ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de Julius

par Julius » 09 févr. 2025 23:00

Revue des actions positives de la semaine:

Recherche et Préparation: Bonne préparation avec plan écrit la plupart des jours. J'ai fait preuve d'une bonne concentration tout au long de la semaine pour comprendre la dynamique du marché, ce qui a donné d'excellentes idées de trade. J'ai aussi bien préparé la news NFP et ai débuté mon étude des news importantes à partir de 2023.

Qualité des idées de trade: 5 sur 5. J'ai été très sélectif et chaque idée faisait sens, supporté par une analyse objective du marché.

Qualité des entrées: Véritable amélioration cette semaine où chaque entrée a été prise en ordre limite au niveau optimal. C'est un point crucial pour maximiser le ratio risque/récompense et je dois continuer sur cette voie.

Taille de position et gestion des trade: taille de position de 2 MNQ respectée. Le renforcement à 3MNQ sur mon trade gagnant NFP était justifié et responsable.

Execution des sorties: sorties impeccables sur chaque trade. Cela confirme qu'avec de la concentration, de la motivation et une attitude professionnelle je peux délivrer une excellente performance. Je suis particulièrement satisfait d'avoir sorti ma dernière position du trade NFP avec un stop-profit suiveur au cas où le nasdaq repartirait à la hausse.

Screen des trade:
04/02/25 FTR Bullish Pullback late session M1:
Spoiler:
04-02-25 NQ M1 FTR EOD 19h Bullish Pullback.png
04-02-25 NQ M1 FTR EOD 19h Bullish Pullback.png (35.42 Kio) Vu 1265 fois
05/02/25 M5 Bearish Reversal Supply Zone (news 16h, sortie +80 points en contre-tendance)
Spoiler:
07/02/25 M1 NFP Trades (1 perdant et 1 gagnant)
Spoiler:
07-02-25 NQ NFP Open exit.jpg
07-02-25 NQ NFP Open exit.jpg (91.53 Kio) Vu 1265 fois

par Julius » 09 févr. 2025 23:23

Conclusion de cette semaine et nouveaux objectifs:

Qualitatif: J'ai délivré un niveau excellent cette semaine. Pour faire encore mieux, il va me falloir être irréprochable sur la préparation: tant sur la routine que sur l'étude des news avant chaque session. Je vais continuer avec la même qualité d'exécution et patience/sélectivité pour mes prochaines idées de trade. Je vais également être plus vigilant pour ne pas manquer de belles opportunités (notamment après 17h).

Quantitatif: je n'ai en réalité pris que 4 trade cette semaine (FTR + Bearish Reversal + NFP Bullish break (perdant) + NFP Bullish Reversal (1 ordre limite, 2 ordres marchés)) sur 3 jours de trading. Rester sur 1 ou 2 trade par jour, sélectionnés avec soin, est une très bonne approche. Je vais continuer de me focaliser sur la qualité des trade (setup objectif + probabilité de réussite + RRR) pour conserver un bon taux de réussite avec RRR >2.
Si j'ai réussi à gagner +13R cette semaine, je devrais pouvoir gagner +10R la semaine prochaine en tradant de la même manière. Le processus reste la priorité, le résultat suivra.

Objectif de la semaine prochaine: conserver cette qualité d'exécution et améliorer ma préparation/analyse.
Priorité: Conserver les mêmes paramètres de risque en ne risquant pas plus de 1.2R à chaque trade avec une taille de position de 2 MNQ par trade. Si je renforce de nouveau un trade à 3MNQ au cours de la semaine, je dois pouvoir le justifier objectivement.

par Julius » 17 févr. 2025 11:02

Février 2025: Revue de la deuxième semaine (compte 2000$ - 2 MNQ)

Quantitatif
Résultat net: +3.6R
Nombre de trade: 46 (15 lundi et 24 mercredi)
Taux de réussite: 21.28% (10 gagnants et 37 perdants)
Ratio Risque Récompense : 4.85
Ratio Gains/Pertes: 1.31 (1519/1159)

Qualitatif
Erreurs principales:
A- Mauvaise prise de position en pré marché qui ont réduit mon capital mental
B- Entrée prématurée sans setup objectif (lundi prémarché + mercredi juste après CPI)
C- Trading de revanche et contre-tendance (Lundi)
D- TP non pris (Lundi 2 fois et Mercredi 1 fois)
E- MDL dépassée (Lundi -4.5R au lieu de -3R)
F- Préparation incomplète (Analyse du contexte + Plan de Trading + Scénario)
G- Opportunités manquées: Fatigue (mercredi et vendredi) + Manque de concentration (mardi) + indisponibilité (jeudi)

Difficultés particulières cette semaine
- Indisponibilité le jeudi pour trader après 15h
- Manque de concentration, particulièrement en début de semaine: mauvaises prises de position en prémarché le lundi + mardi + mercredi (CPI). Cela a systématiquement considérablement réduit mon capital mental et empêché d'être à 100% de mes capacités pour la session régulière.
- Préparation incomplète pour plusieurs sessions.

Solutions aux erreurs:
-> La préservation du capital mental est une priorité. Je ne prendrai une position prémarché qu'en cas de setup objectif et/ou Niveau de prix précis, avec une approche scénario fixe. A , B et G
-> Compléter à 100% ma routine de préparation (Analyse + Plan de Trading + Scenario) avant chaque session + me préparer mentalement pour performer et suivre mon plan. C, D et F
-> Vérouiller mes paramètres de risque avant chaque session. E

par ChristelleP » 17 févr. 2025 11:36

bonne semaine à toi Julius :mercichinois:

par Julius » 17 févr. 2025 11:51

Bonjour Christelle, merci et bonne semaine à toi aussi.

par Julius » 17 févr. 2025 12:09

Revue des actions positives de la semaine:

Recherche et Préparation: Très bonne préparation des news (CPI, PPI) et bonne compréhension du contexte. La prochaine étape sera de réaliser des modèles de trading pour chaque news.

Qualité des idées de trade: 5 sur 5. Chaque idée de trade était bonne et justifiée, à l'exception de la session de lundi.

Qualité des entrées: Excellentes mardi, jeudi et vendredi. Erreur sur la news CPI de mercredi. J'ai de nouveau privilégié les ordres limites avec succès car cela m'a donné mes meilleurs trades de la semaine. J'ai su être patient et ne placer des ordres qu'à partir de setup objectifs (FTR*2 + Bullish Break).

Taille de position et gestion des trade: 2 MNQ respecté mardi, jeudi et vendredi.

Execution des sorties: Très bonne gestion avec sorties pertinentes mardi, jeudi et vendredi.

Screen des trade:
Mardi (M15)
Spoiler:
11-02-25 FTR M15.png
11-02-25 FTR M15.png (84.68 Kio) Vu 1027 fois
Jeudi (M5 PPI)
Spoiler:
Spoiler:
13-02-25 M5 FTR PPI.png
13-02-25 M5 FTR PPI.png (42.71 Kio) Vu 1027 fois
Vendredi (M5 Bullish Break)
Spoiler:
14-02-25 M5 Bullish Break T1.png
14-02-25 M5 Bullish Break T1.png (79.4 Kio) Vu 1027 fois
Plan: J'ai réussi à suivre mon plan de trading chaque jour. J'ai eu des difficultés dans l'application de mon plan le lundi et mercredi.

par ChristelleP » 17 févr. 2025 12:26

Spoiler:
Bonjour Christelle, merci et bonne semaine à toi aussi.
merci Julius :mercichinois:

par Julius » 17 févr. 2025 13:23

Conclusion de cette 2ème semaine et nouveaux objectifs pour la semaine du 17/02/25:

Qualitatif:
Dans l'ensemble j'ai délivré une performance professionnelle cette semaine. La session de lundi était mauvaise du fait d'une mauvaise position premarket qui m'a biaisé pour le reste de la séance (contre-tendance). Mes idées de trade étaient très bonne et j'ai réussi à suivre mon plan. Le problème majeur réside dans les opportunités manquées:
Mardi: M15 Demand zone premarket manquée dans mon analyse + FTR 19h non pris par manque de conviction.
Mercredi: Session RTH manquée avec non prise de nouvelles positions sur deux FTR en tendance haussière. Mon capital mental a été anéanti par un dépassement de ma perte max journalière (-5R) puis la clôture de mon trade gagnant pour finir à +3R avant 16h. Je n'étais plus capable de trader en pleine capacité.
Jeudi: Manque de préparation et Setup Post-news support manqué à l'Open. Indisponibilité et non concentration pour 2 autres opportunités intraday.
Vendredi: Fatigue. Je ne pouvais pas assurer une exécution irréprochable après 16h.
Mise à part la session du lundi et ma gestion du CPI mercredi, mon exécution était très bonne.

Quantitatif:
Si je ne tiens pas compte de la session de lundi, j'ai eu un taux de réussite de 28% (à cause de mon overtrading CPI de mercredi) + un RRR de 5.47 pour un ratio Gains/Pertes de 2.14. Ces données sont très positives. En manquant moins d'opportunités ma performance hebdomadaire aurait pu être vraiment excellente. La clé réside dans la qualité: la combinaison Excellente Idée de Trade + Setup Objectif + ordre limite sur niveau d'entrée optimal + sortie optimale (RR2+ minimum) est ma voie royale pour atteindre la rentabilité.

Objectif de la semaine prochaine:
- Préparation complète et exhaustive à chaque session
- Qualité: TI + Setup objectif + R (2 MNQ) + entrée optimale + sortie optimale

Priorité de la semaine:
Préserver mon capital mental et énergétique pour être concentré + disponible + discipliné et ne plus manquer d'opportunités pendant la session régulière.

par Julius » 25 févr. 2025 08:34

Semaine 17/02/2025: -18R Tilt vendredi

Après avoir très bien trader au cours des deux dernières semaines, j'ai tilté vendredi et perdu tout mes profits en 1h (-15R).
Erreurs: Non respect du plan + overtrading + sur-levier + non respect de ma perte max journalière.
Raison: Un changement dans mes conditions de travail a rendu impossible le fait de pouvoir trader l'Open US. Je n'ai pas accepté cette situation, d'autant plus que j'avais pris une semaine de congé la semaine du 10 février. Ce vendredi, je n'ai pas verrouillé ma perte max à -3R et j'ai commencé à trader alors que je travaillais encore et que j'étais au téléphone. Techniquement, j'ai enchaîné les positions longues dans une session directionnelle baissière.

Psychologiquement, j'ai beaucoup de mal à accepter de ne pas pouvoir me consacrer à 100% au trading dès 15h comme je pouvais le faire en 2024. Ce refus m'a conduit à ne pas respecter mon plan et à contre-performer cette semaine.

Solution: Je vais désormais accepter cette situation et trader uniquement quand j'aurais complété ma préparation et la possibilité de m'y concentrer entièrement.

Résolution: Comme je suis proche de perdre le compte (j'ai une perte max suiveuse basée sur le plus haut de la balance du compte et suis donc pénalisé par mes profits récents), je vais désormais trader à 1 MNQ (2$ le point) avec un R de 25 points jusqu'à atteindre au moins 300 points de profits.
Je vais également faire le revu de ma performance quotidienne sur ce journal public afin de m'aider à rester dans le bon processus.

Courbe de performance au 24/02/25 soir:
Spoiler:
Balance 24-02-25.png
Balance 24-02-25.png (42.54 Kio) Vu 935 fois

par ChristelleP » 25 févr. 2025 11:43

bon courage Julius :oops:

par Julius » 11 mai 2025 18:55

Conclusion de la semaine du 05/05/2025

10 dernières sessions de trading: 5 sessions gagnantes et 5 sessions perdantes.
Grâce au travail de ces derniers mois, mon Edge est évident et ma difficulté à être plus régulier réside dans mon exécution de celui-ci.

Préparation: faiblesse dans la finition du Plan de trading du jour, notamment dans l'établissement d'un scénario exhaustif et la détermination des niveaux spécifiques du jours. Faiblesse également dans la préparation mentale d'avant séance.

Analyse et idée de trade: très bonne performance dans l'ensemble.

Disponibilité: Nette amélioration. Faiblesse dans la gestion du premarket: analyse continue de celui-ci + prise d'opportunité Daytrading quand elles se présentent. Faiblesse également dans la fin de session (18h-22h).

Concentration: Très bon niveau avec un sommeil globalement de qualité et aucune distraction pendant la session. Je dois rester vigilant à préserver mon énergie avant la session et à reconnaître lorsque je suis fatigué.

Discipline: MDL non-respectée deux fois. Respect de ma taille de position et de mon Risque par trade. Plan de trading non-respecté deux fois. Erreurs d'overtrading trop souvent (5 sessions sur 10).

Exécution: deux erreurs principales.
-Opportunités manquées (Premarket): Indisponibilité et mauvaise gestion de mon temps avant Open.
-Impatience: malgré les progrès depuis l'année passée, j'ai eu plusieurs périodes d'overtrading lors d'échecs de signaux M1 pris en ordre marché. La volatilité a considérablement baissé depuis le pic de la crise d'avril le nasdaq tend à souvent avoir des périodes de latéralization (15-30minutes) pendant l'Open ou la première partie de la session. J'ai notamment fait trois Pertes Max journalières cette semaine (lundi 05, jeudi et vendredi):
Lundi overtrading M1 au lieu d'entrée optimale M5 RR 1-2.
Jeudi entrées M5 dans un mouvement baissier au lieu d'attendre excellentes zones M15 avec ordre limite (mouvement attendu realisé à 17h).
Vendredi overtrading M1 Open latéralisation au lieu d'attendre confirmation M5 break pour mouvement de tendance intraday (mouvement attendu réalisé à 16:15).
Solutions pour cette erreur principale: Considérer M5 graph pour idée de trade et zoomer en M1/Ticks quand confirmation + ordre limite avec SL d'invalidation + attendre 16h ou M15 signal.

par ChristelleP » 11 mai 2025 18:59

merci Julius pour le partage :mercichinois:

bonne fin de week-end à toi Julius :mercichinois: