ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 28 mai 2020 18:44

En provenance de la file du jour et de laniakea, je mets cette citation ici pour m'en souvenir :
"Markets can stay irrational longer than you can stay solvent" John Maynard Keynes

Re: Journal de Trappiste73

par ChristelleP » 28 mai 2020 20:48

très vrai ! :mercichinois:

Re: Journal de Trappiste73

par Alex44 » 29 mai 2020 09:54

juste pas contre son attribution à Keynes est loin d'être claire, mais bon la formule est belle l'usage totalement inutile.

https://quoteinvestigator.com/2011/08/09/remain-solvent/

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 29 mai 2020 10:29

Heu ... si je le mets dans mon journal, c'est que je pense que c'est utile. ;)

Re: Journal de Trappiste73

par Alex44 » 29 mai 2020 10:43

oui ;)

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 01 juin 2020 09:49

Note : inhérent à ma façon d'envisager le trading auto, des phases d'oscillations interviennent régulièrement avant que cela reparte de l'avant. Cela correspond à des sorties de route d'algos et à la mise en place de nouveaux. Bien évidemment, les oscillations sont d'autant plus prononcées que le nombre d'algos concernés est important. Les facteurs maîtrisables sont la perte max journalière, la perte max, le drawdown et perte max par ordre de chaque algo. La clé, c'est d'être en sous-levier : ça ne fait pas si longtemps que je l'ai vraiment compris. ;)

Pour illustrer ça, le chahut qui s'est passé sur le Us500 ces derniers jours - en tout j'ai 21 algos sur Us500, Russel, nasdac et dax.
Capture.JPG
Capture.JPG (103.86 Kio) Vu 172 fois

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 02 juin 2020 14:34

Il y a un indice qui me fait de l'oeil mais me résiste depuis toujours en trading auto, c'est le nasdac. Rien que ces derniers jours, il m'a fait perdre des milliers d'euros. Et pourtant en trading manuel, c'est là ou j'ai réussi le mieux. Le dax, le cac, le dow et même le russel se sont laissés apprivoisés mais celui là rien à faire. J'ai à nouveau lancé 2 algos dessus ce matin. Qu'ils marchent ou pas, ça ne changera pas la marche en avant générale mais ça serait une satisfaction intellectuelle de réussir.
A suivre.

Re: Journal de Trappiste73

par Loulou56 » 02 juin 2020 15:00

Bonjour Trappiste,

Je reposte ici ce que je viens de poster dans la file scalping du jour, t'ayant vu y passer : bravo pour ton journal qui m'a beaucoup marqué et inspiré, par la richesse de ton approche (dinos, algos etc...) et le niveau de tes perfs.

D'ailleurs je pourrais écrire au présent car je continue à le lire.

J'ai très envie de me mettre aux algos mais préfère commencer par le manuel pour acquérir les bases et ne pas courir trop de lièvres en même temps.

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 02 juin 2020 15:18

Merci amis, c'est la richesse d'Andlil de partager.
tu as tout-à-fait raison de commencer par le manuel : il faut déjà avoir une bonne connaissance des marchés, points pivots et autres, avoir tâté du scalping, daytrading et swing avant de se lancer efficacement dans l'auto. Je l'ai écrit mais je le redis, j'ai eu des très bons résultats en manuel mais ça me faisait péter les plombs. Néanmoins, je reviens régulièrement au day trading pour bien capter les marchés.

Re: Journal de Trappiste73

par Loulou56 » 02 juin 2020 17:27

Content de lire ça car c'est, humblement, exactement ce que je me dis.

En même temps j'avoue que cette phase d'acclimatation aux marchés est difficile à vivre, tellement l'emploi du temps (au sens propre du terme) est distinct du monde de l'entreprise. Il faut changer toutes ses habitudes, devenir multitâche etc... pas évident du tout.
C'est aussi pour ça que j'ai beaucoup d'estime pour ta démarche dans son ensemble, qui est manifestement compatible avec une vie "normale" par ailleurs.
L'idée des algos me plait aussi pour ça : le temps passé à les mettre au point est un investissement.

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 04 juin 2020 11:56

J'avoue que c'est avant tout une passion. ;)

Toilettage de tous mes algos ce matin et hier soir.
J'ai augmenté de 10% la taille des positions de ceux qui interviennent sur les unités courtes.
Progrès en cours sur le nasdac, ils sont à peu prés étal.
En renotant toutes leurs caractéristiques, j'en vois une qui est importante : la présence systématique de Stop loss et TP fixes. Même quand il y a en plus un trailing stop. Ça altère souvent le % de réussite mais a le mérite de border précisément chaque position (perte max connue, rapport gain/perte connu) et aussi de limiter le temps en position.

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 04 juin 2020 14:31

yes yes yes :)
naz.JPG
naz.JPG (84.72 Kio) Vu 281 fois

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 04 juin 2020 15:24

J'ai compris comment il fallait parler au nasdac :


Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 05 juin 2020 08:42

Autrement dit avec le graphique hebdo ;) :
Capture.JPG
Capture.JPG (10.34 Kio) Vu 253 fois
Semaine verte foncée, avec objectif hebdo atteint pour la 3e semaine consécutive, et même bien dépassé, malgré le nasdac.
gastornis.jpg
gastornis.jpg (214.66 Kio) Vu 253 fois

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 09 juin 2020 11:32

Rebalancement des mes portefeuilles en gestion patrimoniale.

Après avoir investi tactiquement du fonds euro vers le nasdac début mai et vendu mes scpi, ofi et autres vers là aussi le nasdac (ce qui a doublé ces lignes), tous mes portefeuilles sont revenus dans le vert depuis le début d'année.
Il est temps de faire le chemin inverse : du nasdac vers le fonds euro pour 50% de la ligne. Je ne surpondère plus le nasdac, tout en restant bien sûr investi dessus.

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 09 juin 2020 15:50

Les monnaies vont faire ma fortune ... :)
Capture1.JPG
Capture1.JPG (182.28 Kio) Vu 221 fois

Re: Journal de Trappiste73

par ChristelleP » 09 juin 2020 16:39

:) :top:

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 09 juin 2020 16:51

Bon, en fait, j'ai mieux dans ma besace à algos ... ;)
Capture2.JPG
Capture2.JPG (155.63 Kio) Vu 215 fois

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 15 juin 2020 14:25

La note de nos amis de chez JP. Pas trop inquiets les gugus.

All in all, last week felt like a speed bump in the economic and market recovery we’ve been seeing over the past couple of months. For one, last week’s losses also followed a blockbuster rally the previous week, after which a number of names were starting to look “overbought”. This “overboughtness” tends to get resolved by time, or by a correction in the price (as we saw last week). Further, news that infections are rising in certain U.S. states and other pockets of the world isn’t exactly encouraging (and certainly contributed to last week’s risk-off tone), but it’s not surprising, either.

Our expectation has always been that the progression of the virus and course of reopening would be uneven and staggered – the key thing to watch is whether setbacks like rising infections force policymakers to reimpose lockdown measures, and we think the bar to do so is quite high. In this vein, we will be watching closely to see if further reopening in Europe this week is accompanied by any rise in infections. Austria, Belgium, Denmark, Germany, the Netherlands, Switzerland and Turkey will all start to take in visitors within Europe (with some exceptions), and the UK will finally open some non-essential shops (while restaurants and bars remain closed).

So, does the rally still have legs? We think so, but we’d stress that—especially during times of high volatility like this—it’s important to think about a “market of stocks” rather than “the stock market”. We continue to believe that there will be winners and losers to this crisis—megatrends like digital transformation, healthcare innovation and sustainability stand to generate growth for the coming years. At the same time, we’d stress that while a full recovery will undoubtedly take time, markets care more about rates of change rather than absolute levels. For example, while data mentioned above like jobless claims are certainly still bad, the print showed the most improvement since the crisis began. As the data inflects, and the recovery finds its footing, some exposure to cyclical areas of the market look prudent to us at this time.

Bottom line: our investment approach remains cautious. We continue to focus on navigating volatility by positioning portfolios defensively and gradually adding risk (in areas like high yield, certain downtrodden cyclically exposed equities, and secular growers) to take advantage of the recovery.

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 02 juil. 2020 16:47

Pris pv ce jour sur swing cac. En swing, je dois être aux alentours de +70ke de pv cette année, perso et sasu, en net retard par rapport à l'année dernière mais pas si mal vu la performance du cac.

A noter, en gestion patrimoniale, je bats à plate couture les zinzins avec des portefeuilles diversifiés avec une poche fonds euro à 30%. La performance de mes portefeuilles est directement proportionnelle à l'éventail des fonds proposés par les intermédiaires ou j'ai mes comptes. Les zinzins sont eux tenus par la politique et les fonds "maison". J'ai une surveillance mensuelle des fonds avec arbitrage éventuel d'un fonds qui pique du nez vers un meilleur fonds de même catégorie. Ce qui a permis de booster la performance, cela a été un arbitrage tactique du fonds euro vers le nasdac fin mars avec un retour au fonds euro le 10 juin. Sinon, structurellement, j'ai 2 poches préférées : Comgest monde et le nasdac. J'aime bien l'Inde et le Brésil même si ce n'est pas payant cette année.

Exemple avec mon contrat Puissance Avenir Capi chez Assurance Vie.com : +4,25% au 29 juin 2020 depuis le 1/01/2020.
Capture.JPG
Capture.JPG (249.68 Kio) Vu 163 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)