ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Keynes, investissement, taux d'intérêt

par Vanille » 17 déc. 2018 20:13

Bonjour à tous.

Selon Keynes (entre autres) l'investissement et le taux d'intérêt ont une relation inversement proportionnelle.
Pour démontrer cela il utilise le critères d'anticipation des rendements futurs actualisés etc ...

Cependant il semblerait que le spéculation jouerait aussi selon lui une grande part (si ce n'est une part plus importante) sur le niveau de l'investissement.
Et c'est sur ce point que je veux m'attarder.

Il est admis que plus le cours des obligations sur le marché secondaire est fort, plus le taux de rendement est faible, et donc plus le taux d'intérêt sur le marché primaire est faible (pour éviter que ne se produise un arbitrage entre le marché primaire et le marché secondaire)

Par ailleurs plus le cours des obligations est fort, plus les spéculateurs anticipent une baisse de ce cours, et moins ils vont acheter des titres à ce moment là (pour ne pas devoir revendre à perte)

Premier paradoxe : Si on prend en compte la spéculation, et si on suit ce raisonnement il existerait donc, cette fois-ci une relation proportionnelle entre le taux d'intérêt et le niveau de l'investissement (ou du moins entre le taux d'intérêt et la demande de titre)

Deuxième paradoxe : Est-ce bien pertinent de prendre en compte le motif de spéculation pour expliquer le niveau de l'investissement, sachant que la demande de titres sur le marché secondaire (là où se produit la spéculation) n'a pas réellement d'impact sur l'investissement dans l'économie réelle. En effet il s'agit sur le marché secondaire de procéder à des transferts financiers, l'investissement ayant déjà été consommé non ?

Re: Keynes, investissement, taux d'intérêt

par Vanille » 17 déc. 2018 20:34

J'ai trouvé la réponse à ma question, c'est super d'avoir pu discuter avec moi même, merci pour votre participation ^^

Re: Keynes, investissement, taux d'intérêt

par Benoist Rousseau » 17 déc. 2018 20:39

Bon j’annule ma réponse alors.

Belle soirée

Re: Keynes, investissement, taux d'intérêt

par Vanille » 17 déc. 2018 20:48

Non vous pouvez quand même répondre ça sera toujours intéressant et je suis pas sûre de moi, enfin comme vous voulez bien sûr (:

Ma réponse personnelle c'est que j'ai confondu la demande de titre et l'offre de titre

Bonne soirée

Re: Keynes, investissement, taux d'intérêt

par Benoist Rousseau » 17 déc. 2018 22:18

Non j’ai passé 10 minutes à écrire pour l’effacer pas le courage à nouveau lol

Sujets similaires
Taux d’intérêt à 0%, quel intéret pour les banques ?
par Stan » 11 mai 2018 13:08 (9 Réponses)
Possible hausse du taux d'intérêt
par Berkho » 14 déc. 2016 18:45 (0 Réponses)
Le taux d’intérêt du Livret A gelé jusqu’en 2020
par sobear » 07 déc. 2017 16:32 (2 Réponses)
Taux d'intérêt directeur
par Euraed » 27 oct. 2018 12:07 (11 Réponses)
Profiter des taux d’intérêt sur monnaies émergentes
par Trendline » 02 févr. 2020 11:37 (21 Réponses)
Graphique des taux d'interet Europe / France
par nuts » 21 juil. 2022 16:25 (1 Réponses)
relation entre taux d'intérêt et valeurs des obligations
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 oct. 2023 22:26 (5 Réponses)
Hayek, Keynes et Marx.
par Trading72 » 17 mai 2018 13:22 (7 Réponses)
Keynes et le marché du travail
par climatisor » 22 mai 2020 12:06 (5 Réponses)
Le combat Hayek Contre Keynes
par ChristelleP » 10 févr. 2022 11:00 (8 Réponses)