ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

L'argent dette

par Anonyme01 » 01 déc. 2014 22:44

Je vous propose aujourd'hui un documentaire très intéressant à propos de "l'argent dette". La plupart des notions abordées dans ce documentaire m'étaient inconnues, notamment le mode de fonctionnement réel des banques. A voir au moins un fois, ça vaut vraiment le coup :)

[youtube]https://youtu.be/kgA2-bWXSN4[/youtube]

Re: L'argent dette

par leroidessables » 01 déc. 2014 22:53

Nice choice Sam!

J'avais pensé à la poster il y a quelques semaines, et une idée en chassant une autre... C'est le seul truc qui m'a donné la réponse à "c'est quoi l'argent?".

Re: L'argent dette

par Anonyme01 » 01 déc. 2014 23:01

Pareil que toi, je me rends compte maintenant que je ne savais pas ce qu'était l'argent, ni la dette d'ailleurs. Cela bouleverse nos acquis mais je le prends plutôt comme une prise de conscience ;)

Re: L'argent dette

par frigolite » 02 déc. 2014 08:59

Celui qui a l'argent peut s'en servir comme menace. Connait on mieux l'argent d'arme et son coté féminin l'argent d'arme dette? A c'est trop, P...

Re: L'argent dette

par Bella Swan » 02 déc. 2014 09:12

Large en dettes : avec un vix (very important excès) XXL. Le coffre fort : un frigo(lol). L'argent te rit (au nez). Le lard des gens. Et avec la pollution (atour et aie heure) bien taux, le banque air ... Jeux s'or.

Re: L'argent dette

par frigolite » 02 déc. 2014 09:17

Bella, l'ex est lente mais ça vous reupli de joie.

Re: L'argent dette

par Amarantine » 02 déc. 2014 09:20

Sont faits pour s'entendre ces 2 là! :lol:

Re: L'argent dette

par Benoist Rousseau » 02 déc. 2014 10:24

la dette n'existe pas, je vous le prouverai quand je ne serai plus malade avec une petite histoire ;)

Re: L'argent dette

par frigolite » 02 déc. 2014 10:29

J'ai l'impression que tu nous l'avais racontée il y a quelques temps, Un petit F5 ne sera pas inutile. ;)

Re: L'argent dette

par Benoist Rousseau » 02 déc. 2014 10:31

oui mais je ne sais plus où c'est (je l'ai raconté 2 ou 3 fois déjà ;) )

Re: L'argent dette

par Bella Swan » 02 déc. 2014 11:02

Peut-être était-ce sur youtube "la dette n'existe pas ?"

Re: L'argent dette

par newworld » 02 déc. 2014 13:46

cool Benoist je suis preneur aussi
la dette n'existe pas
mais les impôts oui !

Re: L'argent dette

par stef61 » 02 déc. 2014 17:01

une petite vidéo pour expliquer pourquoi les plans d’austérités sont une grosse "konnerie" pour éliminer la dette publique
http://www.dailymotion.com/video/xm2fr1_scandale-la-dette-publique-n-existe-pas_news

Re: L'argent dette

par Anonyme01 » 02 déc. 2014 17:27

stef61 a écrit :une petite vidéo pour expliquer pourquoi les plans d’austérités sont une grosse "konnerie" pour éliminer la dette publique
http://www.dailymotion.com/video/xm2fr1_scandale-la-dette-publique-n-existe-pas_news
Merci beaucoup, stef ;)

Re: L'argent dette

par Benoist Rousseau » 02 déc. 2014 18:41

Je vous la fais rapide :

un homme arrive dans un village pour y passer la nuit. Il prend une chambre d'hôtel et il paye 200 € à l'hôtelier. Celui-ci prend les 200 € et va rembourser la dette qu'il a auprès du plombier. Le plombier a aussi une dette de 200 € auprès du boulanger qu'il rembourse. Le boulanger avait une dette avec le cordonnier et lui rembourse aussi 200 €. Le cordonnier etc. vous avait comprit l'idée. Les 200 € circulent dans tout le village et rembourse les dettes de chacun. Finalement, le maire arrive à l'hôtel et rembourse les 200 € qu'il devait à l'hôtelier. L'homme doit annuler au dernier moment sa nuit d'hôtel, l'hôtelier lui rend ces 200 € et il part.

Toutes les dettes du village ont été remboursées… plus personne ne doit d'argent et il n'y a eu aucun appauvrissement. La dette en elle-même n'est rien, des dizaines de pays doivent de l'argent à la France, la France en doit à d'autres etc. des milliardaires japonais serait prêts à rembourser la tête la sécurité sociale, permettre aux Français de prendre leur retraite à 60 ans en échange de la Joconde… a-t-on besoin de pressurer la population pour le prix d'un tableau ?

En faite cette petite anecdote montre que ce qui compte ce n'est pas la dette, mais la circulation monétaire et avec une circulation monétaire optimum, la dette n'est rien

Re: L'argent dette

par leroidessables » 02 déc. 2014 19:05

Mais donc, qu'est-ce qui créé, et qu'est-ce qui détruit l'argent? La dette a une existence limitée mais aussi longtemps qu'elle existe, l'argent aussi non?

Re: L'argent dette

par Anonyme01 » 02 déc. 2014 20:02

Ok pour le cas que tu expliques, Benoist. Mais n'est-ce pas au fond un peu simpliste, puisque cette anecdote ne prend en compte ni les défauts de paiements, ni les intérêts ?

Dans le documentaire, ils disent que la dette en soi n'est pas un problème et qu'elle est même nécessaire. Le problème, ce sont les intérêts qui obligent le système à produire toujours plus de dette pour rembourser les intérêts précédents, en en créant évidemment de nouveaux encore plus conséquents. C'est le principe même du surendettement : on fait un prêt plus important pour rembourser un prêt existant. Or, ce système peut être représenté par une fonction exponentielle. Et cette exponentielle pourrait bien devenir un jour ingérable...

Finalement, on pourrait dévaluer à l'infini, tel n'est pas le problème. On pourrait arriver à une situation où un pain coûterait 1000€, pourquoi pas ? Mais nous vivons dans un monde limité, avec des ressources limitées. Et un tel schéma qui semblerait à priori plausible mathématiquement se révèle tout à fait impossible pratiquement. La croissance mondiale ne peut pas suivre une courbe exponentielle, il va y avoir un problème à un moment donné.

Alors, on fait quoi ?

Re: L'argent dette

par stef61 » 02 déc. 2014 21:13

cette histoire de dette n'a plus de sens, tous les pays sont endettés, et l’économie est basée sur l'endettement qui génère des intérêts qui génère de la dette et qui...
et si on remettait les compteurs a zéro, histoire de dire que tout le monde a gagné ou perdu... un beau crash planétaire pour faire simple et rapide ;)

Re: L'argent dette

par leroidessables » 02 déc. 2014 21:48

stef61 a écrit :cette histoire de dette n'a plus de sens, tous les pays sont endettés, et l’économie est basée sur l'endettement qui génère des intérêts qui génère de la dette et qui...
et si on remettait les compteurs a zéro, histoire de dire que tout le monde a gagné ou perdu... un beau crash planétaire pour faire simple et rapide ;)
Ça rejoint ce qui est dit dans la vidéo : une dette payée = destruction de l'argent. Donc remboursement de toutes les dettes = destruction de tout l'argent, sans compter les intérêts.

Re: L'argent dette

par leroidessables » 02 déc. 2014 21:49

Je pense qu'on avancerai dans la discussion si on était plus de 2 à avoir vu la vidéo :(

Sujets similaires
L'argent dette
par Mister Hyde » 16 mai 2015 12:50 (2 Réponses)
Argent-dette et monnaie
par sakado » 17 mai 2021 08:34 (6 Réponses)
L’esclavage moderne par une dette perpétuelle
par Girodon » 01 août 2012 14:49 (1 Réponses)
Le compteur de la dette USA
par Benoist Rousseau » 11 sept. 2012 10:35 (10 Réponses)
Rachat de dette portugaise
par VinceMan » 02 déc. 2012 02:14 (15 Réponses)
Charge de la dette et budget 2014...
par Tulipe » 11 sept. 2013 18:52 (2 Réponses)
Plafond de la dette US
par Benoist Rousseau » 28 sept. 2013 16:27 (3 Réponses)
Dette américaine et agences de notation
par Alex974 » 07 oct. 2013 17:33 (1 Réponses)
Négociation de la dette grecque
par raiden500 » 18 févr. 2015 15:00 (1 Réponses)