ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Valentino

par Valentino » 25 nov. 2015 19:21

Devenir trader, puis trader

Mon bilan dans le trading, du néant à aujourd'hui :


J'ai commencé à m'intéresser à l'épargne il y a un ans, puis de l'épargne à l'investissement en bourse il y a 8 mois....
Mai 2015 je passe de l'investissement à la spéculation court terme...attiré par le gain, en soif de méthode magique, je décide de m'inscrire sur Andlil en Juin.

Cela va faire bientôt 6 mois que je me gave de connaissance sur ce forum, des actions aux cfd à risque limité's en passant par les trackers et les turbos....du Swing, du Day-Trading et du Scalping....

J'étais à la recherche de la méthode miraculeuse qui va me dire quoi faire et quand le faire pour être chaque jours en méga plus-value et faire de moi un homme riche plein d'égo et de narcissisme dans ma Lamborghini....

Sur la route, (après de grosse gifles qui marque ton compte au fer rouge) en parcourant les livres, le forum et les discussions, j'ai trouvé une passion, celle de l'économie, de la finance, de la compréhension du monde dans son ensemble jusqu'au contrôle de soi.

Je profite de cette ouverture pour remercier les membres d'Andlil pour leur patience, (leur humour ;)) et leur pédagogie, j'ai découvert que le partage et l'ouverture d'esprit sont les meilleures des formations.

Je vais désormais tenter d'apporter ma pierre à ce grand édifice en partageant mes expériences, mes points de vue et mes idées.


Et maintenant ?

J'ai finis par la trouver cette solution miracle !
J'ai finis par comprendre que le bilan de notre trading n'est pas le résultat de ce que l'on fais, mais bien de ce que l'on est !

Le vrai trader est de loin l'individu le plus unique, c’est un monstre capable de réunir sa volonté et ses émotions pour s'adapter à chaque situation, sans être influençable.
Seul maître de ses choix.
Le vrai trader est gagnant avant d'avoir joué, il agit en territoire conquis, il anticipe l'imprévisible et ne connait pas la surprise.
Il ne craint donc pas la perte, il l'a maîtrise car elle fait partie de sa stratégie pour atteindre son but.

Dans ce journal je lâche mon ego, retour sur la ligne de départ pour repartir comme il se doit.

Devenir trader, puis trader

Re: Journal de Valentino

par kiruaa » 25 nov. 2015 20:23

Bonsoir Valentino,

Je ne sais pas quel age tu as mais je pense que tu es jeune comme moi vu ta photo de profil ( j'ai 28 ans ).
Cela fait 6 ans que j'investi/spécule en bourse. J'ai trader des actions, turbos, trackers, cfds à risque limité...etc
J'ai essayé plusieurs horizons de temps ( court, moyen et long terme ). J'ai appris en faisant des erreurs. Je me suis interessé au fur et à mesure à la lecture de bilan, à la macro économie...

Mon petit bilan c'est que chacun à sa propre méthode de trader et il n'y aura jamais de bonne ou mauvaise méthode.
Pour ma part je fais actuellement du daytrading, je gagne pas mal tous les jours ( j'en suis quasiment à une somme à 5 chiffres en un peu plus d'un mois...c'est pour dire ).
Et à côté de cela j'ai des positions à moyen terme ( 1 an environ suivant ce qu'il se passera ). Ce sont des valeurs que j'ai analysé à travers leurs bilans, le contexte macro...etc

Bref je m'égare un peu mais toutes ces pages où je vois les gens parler de philosophie et de contrôle des émotions... Franchement je trouve cela un peu niais. Je pense que les gens qui voit dans le trading le reflet de leurs plus bas instinct c'est surtout des gens qui n'ont pas confiance en eux et qui ont besoin de se rassurer en étalant leur "émotions" sur un forum.

SI tu veux mon avis le meilleur moyen pour gagner en bourse c'est d'avoir confiance en toi. Et pour cela il n'y a pas 30 façons d'y arriver. Il faut trader avec des objectifs à la fois de gains mais aussi de pertes. Il n'y a aucune émotions à avoir dans le trading. Si tu éprouve de la peur c'est que tu es sur un trade foireux et c'est le résultat d'un trade mal calculé car tu seras en forte moins-value.

Quand je trade je ne met aucun stop loss car je connais ma perte potentiel maximummal que je m'impose et je suis capable de m'adapter constamment en fonction du marché.

La clé de la réussite passe donc par réussir à trader sans émotion ( dit toi que c'est un travail comme un autre ).

Le côté émotion et joie de la bourse, je le réserve à mes positions moyen/long terme. Si tu savais le plaisir que j'ai à trouver des sociétés très sous-valorisées, à analyser leurs bilans, leur historique, le potentiel...

Re: Journal de Valentino

par Valentino » 25 nov. 2015 20:34

6 mois et toujours rien de concret :

Cela va faire 6 mois que je cherche la "stabilité", que je cherche la méthode qui est censé "me coller à la peau", celle que je dois suivre à la lettre car c'est elle la best !!

Après avoir un peu tout testé, UT1D à UT1T, des indicateurs de tout les styles, sur toutes les périodes du monde !
Création d'indicateurs, backtest, trading auto....

Quel résultat ?

Un beau draudown :lol:
Bon parfois on le remonte, un peu, beaucoup, puis ça repart de plus belle....à la baisse.
La situation n'est pas si critique que ça, actuellement -15% sur un très petit compte...un pti' job d'été et on en parle pu.

Conclusion :

Une méthode ce n'est pas une bible qui peux s'écrire, que je dois apprendre et respecter à la lettre. Auquel cas quelqu'un l'aurait déjà écrite pour moi.
Je remarque que les traders gagnants dans un style sont capables de gagner dans d'autres situations, marchés, unités de temps, etc

Une méthode gagnante c'est donc une façon de penser..et donc d'agir.

Re: Journal de Valentino

par Valentino » 25 nov. 2015 20:41

Salut Kiruaa, merci pour ce retour.

Je suis d'accord avec pas mal de chose, par contre je pense que parler des émotions est utile, comme tu le dis, il faut réussir à trader sans émotion, chose pas forcément évidente, il est donc important de comprendre ce qui bloque au fond de soi.

Si on n'a pas confiance en soi, on finit par succomber, mais il n'y a pas que la confiance qui joue un rôle je pense.
Tu y arrives peut-être facilement et donc cela te semble peut-être bête, mais c'est une sacré barrière pour beaucoup.

La solution la plus probable tu l'as dit : c'est de prendre du plaisir. Faire les choses par plaisir plutôt que par nécessité ou besoin !

Sinon je vais avoir 22 ans dans un mois :D
Et bravo pour ta réussite !

Re: Journal de Valentino

par kiruaa » 25 nov. 2015 20:58

Merci pour ta réponse également...

Tiens une petite phrase à retenir à chaque fois que tu fais un trade " un trade réussit, c'est un trade où quand j'appuie sur le bouton achat ou vente, je sais à l'avance que ce sera gagnant".

Autrement dit quand tu prends une position, tu dois le faire car tu sais que tu ne l'as pas pris par hasard et que le point que tu as ciblé est le bon ( ou du moins très proche ).

Juste par curiosité, tu trade quels produits ? Quelle fréquence ( trade par jour ). ? Tu es étudiant où tu travail ? Tu trade sur PC ou sur smartphone principalement ?

Pour ma part uniquement le CAC40, le BRENT et la parité EUR/DOLLAR. Entre 10 et 20 trade par jour en moyenne en ce moment. Je travail mais j'ai la possibité de trader plutôt facilement sur smartphone en ce moment.

Re: Journal de Valentino

par Valentino » 25 nov. 2015 21:17

Théorie de Darwin appliqué aux marché :

Que viens faire Darwin dans ce journal ?
Pour Darwin, ceux qui s'adaptent survivent...ceux qui refuse l'évolution deviennent fossiles :lol:

Voici le Dax sur ses 5 dernières journées au 25 Novembre :
Capture.PNG
Capture.PNG (151.42 Kio) Vu 648 fois
On remarque bien deux styles de marchés....d’environnements.
Situation 1 : Range
Situation 2 : Tendance (Baissière puis retournement haussier)

Comment une méthode conçu pour profiter au mieux dans la situation 1 peut-elle réussir dans la situation 2 ?
L'adaptation

Un trader qui va créer une "bible" dans la situation 1 pensant avoir trouver la bonne voie va se ramasser dans la situation 2.
Le trader malin va dire : bah tu prends deux méthodes, une range et une tendance !!

Si seulement il n'y avait que deux paramètres dans le trading....

J'en cite quelques uns : Volatilité, volume, sentiment du marché, nombres d'opérateurs, news, etc....
Ces paramètres peuvent changer à chaque tick ! Remettant en cause la qualité de toutes les informations précédentes, même les moyennes les plus courtes, les plus exponentielles, sont parfois larguer par la puissance du marché.

Existe-t-il une méthode (ou bible) capable d'évoluer à cette vitesse ? Je ne pense pas.
Le seul capable de naviguer la dedans, c’est le trader lui même.

Bon, je suis dans l'extrême, mais c'est pour comprendre le raisonnement, ce qu'il faut retenir, c'est qu'un indicateur sur 20 périodes est faux, sur 5 période aussi, même sur une période (accumulation de plusieurs ticks) on est dans le faux !!!

Le trader doit donc à tout moment remettre en cause son analyse, sa position.

Re: Journal de Valentino

par Valentino » 25 nov. 2015 21:21

Je suis étudiant et je trade sur PC (ancien gamer), j'ai une surface 3 pour trade en dehors du bureau.

J'ai testé beaucoup beaucoup de choses, j'ai finis par faire le point sur mon profil, j'y viendrais mais je me sens à l'aise dans l'intra.
J'ai bien trade les indices et le Forex, je ne suis pas à l'aise avec les comms.

" Un trade réussit, c'est un trade où quand j'appuie sur le bouton achat ou vente, je sais à l'avance que ce sera gagnant", cela résume bien ce que j'ai écris plus haut, le trader ne joue que quand il a gagné :)

Re: Journal de Valentino

par Guylou76 » 25 nov. 2015 22:16

salut Valentino,

ton graphe tu le fais avec quel logiciel ?

Re: Journal de Valentino

par Valentino » 25 nov. 2015 22:50

Salut Guylou :) je l'ai dessiné à la main.

C'est la plateforme prorealtime.

Re: Journal de Valentino

par Valentino » 26 nov. 2015 13:41

Mon profil :

Je pense qu'il existe plusieurs types de profils : le profil que l'on souhaite, celui que l'on pense être et celui que l'on est réellement...parfois sans le regarder en face.

Partant du principe que je suis sur une nouvelle ligne départ, je ne peux pas juger le profil que je pense être désormais.
Pour comprendre le profil que j'ai suivi jusqu'ici rien de plus simple, il suffit de voir l'historique....les stats ne mentent pas...que disent les miennes ?

Mes statistiques jusqu'à aujourd'hui :

- 6 Mois de trading
- 258 trades pour 56% de trades gagnants (moyenne de 2 à 3 trades par jours)
- Win moyen d'environ 6 Pts pour une perte moyenne de 13 Pts
- Drawdown Max de 25% du capital
Pas besoin de détails pour comprendre que c'est assez rouge, normale j'ai beaucoup changé de bible ! :D

Actuellement j'ai remonté mon DD, il me reste encore 11% à combler ce qui représente sur le Dax 280 Pts, en prenant en compte le fait que je trade en levier 5.
La situation n'est pas non plus catastrophique d'autant que je contrôle plutôt bien les pertes, je n'ai jamais dépassé 3% de pertes en une journée.
Mon PayOff Ratio est négatif (0,5), du fait que j'ai eu beaucoup de mal au départ à laisser couler mes gains....
J'ai aussi beaucoup switch de stratégies, avec des journées de scalp massifs, un mois de Swing et par moment du DT...
Bref je passe et je me concentre sur la suite !

Le profil que je vise :


Cette période assez sombre m'a permis de toucher à tout, je peux désormais dire avec certitude la manière dont j'aimerais procéder par la suite.

- J'aime être liquide à la clôture.
J'oublie désormais les positions Swing.

- Je n'aime pas mitrailler les positions, j'ai besoin d'être calme pour faire du chiffre, je ne me lancerais donc pas dans une stratégie de scalping intense car cela me fatigue énormément.
Pour autant, je ne mets pas de coté ce style qui peux être utile selon les situations.

Sans avoir de réelle méthode, je vais donc tenter de m'orienter vers un style day-trading, 1 à 5 trades par jours adaptés au style du jour et à l'actif.
Ce qui me passionne dans le trading c'est l'étude de l'économie, des comportements et les effets de ces facteurs sur les marchés.
Mon but n'est donc pas de créer une méthode, mais de trader au jour le jour, au rythme du marché. Si je suis en phase je prends des points.

Les paramètres du marché changent à chaque instant, il ne faut pas le nier, mon but sera dans un premier temps de "mesurer" ces paramètres afin de prendre des trades adaptés à la situation du moment.

Re: Journal de Valentino

par Valentino » 28 nov. 2015 14:07

Mes impératifs :

Malgré le fait que je ne compte pas suivre de méthode à la lettre, je m'impose quelques impératifs à suivre.
Certains par sécurité, d'autres par principe.


Trader de 9H à 17H30


Même si la cotation des cfd à risque limité's se fait au-delà de cette plage horaire, je ne compte pas trader 17H30 passé, je vais donc éviter les actifs américains.
Bien sûr si j'ai une position ouverte à 17H29 et qu'il y a possibilité d'une sortie avantageuse je prolongerais le délai max.
Je me donne cette plage horaire par principe perso, je ne veux pas passer toute ma journée devant l'écran, si je n'arrive pas à faire 20pts en 8h inutile de poursuivre...
Ma soirée sera plus utile pour mes autres activités perso, ou à l'analyse de mes "Fails Trades" ou encore à la préparation du lendemain.


Leverage 5 Max

Par mesure de sécurité je ne dépasserais jamais un levier de 5, le DT demande certes d'utiliser le levier pour faire de la perf honorable mais je préfère me mettre une barrière sur le risque. Si je veux pyramider je prendrais donc moins de lots sur mes premières positions, expositions totale de levier 5 Max !


Toujours placer un stop

Encore par mesure de sécurité, je m'oblige à toujours placer un stop sur chaque prise de position, le stop ne devra pas dépasser 3% du capital, même si je serais amenés à placer des stop de valeur différentes selon les situations, en fonction de la volatilité, des points psycho etc...je me pose cette barrière de sécurité afin de contrôler mes pertes et de rester maître de mes émotions.
Note : Si j'ai prévu de split ma position, je prendrais moins de lot et placerais donc un stop plus lointain. Je ne m'autorise qu'un seul niveau de split !


Un seul actif à la fois

Une fois qu'une position est prise sur un actif je ne peux plus trade d'autres actifs, j'ai juste le droit de pyramider ce même actif.
Je me pose cette règle afin d’éviter l'accumulation de l'exposition et le stress (biais psycho) qui sont générés par le suivi de plusieurs positions différentes.


3% DD Max Journalier

Pour éviter le pétage de plombs, je stop ma journée si la perte de la atteint 3% du capital.
Inutile d'expliquer l'utilité de cette règle...


D'autres "règles" vont surement apparaitre au fur et a mesure de mon trading, que je pourrais modifier, mais je veux garder ces impératifs intacts, je pense que c’est grâce à eux que mon portefeuille est toujours en vie.

Re: Journal de Valentino

par Xav69 » 28 nov. 2015 16:52

Au moins ton Money Mannagement est fait !
Courage pour la poursuite !
On ce tiens au courant Valentino
Et tu compte utiliser quel(s) type de stratégie pour te positionner à l'achat ou a la vente? (indicateur, ligne de tendance, contexte macro-eco)?

Re: Journal de Valentino

par Valentino » 28 nov. 2015 17:41

Salut Xav :)

Pour ce qui est de la stratégie de position je vais y arriver.
Je suis en train de préparer mes tableurs pour le suivi des positions et l'analyse des positions perdantes notamment.

Comme je l'ai dit plus haut je ne pense pas créer de "bible", je vais tenter de m'adapter au jour le jour, choisir les indicateurs selon le besoin.
Je pense utiliser très souvent l'atr ainsi que bollinger affiché de manière discrète.
Les news et le contexte éco sera obligatoire pour cerner le profil du marché.

A suivre donc :)

Re: Journal de Valentino

par wallstreetlouveteau » 01 déc. 2015 19:53

Le tableur c'est une bonne idée , faut pas se fier au logiciel du Broker .

Sujets similaires
Merci Valentino
par Amarantine » 16 nov. 2021 19:32 (3 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)