ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de MikeBubbleGum

par Xavierc » 12 mai 2018 18:57

oui j'en suis là aussi avec assez souvent le premier trade en rouge.
pour la fin de journée : je ne la vois pas comme différente. un bon trade, c'est un bon trade. je vois mes trades en fonction de leur potentiel, pas de ce la situation dans laquelle je me trouve.
s'il n'y a pas de trade à prendre, je n'y vais pas, c'est tout, peu importe si je suis rouge ou pas. c'est ma journée qui compte, et je ne mets plus en mode revanche, où je me dis que je dois me refaire. ça a parfois marché mais c'est aléatoire. si les possibilités sont présentes, il faut y aller sinon tant pis, je pense

Re: Journal de MikeBubbleGum

par cocota » 12 mai 2018 18:58

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais pourquoi ne pas créer une file pour Débutant dans l'esprit de la File scalping et DayTrading ou il y a majoritairement des pros...car je suis sûr que 90% des débutants (moi compris) n'osent pas poster leurs positions, graphes sur cette file par peur de moqueries, de géner ou autres...alors qu'entre débutants peut-être que plus de traders oseraient participer...

Malgrés que tous ces "Pros" soient trés sympas...(Benoist,Burz,Kenzo,xxxx, TDT,Airone,Swing,Seba24 et tous les autres :mercichinois: )
Peut-être que les débutants appréciraient une telle file ?
Aprés discuter entres débutants, est ce que celà nous feras progresser je ne sais pas ? :joker:

Re: Journal de MikeBubbleGum

par cocota » 12 mai 2018 18:59

"....s'il n'y a pas de trade à prendre, je n'y vais pas, c'est tout, peu importe si je suis rouge ou pas. c'est ma journée qui compte, et je ne mets plus en mode revanche..."
ça faut que je le bosse...c'est clair.... :merci:

Re: Journal de MikeBubbleGum

par Xavierc » 12 mai 2018 19:17

tu sais qu'il y a un sous forum "débuter en bourse" non ?

mais je suis pour une file débutant. avec le bémol suivant : avec un peu de temps, on peut faire des recherches et trouver pas mal de réponses dans beaucoup de files du passé. il ne faudrait pas qu'une file débutant devienne une FAQ, mais qu'elle serve à discuter.

et pour ce qui est de bosser cet aspect, je peux te dire que ça ne se fait pas du jour au lendemain, ni que c'est acquis une fois pour toutes. j'avais entendu il y a longtemps "un bon trader cherche des raisons de ne PAS entrer en position". moi, bien sûr, j'ai fait l'inverse longtemps. on appelle ça l'expérience...

à propos : Mike, désolé, on a un peu hacké ton journal :lol2:

Re: Journal de MikeBubbleGum

par cocota » 12 mai 2018 19:23

Clair rien à voir avec son journal oups.... :oops:
Bon j'en rajoute une couche...
il ne faudrait pas qu'une file débutant devienne une FAQ, mais qu'elle serve à discuter.
c'est pour celà que je disais discuter en temps réel comme la file du jour avec nos positions....pourquoi je prends là...à la vente...à l'achat...avec des graphiques.... ;)

Re: Journal de MikeBubbleGum

par MikeBubbleGum » 19 mai 2018 10:31

Désolé de ne pas répondre plus vite à vos messages. Il faut que je regarde du coté des notifications car je ne reçois plus de mail lorsque l'on poste dans mon journal...

Sinon, pas de problème pour votre participation, ça ne me dérange pas et c'est un peu le but en plus. Le seul argument en faveur d'une autre file pour les sujets que vous abordez, c'est de pouvoir retrouver vos conversations dans un endroit plus logique que dans mon propre journal perso.

Sinon, je n'ai pas pu trader le soir durant toute cette semaine. J'avais de la famille à la maison pour remplacer la nounoue partie en vacances.

J'ai quand même placé 3 trades en journée avec mon téléphone portable, globalement à l'ouverture du NASDAQ et du DAX. Voici le bilan :
Capture.PNG
Capture.PNG (20.64 Kio) Vu 368 fois
J'ai attendu des "trades en or" comme disent certains sur le forum. En gros, à chaque fois, je rentre sur réintégration après premier franchissement d'un niveau. Du vu et du revu en fait... notamment prôné par un certain "Benoist" ici...

Et oui, le bilan est bien meilleur en 3 trades qu'avec mes 15 pauvres trades gagnants d'affilé de la semaine dernière anéantis par une dernière perte. Et c'était beaucoup plus serein aussi alors que je tradais avec mon téléphone.

Des choses se mettent en place pour moi en ce moment. Je commence à prendre un peu de recul. Aussi, je comprends vraiment l’intérêt de rentrer moins souvent en position en scalping mais sur des trades à plus forte probabilité de gain où on peut viser 1 ou 2 points (plutôt que de couper parfois presque affolé à 0.1). Je commence à me détacher de l'overtrading. Je commence à préférer ne pas rentrer en position plutôt que de rentrer.

Tout cela a été dit 10 000 fois sur le forum mais si le dire permet de le comprendre, il ne permet pas de l'apprendre...

J'espère que la semaine prochaine sera correcte pour moi.
Par exemple, si je pouvais finir vert avec une dizaine de points et un drawdown limité ce serait bien.

C'est pas terrible comme ambition ?
Clairement non, mais est-ce que je suis habitué à mieux ?

Re: Journal de MikeBubbleGum

par MikeBubbleGum » 22 mai 2018 20:49

Bon, pour l'instant je suis dans le coup pour mon objectif d'être vert à la fin de la semaine avec 10 points.
Capture.PNG
Capture.PNG (24.32 Kio) Vu 352 fois
J'ai fais ça entre hier et aujourd'hui sur le NASDAQ et le DAX avec mon téléphone portable. Toujours sur des premiers franchissements de niveaux importants. Il y a beaucoup d'occasions en fait quand on regarde bien.

Par contre quelle horreur l'appli mobile IG comparée à l'ergonomie et à la visibilité de PRT. Bien-sûr c'est normal, je ne critique pas l'appli.

Par exemple aujourd'hui je tradais lors du premier franchissement du DAX au dessus de 13200 ou du premier franchissement du NASDAQ sous 6900. Je n'ai pas pris. Avec l'appli IG en 4G, c'est chaud d'être dans le bon timing. En regardant ce soir sur PRT avec un graphe en 25 ticks, on voit bien le moment ou la poussée s'affaiblit et où on peut rentrer.

Peu importe. Je suis vert et bien content.
Je peux expliquer et justifier chaque trade. Aucun n'est lié à l'impulsion ou l'ennui.

On verra demain si ça continue. Marrant: une petite voix intérieure me fais hésiter à me souhaiter ça par superstotoon.
Je me rend compte pourtant que rien n'est lié à la chance en trading et que la superstotoon n'a finalement pas sa place !

Re: Journal de MikeBubbleGum

par MikeBubbleGum » 23 mai 2018 22:37

Ok, la journée a été verte.
Capture.PNG
Capture.PNG (21.42 Kio) Vu 339 fois
Il y avait de la volatilité aujourd'hui en raison de la minute de la Fed prévue ce soir à 20h00.
Ce matin j'ai pris un long (+1 pt) sur le DAX au premier rebond sur S1. Quelques secondes plus tard, on repartait pour 100 points plus bas. Pas grave j'avais déjà pris mon gain mais ça fait peur quand même !
Par contre ce soir j'ai eu un peu plus chaud sur un rebond mS2J sur NASDAQ car je suis passé par -10 avant de refaire +2. D’ailleurs, pour moi, ce trade est raté. Quand j'ai regardé sur PRT en rentrant à la maison j'ai vu que j'avais pris mon long un peu au-dessus de mS2J.

Il faut dire que je trade pendant les heures de bureau avec l'appli IG sur mon téléphone portable. Quand je rentre le soir et que je regarde la journée sur PRT, je vois bien que je n'aurai pas pris aux mêmes endroits avec un graphe en ticks et tous les pivots affichés.

A terme cela posera un problème tout cela. En gros l'équation c'est :
1: J'ai besoin d'être profitable si je veux envisager de prendre des décisions importantes au niveau professionnel pour privilégier le trading (mi-temps, 80%, autre).
2: Je vais devoir devenir profitable avec l'appli IG car je ne peux pas utiliser PRT au travail.

Bref le serpent se mord la queue...
Mais un impératif ressort quand même : devenir profitable...

C'est pour cela que je ne néglige pas l'auto et MT5. Ca me fait une autre piste à creuser...

Re: Journal de MikeBubbleGum

par MikeBubbleGum » 24 mai 2018 21:54

Incroyable, j'ai atteint et dépassé mon objectif de la semaine (finir vert avec 10 points et maîtriser le drawdown) dès le jeudi soir. Voici ci-dessous mes positions de la semaine, toutes prises en journée avec l'appli mobile IG.
Gain.PNG
Gain.PNG (24.97 Kio) Vu 318 fois
Les détails sont donnés avec le tableau suivant :
Liste.PNG
Liste.PNG (46.1 Kio) Vu 318 fois
Je fais plusieurs commentaires :
1: Toutes les positions sont prises sur des franchissements ou des réintégrations de niveaux (pivot, centaine, etc.) et majoritairement sur le premier passage (strictement la méthode de Benoist s'il faut préciser).
2: Comme la prise de position induite par le point 1 est bonne, on se sent mieux de laisser courir un peu le trade jusqu'à 0.5, 1 voire plusieurs points. Parfois, tout se fait tout seul en quelques secondes.
3: La colonne des durées de trade du tableau est importante. Les bons trades, c'est moins de 45 secondes. Au-delà, ça doit s'améliorer car le timing est moyen.
4: Le trade de 13m37s, c'est le trade raté dont je parlais dans le journal hier. Sortie en gains de 2€ mais trade trop long donc raté.

Enfin, ci-dessous, un résumé de la journée :
Jour.PNG
Jour.PNG (70.22 Kio) Vu 318 fois
- J'étais tenté par un long ce matin lorsque l'on a touché S1H après l'open mais je ne le sentais pas. Il y avait eu 2 grosses mèches rouges avant l'ouverture et un tweet de Trump pas bon pour l'automobile qui me faisaient craindre une descente au Sud.
- Je n'ai pas shorté le franchissement des 13000 car j'avais peur d'une grosse bougie verte.
- J'ai bien senti que les 12900 pouvait être cassés lors de la baisse de 16h30. Par contre, j'ai pris un peu tôt à l'achat sur R1M à 12877 parce que ça hésitait et j'ai eu un peu peur lorsque j'ai vu que l'on se dirigeait vers mS2J. Finalement le pullback s'est fait vers 12860 et je termine avec +5 sur le trade au bout de 2'30.

J'ai bien appris cette semaine.
Aussi, j'ai été patient. Je n'ai pris aucun trade d'impulsion, je n'ai eu aucun regret lorsque je n'ai pas pris et que ça allait dans le sens que j'imaginais. Je regrette de ne pas avoir PRT en journée mais je ne suis pas frustré de trader avec l'appli mobile: je prend moins de risque c'est tout. Bref j'ai l'impression que je m'apaise... Il se passe quelque chose de positif en ce moment.

Demain je ne trade pas. Ça peut faire rire mais cette semaine de trading m'a un peu fatiguée et je ne veux pas tout rendre au marché demain.

Re: Journal de MikeBubbleGum

par Mikelmarcus » 24 mai 2018 23:18

Jolie courbe et beau respect du setup, bien joué :top: . Faut tenir maintenant ;).

Re: Journal de MikeBubbleGum

par MikeBubbleGum » 25 mai 2018 10:30

Mikelmarcus a écrit :Jolie courbe et beau respect du setup, bien joué :top: . Faut tenir maintenant ;).
C'est sur qu'il faut tenir! J'y pense beaucoup.

Cela veut dire uniquement répéter ce que j'ai fais cette semaine et ne surtout pas croire que je peux commencer à prendre des libertés.

Bref la semaine prochaine ce que je vais rechercher... c'est l'ennui!

Re: Journal de MikeBubbleGum

par MikeBubbleGum » 27 mai 2018 22:05

Aller, demain on commence une nouvelle semaine.
J'ai évidemment l'intention de faire la même que la semaine dernière au niveau du respect du plan.

Ce soir j'ai tracé tous les points pivots hebdos et mensuels sur les graphes du DAX et du nasdaq à partir de l'interface web ig.
L’intérêt c'est que je récupère ces tracés sur l'appli mobile ig. Je n'ai plus alors qu'à afficher les pivots journaliers dans l'appli mobile et je vois tous les niveaux. Pour les niveaux middle je les calcule de tête.

Courage ! Les journées vont être longues et ennuyeuses (au niveau trading) car :
- Je n'ai qu'un seul setup basé sur le franchissement puis la réintégration de niveau.
- Je ne prend pas ou très peu de positions par jour.
- Je trade avec l'appli mobile ig en 4G au bureau.
- Je n'ai pas de graphe en ticks, pas de pivot 4H.

Bref je fais dans le rustique...

Re: Journal de MikeBubbleGum

par MikeBubbleGum » 28 mai 2018 21:20

OK, journée verte :
Gain.PNG
Gain.PNG (19.64 Kio) Vu 340 fois
Journée particulière aujourd'hui: les US et UK étaient fermées. Le DAX a bien bougé malgré tout donc c'était agréable à suivre.
Agréable à suivre mais très piégeux, et je l'ai lu sur la file du jour, beaucoup se sont fait avoir aujourd'hui. Il faut dire que le prix a vraiment fait le yoyo.

De mon coté, j'ai tenu mon objectif : je me suis ennuyé !
Je n'ai pris que les réintégrations de niveaux après un premier passage. Ce setup est vraiment sympa et je trouve qu'il protège des mauvaises surprises. Par exemple, ce soir, on pouvait être tenté d'acheter le dax à 12895 après une belle remontée depuis 12820. Je l'aurai fait il n'y a pas si longtemps d'ailleurs car on on pouvait franchement imaginer un breakout des 12900. Sauf que non, on y est jamais allé et on est retourné à 12830. No comment...

Sinon je dois encore travailler le setup. Je ne prends pas assez les passages des 50 non plus. Je perds des occasions. Je vois des choses à faire tout au long de la journée. Elles se passent comme je l'imagine à chaque fois ! Mais je ne rentre pas en position.
Patience : il ne faut rien forcer et attendre que les choses deviennent naturelles.

Sinon, pour le fun, voici ci-dessous des extraits de notes que j'ai prises depuis 2014 à propos de mon trading. Ce n'était pas vraiment un journal de trading comme celui-là mais j'ai consigné quelques pensées ça et là. Certaines tournures de phrases sont rigolotes. Aussi, on voit bien par quelles étapes psychologiques je suis passé toutes ces années (pourvu que je n'y retourne pas !).

Extraits:
- Être déçu par un petit gain est incohérent avec l’objectif de gagner de l’argent.
- Il est normal de regretter de faire un petit gain et de constater qu’un plus gros gain était possible mais cela ne doit pas conduire à mépriser les petits gains.
- Il est normal d’essayer de faire des gains plus élevés mais la stratégie mise en oeuvre pour y parvenir doit rapporter plus que la stratégie qui assurait des gains moins élevés.
- Mieux vaut sortir flat car on a douté de réussir que d'avoir attendu d'être sûr de perdre. :D
- A bien y réfléchir, je ne fais jamais de gros gains mais j'ai déjà clôturé en perte plutôt qu'en petit gain pour en conserver l'espoir plus longtemps.
- Pour tenter de réparer une perte, j'ai déjà clôturé sur une nouvelle perte alors que je pouvais sortir en petit gain et reporter la tentative de réparation aux prochaines positions.
- Après plusieurs pertes, sortir flat sur une position qui à un moment permettait en une seule fois de réparer au moins une perte est un échec et indique un entretien de l'espoir exagéré.
- Ce n'est pas l'amour de son capital qui pousse à rattraper aveuglément une perte mais l'amour de l'image positive qu'il renvoie de soi-même. :musique:
- Mieux vaut réaliser des petits gains lentement que des pertes plus rapidement. :D
- Si toutes mes pertes avaient été des petits gains, aujourd'hui je serai déjà riche.
- Par définition, un support supporte et une résistance résiste mais j'ai souvent vendu sur un support et acheté sous une résistance. :musique:
- Après être sorti d'une position gagnante, le fait que les cours continuent à évoluer dans la même direction n'est pas un signal assez fort pour se précipiter à rentrer de nouveau. :musique:
- Après une série de pertes, on envie toujours le capital que l'on avait après la première.

Bref, on reconnait bien là les premières heures d'un trader !

Re: Journal de MikeBubbleGum

par MikeBubbleGum » 29 mai 2018 21:40

Encore une journée verte, mais je ne veux pas de ce genre de journée. La courbe parle d'elle même !
Gain.PNG
Gain.PNG (28.31 Kio) Vu 326 fois
J'ai pris un premier scalp à 09h27 sous mS2J et S1H à 12752 et j'ai joué la réintégration du premier passage: +1.3pt en 4s.
Le prix a rebaissé et j'ai repris un long à 09h30 à 12741 car ça hésitait. C'est parti plein Sud. Stop-loss déclenché 30 points plus bas.

La suite d'erreurs est la suivante :
- J'ai raté un short en or sur la réintégration des 12800 vers 08h45. J'ai bien senti que ça m'avait un peu frustré. J'avais envie de prendre position.
- Lors de la baisse qui a suivi, il n'y a eu strictement aucune résistance sur 17750. Ça aurait du m'alerter sur la forte tendance baissière.
- Le scalp perdant a été pris après le premier passage sous mS2J et S1H. Il a été vert quelques secondes mais je n'ai pas pris car je m'étais auto-convaincu du rebond et je voulais faire des points.
- Un stop à 30 points c'est trop. Je vais revenir à 20 points car de toute façon, tous mes trades gagnants ne baissent jamais sous 20 points avant de passer vert. En plus, avec mon compte à risque limité et le stop garanti, j'ai repris 1.5€ (pt) de commision donc 31.5€ de perte en tout.

Les bonnes choses :
- Je n'ai pas craqué ! Je suis resté calme après ma perte. Je me suis dit que mon objectif était de revenir flat sur la semaine, pas plus.
- J'ai attendu d'avoir une occasion pour reprendre un trade. Ma première position après ma perte se solde par un +0.3pt. A une époque, j'aurai voulu me refaire tout de suite et en une seule fois.
- Une nouvelle vague baissière est arrivée sur breakout 1 heure après. Je suis rentré dedans. Je me suis forcé à rester un peu. Quand ça hésitait vraiment, j'ai coupé sans chercher à savoir si mon gain me remettait flat. Bilan, +23.5pt en 7m16s.
- J'ai repris un dernier breakout vers 12h40 et je suis repassé vert sur la journée.
Liste.PNG
Liste.PNG (34.52 Kio) Vu 326 fois
Ma dernière perte remontait au 10 mai. J'avais enchaîné 23 gains consécutifs avant de reperdre aujourd'hui.

Je n'ai pas craqué après ma perte et j'ai été sérieux dans mon retour au positif sur la journée. Bref je prends ça comme un avertissement mais attention : la démonstration par l'exemple de la nécessité de respecter le plan a été brutale !

Re: Journal de MikeBubbleGum

par MikeBubbleGum » 30 mai 2018 18:51

Journée verte, même si je ne sentais pas super bien le marché aujourd'hui.
Gain.PNG
Gain.PNG (20.65 Kio) Vu 311 fois
Pas grave, le principal c'est de ne pas perdre d'argent...

Re: Journal de MikeBubbleGum

par MikeBubbleGum » 31 mai 2018 18:23

Et voilà, retour à la réalité :
GAIN.PNG
GAIN.PNG (27.93 Kio) Vu 292 fois
Craquage complet.
C'est forcément de ma seule et unique faute.

La journée avait bien commencé, j'étais en mode "on attend le premier passage".
J'ai fais un premeir scalp avant l'open en gain.
Ensuite, j'ai attendu le franchissement d'un autre niveau. On est passé dessous, ça a hésité, je suis rentré. Le prix est reparti 10 points plus bas, je suis sorti en perte. J'ai compris ensuite en lisant la file que le prix était aller chercher un support 4H, que je ne peux donc pas voir avec mon appli mobile IG...

Je me suis refait gentiment ensuite jusqu'à une position prise sur breakout. La position est passée gagnante très vite à + 8 ou 9 points. J'ai voulu clôturer mais l'ordre n'a pas été pris. le bouton "fermer" sur la position (sur le graphe) n'apparaissait plus mais la position n’était pas clôturée. Le temps de sortir du graphe et d'aller dans la liste des positions, c'était trop tard. Ça m'est déjà arrivé 3 ou 4 fois ça.

J'ai encore lutté pour revenir à presque flat et puis je suis parti en vrille...
Je fini par un intraday mode espoir avec un stop à 50 points qui se fait forcément toucher.

Voilà, encore une période positive qui se termine par une claque. Bon, j'ai l'habitude...
Je vais faire une petite pause et puis je vais recommencer. Je fais ça depuis plusieurs années donc je ne vois pas pourquoi j'arrêterais vraiment le trading cette fois.

A ma décharge, trader pendant les heures de bureau avec l'appli IG Android et une liaison 4G moyenne c'est vraiment raide. Il me manque un graphe en ticks et les pivots middle et 4H. J'ai du mal à distinguer les retournements des hésitations avec mes 3 ou 4 ticks par seconde (au mieux). Et puis les pivots 4H sont très travaillés donc ça me manque aussi.

J'ai pourtant fais des choses bien ces derniers temps. J'ai connue une période de gain plutôt longue. J'explore de nouvelle choses à ce sujet d'ailleurs, comme par exemple le problème nouveau de rester régulier après plusieurs jours de gains consécutifs. Par contre j'ai senti l'overtrading cette semaine. Je pense qu'une pause de 1 ou 2 jours à partir de mardi m'aurait fait du bien.

Je me connais bien perdant mais en ce moment ça change: j'apprends à me connaitre "un peu gagnant pendant plusieurs jours" :shock:

Re: Journal de MikeBubbleGum

par MikeBubbleGum » 01 juin 2018 10:23

Bon, le travail d'introspection a commencé.

Il faut s'obliger à la maturité et à l'objectivité: mes dernières pertes ne sont liées qu'à la psychologie et à rien d'autre. Si je suis honnête, je peux même dire que je sais à quel moment ma psycho a commencé à dévier.

Après plusieurs gains consécutifs avec le setup de "réintégration après premier franchissement de niveau", j'ai commencé à me sentir à l'étroit dans ma tête. Une fois que l'on a compris le principe, on a envie de trader plus.

Voir toutes ces personnes sur la file du jour qui sortent des gains avec ce setup n'arrangent pas les choses.
Quand on trade avec l'appli mobile, voir à quel point un prt bien configuré avec un graphe en ticks et des pivots middle + 4H aident à voir des signaux n'arrange pas les choses.

Après quelques gains réguliers j'en ai voulu un peu "plus". J'insiste sur le mot "plus" car je ne veux pas employer le mot "trop".

Le mot "trop" n'est pas adapté. Je ne vois pas pourquoi je gagnerai "trop" car je mérite de gagner comme n'importe qui d'autre. Personne ne gagne "trop". Il n'y a que des traders qui ne gagnent "pas assez". Par contre pour gagner il faut faire ce qu'il faut. Le marché ne donne jamais de coup de pouce gratuitement.

Le problème c'est qu'au bureau, avec l'appli ig Android, une liaison 4G pas au top, des contraintes professionnelles, j'ai une capacité de trading limitée et c'est difficile de faire "plus". Je peux objectivement passer 3 à 5 trades dans la journée mais "plus" c'est compliqué.

Je vais retrader dans quelques jours, je le sais déjà. Le plan que j'envisage est le suivant :
- Je ne trade que les points pivots journaliers, hebdo et mensuels et éventuellement quelques gros niveaux genre plus haut/plus bas. Je zappe les middle et les 4H. C'est dommage mais je ne suis pas en capacité de bien les traiter.
- Je mets des alertes sur les niveaux identifiés au point précédent. Je ne peux pas surveiller le prix en permanence. Dans mon cas c'est une impasse,
- Après alerte, je prends un trade au premier franchissement et basta donc...
- ... je trade à 2€ le point. Ca ne me fait pas peur. Avec la tête froide je peux le faire. Je veux monter en charge car je pense que si je gagnais un peu "plus", je pourrais me satisfaire de la frustration de ne pas pouvoir trader "plus".

C'est un sujet qui a déjà été abordé sur le forum. Benoist le premier a déjà indiqué que trader à 1€ le point peut être contre-productif à cause de la frustration que cela engendre.

J'en ai un peu marre de certains aspects du trading. Il y a de fausses idées reçues.
- On confond trop la rigueur et le sérieux à l'idée de sacrifice, de frustration, à l'idée de se mettre dans sa petite case et de ne pas en sortir. J'ai envie de gagner plus. Après tout ce qui m'importe c'est la valeur absolue du gain, pas le nombre de trades.
Si je gagne un peu plus, je pense que je peux accepter de trader un peu moins et de trouver un point d'équilibre.
- On rend le trading trop compliqué par complaisance pour mieux se cacher que c'est avant tout la psycho qui est importante. Ces derniers temps, j'ai trouvé que prendre un trade gagnant sur une réintégration était très accessible.

Par contre, là que je commence à apprendre à gagner, je vois que la psycho est essentielle. Pour gagner "plus", je ne dois pas en faire "trop". La clé c'est la psycho.

Re: Journal de MikeBubbleGum

par MikeBubbleGum » 11 juin 2018 21:32

Et oui je suis toujours là !

Voici la courbe de mes gains depuis le 14 mai.
GAIN.PNG
GAIN.PNG (39.83 Kio) Vu 256 fois
- On reconnait la période où j'ai été régulier,
- Arrive une première perte que je remonte honorablement,
- Puis une période un peu chaotique avec pertes et gains qui les remontent,
- Puis le craquage dont je parle dans ce journal. D'autres intraday en perte et en mode espoir viennent aggraver le tableau.

Depuis je me suis ressaisi (à partir du trade 60).
J'ai un peu changé mon approche des marchés.
Je garde en tête le setup de réintégration après premier franchissement de niveau...
... mais je joue aussi les rebonds sur moyennes mobiles (EMA 10 et 21) en UT5 et UT1 en phases clairement tendancielles. Ça se passe pas trop mal.

Ca me fait du bien d'avoir 2 setup. Je me sens un peu plus entouré... même s'il en manque encore 2 ou 3 à mon avis.
Ca me fait du bien aussi d'avoir un setup en tendance (celui des moyennes mobiles) car le setup de réintégration de niveau est un peu chaud pour moi sur appli IG mobile. Grace au setup des MM, j'hésite moins à laisser passer une occasion du setup de réintégration si ça va trop vite ou si je ne le sens pas.

Pour le setup sur moyenne mobile, j'ai vu quelques trades à +7, +8 +9.
Je n'ai coupé qu'à +3 car je laissais trop courir et ça réintégrait mais la prochaine fois, je couperai plus tôt.

Bon, je n'en dirai pas plus sur le trading. Dans ce journal il y ades pages où j'explique que les taules font partie du passé et 2 pages après j'en reprend une donc pas de bla bla inutile.

Je bosse, c'est tout... et franchement je bosse ça c'est clair
J'avance bien coté psycho aussi. J'ai lu un article qui explique que l’ego est en nous et qu'il réagit en fonction de nos blessures du passé (etc.) et qu'il faut savoir détecter quand il prend le contrôle sur nous. Ça m'a fait du bien. Ça m'a permis d'identifier ce qu'il faut que je surveille en moi.

Le trade 60 date du 4 juin. Là on est le 11. J'ai repris 25 points.
Je déplore 2 pertes. Une à -0.8€ et une autre à -11.5€ que j'ai su couper manuellement sans attendre le stop.

Voilà rien à dire de plus. Rien à promettre non plus (et puis pas crédible là de toute façon).
Je m'accroche c'est tout. J'ai en tête de revenir dans le vert bien sûr...

Re: Journal de MikeBubbleGum

par Xavierc » 11 juin 2018 22:50

bravo Mike. je vois que tu ne te liasses pas avoir ! je te félicite et te remercie pour cette leçon d'humilité. est-ce que ton article sur l'ego était en ligne ? si oui, est-ce que tu veux bien mettre un lien ? ça m'intéresserait. sinon, je vais chercher de mon côté. c'est vrai que c'est une piste constructive

Re: Journal de MikeBubbleGum

par MikeBubbleGum » 15 juin 2018 22:29

Salut Xavierc,

Merci pour ton message.
Pour l'ego, pas sur d'avoir le droit de donner un lien vers un autre site dans ce forum mais si tu cherches "ego psychologie pensées" dans google, c'est le premier résultat...

Bon ben sinon, j'ai reperdu de l'argent le lendemain de mon dernier article...
Un stop un peu juste à 25 points qui s'est fait toucher...

Dans la journée j'ai retradé. J'ai laissé courir des positions gagnantes qui auraient reconstituées ma perte mises bout à bout... mais j'ai voulu laisser courir encore plus pour me refaire en une seule fois. Bilan je solde à presque flat ou en perte après mode espoir à chaque fois.

Je m'en suis beaucoup voulu. J'ai été stupide.
Sur un setup en suivi de tendance, il est innacceptable de sortir en perte après un gain. Au mieux on sort flat et si vraiment ça reflue, il faut prendre ça comme une opportunité pour reprendre position à un meilleur prix. Perdre en suivi de tendance après avoir été en gain est le signe d'une psycho défaillante. J'ai pas été bon là.

Du coup je n'ai plus tradé de la semaine et j'ai fais le point...
... et j'ai décidé de me donner les moyens de trader avec prt depuis mon smartphone, c'est à dire d'utiliser une solution d'affichage déporté. En fouillant dans le forum, je me suis rendu compte que tout le monde fait ça en fait, à commencer par Benoist...

Je ne cherche pas d'excuse, ma psycho est encore à améliorer mais honnêtement, trader avec l'appli mobile ig ce n'est pas pro et ça ne me convient pas. Je ne vois pas assez de choses, je me sens aveugle...

Moi aussi je veux des graphes en tick, du Heikin Ashi, tous les points pivots + middle sur mes graphes. Je veux 2 graphes pour trader (disons 1 en UT5 et un en x ticks par exemple). Je veux me donner les moyens de voir plus de setup sur une journée et de mieux les voir. Je le répète, ce n'est pas prt qui fait que l'on est rentable et je le sais bien, mais je ne veux plus me priver de prt non plus.

Donc ce week-end je teste ça. Je pense opter pour un bureau distant dans le cloud, exécuter prt dessus et déporter l'affichage sur mon smartphone.

Je n'abandonnerai pas.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)