ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par David » 17 Mai 2019 23:16

Ça ferait vraiment du bien une baisse de l'immobilier, pour rebattre les cartes. Si tu es indépendant en France, tu as encore besoin dépassé 30 ans de tes parents comme garants pour louer; même si tu as plusieurs années de loyer sur ton compte. Ils n'ont pas eu ce problème cette génération là.

Vous avez vu la baisse de l'immobilier le lendemain de la crise des subprimes aux États-Unis. En France, walou, les papys boomers n'ont rien vendu à perte, ils ont maintenus les prix car ils pouvaient attendre et l'impact de la crise en France s'est moins fait sentir.

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Benoist Rousseau » 17 Mai 2019 23:18

Oui une vraie bulle d’oxygène pour les jeunes. L’immobilier est trop haut. Payer la moitié de ta vie de travail et de sacrifice pour avoir finalement un bien dépassé qu’il faudra remettre aux normes à la fin du crédit en réempruntant... 10 12 ans c’est raisonnable en crédit. 25 30 ans ça pourrit une vie.

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par David » 17 Mai 2019 23:22

Et comme tu dis au bout de 30 ans il y a bcp travaux à faire dans une maison.
En général c'est sur 20 ans un prêt immobilier, voir 25.

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Florian » 18 Mai 2019 09:01

Il faut prendre en considération qu'avec 1500 euros par mois, qui devient une moyenne petit a petit, il faudra si nous le pouvons partir vivre chez nos parents ou vivre dans 30m2 ou s'obliger à être en couple pour assumer les coups de l'immobilier.

Un autre choix, vivre dans des bledes pommés au milieu de la France sans fibre par exemple. Mais au prix de 300 euros de gasoil pour aller bosser.

Cela devient tres compliquer, le marché est complètement décalé de la réalité en France. Des loyer a 750 euros pour des logements de 55m2 construit en 1960 sans aucune rénovation avec des DPE a E F G c'est inadmissible.
Idem quand on achète comme vous le dites.

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Florian » 18 Mai 2019 09:11

Scellier prend fin totalement dans quelques années mais Pinel a permit une montée énorme du logement et du social.
Ces résidences qui deviennent la norme, détenus par ces institutions favorisera aussi la montée des loyers par le trie des salaires. Le sociale n'existera plus du tout après. Retour chez les parents pour les salaires les plus modestes car pour les demandes de sociales en mairie cela prend des années.

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Junior » 21 Mai 2019 21:19

L'immobilier va etre de plus en plus fonction de la localisation, l'effet qualité va jouer de plus en plus. Je pensais aussi avant à une correction suite à la stagnation de croissance éco de croissance de population et le basculement de l'age de la population de acheteur vers vendeurs.

Mais dans les grands centres urbains il semble se dessiner une autre évolution.

Il faut considérer que l’écosystème des taux bas est la pour durer.

En effet, pas de retour de l'inflation possible avec une croissance mole, des salaires au plancher, l'optimisation technologique et la désindustrialisation qui mettent sur la touche les masse de travailleurs et leur salaires pour consommer. Les géants industriel et de la tech en situation de monopole qui du coup n'ont plus de concurence, donc plus d'innovation, les gains de productivités s'effondrent depuis 2000... Bref pas d'inflation, stock de dette privée et nationale énormes donc taux bas for ever sinon c'est l'apocalypse, donc vu que personne ne veut l'apocalypse les taux resteront bas :lol2: Voir meme qu'ils feront des futur QE à répétitions.

Dans ce cadre l'élites des grandes métropole peut rester solvable tres tres longtemps et si 10% de la population est solvable pour faire tenir le marché et bien l'immo sera tenu par 10% des gens, on a connu pire dans l'histoire avec les aristocrates...

Deux facteurs majeurs restent à évoquer.

1. la politique énergétique et de transport.
Le basculement vers une politique de transports publics au détriment de la voiture, avec notamment à paris, la constructions des métros, fait exploser les prix à proximité des nœuds de communication de transports. Et vu la politique future sur les carburants cet avantage des habitations proche transports va aller en s'accentuant.

2. Le dernier facteur est complètement tabou en France, je parle de l'explosion du communautarisme.
Ceci va avoir un effet polarisateur majeur sur l'immobilier. L'immigration massive et l'effondrement des niveaux scolaires ont déclenché une fuite vers les écoles privées. Les populations solvables fuient vers les villes plus chères certe mais qui garantissent le bon fonctionnement de l'école publique par la ségrégation sociale qui s'y opère. cette prime sur le prix de l'immo est alors à mettre en comparaison avec des années de frais de scolarité privée épargnées. La encore ce phénomène semble s’accélérer et non ralentir.

Pour résumer: un marché en forte polarisation.

il y aurait encore beaucoup a dire mais mon post est déja trop long! :lol2:

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Florian » 21 Mai 2019 21:23

Oulah, moultes sujet à débattre autour d'un cheesecake + un thé toute une après-midi.

Trop long d'écrire ici

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par falex » 22 Mai 2019 07:33

La vision de junior est « un possible permis tant d’autre ».

A notre échelle je pense qu’il faut se concentrer sur trois objectifs :
-le present
-le futur péché ou très très court terme (3/5ans Max)
-la/sa retraite

Le temps moyen long sont impossible a prédit et peuvent varier du tout au tout.
Par contre ce quenl’on sait, c’est Que le jour où on part en retraite il faut satisfaire certains besoins en ayant Oki de revenu salarié : un toit sur sa tête, de quoi se nourrir se vêtir et se soigner
Le reste étant de moindre importance.

Pour le temps’present et le temps court l’idee Est d’arreter D’angoiser Sur ce que sera la TEM présent du futur et d’avancer petit après petit pas.

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Shz43 » 22 Mai 2019 11:23

Effectivement Falex, les temps longs sont impossibles à définir. Si on se concentre sur le futur proche et le présent, il faut des investissements et des activités rentables dès le début. Tu l'as dit, on aura toujours besoin d'un toit sur la tête, en ce sens l'immobilier est un investissement pertinent : il y aura toujours de la demande, à condition évidemment de ne pas avoir investi n'importe comment (c'est valable pour tous les investissements...).

De mon point de vue, avec les prix aujourd'hui, acheter sa résidence principale n'a aucun sens, peu importe où l'on vit. Quand on sait qu'un jeune de 25 ans aujourd'hui sera amené à changer 5 fois de boulot dans sa vie et que le foyer évoluera avec mariage, enfants, séparation (pas forcément dans cet ordre là), il n'y a aucun intérêt à se fixer géographiquement pour 25 ans en plombant sa capacité d'emprunt. C'est plus de l'investissement, c'est une dépense pure en simple qui annule toute capacité financière pour de futurs projets. Mieux vaut garder sa capacité d'emprunt pour placer ou investir dans des biens qui rapporteront "à coup sûr" chaque mois, plutôt que "peut-être" dans 20 ans. Evidemment pour celui ou celle qui vise un rendement de 3-4%, autant placer dans une SCPI ou une assurance vie (mais sans levier du coup). Pour ceux qui sont prêt à s'investir un minimum dans un projet, 10% c'est possible. Ce sont des biens difficile à trouver et à optimiser, mais comme pour toute pratique d'investissement rentable (trading, immo, entreprenariat) il faut le temps, l'énergie... et la volonté !

Idem avec les taux bas et les opportunités actuellement, la défiscalisation censier, sellier, Pinel c'est un non-sens. Je n'ai toujours pas compris l'intérêt financier de ces dispositifs. Je vois les programmes en région parisienne : petite couronne, 350-400k pour un bien qui sera loué 1350euros, où est la rentabilité ? Les biens sont vendus 10-15% au dessus du marché et il y a un effort d'épargne tous les mois... Sachant que dans 9 ou 12 ans, quand la défisc aura sauté et que les charges commenceront à tomber, les propriétaires devront faire un arbitrage, sans possibilité de faire évoluer le loyer car des travaux d'amélioration ne seront pas justifiés. Donc : revendre. Mais comme les voisins, qui vendent globalement les mêmes biens, au même moment, dans un contexte de taux bas et de crédit facile. Finalement la défiscalisation n'a profité qu'au promoteur, aux entreprises de travaux et à l'agent qui a vendu le programme. C'est peut-être une analyse un peu dure, mais c'est ce que je vois ces deux dernières années avec des collègues et des connaissances qui font leurs comptes et qui ne s'y retrouvent pas. Quand on a passé 9 ans avec un crédit à rembourser, un bien à gérer et un effort d'épargne de 300euros par mois, la pilule est difficile à avaler :gloups:

Les cycles économiques étant sont ce qu'ils sont, il y aura toujours des phases d'expansion et de contraction, il faut garder une approche simple et rationnelle, valable en trading comme dans n'importe quel investissement : faire et garder ce qui rapporte, arrêter et se débarrasser de ce qui ne rapporte pas. Le tsunami, quand il arrivera, sera moins difficile à gérer.

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Santé-Fitness » 22 Mai 2019 11:37

Spoiler:
Sympa de te relire Shz :top:

Articles en relation
Le marché parallèle très dangereux du "Shadow banking "
par GOLDENBOY » 15 Jan 2016 02:40 (2 Réponses)
Pourquoi le "cours légal" a mener à la crise de 1929 ?
par loilodan » 19 Jan 2017 23:24 (6 Réponses)
Echantillon de ma "théorie du glissement des nations riches"
par WSshark » 01 Jan 2014 15:40 (5 Réponses)
Remèdes et conséquences du "fiscal cliff"
par kapistar » 13 Déc 2012 23:47 (6 Réponses)
Système monétaire basé sur le "savoir"
par WSshark » 18 Fév 2014 20:04 (11 Réponses)
Les sites "pépites" de la communauté ANDLIL
Fichier(s) joint(s) par FD707 » 24 Avr 2016 10:54 (7 Réponses)
Question concernant "Business and Society"
par akadoc » 18 Nov 2018 16:15 (1 Réponses)
Les "biais" d'Alan Greenspan
par WSshark » 21 Fév 2014 15:27 (5 Réponses)
Think tank "Monnaies en transition"
par Anonymous99 » 19 Mar 2017 14:46 (0 Réponses)
la BCE et la "liquidité"
par Shz43 » 07 Fév 2018 12:22 (2 Réponses)

ProRealTime