ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Kisaï Kitrade ?

par Kisaï » 18 janv. 2019 18:13

Bah c’est moi !

L’objectif de ce sujet n’était pas uniquement de vous offrir ce formidable jeu de mots, qui vous laisse entrevoir l’étendue de mon humour.
(C’est un héritage paternel dont je suis très fier, je le revendique et m’efforce de le transmettre à mes pauvres enfants)

Mais il s’agit avant tout de mon journal de trading qui me permettra je l’espère de m’améliorer.

Pour ceux qui ont lu ma présentation, vous avez du noter que j’ai annoncé 3 mois de trades 100% positifs en démo début 2018.
Vous devez donc avoir hâte de voir mes résultats !

Je trade uniquement le DAX (1€ le point, petit compte…)
J’utilise l’indice Ichimoku, que je ne maîtrise pas, je me base donc uniquement sur les signaux forts.
Je m’appuie aussi sur les Points Pivots pour les lignes de support et résistance.
Et je regarde aussi les jolies diagonales de PRT (je sais pas d’où ça sort, mais c’est pratique).
Je travaille sur des graphiques en 1 minute.

Ma « méthode » est la suivante :
  1. Prendre position UNIQUEMENT entre 10h et 13h et entre 15h et 16h30 (en dehors de ces horaires, je me trompe systématiquement).
  2. Bien identifier la tendance (pas si facile que ça, il m’arrive souvent de trop « zoomer » et croire voir une tendance là où il n’y a qu’une vague…).
  3. Prendre position UNIQUEMENT dans le sens de la tendance (en faisant attention aux rebonds).
  4. NE PAS prendre position près d’un(e) support/resistance.
  5. TOUJOURS attendre une bougie pleine pour confirmer AVANT de prendre position.
  6. Prendre position UNIQUEMENT sur un « signal fort » , exemple : Sur tendance haussière, la Chikou Span traverse bien franchement une bougie rouge => achat.
  7. Une fois en position, surveiller les S/R, les Points Pivots, Tekan San et Kijou Sen pour confirmer le point de sortie préalablement déterminé (selon les observations, on pourra sortir plus tôt ou plus tard).
  8. Si une position part dans le mauvais sens (mauvaise entrée), on n’attend pas plus de 4 points pour encaisser ses pertes (c’est déjà beaucoup).
En démo, ça marche pour moi, avec des optimisations à faire sur l’analyse une fois en position, pour le moment je n’ai pas de règle binaire.
Comme c’est subjectif, il m’arrive souvent de sortir trop tôt ou trop tard.
En suivant ce modèle, je n’ai normalement pas plus de 8-10 opportunités par jour.

Et en réel ?
J’ai commencé Vendredi dernier, donc voici une petite rétrospective de la semaine passé :

J’ai finalement utilisé les deux indices très connus MJRLC et OPFQJRDLM (Mince J’ai Raté Le Coche - Oh P*t*in Faut Que Je Rentre Dans Le Marché).
J’ai donc pris plein de positions, n’importe quand, dans n’importe quel sens, de manière impulsive dès que je voyais une grosse bougie….

Une fois en position, dès que j’avais 1 ou 2 points je sortais de peur de tout re-perdre, et si ça partait dans le mauvais sens, je tenais dans l’espoir que ça reparte, jusqu’à toucher le STOP GARANTI.

Résultat, je dois avoir pas loin de 30€ d’extra spread perdus sur des STOP GARANTIS, et 10% de mon capital grignoté…
Aujourd’hui est une journée spéciale, ça arrêtait pas de grimper, et j’ai tenté d’attraper le train en route, toujours au mauvais moment (petite baisse de 10 points juste quand je rentre).
J’ai finalement réussi à me poser et réfléchir, pour respecter mon modèle, et n’entrer QUE sur un signal fort.
Ca m’a permis de limiter la casse et finir la journée dans le vert.
Y a du boulot pour rétablir le capital initial, mais je pense avoir ouvert les yeux.

A suivre la semaine prochaine…

Voilà à quoi ça ressemble pour le moment (c'est moche) :
Capture d’écran 2019-01-18 à 18.00.56.png
Capture d’écran 2019-01-18 à 18.00.56.png (193.68 Kio) Vu 417 fois
Bon Week-end à tous :)

Re: Kisaï Kitrade ?

par sidfrag » 24 janv. 2019 21:14

Epaule Tete Epaule , j'espere pour toi :)
mais plus sérieusement.. je crois que t'es venu trop vite en réel .. pour revenir a zero tu va faire le trade de trop. coupe court et travail la routine en démo

Re: Kisaï Kitrade ?

par noko » 24 janv. 2019 21:32

sympa ton humour !

au plaisir

Re: Kisaï Kitrade ?

par Kisaï » 24 janv. 2019 21:39

@sidfrag

Oui, tu as raison, c'est exactement ce qui s'est passé cette semaine.

Enfin, Lundi je n'ai pas tradé, la journée était bizarre, aucun signal flagrant et j'ai tenu bon.
Mardi, ça commençait bien, puis j'ai fini par prendre un trade sans raison (pour rattraper mes pertes je pense), et ça n'a pas marché, donc j'ai continué pour rattraper cette nouvelle perte, etc... Au final, j'ai limité la casse (avec de la chance), mais légère perte quand-même.
Mercredi, je n'ai pas tradé car j'avais des RDV toute la journée, et ça m'a fait du bien.

Du coup aujourd'hui, j'ai tenté un truc : je n'affiche que mes gains de la journée, comme ça je ne m'occupe pas de mes pertes passées.
Ca a marché aujourd'hui, j'ai passé seulement 3 trades, selon mon modèle uniquement, 2 gagnants, et un qui partait bien, j'étais à +5 points, je visais les 10Pts sur un pivot, et soudain c'est parti de 40 pts ds l'autre sens (à priori y avait une actu vers 14h30), j'ai encaissé juste -10 (merci le sg), et je suis dans le vert pour aujourd'hui, je vais mettre du temps à remonter la semaine précédente, mais je ne m'en occupe plus.

Je suis têtu donc je persiste en réel pour le moment.
Demain et les jours à venir me diront si je suis assez discipliné.

Mais le conseil est très avisé :merci:

@noko
:merci: :lol2:

Re: Kisaï Kitrade ?

par gribouille » 24 janv. 2019 22:32

noko a écrit :sympa ton humour !
au plaisir
:lol2:
:top:

Re: Kisaï Kitrade ?

par picsou » 25 janv. 2019 00:37

Salut Kisaï ;)

ton journal a le mérite d'être clair et honnète.
je vois qu'il te reste beaucoup de boulot à accomplir, mais au travers de tes lignes, je sens que tu peux y arriver.

Si je puis me permettre ......
Je n'aborderai que le coté psycho, le plus important, le coté technique, c'est un peu chacun sa sauce, du moment que ça fonctionne.
Je lis ton compte rendu et tu t'étonnes de l'absence de direction lundi dernier, aujourd'hui, tu t'étonnes de mouvements à 14h30. Soit c'est du second degré, soit tu ne prépares rigoureusement rien. Lundi était férié aux US, donc il n'y avait rien à attendre de cette journée, il faut le savoir, un férié US, c'est un jour de RTT pour un trader. Aujourd'hui avait lieu à 13h45 le communiqué de la BCE concernant les taux d'intérêts, et à 14h30 la conférence de politique monétaire par le gouverneur de la BCE + diverses stats hyper importantes aux US, tout pour que ça bouge.
Traduction : entamer une journée de trading voire même une semaine sans savoir ce qui va se dire et quant est une faute professionnelle, et une faute professionnelle, ça se sanctionne. Le marché s'en est chargé.
Ce qui est positif par contre, c'est que tu as de toi-même réduit ton nombre de trades, tu t'éloignes en faisant cela du mode gameboy.
Tu dis : Du coup aujourd'hui, j'ai tenté un truc : je n'affiche que mes gains de la journée, comme ça je ne m'occupe pas de mes pertes passées.
ça, c'est très intéressant, cela veut dire qu'il faut que tu trades aujourd'hui et non pas hier. Hier est passé et ne reviendra jamais, la journée a été ce qu'elle a été, point, on passe à la suivante. Si hier était une journée de pertes, tu ne dois en aucun aborder aujourd'hui avec la volonté de récupérer ton argent, de te venger ou de gagner ce que tu aurais voulu gagner. Sache qu'une perte ne se rattrape pas, elle restera une perte à tout jamais, par contre, une nouvelle journée est une journée faite pour gagner de l'argent, et rien d'autre. C'est de la façon dont tu conditionnes ton cerveau que viendra le succès ou pas. Si tu abordes la journée positivement ( gagner de l'argent ), tu auras alors beaucoup plus de chances de réussir que si tu l'abordes en mode vengeance ( je vais rattraper mes pertes ), il faut toujours être positif dans le trading quelques que soient les événements passés, c'est primordial, et si tu ne gagnes pas d'argent aujourd'hui parce que tu as douté, pas su faire ou autre, aucune importance car ce qui est important, c'est que tu as gagné au moins l'argent que tu n'a pas perdu. Après, si tu vis une belle journée de trading, tu dois à un moment stoppé ton trading, eh oui, pour ne pas faire l'opération de trop qui laisse un gout amère et remplacer la frustration qui nait de l'arrêt par la joie d'avoir fait un bon boulot, et se dire que demain, si je suis aussi bon qu'aujourd'hui, il n'y a pas de raisons que je ne gagne pas d'argent. Attention aussi a certaines fonctionnalités qui nous sont offertes par les plateformes que nous utilisons, je ne peux pas en dire plus car ce serait mal vu, mais quand j'ai redéfini l'année dernière toute ma façon de faire, c'est aspect m'avait sauté aux yeux. Certaines choses sont pour notre psychologie incroyablement néfastes et de véritables pousse au crime. certains comprendront de quoi je veux parler, les autres peuvent chercher.
Voilà, en gros, tu dois positiver l'intégralité de tes pensées relatives au trading si tu veux devenir profitable. On ne peux pas espérer un dénouement positif pour une action si dès le départ on l'aborde avec des pensées négatives.

Au plaisir de te lire ...

Re: Kisaï Kitrade ?

par Kisaï » 25 janv. 2019 01:30

Salut picsou :)

En fait, ce n'est ni totalement du second degré, ni totalement de l'absence de préparation.

J'étais "au courant" de ce qui allait se passer, car j'entame ma journée en lisant le fil "Forum day trading et scalping" du jour, et je le suis toute au long de la journée.
Simplement, étant véritable novice, je n'ai aucune idée de comment ça peut se traduire.
Je lis bien les recommandations de chacun, mais j'essaye malgré tout de prendre mes propres décisions pour vraiment expérimenter, et ainsi mieux comprendre et retenir.

Lundi, j'avais lu qu'il n'allait rien se passer parce que c'était férié aux US, mais j'ai voulu voir ce que ça voulait dire. Pour moi ce Futures une journée avec 0 signal. Mais peut-être que si je n'avais pas su que c'était férié, j'aurais malgré tout tenté une entrée. J'avoue que je me suis répété plusieurs fois "c'est normal, c'est férié, y aura rien aujourd'hui".

Jeudi, j'avais aussi lu pour la BCE, etc., et le fait que c'était une journée à risque. mais là encore, qu'est-ce que ça voulait dire ? Bien que prévenu, le plongeon de 14h30 m'a surpris :lol: Et il m'a aussi montré que ma méthode n'est pas infaillible (j'avais vraiment tous "mes" indicateurs au vert, j'ai pris position sereinement). A l'avenir je vais continuer à tenir compte de tout ça, mais pour le moment, je ne sais pas ce que ça implique vraiment.

Pourquoi je n'en ai pas fait mention dans mon post ?
Et bien pour ne pas faire semblant d'y connaître quelque chose :oops: .
Est-ce que j'ai vraiment été surpris ?
Oui, même prévenu !

Aujourd'hui j'en suis au stade où "je lis" qu'il va se passer ou non des trucs, un jour peut-être je passerais au stade "je sais" qu'il va se passer quelque chose, voire "je comprend" ce qu'il peut se passer. (oui pour moi comprendre est supérieur à savoir).

Je prend acte de tes précieux conseils, notamment sur la pensée positive. C'est un peu mon crédo dans la vie, donc je ne devrais pas avoir trop de difficultés à l'appliquer dans mon trading.

Quant à savoir arrêter son trading, j'ai un garde-fou imparable : à 16h30 je vais chercher ma fille à l'école, elle est mon remède anti-écran (j'y retourne plus tard, mais ma session ig reste fermée jusqu'au lendemain).

Quoiqu'il en soit, je te remercie, comme tous ceux qui prennent le temps de transmettre, on sent vraiment une bienveillance sur ce forum, c'est très appréciable.

Maintenant, je vais chercher ces pousse au crime néfastes dont tu n'as pas le droit de parler, ça m'intrigue :P

Re: Kisaï Kitrade ?

par Kisaï » 25 janv. 2019 18:22

Bilan semaine 2 :

Et bien, et bien ...

Comme dit précédemment :
- Lundi aucun signal pour moi, donc aucun trade (férié US). :bravo:
- Mardi, tout partait bien, un bon trade selon mon modèle, puis, sans raison j'essaye une position sans aucun signal, patatras... péniblement et à peine rattrapé en fin de journée.
- Mercredi, en déplacement => pas de trade.
- Jeudi, 3 trades, selon mes signaux, y en a un qui a chuté brusquement, probablement lié à l'actualité, 2 gagnants sur 3, journée verte et bien disciplinée. :bravo:

Aujourd'hui...
Comme tous les jours, je commence par lire la file du jour.
A priori, ça va grimper, une journée comme celle de la semaine dernière.
Chic ! la semaine dernière j'ai fini la journée dans le vert grâce à un gros gain de 42€ !!

Aïe ! voilà le problème... j'ai essayé de reproduire cette expérience.
Un bon signal à 9h14, mais c'est trop tôt pour moi, je préfère attendre 10h. :bravo:
10h, ça grimpe toujours, mais j'ai pas de signal pour entrer.
11h, idem ...

Dans ma tête :
Oh non, j'ai loupé le train !!! et sur la file tout le monde semble s'en sortir.
Si j'y arrive pas un jour où tout semble évident, j'y arriverais jamais!

Résultat :
11h30, je vois un "presque" signal, et du coup je me précipite dessus comme si c'était un vrai signal. En vert direct, c'est bon, ça monte, on est à la moitié du chemin pour mon point de sortie, et on repart dans l'autre sens (normal, c'était un "presque" signal, donc un "presque" objectif...), mais bien-sûr je ne sort pas...
Je regarde repartir dans le rouge, et pouf! SG

Là je comprend que je ne suis pas du tout en condition, la bonne réaction aurait été de quitter, mais non. Je prend un autre trade, et je sors dès que j'ai récupéré mon extra spread.
Un peu plus serein, j'en prend un autre, et hop premier objectif atteint, tout indique que ça va grimper encore, mais je préfère sortir.
Je suis dans le vert, l'objectif du jour n'est pas atteint, mais c'est déjà bien.

Là, avec un peu de discernement, je me serais dit, bon aujourd'hui, c'est pas pour toi, peu importe si ça grimpe ou pas, t'es pas dans le bon état d'esprit, ferme tout, t'as limité la casse.

Oui mais...
Après manger, je me dit que c'est bon, je peux y retourner.
Bah j'aurais pas du, du grand n'importe quoi, je peux même pas justifier mes trades, ça ressemble à ce que j'ai fait sur la semaine dernière., un pile ou face en mode quitte ou double.
16h30, ma fille me sauve du naufrage, j'ai pas le choix je dois couper et m'occuper d'elle.

Bilan de la semaine : -59,90 (+10 Extra Spread de SG) :mur:
Capture d’écran 2019-01-25 à 17.35.22.png
Capture d’écran 2019-01-25 à 17.35.22.png (233.85 Kio) Vu 322 fois
Sauf une exception, lors que je respecte A LA LETTRE ma méthode, ça fonctionne.
Si je m'en écarte d'un iota, c'est la fessée immédiate.

Ma méthode ne me donne que peu d'entrées sur le marché (entre 0 et 5 par jour, le plus souvent 1 ou 2).
Ce n'est pas beaucoup, mais ça m'offre facilement 8-10 points (voire plus si les conditions sont bonnes), et 10 points, c'est mon objectif quotidien.

Selon mon état d'esprit, je peux être frustré par l'absence d'opportunité, et c'est là que je fais n'importe quoi, surtout si je lis des trucs qui disent que ça va bouger.

Il faut donc que je trouve un moyen de gérer cette frustration, et de me contenir.
Il faut aussi que je m'efforce de ne pas me laisser influencer par mes lectures sur le marché en cours.

La semaine prochaine je suis en déplacement à l'étranger, ce qui devrait limiter mon trading, J'en profiterai pour réfléchir.

Je vais essayer de supprimer toute information de prix sur mon interface, et toute notion de performances passées ou du jour, pour ne pas être tenté de rattraper une perte (même si j'aurais forcément en mémoire mon trade précédent).
Le risque, c'est que ça m'empêchera de voir quand l'objectif du jour est atteint, mais bon, de toute façon si je respecte ma méthode, je ne devrais pas faire plus de 5 trades dans la journée.

Il me reste à résoudre le problème des entrées qui ne respectent pas mon modèle, rigueur et discipline, mais bon, pas si facile, je me trouve toujours de bonnes excuses sur le moment.

Je vais tâcher de me limiter à n'entrer en position QUE sur le seul et unique signal que j'ai défini. Et je pars du principe que ce n'est pas grave si je ne trade pas.

Re: Kisaï Kitrade ?

par Kisaï » 28 janv. 2019 16:22

Oh la boulette !!!!

En déplacement, je ne devais pas trader, mais finalement j'ai trouvé un moyen de me connecter comme il faut.

Hum, depuis ce matin, je ne comprenais pas pourquoi j'avais soudain plein, plein de configurations d'entrées. Là où d'habitude je suis plutôt à 1-3 entrée par jour, là j'ai eu plus d'une 10aines de possibilités.
Et bien sûr je les ai toutes tentées, et le pourcentage de réussite n'est pas fameux.

Grosse remise en question : Mon système n'est pas bon, en fait ça ne colle pas du tout.

Et c'est seulement à l'instant que j'ai compris : mes graphiques étaient en 100 ticks, le comportement n'est pas du tout le même que sur des ut (1 - 5 -15) pour les signaux que je surveille....

Avec la bonne configuration je n'aurais pris que 2 trades (gagnants).

Bilan du Jour : -50... :gloups:

Ca m'apprendra à être attentif, j'arrête pour aujourd'hui.

:mur: :mur: :mur: :mur:

Re: Kisaï Kitrade ?

par Warren » 31 janv. 2019 18:45

Salut Kisaï

Je ne te comprends que trop bien.
En dehors des heures de trades on a des règles bien établies dans nos têtes, et lorsqu'on s'y met on a l'impression que tout ça vole en éclat, un peu comme le joueur au casino qui cherche à se refaire encore et toujours... :D
On se demande si le plus important, au delà même de la technicité et la complexité des marchés, ce n'est pas simplement la psychologie et la rigueur dans son comportement.
C'est très sérieux tout ça... trop ! :mrgreen:

Re: Kisaï Kitrade ?

par Madnex » 31 janv. 2019 19:59

Prends des positions à 0,5 lot, le temps que la technique et la stratégie soit en place.

Évite aussi l'ut 1 min. Trop de faux signaux
Et avec Ichimoku tu arriveras à rien.
5 et 15min en ut sont plus pertinent si tu utilises Ichimoku ou les plats ssb sont assez pertinent

De mon expérience seul les nuages sont vraiment pertinent dans Ichimoku après d'autres y arrive peut être très bien

Re: Kisaï Kitrade ?

par z0om » 31 janv. 2019 22:38

Pas d’accord avec Madnex. Je trade en ut.1min avec Ichimoku, et ça marche pas mal. Même le Dow qui est très volatile.

Fais juste attention à ne pas mettre des stops trop serrés pour te donner une chance que ça parte dans le bon sens. Baisse ton levier si besoin pour que ta perte par trade reste la même.

Re: Kisaï Kitrade ?

par Madnex » 31 janv. 2019 23:24

Ce n'est que mon avis zoom. Karen pelloile aussi il me semble a cet avis sur la question. Après si tu soignés tes entrées en ut1 pourquoi mais de la prise de décision sur cette unité de temps j'y crois moyen.

Re: Kisaï Kitrade ?

par Kisaï » 31 janv. 2019 23:32

Bonsoir,

Merci à tous pour vos précieux conseils et encouragements, ça motive vraiment !
Finalement, je n'ai plus tradé cette semaine, je m'arrêterai juste à mes 50€ de pertes de Lundi.

Après tout, mon cerveau est déjà très sollicité cette semaine (conférences techniques en anglais avec des conférenciers qui ont des accents parfois surprenants), du coup, je préfère ne pas présumer de mes forces, je reprendrais lundi.

Je mets des stops à 10 points, pour les leviers, je vais me faire gronder, mais j'ai pas compris comment les régler sur prt... Du coup, je prend 1 lot à 1€ le point. (perte max 11€50 en comptant l'extra spread du Stop Garanti)

[HS] Pour ceux qui connaissent, la soirée de clôture du cisco Live a encore été époustouflante, 3 années de suite que j'y vais, et je ne m'habitue pas à cette démesure.
Je pourrais poster une vidéo si ça vous intéresse.[/HS]

Re: Kisaï Kitrade ?

par z0om » 01 févr. 2019 00:11

Je suis à 20 points le SL sur le Dax (hors stop garanti). Je m’adapte en fonction de la valeur de l’actif tradé.

Pour baisser le levier, prendre des fractions de contrats. Les décimales sont permises, genre 0,5. Enfin si tu ne maitrises pas ça, ça signifie que tu ne connais pas bien ton levier. Pas top.

Allez, courage ;)

Re: Kisaï Kitrade ?

par Kisaï » 04 févr. 2019 09:41

Merci pour les précisions :merci:

Non, effectivement je ne connais pas bien mon levier, en gros je trade 1 contrat, à 1€ le point, avec un stop à 10 points, soit 10€ de perte possible (+1€50 d'extra spread si le stop Garanti est touché).
J'imagine que ça signifie que mon levier est de 1.

Je vais probablement faire grincer des dents, mais est-ce important de connaître mon levier si je connais mon risque ? (en gros si je sais combien je peux perdre à chaque transaction, est-ce que c'est grave si je ne sais pas quel est le levier ?)
Ca fait amateur, ça je me doute, mais ma gestion de risque ne me semble pas compromise (à condition de rester constant dans mon volume de contrat).

Re: Kisaï Kitrade ?

par z0om » 04 févr. 2019 10:16

En fait, le levier dépend de ton nombre de contrats x valeur du contrat x valeur de l'actif / ton capital.

Par exemple, imaginons que tu prennes 0,5 contrats à 1€ le point quand le Dax cote 11'000 avec un capital de 2'000€ = 0,5 x 1 x 11'000 / 2'000 = 2,75. Ce qui est très bien.

Avec classique chez ig (= non professionnel), tu es limité à 20 sur le Dax. Pour les autres, tu peux le consulter ici :
https://www.ig.com/fr/portail-d-aide/trading-sur-cfd à risque limité/frais-et-commissions/quelles-sont-les-conditions-de-trading-ig-sur-indices

Couverture = 1 / levier max

Comme le dit souvent Benoist, les petits s'exposent beaucoup pour faire monter rapidement leur capital, les gros très peu.

A toi de t'ajuster ;)

Re: Kisaï Kitrade ?

par Kisaï » 08 févr. 2019 17:26

Bilan de la semaine : 0 pertes !!!

Bon, j'ai pas tradé cette semaine ... Pas mal d'imprévus m'ont tenus éloignés de l'écran et c'est pas si mal.

J'ai mis ce temps à profit pour réfléchir.
Le constat est simple, jusqu'ici seul un trade respectant ma stratégie a été perdant.
Tous les autres étaient gagnants.
Quant à toutes les autres pertes, elles sont dues à des décisions intempestives de ma part, en complet désaccord avec ma méthode.

Du coup, je vais essayer de traduire ma méthode en trade automatique, et tester ça en démo.

La difficulté sera la programmation, à suivre...