ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de trading de Marc31

par Marc31 » 10 sept. 2013 23:33

Bonjour,
j'habite la region toulousaine, j'aime la nature, les bonsais, la peche et depuis peu le trading. Je crée un journal pour apprendre de mes erreurs et de mes trades réussi. je n'ai qu'une toute petite experience du trading mais si je peu être utile et répondre à des questions je serai très content. J'ai découvert Benoist Rousseau et le site grâce à des articles sur Trader's magazine. J'ai trouvé cela intéressent! Cela fait 8 mois que j'étudie et que j'applique la stratégie de scalping de Mr Ceaux-Dutheil. J'ai également suivi une formation de 4 heures avec lui. Mais mon problème est que je suis très loin d'un taux de réussite convenable! J'avais de bon résultat sur mes comptes démo et depuis que j'ai ouvert un compte réel, patatra, plus rien ne vas! Je me doutais qu'il y avait une différence entre le réel et la démo mais pas à ce point la ... :) J'ai pris pour habitude de tenir un journal de bord ou je sauvegarde mes graphiques à chaque fois que je prend position pour les analyser et je n'arrive pas a trouver d'ou vien mes erreurs. Mais tous seul beaucoup de question reste en suspend et j'ai du mal a mettre de l'ordre dans tous ca ! ici ce sera beaucoup mieux, je serai plus tout seul :D ....... Enfin..... J'espère ..... :lol2:

Voili , voilu ....... À bientôt pour le détail de mes futurs trades :D

Re: Journal de trading de Marc31

par Greg31600 » 11 sept. 2013 12:01

Salut Marc,

J'attendais l'arrivée d'un Toulousain ou de la région depuis quelques temps déjà, voilà une bonne nouvelle ;)

Tu as fait le bon choix en venant ici afin de t'améliorer et comprendre le pourquoi du comment çà marche ou pas.
Ton idée de sauvegarder tes graphes et tes positions seront très utiles pour comprendre.

- Bientôt ;)

Re: Journal de trading de Marc31

par Marc31 » 11 sept. 2013 17:40

Salut Greg31600 ,
Alors non seulement je suis plus tout seul mais en plus t'es toulousain, le top !!! :D
Enchanté de faire ta connaissance!

Tout d'abord je voudrai reprendre en détail le schéma tactique pour prendre position d’après la Stratégie SCD. Les trades seront déclenchés de la façon suivante : sectoriser, déclencher, gérer.
L'espace de travail est constitué de deux graphiques :
- Un graphique 5 minutes avec comme outil :
Chandelier japonais, moyenne mobile simple a 100 périodes de 5 minutes ( en rouge), bandes de bollinger a 130 périodes de 5 minutes ( moyenne et bande en bleue), une bande SCD rouge constituée de deux moyennes mobiles exponentielles a 3 et 15 périodes de 5 minutes, une bande SCD bleue constituée de deux moyennes mobiles exponentielles a 35 et 60 périodes de 5 minutes
- Un graphique 12 secondes avec comme outil :
Chandelier japonais, moyenne mobile simple a 100 périodes 12 secondes ( en rouge ), une moyenne mobile simple a 130 périodes de 12 secondes ( en vert ), des bandes de bollinger a 160 périodes de 12 secondes ( moyenne et bande en bleu ), une bande SCD bleue constituée de deux moyennes mobiles exponentielles a 35 et 60 périodes de 12 secondes

Les conditions générales de scalping sont :
Le couple de moyennes mobiles simples 5 minutes définit la tendance intraday: - rupture du couple de moyennes mobiles 5 minutes = tendance baissière intraday probable - débordement du couple de moyenne mobile 5 minutes = tendance haussière intraday probable
On travaillera toujours dans le sens du couple de moyennes mobiles 5 minutes :
-achat quand les cours seront au dessus
-vente quand les cours seront en dessous
L'objectif est de travailler uniquement les rebonds dans la profondeur de la bande rouge .L'opération s'appelle sectoriser une opportunité.L’idéal est un rebond avec l’ombre du chandelier au-delà de la bande rouge, plus l'ombre sera grande, meilleur sera le signal. La situation limite sera définie par un appui de l'ombre, s'il n'y a pas d'appui sur la profondeur de la bande rouge alors il n'y aura pas de possibilité de trade. L' ombre du chandelier permettra aussi de définir le stop de protection, on le positionnera sur l’extrémité de l'ombre du chandelier qui a générer le rebond. Le graphique 5 minutes permet de sectoriser l'opportunité et de calibré le stop.
Le graphique 12 secondes agit comme déclencheur de prise de positions. Après le rebond , il faudra le franchissement des trois moyennes mobiles simples en clôture 12 secondes pour confirmer le signal. La bande bleue devra être fine et en renfort , les moyennes mobiles 12 secondes les plus serrées (écart du triptyque lors du franchissement :1/2 points) et plates possibles ( pour ça il faut remonter 8 minutes en arrière et la pente la plus forte des trois moyennes mobiles ne doit pas excédé 2/3 points ).
La règle fondamentale étant de prendre position sur la moyenne mobile qui a provoqué le déclenchement, cela sous entend que le marché devra revenir transigé sur ce point pour que l'ordre sois servi. Pour ce faire, on utilisera toujours un ordre d'achat ou de vente a court limité, afin de contrôler le niveau exact de prise de position. Après la rupture du triptyque de moyenne mobile 12 secondes on aura 10 bougies 12 secondes pour prendre position : si on est pas servi après 10 bougies, retiré l'ordre et abandonner cette tentative de scalping.
Maintenant les super conditions de scalping :
1- Quand les bandes de bollinger 5 minutes sont dilatée ( dilatation uni ou bilatérales ). La bande rouge va alors épouser plus ou moins parfaitement la bande de bollinger qui s'est dilatée
2- Quand le changement de tendance sur le graphique 5 minutes est qualitatif. Pour cela il faut : la présence d'un marabozu ( grand chandelier) avant ou pendant le franchissement, la bande bleue 5 minutes devra être fine est en renfort, la bande rouge avant le signal doit déjà montrer des signes de trajectoire.
3- Les reprises de trajectoire : il arrive que la bande rouge cède en clôture 5 minutes ( rupture de trajectoire ) Cela interdit toute possibilité d'intervenir. Une fois la correction terminée, il arrive souvent que le marché réactive fortement son mouvement et regagne la trajectoire de la bande rouge. Si cette reprise de trajectoire s'accompagne d'un déclenchement de signal sur les moyennes mobiles 12 secondes, il y a une possibilité de trade. S'il n'y a pas de déclenchement , il n' y a par conséquent aucune prise de position.
Et pour finir le rebond bande bleue :
-les conditions de sectorisation sont les même que pour les rebonds bande rouge, a pars qu'ici c'est la profondeur de la bande bleue. Toujours trader le sens de la tendance imposé par les moyennes mobiles 5 minutes
-le déclenchement du signal se fait sur une rupture du triptyque de moyennes mobiles 12 secondes sans aucune condition ( contrairement au rebond bande rouge ), la bande bleue doit être fine et en renfort
-Condition très défavorable: le rebond se fait quand les bandes de bollinger se contracte ou lors d'une dérive horizontale
Voila , normalement j'ai fait le tour. Maintenant Il n' y a plus qu'a suivre strictement les règles :D

Re: Journal de trading de Marc31

par Marc31 » 11 sept. 2013 18:24

Ce matin prise de position sur le bund a 9h05
Toute les conditions étaient réunis pour prendre position! j'ai donc pris position et malheureusement la position n'est pas arrivé a son objectif, elle a rechuté un point avant l'objectif pour toucher le stop !
Je ne regrette rien car j'ai tout respecter a lettre, après le résultat ne dépend pas de moi! Mais sa m’énerve un peu quand même car depuis quelque temps je les collectionne :D
J' ai arrêter ma journée de trade à 12 h je reprendrai vers 18h00 je verrai bien s'il y a d'autre signaux
Fichiers joints
graph 5min :<br />Rebond bande rouge à l’intérieur des bandes de bollinger non dilatée le changement de tendance était qualitatif, présence du marabozu et rebond sur un point pivot . Le signal est de bonne qualité
graph 5min :
Rebond bande rouge à l’intérieur des bandes de bollinger non dilatée le changement de tendance était qualitatif, présence du marabozu et rebond sur un point pivot . Le signal est de bonne qualité
Euro Bund Full1213 Future - gif.gif (33.17 Kio) Vu 1174 fois
graph 12 sec :<br />- platitude du triptyque ( max 2/3 point)  : 1 point pour la pente la plus forte <br />- écart du triptyque ( max 1/2 points) : 1 point <br />- finesse et renfort bande bleue ( norme pour le bund : 2 et 3 points ) : ici 1 point et 1 point <br />- amplitude de gain pour le bund ( 3 à 8 points ) : ici 5 points donc parfait !
graph 12 sec :
- platitude du triptyque ( max 2/3 point) : 1 point pour la pente la plus forte
- écart du triptyque ( max 1/2 points) : 1 point
- finesse et renfort bande bleue ( norme pour le bund : 2 et 3 points ) : ici 1 point et 1 point
- amplitude de gain pour le bund ( 3 à 8 points ) : ici 5 points donc parfait !

Re: Journal de trading de Marc31

par Greg31600 » 11 sept. 2013 20:28

Ok ok ok :D

J'ai tout lu, mais n'étant pas adepte de cette méthode de trading, j'avoue ne pas être en mesure d'apporter quelque conseil que ce soit...
Cela étant, il existe une file qui traite du sujet avec des personnes qui l’utilisent et à cet endroit tu trouveras de bonnes discutions et d'informations ;)

:arrow: strategie-de-trading-scalping-scd-steph ... t2337.html

Re: Journal de trading de Marc31

par Marc31 » 11 sept. 2013 21:36

:merci: pour le lien !!

Re: Journal de trading de Marc31

par Marc31 » 12 sept. 2013 19:48

Prise de position négative sur le FCE cac 40, pourtant toute les conditions étaient réunis !
Fichiers joints
Rebond Bande rouge et bande bleue avec bollinger qui forme un canal, grande mèche, objectif non bloqué donc excellent signal ( graph 5 minutes )
Rebond Bande rouge et bande bleue avec bollinger qui forme un canal, grande mèche, objectif non bloqué donc excellent signal ( graph 5 minutes )
Graph 12 sec : <br />- platitude ( FCE CAC40 : 4/5 ticks ) = ok 4 ticks MM bleue <br />- écart ( 2/4 ticks ) =  ok 3 ticks <br />-finesse et renfort ( 2 et 3 ticks ) = ok 1 ticks et 1 ticks <br />-Amplitude ( 8 à 14 ticks ) = ok 12 ticks
Graph 12 sec :
- platitude ( FCE CAC40 : 4/5 ticks ) = ok 4 ticks MM bleue
- écart ( 2/4 ticks ) = ok 3 ticks
-finesse et renfort ( 2 et 3 ticks ) = ok 1 ticks et 1 ticks
-Amplitude ( 8 à 14 ticks ) = ok 12 ticks

Re: Journal de trading de Marc31

par GDX23 » 12 sept. 2013 22:24

ma réponse est dans le graphique ci dessous ;)

Re: Journal de trading de Marc31

par Marc31 » 12 sept. 2013 23:20

Ah ok ! Faudrait donc ne pas prendre position sur la Bougie qui créer le rebond mais à celle d'apres ! Je vais y faire attention désormais.... Merci :D

Re: Journal de trading de Marc31

par GDX23 » 13 sept. 2013 16:17

Marc31 a écrit :Ah ok ! Faudrait donc ne pas prendre position sur la bougie qui créer le rebond mais à celle d'apres ! Je vais y faire attention désormais.... Merci :D
Oui car le signal n'est pas validé tant que la bougie n'a pas clôturé ;)

Re: Journal de trading de Marc31

par ladefense92800 » 15 sept. 2013 18:21

Pour marc ; il y a une nuance que SCD nous explique lors de la seance organise par ig et qui aurait pu sauver tes deux trades perdant .

Pour cela tu doit prendre des multiple de 4 en lot : 4 8 16 ou divisibles par 4 , 10 12 etc

a 50 % de la position tu laches 3 lots et tu continues avec un lot .

Dans tes trades perdants tu aurait ete flat .

ex :achat , stop a 3080 , entree a 4000 , objectif a 4020 , a 4010 tu laches 3 lots et la c impossible d etre perdant , puis tu remonte ton stop au mieux ......

Re: Journal de trading de Marc31

par ladefense92800 » 15 sept. 2013 18:43

GDX23 a écrit :ma réponse est dans le graphique ci dessous ;)
France 40 au comptant (Mini-contrat (-).png

il est perdant ce signal ?non ?

Re: Journal de trading de Marc31

par GDX23 » 15 sept. 2013 20:28

ladefense92800 a écrit :
GDX23 a écrit :ma réponse est dans le graphique ci dessous ;)
France 40 au comptant (Mini-contrat (-).png

il est perdant ce signal ?non ?

Comme expliqué dans le graphique pour moi ce n'est pas un signal valide donc je ne l'aurai pas tradé ;)

Re: Journal de trading de Marc31

par ladefense92800 » 15 sept. 2013 20:47

ok je comprend mieux ........;

Re: Journal de trading de Marc31

par Marc31 » 15 sept. 2013 23:23

Pour le coup je pense que vous avez raison tous les deux :D
GDX23 a raison de faire attention à la vaidation des rebonds bande rouge, je suis revenu sur des documents que ma donner SCD lors de ma formation et tous les exemples suivent ce principe! Et puis GDX23 les a observer pendant longtemps donc c'est du sur :D

Et toi ladefence92800 c'est une bonne gestion de position , car même si j'avais pris des risques inutiles en prennent position alors qu'il fallait pas j'aurais réduit mes pertes et en cas de position valide tu sécurises tes gains !

Dommage que je pense pas à tout ça quand je trade :lol2:

J'espère que vous avez passé un bon week-end :D et merci d'être intervenu sur journal :top:

Re: Journal de trading de Marc31

par Marc31 » 18 sept. 2013 18:39

Rebond bande rouge a l'interieur d'un range
J' ai posé mon objectif deux ticks en dessous de l'amplitude donnée par le stop de protection et heureusement car aussi non elle n'aurait pas été atteinte! Mais prise de position positive :D
Fichiers joints
Rebond bande rouge a l’intérieur d'un range
Rebond bande rouge a l’intérieur d'un range
Timing Bougie = Ok<br />Platitude = Ok <br />Ecart = OK<br />Amplitude = OK
Timing Bougie = Ok
Platitude = Ok
Ecart = OK
Amplitude = OK

Re: Journal de trading de Marc31

par Marc31 » 18 sept. 2013 18:52

Rebond bande rouge a l’intérieur d'un canal
J'ai poser mon TP deux ticks avant l'objectif mais malheureusement ça na pas été atteint! Ça a rebondit dessus mais ça na pas déclencher l'ordre ! clôture manuelle du trade - 2 ticks au lieu de 6 !
Fichiers joints
Rebond bande rouge dans canal, objectif non bloqué
Rebond bande rouge dans canal, objectif non bloqué
Timing bougie = ok <br />Platitude = ok <br />Ecart = ok<br />Amplitude = ok
Timing bougie = ok
Platitude = ok
Ecart = ok
Amplitude = ok

Re: Journal de trading de Marc31

par Marc31 » 19 sept. 2013 19:23

Rebond bande rouge dans un range, ce Futures long et dur émotionnellement mais objectif atteint :D
Fichiers joints
Rebond bande rouge a l’intérieur d'un range objectif non bloqué
Rebond bande rouge a l’intérieur d'un range objectif non bloqué
Timing bougie = ok <br />Platitude = ok <br />Écart = ok <br />finesse et renfort = ok <br />Amplitude = ok
Timing bougie = ok
Platitude = ok
Écart = ok
finesse et renfort = ok
Amplitude = ok

Re: Journal de trading de Marc31

par Marc31 » 19 sept. 2013 19:33

Les deux deux graphiques d’aujourd’hui ne sont pas dans l'ordre celui la est le premier de la journée et celui d'avant c'est le deuxième ! c’était trop facile aussi non :lol2:

Blague a part .....
Un premier rebond bande rouge juste avant le deuxième et dans les même conditions à quelques minutes d'intervalle ! Tous les deux positif !
Fichiers joints
Timing = ok <br />Platitude = ok <br />Écart = ok <br />Finesse et renfort = ok <br />Amplitude = ok
Timing = ok
Platitude = ok
Écart = ok
Finesse et renfort = ok
Amplitude = ok

Re: Journal de trading de Marc31

par GDX23 » 19 sept. 2013 21:16

Bravo Marc ;)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)