Alors aujourd’hui comme vous avez pu le voir dans ma présentation j’ai décidée de vous rejoindre avec une petite question derrière la tête
Merci à tous pour ceux qui prendront le temps de me répondre.
Alors avant de commencer je rappel deux ou trois baba, peut être que mon incompréhension vient justement du fait que je n’ai pas compris la base alors comme ça si je me,trompe ici vous allez pouvoir me corriger et sinon ça profitera aux autres qui ne le savaient pas.
Les matières premières, subdivisées en plusieurs catégorie comme énergie métaux, métaux précieux , agricoles. Elle sont échangés sur différents marchés, dans le cas de l’or au NYMEX. Ici je ne parlerais pas du Gré à gré mais des marchés organisés. Au nymex on s’échange des contrats à terme sur l’or.
Donc jusqu’à présent on se dit ok l’or est échangé au nymex via contrat à terme.
Mais, l’or est aussi échangé sur le marché des changes, on peut donc l’échanger comme n’importe quelle monnaie et non plus comme matière première. En achetant et vendant des paires de devises comme or/dollar.
D’un point de vue volume il y a quasiment autant de volume journaliers sur les contrats à terme et sur le marché des changes.
Alors ma question, l’or c’est une monnaie ou une matière première ?
J’ai dautres question mais je pense qu’elle viendront au fur et à mesure de la discussion.
Merci à tous bonne journée.