Complément sur l'optimisation des algos
A ma connaissance, aucun Hedge Fund reconnu ne repose uniquement sur l'auto et les algorithmes. Déjà parce qu'ils doivent être capables d'expliquer à leurs clients, à la fois pour des raisons commerciales et juridiques, les principales caractéristiques de leur approche. Or pour un algo, ça revient à en trahir au moins partiellement les secrets de fabrication.
Sur mes 5 algos, les dates de dernières modifications s'étalent du 2 octobre au 8 novembre : j'envisage le trading auto comme une optimisation permanente des systèmes aux conditions mouvantes des marchés. Penser autrement, c'est croire à la chimère de la boîte noire qui étant un vilaine bête malfaisante est toute prête à vous dépouiller.
Mais je rappelle qu'optimiser, c'est pas courir après le vent , du genre se mettre à croiser deux
moyennes mobiles différentes après chaque perte mais bien rechercher soit une sous-condition logique, soit une petite modification.
Le danger c'est de se mettre à tourner en rond sans arriver à attraper les TP. Il faut être très rigoureux dans l'archivage de ses réflexions et imprimer en particulier toutes ses simulations. C'est le seul moyen de se rendre compte qu'on ne fait que rejouer le marché, sans rien comprendre à ce qui va vraiment se passer à l'avenir. L'erreur classique, après un SL, c'est de modifier une condition en ajoutant une variable qui certes l'aurait éliminé mais oh surprise est différente de celle nécessaire pour éliminer celui de la semaine d'avant et encore de celui de la semaine d'avant et ainsi de suite ... et encore plus de la semaine prochaine et ne parviendra donc jamais à améliorer quoi que ce soit.
A mon avis, ce n'est pas vraiment une démarche très scientifique et on se rapproche du trading manuel ou l'expérience et la sensibilité à la
tendance du marché du trader sont plus importantes que les connaissances mathématiques.
En résumé, il faut que l'algo surfe sur le marché.