ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par doctorwho » 27 janv. 2018 00:33

ah moi les personne que je connais qui veulent partir c'est souvent pour des questions fiscal parce qu'il pense qu'ils vont gagne beaucoup d'argent ^^

mais c'est cool de partir pour aller vivre autre choses !!!

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par chad » 27 janv. 2018 00:36

Je me demande vers quoi tout ça va nous mener

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par Junior » 27 janv. 2018 00:54

Comme disait Pareto "l'histoire est un cimetiere d'aristocraties"

La révolution française c'est une prise de pouvoir de l'aristocratie bourgeoise (manufactures, finance) sur l'aristocratie immobilière (noblesse et clergé) le tout sur un terreau d'inégalités et de misère sociale abyssale.


De nos jours la misère est présente mais c'est plus une misère culturelle que de subsistance, on ne meurt plus de faim en France.

Pour se rendre compte de la dureté de la vie à l'époque révolutionnaire:

- En 1750 un ouvrier gagnait 20 sol/jour ouvrable et l'embauche était à la journée donc mois incomplet, la miche de pain (4livres soit 2kg) coûtait 8 sol.

- En 1789 la miche coutait 14 sol !!! Soit 70% d'une journée de labeur d'esclave pour 2kg de pain en temps partiel sans assurance santé sans école sans sécurité etc...

En 1788 de premières émeutes de la faim éclatent à Paris et on "donne la troupe" pour calmer les ardeurs ouvrieres, résultat, 150 morts et le travail reprend.

Les bourgeois se sont engouffrés dedans en armant la foule et surtout en retirant les armes après la révolution en les rachetant à bon prix...

De nos jours la pauvreté est sous cloche télévisé et sous revenu minimum de subsistance.

De plus avec les moyens actuels de renseignements, de communications.
Ou les outils de contrôle de foules non létaux, comme les lacrymo, flashball, taser, canon à eau, canon à ultrasons,
Ou encore un nouvel arsenal juridique "anti-terroriste" qui permet d'assigner à résidence sans décision de justice...

Plutot que la révolution on prend le chemin de la société de contrôle total type George Orwell

Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/Z8z46AKrUJM[/youtube]

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par Euraed » 27 janv. 2018 01:09

WOuahou, j'ai bien fait de rentrer en France la nuit dernière, dire que j'aurais pu manquer cette belle leçon de marketing.

Chapeau bas aux équipes marketing d'Intermarché et Ferrero, l'espace d'une journée ils ont réussi à recréer l'ambiance de Harrod's dans leurs taudis, incroyable avec si peu de moyens.

Et une telle sensibilité aux évolutions sociétales me laisse pantois d'admiration !
Et le buzz, le nombre de clicks... j'en parle même pas, un miracle de com. On peut dire sans exagération inopportune que ça a vraiment cartonné !

D'ailleurs Publicis, Havas, TBWA et consorts auraient immédiatement dépêchés leurs headhunters afin de s'approprier ces derniers phénix de la communication

Là ce sont de vrais trendsetters et on peut parier que le filon rapidement qualifié par les experts de "animal revival trend" va faire d'autres émules.
ll se chuchoterait ainsi que Leclerc aurait engueulé ses équipes et les aurait sommé de concevoir un événementiel du genre "massacre à la tireuse". Il se murmurerait que Kro et Despe auraient été approchés, selon le charismatique patron "faudrait que ça coule à flot !"

Dans les allées du géant de la distribution on évoquerait l'opportunité merveilleuse de 9 centimes le litre, sur place ou à emporter.

Eh ben je vous le dis, si on quitte le conditionnel voilà qui nous promet de belles agapes.

:bravo:

* Et à ce prix j'irai pour ma part louer une camionnette chez Super U, un tire-palette chez Kiloutou et une masse chez Casto (juste pour défendre mon véhicule de location)

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par chad » 27 janv. 2018 01:26

Lol

Ce qui est marrant c'est que j'ai eu envie d'acheter du Nutella aujourd'hui à force d'en parler pour me rappeler le goût et y avais une promo au super u à l'entrée du magasin...

Je me suis rabattu sur mon filet de lieu noir et autres maquereau grillés

Ils m'auront pas ! :joker:

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par AgeOFforex2 » 27 janv. 2018 01:37

chad a écrit :La dernière fois que j'en ai acheté j'ai ete malade pendant 3 jours
Mon corps rejeté cette....
D'ailleurs ça en a la couleur mdr
t'a tout dit !

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par Air one » 27 janv. 2018 05:52

Merci Benoist pour la très bonne qualité de ton constat :top:
Qui reflète parfaitement la réalité actuelle
Les faits sont là
C'est incroyable mais tellement vrai :)

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par trappiste73 » 27 janv. 2018 09:12

Loilodan, pardon pour la réponse tardive mais le mythe de 1789, une révolution des pauvres, est issue des travaux de Michelet qu'on sait maintenant datés et même un peu moisis.
Les historiens ont démontré au contraire que la France s'était enrichie tout au long du siècle. Les Etats généraux ont été convoqués par le Roi pour lever mieux et plus d'impôts, donc on pourrait parler de révolution anti fiscale :) .
Certes, tout le monde sait que la récolte de blé Futures mauvaise et le prix de pain élevé - du moins à Paris mais d'un autre côté, la production de vin avait atteint des records et le prix s'effondra causant tout autant de dégats - le Capitalisme pointait déjà le bout de son nez ...
Si on lève le nez du guidon, partout dans les pays comparables, les Bourgeois s'opposaient à la Noblesse. Le prolétariat, ça viendra plus tard ...

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par Benoist Rousseau » 27 janv. 2018 10:11

Chapeau bas aux équipes marketing d'Intermarché et Ferrero, l'espace d'une journée ils ont réussi à recréer l'ambiance de Harrod's dans leurs taudis, incroyable avec si peu de moyens.
ton humour m'a manqué lol
:top:

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par TRADISOL » 27 janv. 2018 10:40

C'est quoi le Nutella? :oops:

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par Amarantine » 27 janv. 2018 10:49

La citation de Benoist est de Euraed qui est aussi un gentleman de l'humour. :mercichinois:

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par Amarantine » 27 janv. 2018 10:53

Tout cela est juste le retour aux sources, se battre pour la nourriture, qui doit être inscrit dans nos gênes, juste la peur de manquer (pas de faim, mais de rater une bonne affaire).
C'est un transfert de survie moderne. :roll: Question d'époque. :lol:

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par Amarantine » 27 janv. 2018 11:00

Le pire que j'ai vu, c'est quand des camions entiers d'oignons étaient bennés devant un magasin carrefour.
Au propre sens du terme, les gens nageaient dedans, à plat ventre pour essayer d'en ramasser le plus possible. J'avoue que ça m'a fait vraiment peur et j'ai compris que les gens seraient prêts à piétiner les autres sans vergogne juste histoire de récolter au maximummum.

Il serait intéressant de savoir quel est l'instinct qui conduit les gens à n'avoir plus aucune retenue dans ces moments-là.
La peur du manque est-elle inscrite à ce point dans nos gênes?

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par Euraed » 27 janv. 2018 11:05

- Benoist & Amarantine & Chad

Je n’y suis pour rien, ni sans doute Lactalis, mais très jeune j’ai été exposé à l’agent pathogène Desproges.
Traces indélébiles et défenses immunitaires :D

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par Amarantine » 27 janv. 2018 11:10

Euraed: :top: des gentlemans de l'humour, on aime. :mercichinois:

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par Euraed » 27 janv. 2018 11:25

Il y a pas mal de travaux qui ont été menés sur le sujet de la désagrégation possible et rapide de nos sociétés, notamment par des équipes prospectives liées à La Défense américaine.
Selon la nature, l’intensité et l’étendue géographique de la cause déstabilisante, l’enchaînement des phases de dégradation puis pourrissement sociétal sont connues.
Il y a pas mal de films d’anticipation ou de documentaires sur le thème.

J’en citerai un, poignant et angoissant, celui où Viggo Mortensen joue le rôle principal « la route ».

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par chad » 27 janv. 2018 11:34

Nous sommes des animaux Amarantine y a rien à dire de plus
Tout ça tiens par des bouts de ficelle

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par loilodan » 27 janv. 2018 13:24

Merci trappiste73 pour cet éclaircissement :top:

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par chad » 27 janv. 2018 13:27

27067106_589291218129885_8945064594071805116_n.jpg
27067106_589291218129885_8945064594071805116_n.jpg (69.86 Kio) Vu 369 fois

Re: L'affaire Nutella et l'état de la société française

par Scalpeur-Futures » 27 janv. 2018 14:11

Comme c'est curieux il y a même des études de faites de la Défense américaine sur la désagrégation des sociétés, mais où sont les cerveaux brillants sollicités pour l'amélioration des sociétés humaines?

Tant d'appétit pour critiquer et tourner en dérision ces sauvages affamés de Nutella, le dessin de chad le montre bien.
Et tout le troupeau d'hominidés qui se ruent et s'enchantent à blamer ces singes désabusés qui se ruent sur des pots de Nutella.

Je ne sais pas si je dois m'enchanter face au chantier qu'il y a pour essayer de contribuer à l'amélioration des vies humaines ou si je dois désespérer de la stupidité qui se répand chez tous les humains, de ceux qui sont idiots et de ceux qui croient ne pas l'être.

Sujets similaires
Nutella anonyme
par Mister Hyde » 02 févr. 2018 17:16 (11 Réponses)
AFFAIRE HEINZ
par LVO » 23 févr. 2013 12:52 (2 Réponses)
Trading : une affaire de psychologie (uniquement) ?
par libertarian » 13 févr. 2015 10:01 (6 Réponses)
L'affaire Volkswagen
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 oct. 2015 14:12 (27 Réponses)
Affaire trc4
par Benoist Rousseau » 09 févr. 2017 23:17 (6 Réponses)
L'affaire Carlos Ghosn, la france du CAC
Fichier(s) joint(s) par Arno33 » 19 nov. 2018 18:35 (77 Réponses)
L'affaire Huawai et l'extraterritorialité du droit us
par Blia » 29 janv. 2019 17:58 (15 Réponses)
Calcul du chiffre d'affaire
par Benoist Rousseau » 25 mars 2020 15:44 (7 Réponses)
Complotistes , anti complotistes et affaire JFK
par jeanpierre » 16 sept. 2020 18:27 (6 Réponses)
Affaire Gamestop : essorage des débutants
Fichier(s) joint(s) par coolpi94 » 10 févr. 2021 02:01 (136 Réponses)