant que l'on est pas en accord avec celles ci ou pas prêt psychologiquement c'est que sans doute le problème est ailleurs peut être attendre de perdre plus pour créer un électrochoc:D

Re: Journal de Gleaner

par Gleaner » 01 mai 2016 22:49

Bonsoir,

:merci: à vous!
Très bonne question que celle de savoir pourquoi je fais du trading... Merci Pierre de la reposer.
J'y ai répondu sur ma page de présentation en spécifiant que l'approche était intellectuelle et psychologique. Mais bien sûr c'est aussi pour glaner quelques kopeck sur le marché!!

Etant éducateur je suis sensible, Cedre, au comparatif avec les enfants auxquels on donne des règles afin qu'ils puissent se structurer... mais aussi afin qu'ils puissent les enfreindre et ainsi se cogner aux conséquences. Le tout étant qu'ils acquièrent ces règles de vie au bout du compte...
Petite histoire : Un matin où j'allais au commissariat pour porter plaine contre x car j'avais mes quatre pneus dégonflés, sûrement par les gamins qui avaient entendu ma douce voix leur rappeler une règle essentielle de la vie en communauté, j'ai rencontré un jeune adulte que j'avais suivi pendant quelques années et qui nous en avait fait voir des vertes et des pas mûres. Celui-ci à qui je raconte ma mésaventure n'a rien trouvé de mieux à me dire : "Mais fous leur des coups de pied au c.. à ces petits C...".
Moralité le message était passé mais il avait fallu le temps pour conscientiser tout cela!!!

Je crois que j'en suis à prendre conscience petit à petit que je ne dois pas mettre la main dans l'eau bouillante!!!

Une grande part de l'expérience n'est transmissible que par ...une mise en pratique individuelle.

Alors merci à vous de me rappeler les règles que je me suis donné et avec lesquelles j'ai du mal à être en accord vu que ne je les respecte pas souvent... Mais à chaque fois le rappel est là!!! :mur:
Le cadre que je m'impose est un cadre issu de l'expérience de quelques traders de la communauté Andlil... J'essaye de le faire mien, de l'adapter à ma psychologie, tout en constatant que je ne suis pas plus malin que les autres et que j'ai encore du chemin à faire... Mais j'ai grande envie de mieux me connaître par ce biais là, et de glaner quelques euros!!!
-+

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)