ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières
Répondre • Page 1 sur 1

L’or, matière première ou monnaie

par Agnieszka » 08 août 2018 13:06

Bonjour tout le monde.

Alors aujourd’hui comme vous avez pu le voir dans ma présentation j’ai décidée de vous rejoindre avec une petite question derrière la tête :)
Merci à tous pour ceux qui prendront le temps de me répondre.

Alors avant de commencer je rappel deux ou trois baba, peut être que mon incompréhension vient justement du fait que je n’ai pas compris la base alors comme ça si je me,trompe ici vous allez pouvoir me corriger et sinon ça profitera aux autres qui ne le savaient pas.

Les matières premières, subdivisées en plusieurs catégorie comme énergie métaux, métaux précieux , agricoles. Elle sont échangés sur différents marchés, dans le cas de l’or au NYMEX. Ici je ne parlerais pas du Gré à gré mais des marchés organisés. Au nymex on s’échange des contrats à terme sur l’or.

Donc jusqu’à présent on se dit ok l’or est échangé au nymex via contrat à terme.

Mais, l’or est aussi échangé sur le marché des changes, on peut donc l’échanger comme n’importe quelle monnaie et non plus comme matière première. En achetant et vendant des paires de devises comme or/dollar.

D’un point de vue volume il y a quasiment autant de volume journaliers sur les contrats à terme et sur le marché des changes.

Alors ma question, l’or c’est une monnaie ou une matière première ?

J’ai dautres question mais je pense qu’elle viendront au fur et à mesure de la discussion.

Merci à tous bonne journée.

Re: L’or, matière première ou monnaie

par kero » 08 août 2018 13:17

C'est les deux.

Re: L’or, matière première ou monnaie

par Benoist Rousseau » 08 août 2018 13:40

C’est un symbole aussi

C’est un objet d’art quand il est travaillé

C’est la seule façon de lutter contre l’Inflation pour les pauvres en Inde par exemple.

Re: L’or, matière première ou monnaie

par Agnieszka » 08 août 2018 15:05

Merci pour vos réponses.
Mais alors par exemple j’ai un lingot d’or dans ma chambre, comment je calcule sa valeur, je regarde le prix donné sur le marché des changes ou sur nymex ?

Autre question, pour les indices par exemple c’est simple, on a une multitude de produits dérivés qui permette de spéculer sur la valeur de l’indice.

Mais alors pour les matières premiers et en particulier pour l’or, il est où le sous jaccent dans l’histoire. Il existe un index qui donne le prix de l’or en fonction des ressources de la production etc tous les jours ?
La lbma il me semble c’est bien ça ?
Donc le prix des contrats à terme vont répliquer grossièrement les prix donné par la lbma, on peut appeler ça alors l’or cash ?

A la limite ok, mais alors en plus de tout ça, l’or s’échange sur le marché des changes, donc ce marché va forcément avoir un impact sur le prix de l’or.

Je dois passé pour une imbécile avec toutes mes question mais pour l’or je suis perdue j’arrive pas a comprendre la logique :)

Quand on regarde le prix sur contrat à terme et le prix sur le marché des changes il y quand même une differences, pour ceux qui travaillent l’analyse technique autant le prix de l’once peut donner un signal baissier sur le Forex autant il peut être neutre sur contrat à terme.

Alors peut être qu’il y a des périodes où l’or va plus bouger en fonction du marché des changes et d’autre périodes où il sera préférable de l’échanger sur future... aucune idée.

C est comme si une action était à la fois une action et à la fois une monnaie... ou c’est comme si la farine était une monnaie..dans ma tête ça ne peut pas être les deux

Merci à tous

Re: L’or, matière première ou monnaie

par Benoist Rousseau » 08 août 2018 15:07

La différence est normale car les futures ont des échéances. Voir : Comment se calcule un future ?

Re: L’or, matière première ou monnaie

par Paperbag » 08 août 2018 16:36

L'or et les métaux, c'est avant tout le COMEX la place principale.

Pourquoi la farine ne pourrait pas être une monnaie (dans le principe, évidemment ça ne serait pas pratique) ? Les coquillages ont servi pendant longtemps de monnaie aussi, ça ne posait problème à personne.

Sinon pour ta question sur la relation exacte entre les cours future et le Forex, je ne saurais pas te répondre désolé.

Re: L’or, matière première ou monnaie

par Benoist Rousseau » 08 août 2018 16:52

La réponse est dans le lien paperbag que j’ai donné

Re: L’or, matière première ou monnaie

par Agnieszka » 09 août 2018 12:27

Merci pour vos réponses.
Paperbag merci c’est un peu ce que je voulais comprendre , l’or c’est avant tout une matière première qui s’échange au comex anciennement nymex je crois merci.
Merci benoist pour le lien, je l’avais bien sûr déjà lu mais je suis peut être passée à côté de quelque chose, pour l’or on ne pourra pas parler dés détachement de dividendes, alors je me concentre sur les taux.
Ici l’or est évalué en dollars alors on parle ici des taux directeurs de la FED je penses.
En fonction des taux le dollars va se déprécier ou s’apprécier ce qui aura un impact inversement proportionnel sur la valeur de l’or. Le dollars baisse alors il faudra plus de dollars pour acheter une même quantité d’or donc la paire or dollars va monter.
Donc les taux vont impacter les cours sur contrats à terme mais également les cours sur le marché des changes.
Par exemple sur le contrat continuous in front de l’or a la transition entre juillet et août le cours c’est réajuster légèrement plus haut que sur le cours au marché des changes. Donc cette différence, c’est le marché des changes qui va venir recoller au cour sur futur ou c’est les cours sur futurs qui vont recoller les cours sur Forex.

Par exemple. Sur future le cours de l’or travaille un support important, sur le marché des changes la rupture du support est validé. On en déduit :
1 / bear trap car sur futur tout nous indique que les investisseurs accumulent des contrats et le support devrait faire son travail, donc le prix sur Forex devrait remonter.
2 / le prix sur Forex et la rupture du support nous donne un signal, je peux anticiper la baisse du prix sur comex et vendre à découvert des contrats à terme, en espérant que sur future le support soit cassé tout comme sur Forex
3 / c’est le Flûte je fais rien :)

De manière générale les grosses pointures elles regardent quoi ? Les contrats à terme j’imagine.

J’avais lu un article comme quoi les banques voulaient progressivement arrêter de coter l’or pour laisser les échanges entièrement au comex, c’était un article assez vieux je crois et depuis rien ne sais passé...

L’or ça a l’air d’être quand même compliquer ! ;)
Merci encore à tous.

Re: L’or, matière première ou monnaie

par Estudiantin » 15 janv. 2019 22:43

Oui ce n'est pas aisé en effet. Votre explication vulgarise bien ces faits compliqués et ,avec votre permission, j'en prends bonne note afin d'en faire une référence de source sûre!

J'étudie en explo/exploitation minière et j'ai moi-même été ''mineur junior'' en Colombie-Britannique. Sommes toutes, même si c'est possible, au Canada(et je vous invite à essayer si jamais le coeur vous en dit) d'enregistrer une terre de la couronne même si vous n'êtes pas citoyen Canadien, tout ce qui est extrait vous appartient(non taxable).

Parcontre pour ce qui en est des stocks, ça dépends,à mon humble avis. Je ne vais pas vous sortir d'avis d'expert ni de calculs compliqués parce que je ne suis ni un ni l'autre. Je peux vous dire parcontre que des méga corpos comme Barrick Gold ne sont pas nécessairement des valeurs aussi sûres que des petites compagnies. La raison pourquoi je dis ceci franchement est que j'ai un ami dont le père possède des vignobles au Chili, et de L'Or s'y trouve aussi. Ceci doit donner tout un goût au vin! Mais le problème auquel il fait face est que Barrick à décidé, tout bonnement, de faire du ''hedge funding speculation'' sur leurs terres sans jamais y avoir mis les pieds! Question de mousser leurs stocks à eux.

voilà donc pourquoi j'investis quelques piécettes dans des pennystocks légitimes.

Mes préférés sont les Canadiens suivants: abcourt.com/fr/accueil/

http://www.radissonmining.com/nouvelles/

https://www.anacondamining.com/

si vous connaissez des gens qui sont intéressés par des études au Québec dans un domaine physique et demandant, le site 6mois.ca peut donner plus d'information quand à des cours peu chers qui mènent vers un domaine en demande. Des foires à l'emploi sont visitées souvent dans la mère matrie afin de trouver des étudiants étrangers intéressés!

J'espère que vous ne voyez pas d'objection à ce que je publie à ce sujet de temps en temps. J'ai fait de bons montants jusqu'à date et le prix est peu élevé. Radisson était un explorateur Français, et cette compagnie et l'autre (abcourt) valent plus cher à elle seule en terme d'Actif et de matériels que la valeur qu'ils se donnent eux-mêmes.

Bonne semaine et succès dans vos investissements!

Sujets similaires
Une nouvelle matière première...
par OpenBar » 28 mai 2018 06:10 (1 Réponses)
Gap sur matière première
par fretd5 » 10 avr. 2020 02:04 (34 Réponses)
entree en matiere
par usuliex » 07 mai 2015 14:07 (10 Réponses)
Aux origines de la matière
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 juin 2021 08:49 (2 Réponses)
Premiere d'une longue serie
par Benoist Rousseau » 21 sept. 2011 00:53 (12 Réponses)
Première journée
par fabrice1972 » 31 déc. 2012 20:12 (3 Réponses)
Ma première analyse technique
Fichier(s) joint(s) par Poule@bac » 11 oct. 2014 17:10 (4 Réponses)
Histoire d'O / première partie
par Bella Swan » 13 févr. 2015 11:12 (0 Réponses)
affichage de la première fenêtre sur le bureau
par lemerou » 03 mars 2015 17:10 (3 Réponses)
Matières première en particulier l'Or
Fichier(s) joint(s) par riviere2diamant » 16 févr. 2017 17:08 (25 Réponses)