ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal Ineed psycho

par Ineedmoney » 03 nov. 2023 22:29

Nuts, je fais un trade chaque heure en gros si setup.

Parfois il peut y en avoir deux durant la même tranche mais c’est rare, parfois il peut y en avoir aucun, notamment quand c’est unidirectionnel.

J ai backtest ça vraiment minutieusement sur 80 trades, la stratégie marche vraiment et a un taux de réussite élevé.

Je devrais faire entre 15 et 40 points en moyennes sans stress par jours.

Il faut juste que je fasse pas le débile avec les BE etc comme aujourd’hui.

Je pense vraiment que j’ai passé un vrai cap là :

-Backtest rigoureux positif
-Je ne ressens plus le besoin de sauter sur chaque mouvement en ayant divisé ma journée par tranche d’horaire

II faut que je gère les BE et les pertes et NORMALEMENT, ça sera enfin bon !

Jjben 🤣

Re: Journal Ineed psycho

par nuts » 03 nov. 2023 22:31

backtest c'est à dire ? je croyais que ce mot était consacré aux algos de trading

Re: Journal Ineed psycho

par Ineedmoney » 03 nov. 2023 22:33

En gros j’ai back testé manuellement ma stratégie.

Je devais le faire sur 200 trades mais c’est vraiment hyper long et ennuyeux, 80 trades je pense que c’est suffisant pour se faire une idée de la strat (j’espère en tout cas 🤣)

Re: Journal Ineed psycho

par nuts » 03 nov. 2023 22:41

comment tu as fais ? je ne comprends pas (je suis fatigué désolé)

Re: Journal Ineed psycho

par Ineedmoney » 03 nov. 2023 22:46

Y a le mode replay sur prt, tu fais défiler et chaque fois que y a ton setup, tu rentres. Tu sais où tu dois sortir que ça soit le sl ou le tp et à côté tu as un Excel avec la date et l’heure du trade. Tu notes le nombre de point que t’as gagné ou perdu.

Tu fais ça sur 100 trades et normalement ça devrait te donner une indication sur la pertinence de la stratégie 👍

Re: Journal Ineed psycho

par nuts » 03 nov. 2023 22:49

ah ok super justement je cherche des replays de trading.
bon weekend

Re: Journal Ineed psycho

par Ineedmoney » 03 nov. 2023 22:54

Merci bon week end également :mercichinois:

Re: Journal Ineed psycho

par Cissou » 23 nov. 2023 17:02

Hello ineed, comment vas tu?

On est beaucoup à en être la.

Je n'ai pas la solution miracle perso mais ce que je peux te dire c'est que c'est les montagnes russes.

Ce mois ci m'a couté tous les gains du mois dernier et je pense que tu vois ce que je veux dire.

Je te souhaite le meilleurs et crois moi je te comprends.

Personnellement je viens de prendre la décision de :
1) Ne trader plus qu'en prenant en compte les niveaux cash.
2) Plus aucuns indicateurs pour le moment, car ils m'influencent vraiment trop.
3) Je retire même parfois les points pivots.

En gros j'ai l'impression que trop d'infos amène du doute.

Et le doute amène la perte.

Pour ce qui est des SL, j'envisage de sortir une partie de la position pour "payer" le stop et laisser le solde évoluer plus librement car souvent le marché viens juste chercher le stop et cela me frustre ++ quand il le touche au point prés comme souvent...

Je dirais qu'il est raisonnable de pouvoir tenir bon tant que les 61.8% de l'impulsion que l'on trade n'ont pas été cassés en clôture.

Sinon le levier est la clef...

Trop peu je trouve perso que on n'est pas objectif, trop gros, on n'est pas objectif...

Pour ma part, à 2 euros du point pour le moment je sature.

Non pas que je stresse mais parfois un SL de 50 points est tapé et 100 Euros représente encore trop pour moi et souvent la perte mal acceuillie ammène d'autres pertes encore plus grosse...

A l'inverse je prends souvent les gains trop tôt, vraiment trop tôt lool.

Eh oui, par contre le risque du SL est toujours bien supporté et tenu jusqu'au bout!

Et dieu bénisse le stop garanti, ennuyeux mais plutôt pas mal pour éviter les modes espoir.
Voila ou j'en suis si cela peux t'inspirer?

Re: Journal Ineed psycho

par naol » 23 nov. 2023 17:17

Cissou bonjour, si je peux me permettre tu as supprimé le plus important c'est à dire les points pivots ! Guerre de tranchée "ce n'est pas de moi bien entendu" Les niveaux sont les points pivots avec les zones évidemment que tu as tracé au préalable et il te faut reconnaitre ou sont positionnés les acheteurs et ou sont positionnés les vendeurs !...Ca c'est la base de la technique de trading. Pour le SL j'ai ma conclusion à moi et elle est personnelle et je vais vous la partager à tous les deux !...Tous les traders professionnels mettent des stops éloignés ou plus exactement les cachent derrière des gros niveaux ou il y a deux lignes de défense. Si je devais évaluer en points une distance approximative, elle se situerai au dessus de 50 points minimum justement par rapport à ce que tu as souligné sur ton post que le marché reviens tout le temps sur ton ordre d'achat ou de vente. C'est quand même moins flagrant sur l'ordre de vente car ça descend plus vite que ça monte !...Je suis comme vous deux et j'essai de retenir les choses les plus importantes. Bon courage et bonne réussite à vous.

Re: Journal Ineed psycho

par Ineedmoney » 23 nov. 2023 21:53

Hellooo Cissou, je vois très bien ce que tu veux dire.

Ces derniers temps j’ai fais une grosse progression sur la technique.

Je voyais que mon trading n’était pas stable du coup j’ai vraiment décidé de prendre le temps de bien travailler le setup le week end.. Ça sert à rien de trader avec un setup bancale..

Il faut savoir que j’ai du mal avec les trades de suivi de tendances, j’ai toujours été attiré par les rebonds. Donc j’ai analysé les rebonds.

Depuis peu, j’ai repéré des contextes qui augmentent la probabilités de mes setups.

J’ai analysé chaque pivot, les chiffres ronds, chaque plus haut/plus bas etc

Ça m’a permis de faire un gros tri et de repérer des récurrences. Ciao les chiffres ronds (je les utilises mais ils ont un rôle secondaire, mais ça n’est pas des zones que je trade), les pivots h4 (je laisse que le pivot central h4),les pivots M, pivots A, et les plus haut plus bas j-1.

Trouver un comportement récurrent, filtrer avec un contexte, ça facilite tellement les choses. « Si il se passe ça, les proba que on remonte sont élevé ». Il faut juste trouver la bonne entrée.

Et Wu wei a dit dernièrement que le Dow est tradable juste avec les pivots semaines, même si il les utilise pour des trades plus long termes.

Donc je pense comme naol, que c’est une grosse erreur de supprimer les pivots.

En ce moment je travail sur la gestion des trades. J’aimerais bien trouver une entrée que j’arriverais à mécaniser comme wu wei. Un signal vraiment fort de départ.

Et je travail aussi sur les trades perdants. je compte aussi faire des recherches pour voir si je peux trouver un contexte qui concorde avec mes trades perdants. (Si le tp est à l’extérieur d’une oblique par exemple comme ça m’est arrivé dans la semaine)

Mais je comprend totalement quand tu parles de montagne russe, c’est horrible.

Je pense que pour vraiment réussir en trading, il faut réussir à trouver des subtilités qui permettent de reperer des récurrences sur comment le prix se déplace. et pour trouver ces subtilités, faut tester plein de trucs, et espérer avoir l’œil aiguisé pour repérer les récurrences et les différents contextes.

Wu Wei, Louis, Thierry voient des trucs qu’on ne voit pas. On a les mêmes graph, mais il y a des trucs qui leurs sautent aux yeux. Il faut réussir à trouver un truc qui nous saute aux yeux aussi.

Une fois qu’on a un setup vraiment solide, on peut faire des études sur l’optimisation, le renforcement etc etc.

Après, il faut trouver un setup qui nous parle.. Si tu es à l’aise avec les trades de tendances, il faut trouver des setups de suivi de tendances (Thierry et Wu wei sont incroyables dans ce domaine), si tu es à l’aise en contre tendance, go trouver des setup de contre tendance, si tu es à l’aise en scalping, go trouver des setups de scalping etc

Et bien évidement, ensuite il faut la psycho pour respecter son plan. Ça c’est autre chose :lol2:


En tout cas, tout ce qu’on fait là est utile, si et seulement si on abandonne pas. (J’ai voulu abandonné plusieurs fois :joker: )

Merci Naol pour tes conseils, bon courage également, ça va le faire à force de travail.

Je pense et j’espère que 2024 sera notre année :prier:

Re: Journal Ineed psycho

par cafeiine2023 » 26 nov. 2023 20:24

Merci. Ça fait du bien de voir vos messages pour ma psycho à moi. C'est toujours agréable à vous lire. :top:

Sujets similaires
Journal de trading auto-psycho-technico
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 janv. 2016 15:53 (31 Réponses)
Journal de boy psycho [démo]
Fichier(s) joint(s) par boy » 20 avr. 2016 16:29 (57 Réponses)
Analyse psycho, le clown et son masque !
par Ano782345 » 30 juil. 2017 10:34 (3 Réponses)
Jili : approche psycho ; étude de cas.
Fichier(s) joint(s) par Jili » 11 févr. 2018 13:41 (73 Réponses)
cours médecine et psycho en libre accés
Fichier(s) joint(s) par noko » 11 oct. 2018 23:22 (5 Réponses)
psycho-généalogie = se libérer du passé
par Anonyme 7 » 16 oct. 2018 01:58 (1 Réponses)
Biais psycho ou manque de technique
par wxc789 » 01 oct. 2020 14:11 (8 Réponses)
Demande de conseils pour contourner des biais psycho
Fichier(s) joint(s) par David » 26 nov. 2020 11:18 (4 Réponses)
Comment améliorer la psycho pour prendre plus de lots?
par MaxB » 25 juin 2021 20:24 (11 Réponses)
Traumatismes du cerveau et la psycho
par max38250 » 07 mai 2022 18:02 (5 Réponses)