ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

La peur de louper le mouvement et frustrations

par Baechler » 08 Mar 2019 09:29

Voilà j'ouvre cette file car je pense qu'elle peut être bien utile sur le comportement de certains d'entre nous


Je vais parler de mon cas, ce que j'ai remarqué qui est récurrent, ce petit tilt qui ce passe dans ma tête à un certain moment

Je regarde le marché d'un œil professionnels calme, j' analyse, je travaille les cartes, je repère de zone de rebond ect. Dans la calme et la sérénité :mercichinois:

Puis viens le fameux moment où j'entre en position, le plan ce déroule comme prévu quelque jours, quelques trade vert je suis heureux, confiant à mes analyses ect.

Puis arrive un gros mouvement attendu ou pas c'est égal mais reste que à ce moment là le tilt ce produit dans ma tête :|
Et voilà ce qui ce passe dans ma tête :
Mince ça bouge et je suis pas dans train, vit faut trouver une entrée, ok ici bom je clic et mince sortie et bom ici c'est top je clic et paf dans les dents.... Et la plus rien fini hors de contrôle même le premier trade à même pas été analysés pour entrer en position, c'est juste pour pas louper le train et vouloir gagner ou disons attraper le bas du jour ou le haut du jour,

Et ça dure juste à la fin du mouvement ou juste même à devoir redonner tout ces gains

En résumé c'est pénible car ça flingue tout les gains et on recommence, ça gagne et on recommence....

Le truc c'est que j'arrive pas à rester professionnel tout le temps, comme le samouraï quoi

J'ai déjà creusé un peux la question

Je dirais pas que je suis joueur ou tradeur casino mais je suis convaincu que ce tilt l'est par contre,

Alors pourquoi toujours ces aller retour

Pro-joueure-pro-joueure-pro ect

Comment faire ce changement ?
Comment améliorer ça psychologie ?

J'aimerais bien savoir ci ça vous est déjà arriver et comment faire face

Voilà

Re: La peur de louper le mouvement et frustrations

par Benoist Rousseau » 08 Mar 2019 11:44

Devenir adulte
Accepter la frustration
Ne jamais anticiper
Gèrer sa peur du manque
Penser japonais et non européen
Travailler sur soi
Travailler son rapport à l’argent
Ne pas être avide

Et la vie est belle. Tu éviteras ces souffrances

Re: La peur de louper le mouvement et frustrations

par Paperbag » 08 Mar 2019 13:50

J'avais l'habitude de réagir comme ça, d'entrer n'importe comment parce que le mouvement avait déjà commencé et parce que j'avais peur de rater le reste de la tendance. Je finissais par acheter le plus haut ou par vendre le plus bas et psychologiquement c'était dévastateur.

J'adhère totalement à la réponse de Benoist, bien que ce soit le genre de réponse qui parait un peu ésotérique pour un débutant, il faut déjà avoir une certaine experience pour bien comprendre à quelle point elle est juste.

"Un homme ne peut apprendre ce qu’il croit déjà connaître", Epictete.

De façon plus spécifique sur cette question là, il y a quelques idées qui m'ont aidé à atténuer cette peur de louper les mouvements : d'abord ce n'est pas la conclusion d'un trade (sortie en gain ou en perte) qui détermine la qualité de ce trade. On peut très bien perdre de l'argent sur une excellente entrée, le marché n'est pas une phénomène certain et parfaitement prédictible, on se contente d'appliquer une méthode qui est statistiquement gagnante. Si tu étais entré précipitamment de peur de rater le mouvement, et que juste après ça le cours avait explosé à la hausse (supposons que tu es long), tu te serais probablement félicité.

Ensuite, c'est que dans la tendance la plupart des points d'entrée sont acceptables, à condition d'avoir le bon money management. Donc même en entrant dans une tendance en cours, tu dois avoir dans ta poche quelques configurations d'entrée en tendance que tu sais efficaces. Tu n'auras probablement pas le gros du mouvement puisqu'il a commencé sans toi, mais ça ne veut pas dire que tu es forcé de rester hors marché (bien que ça puisse être une bonne stratégie) ou de faire du contre tendance, il y énormément de belles opportunités dans une tendance en cours.

Re: La peur de louper le mouvement et frustrations

par Santé-Fitness » 08 Mar 2019 14:54

Salut Baechler.

Je suis simpliste mais simplement tirer une leçon de tes expériences

Si une chose flingue tes gains pourquoi acceptes-tu de continuer à la faire?

Pour changer il faut accepter de regarder la chose tout simplement c'est toi qui agis donc c'est toi qui choisis.

Re: La peur de louper le mouvement et frustrations

par TraderRio » 08 Mar 2019 15:30

avant j'avais le même comportement, la peur de rater une opportunité

j'ai fini par accepter la réalité, ça fait parti du métier de trader

ce n'est pas grave de ne pas être dans le mouvement, les marchés seront encore là demain et il y a plein de belles opportunités à venir

c'est impossible de saisir toutes les opportunités qu'offrent les marchés

Re: La peur de louper le mouvement et frustrations

par Santé-Fitness » 08 Mar 2019 15:39

Spoiler:
Il est fréquent d'utiliser cette expression que le marché sera encore là demain, mais ça fait songer à un élément extérieur.

Pour améliorer ce terme je vous propose d'employer "Je serai encore là demain" c'est plus représentatif de l'expérience personnelle que l'on pratique.

Le marché oui sera là, et nous aussi on sera encore là demain.

Donc ça permet un meilleur recul, "louper un trade rien à carrer je serai là demain encore pour profiter des bonnes affaires" ;)

Re: La peur de louper le mouvement et frustrations

par Paperbag » 08 Mar 2019 15:48

Je ne veux pas te mettre le cafard SF, mais il est bien plus probable que le marché soit là demain que toi ou moi ;)

C'est précisément pour ça qu'on utilise l'adage "le marché sera toujours la demain", parce que le marché est extérieur à nous, il s'agit d'une force quasi surnaturelle et indomptable qui nous dépasse, il ne sert à rien de s'acharner si aujourd'hui ça ne fonctionne pas, on pourra toujours revenir tenter notre chance demain. Une autre philosophie assez similaire serait qu'en bourse il faut savoir "vivre pour combattre un autre jour" ("live to fight another day").

Au passage TraderRio +1

"Le marché a toujours raison" est aussi un adage intéressant, il n'y a pas d'injustice en trading, soit nous avons le bonheur d'être dans le même sens que le marché soit nous ne l'avons pas, fin de l'histoire, il ne sert à rien de taper des pieds de frustration ou de prier pour que le marché se retourne, le marché est totalement indifférent à notre existence.

Re: La peur de louper le mouvement et frustrations

par TraderRio » 08 Mar 2019 16:09

peu importe les formulations, ce qui compte c'est de rester calme et serein, quoi qu'il arrive :
si je loupe une opportunité
si ma position est perdante
si je ne suis pas entré sur le plus bas ou le plus haut
si je ne suis pas sorti sur le plus bas ou le plus haut
etc.

:mercichinois: :mercichinois:

Re: La peur de louper le mouvement et frustrations

par meco215 » 08 Mar 2019 16:36

Bonjour. Je vais vous dire ce que je pense, d'après mon expérience actuelle. Je crois que tant que vous n'en avez pas assez de "souffrir", de perdre, de ne plus endurer, nous ne changeons pas. C'est quelque chose de semblable au processus qui m'a amené à suivre le chemin de la connaissance de soi. Tant que je n'en ai pas eu assez de souffrir, je ne me suis pas mis au travail pour apprendre à me connaître.

Permettez-moi de vous donner un exemple. Hier, il semblait que tout allait bien mais soudain, j'ai fait une opération qui m'a fait perdre. Et de là, je me suis concentré sur la récupération. Bien que je le sachais, il m'avait dit que ce qui était important, c'était l'opération, je me suis décentralisé. Résultat, encore plus perdu.

Aujourd'hui, quand j'étais plus concentré sur l'observation de moi-même, j'allais bien et j'ai subi une opération que je n'aurais pas dû subir. J'ai raté une perte. Mais contrairement à hier, aujourd'hui, depuis le début, j'ai été clair que je ne suis pas ici pour fixer sur l'argent, mais sur la façon dont je fonctionne. J'ai donc vu la perte non pas comme une menace, mais comme quelque chose qui me qualifiait de catastrophe, je n'ai pas apprécié l'opération. Je l'ai simplement accepté et j'ai vu l'erreur. Ce qui suit est positif, d'après mes idées.

Quelle est la différence entre une attitude et une autre ? Hier, lorsque j'ai passé en revue la journée, j'ai réalisé que je m'étais éloigné de mon objectif. J'ai oublié de revoir ce que j'avais à faire. J'ai appliqué ce que j'ai appris en me connaissant moi-même. Et aujourd'hui, ça a marché. La même chose vous semble très "spirituelle", mais d'après mon expérience, c'est ce qui est en train de me changer.

Ne me dis pas pourquoi, j'ai les mêmes pertes à cause d'un état d'esprit différent. Cela ne veut pas dire que je me conforme, que je ne veux pas changer les choses. Si ce n'est pas que je les affronte d'une autre attitude mentale.... Certes, il y aura des jours où deux pas en arrière, mais il sera de donner 4 en avant.

Pardonnez la brique. Benoist a mieux résumé la situation. En fin de compte, il est en train de mûrir. Et de prendre les rênes de soi-même. Je ne m'en rendais pas compte jusqu'à il y a 3 mois. Cela ne résoudra sûrement rien. Mais honnêtement, la solution n'a aucun d'entre nous qui sont à l'extérieur. Se connaître soi-même, c'est ce qui m'a aidé à voir le commerce et la vie sous un angle différent. Comme le dit la personne qui m'a aidé, c'est comme un réveil.

Re: La peur de louper le mouvement et frustrations

par Santé-Fitness » 08 Mar 2019 19:14

Paperbag tu n'as pas complètement compris ma nuance dans la tournure de mon expression du "nous on sera là demain", c'est une perception pour se relaxer.

Bon, t'as de la lecture Baechler :mrgreen:

Articles en relation
Peur de l'échec et peur de la réussite
par Joman » 04 Sep 2019 10:05 (22 Réponses)
La peur
par Stan » 21 Jan 2019 10:36 (5 Réponses)
Le salaire de la peur
par Guipit » 21 Mar 2019 21:17 (42 Réponses)
La peur et le danger
par Guipit » 10 Juil 2019 15:50 (1 Réponses)
j'ai peur de me lancer a mon compte
par Benoist Rousseau » 27 Juin 2017 17:02 (1 Réponses)
Comment surmonter une peur (de réussite) ?
Fichier(s) joint(s) par Guipit » 08 Juin 2019 13:20 (27 Réponses)
La peur du manque, son rapport à l'argent.
Fichier(s) joint(s) par richard31000 » 04 Sep 2019 16:19 (32 Réponses)
La peur de l'oubli - Brighenti kévin
par Brighenti kévin » 28 Nov 2019 22:02 (5 Réponses)
Libérez vous de la peur, soyez le meilleur de vous.
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 23 Mar 2019 02:28 (12 Réponses)

ProRealTime