ProRealTime
Rétrospective des 10 premières années du Forum Andlil avec une sélection des meilleures posts écrits par les membres du forum Andlil.com. En cours de création
Répondre • Page 1 sur 1

L'ennemi n° 1

par Bella Swan » 19 févr. 2015 14:38

L'ennemi n°1

Il faut absolument apprendre à le reconnaître. C'est une question de vie ou de mort. L'observer, le guetter, le surprendre, le chasser, le pourchasser, le circonscrire, le capturer, le neutraliser, l'anéantir. Cet ennemi terrible, redoutable, qui nuit, détruit, réduit à néant les résultats d'un bon trading c'est ... ??? Bien sûr ! L'espoir !
C'est lui le premier des ennemis à combattre. C'est lui qui nous fait perdre ... la tête. Il nous empêche de prendre notre perte. Et comme vous le savez, la perte qui grandit conduit à la ruine. Alors l'espoir est le fautif, la première cause de la ruine, bien plus commun et fréquent qu'un krach boursier. Tout le monde pense (redoute, espère ?) le krach boursier mais au lieu de craindre un ennemi (ami) très lointain, méfions nous plutôt de ce voisin tout proche, bien plus dangereux de par sa proximité.
Conclusion : c'est quand on a tué l'espoir, et qu'il n'y a plus d'espoir ... qu'advient enfin l'espoir de réussir. L'espoir n'est pas le désespoir, c'est le non-espoir. Le trader doit toujours veiller à être dans un état de non-espoir. Au même titre que le contraire de donner, ce n'est pas prendre, mais ne pas donner, le contraire de l'espoir, c'est le non-espoir.

Re: L'ennemi n° 1

par Maxime Cau » 19 févr. 2015 14:44

Un boursicoteur espère ; un trader fait son job.

Re: L'ennemi n° 1

par Bruce Wayne » 19 févr. 2015 20:17

Pour ma part je réalise toujours mes meilleurs trade lorsque je n'ai plus d'espoir et là revient l'espoir et s'en suis le désespoir :roll:

Re: L'ennemi n° 1

par leroidessables » 19 févr. 2015 21:58

Bella, tu parles souvent du trading, mais jamais de "ton" trading. Mais peut être est-ce en parlant du trading que tu parles de ton trading? Ma question étant: en écrivant régulièrement te fais-tu la leçon, en écho à la journée passée par exemple, ou nous donnes-tu une leçon? Tu me diras peut être un peu D2 mais il y avait comme un R2 travail sur soi ;)

Re: L'ennemi n° 1

par Bella Swan » 20 févr. 2015 08:21

Tu as tout à fait raison leroidessables, je me fais la leçon en (me) racontant mes histoires de trading. C'est ma manière à moi de tenir un journal de trading. Il est plus thérapeutique que pédagogique ou littéraire. Et si certains s'y retrouvent, et que cela peut les aider eux-aussi, alors c'est super.

Re: L'ennemi n° 1

par DarthTrader » 20 févr. 2015 08:37

je dirai que l’ennemie numéro 1 c'est pas coton même mais soi même, pour améliorer son trading il faut savoir faire fi de tout ces bias psycho, ce qui est à mon sens utopique tout comme la recherche du gral pour faire fortune ....

Re: L'ennemi n° 1

par Sagal » 20 févr. 2015 15:08

Je ne suis pas d'accord. Le but n'est pas d'être deshumanisé et de devenir un robot. Dans ce cas autant faire du trading automatique. Tendre à anéantir l'espoir est peine perdue et c'est se renier soi-même tellement cela fait partie de la nature humaine. De plus dans une perspective d'investissement/d'investisseur ou même de trader, s'il n'y avait pas espoir de PV et de retour sur investissement, il n'y aurait pas d'investissements.
Prendre ses pertes n'est pas non plus forcément la panacée. Dans le cadre du swing trading sur actions, prendre ses pertes quand on est en positon longue sur un marché à tendance moyen terme haussier, n'est pas forcément la meilleure méthode. Se canaliser est bien plus important car accumuler réellement de multiples pertes de 2% n'est pas la même chose que d'avoir tenu ses positions, ne pas avoir fait d'investissement supplémentaire pendant cette période et n'avoir peut être au final eu qu'une perte potentielle. Je veux dire par là que le gars qui tient ses positions perdantes mais n'investit plus, au moins ne fait plus de nouvelles pertes. Et la règle n°1 n'est-elle pas de n'investir que ce que l'on peut perdre?

Edit Je reconnais qu'il y a aussi une forme de non-espoir à ne pas prendre ses pertes, à tout éteindre et à revenir plusieurs semaines après voir ses positions (W Buffet parle même de ne plus regarder ses positions ouvertes sur plusieurs années...) mais l'espoir est tout de même le moteur qui a fait commencer le trade/le trading et il doit toujours y avoir l'espoir de s'améliorer, de faire mieux la prochaine fois. Bref pour moi on ne s'attaque pas à la notion d'espoir (moteur de notre vie et de notre passage ici bas).

Re: L'ennemi n° 1

par Alex Le Belge » 20 févr. 2015 16:01

Bella Swan a écrit :L'ennemi n°1

Il faut absolument apprendre à le reconnaître. C'est une question de vie ou de mort. L'observer, le guetter, le surprendre, le chasser, le pourchasser, le circonscrire, le capturer, le neutraliser, l'anéantir. Cet ennemi terrible, redoutable, qui nuit, détruit, réduit à néant les résultats d'un bon trading c'est ... ??? Bien sûr ! L'espoir !
C'est lui le premier des ennemis à combattre. C'est lui qui nous fait perdre ... la tête. Il nous empêche de prendre notre perte. Et comme vous le savez, la perte qui grandit conduit à la ruine. Alors l'espoir est le fautif, la première cause de la ruine, bien plus commun et fréquent qu'un krach boursier. Tout le monde pense (redoute, espère ?) le krach boursier mais au lieu de craindre un ennemi (ami) très lointain, méfions nous plutôt de ce voisin tout proche, bien plus dangereux de par sa proximité.
Conclusion : c'est quand on a tué l'espoir, et qu'il n'y a plus d'espoir ... qu'advient enfin l'espoir de réussir. L'espoir n'est pas le désespoir, c'est le non-espoir. Le trader doit toujours veiller à être dans un état de non-espoir. Au même titre que le contraire de donner, ce n'est pas prendre, mais ne pas donner, le contraire de l'espoir, c'est le non-espoir.
Superbe analyse, Bella. Merci :merci:

Sujets similaires
Exposition "L'ennemi de mon ennemi" de Neil Beloufa
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 19 févr. 2018 08:00 (8 Réponses)
Le stop loss : ami ou ennemi ?
par koub » 13 déc. 2014 07:43 (8 Réponses)
L'ennemi interieur
par Djobydjoba » 22 juin 2017 09:37 (4 Réponses)
Le sucre: ami ou ennemi
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 13 janv. 2020 09:01 (30 Réponses)