ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

La peur de louper le mouvement et frustrations

par Baechler » 08 mars 2019 08:29

Voilà j'ouvre cette file car je pense qu'elle peut être bien utile sur le comportement de certains d'entre nous


Je vais parler de mon cas, ce que j'ai remarqué qui est récurrent, ce petit tilt qui ce passe dans ma tête à un certain moment

Je regarde le marché d'un œil professionnels calme, j' analyse, je travaille les cartes, je repère de zone de rebond ect. Dans la calme et la sérénité :mercichinois:

Puis viens le fameux moment où j'entre en position, le plan ce déroule comme prévu quelque jours, quelques trade vert je suis heureux, confiant à mes analyses ect.

Puis arrive un gros mouvement attendu ou pas c'est égal mais reste que à ce moment là le tilt ce produit dans ma tête :|
Et voilà ce qui ce passe dans ma tête :
Mince ça bouge et je suis pas dans train, vit faut trouver une entrée, ok ici bom je clic et mince sortie et bom ici c'est top je clic et paf dans les dents.... Et la plus rien fini hors de contrôle même le premier trade à même pas été analysés pour entrer en position, c'est juste pour pas louper le train et vouloir gagner ou disons attraper le bas du jour ou le haut du jour,

Et ça dure juste à la fin du mouvement ou juste même à devoir redonner tout ces gains

En résumé c'est pénible car ça flingue tout les gains et on recommence, ça gagne et on recommence....

Le truc c'est que j'arrive pas à rester professionnel tout le temps, comme le samouraï quoi

J'ai déjà creusé un peux la question

Je dirais pas que je suis joueur ou tradeur casino mais je suis convaincu que ce tilt l'est par contre,

Alors pourquoi toujours ces aller retour

Pro-joueure-pro-joueure-pro ect

Comment faire ce changement ?
Comment améliorer ça psychologie ?

J'aimerais bien savoir ci ça vous est déjà arriver et comment faire face

Voilà

Re: La peur de louper le mouvement et frustrations

par Benoist Rousseau » 08 mars 2019 10:44

Devenir adulte
Accepter la frustration
Ne jamais anticiper
Gèrer sa peur du manque
Penser japonais et non européen
Travailler sur soi
Travailler son rapport à l’argent
Ne pas être avide

Et la vie est belle. Tu éviteras ces souffrances

Re: La peur de louper le mouvement et frustrations

par Paperbag » 08 mars 2019 12:50

J'avais l'habitude de réagir comme ça, d'entrer n'importe comment parce que le mouvement avait déjà commencé et parce que j'avais peur de rater le reste de la tendance. Je finissais par acheter le plus haut ou par vendre le plus bas et psychologiquement c'était dévastateur.

J'adhère totalement à la réponse de Benoist, bien que ce soit le genre de réponse qui parait un peu ésotérique pour un débutant, il faut déjà avoir une certaine experience pour bien comprendre à quelle point elle est juste.

"Un homme ne peut apprendre ce qu’il croit déjà connaître", Epictete.

De façon plus spécifique sur cette question là, il y a quelques idées qui m'ont aidé à atténuer cette peur de louper les mouvements : d'abord ce n'est pas la conclusion d'un trade (sortie en gain ou en perte) qui détermine la qualité de ce trade. On peut très bien perdre de l'argent sur une excellente entrée, le marché n'est pas une phénomène certain et parfaitement prédictible, on se contente d'appliquer une méthode qui est statistiquement gagnante. Si tu étais entré précipitamment de peur de rater le mouvement, et que juste après ça le cours avait explosé à la hausse (supposons que tu es long), tu te serais probablement félicité.

Ensuite, c'est que dans la tendance la plupart des points d'entrée sont acceptables, à condition d'avoir le bon money management. Donc même en entrant dans une tendance en cours, tu dois avoir dans ta poche quelques configurations d'entrée en tendance que tu sais efficaces. Tu n'auras probablement pas le gros du mouvement puisqu'il a commencé sans toi, mais ça ne veut pas dire que tu es forcé de rester hors marché (bien que ça puisse être une bonne stratégie) ou de faire du contre tendance, il y énormément de belles opportunités dans une tendance en cours.

Re: La peur de louper le mouvement et frustrations

par Santé-Fitness » 08 mars 2019 13:54

Salut Baechler.

Je suis simpliste mais simplement tirer une leçon de tes expériences

Si une chose flingue tes gains pourquoi acceptes-tu de continuer à la faire?

Pour changer il faut accepter de regarder la chose tout simplement c'est toi qui agis donc c'est toi qui choisis.

Re: La peur de louper le mouvement et frustrations

par TraderRio » 08 mars 2019 14:30

avant j'avais le même comportement, la peur de rater une opportunité

j'ai fini par accepter la réalité, ça fait parti du métier de trader

ce n'est pas grave de ne pas être dans le mouvement, les marchés seront encore là demain et il y a plein de belles opportunités à venir

c'est impossible de saisir toutes les opportunités qu'offrent les marchés

Re: La peur de louper le mouvement et frustrations

par Santé-Fitness » 08 mars 2019 14:39

Spoiler:
Il est fréquent d'utiliser cette expression que le marché sera encore là demain, mais ça fait songer à un élément extérieur.

Pour améliorer ce terme je vous propose d'employer "Je serai encore là demain" c'est plus représentatif de l'expérience personnelle que l'on pratique.

Le marché oui sera là, et nous aussi on sera encore là demain.

Donc ça permet un meilleur recul, "louper un trade rien à carrer je serai là demain encore pour profiter des bonnes affaires" ;)

Re: La peur de louper le mouvement et frustrations

par Paperbag » 08 mars 2019 14:48

Je ne veux pas te mettre le cafard SF, mais il est bien plus probable que le marché soit là demain que toi ou moi ;)

C'est précisément pour ça qu'on utilise l'adage "le marché sera toujours la demain", parce que le marché est extérieur à nous, il s'agit d'une force quasi surnaturelle et indomptable qui nous dépasse, il ne sert à rien de s'acharner si aujourd'hui ça ne fonctionne pas, on pourra toujours revenir tenter notre chance demain. Une autre philosophie assez similaire serait qu'en bourse il faut savoir "vivre pour combattre un autre jour" ("live to fight another day").

Au passage TraderRio +1

"Le marché a toujours raison" est aussi un adage intéressant, il n'y a pas d'injustice en trading, soit nous avons le bonheur d'être dans le même sens que le marché soit nous ne l'avons pas, fin de l'histoire, il ne sert à rien de taper des pieds de frustration ou de prier pour que le marché se retourne, le marché est totalement indifférent à notre existence.

Re: La peur de louper le mouvement et frustrations

par TraderRio » 08 mars 2019 15:09

peu importe les formulations, ce qui compte c'est de rester calme et serein, quoi qu'il arrive :
si je loupe une opportunité
si ma position est perdante
si je ne suis pas entré sur le plus bas ou le plus haut
si je ne suis pas sorti sur le plus bas ou le plus haut
etc.

:mercichinois: :mercichinois:

Re: La peur de louper le mouvement et frustrations

par meco215 » 08 mars 2019 15:36

Bonjour. Je vais vous dire ce que je pense, d'après mon expérience actuelle. Je crois que tant que vous n'en avez pas assez de "souffrir", de perdre, de ne plus endurer, nous ne changeons pas. C'est quelque chose de semblable au processus qui m'a amené à suivre le chemin de la connaissance de soi. Tant que je n'en ai pas eu assez de souffrir, je ne me suis pas mis au travail pour apprendre à me connaître.

Permettez-moi de vous donner un exemple. Hier, il semblait que tout allait bien mais soudain, j'ai fait une opération qui m'a fait perdre. Et de là, je me suis concentré sur la récupération. Bien que je le sachais, il m'avait dit que ce qui était important, c'était l'opération, je me suis décentralisé. Résultat, encore plus perdu.

Aujourd'hui, quand j'étais plus concentré sur l'observation de moi-même, j'allais bien et j'ai subi une opération que je n'aurais pas dû subir. J'ai raté une perte. Mais contrairement à hier, aujourd'hui, depuis le début, j'ai été clair que je ne suis pas ici pour fixer sur l'argent, mais sur la façon dont je fonctionne. J'ai donc vu la perte non pas comme une menace, mais comme quelque chose qui me qualifiait de catastrophe, je n'ai pas apprécié l'opération. Je l'ai simplement accepté et j'ai vu l'erreur. Ce qui suit est positif, d'après mes idées.

Quelle est la différence entre une attitude et une autre ? Hier, lorsque j'ai passé en revue la journée, j'ai réalisé que je m'étais éloigné de mon objectif. J'ai oublié de revoir ce que j'avais à faire. J'ai appliqué ce que j'ai appris en me connaissant moi-même. Et aujourd'hui, ça a marché. La même chose vous semble très "spirituelle", mais d'après mon expérience, c'est ce qui est en train de me changer.

Ne me dis pas pourquoi, j'ai les mêmes pertes à cause d'un état d'esprit différent. Cela ne veut pas dire que je me conforme, que je ne veux pas changer les choses. Si ce n'est pas que je les affronte d'une autre attitude mentale.... Certes, il y aura des jours où deux pas en arrière, mais il sera de donner 4 en avant.

Pardonnez la brique. Benoist a mieux résumé la situation. En fin de compte, il est en train de mûrir. Et de prendre les rênes de soi-même. Je ne m'en rendais pas compte jusqu'à il y a 3 mois. Cela ne résoudra sûrement rien. Mais honnêtement, la solution n'a aucun d'entre nous qui sont à l'extérieur. Se connaître soi-même, c'est ce qui m'a aidé à voir le commerce et la vie sous un angle différent. Comme le dit la personne qui m'a aidé, c'est comme un réveil.

Re: La peur de louper le mouvement et frustrations

par Santé-Fitness » 08 mars 2019 18:14

Paperbag tu n'as pas complètement compris ma nuance dans la tournure de mon expression du "nous on sera là demain", c'est une perception pour se relaxer.

Bon, t'as de la lecture Baechler :mrgreen:

Re: La peur de louper le mouvement et frustrations

par Zefte » 09 mars 2019 16:45

Salut Baechler,

Exactement comme moi hier. Je vois la vague arriver et je me dis : "mince alors t'es pas sur ton surf comme les autres". Donc je rentre dans le mouvement, mais au fond de moi je le sens mal alors et au bout de quelques secondes je sors. Et là : déclic. Je venais enfin de comprendre que je perdais à cause de ça (en partie). La peur de louper une opportunité.

Ben franchement j'étais fier de moi. C'était difficile à faire rentrer dans ma petite tête mais j'ai enfin compris. Pourquoi prendre des entrées sur des mouvements aussi brusques ?
1. je ne suis pas à l'aise
2. j'ai encore plus peur
3. il suffit d'attendre un retour à la normale
4. certes il y a des points à faire (mais aussi de belles pertes)

Voilà c'est concret, acté. Et maintenant je me contente de beaux mouvements, de beaux cycles que j'arrive clairement à lire.

En espérant que ca t'aide.

Re: La peur de louper le mouvement et frustrations

par Anonyme23 » 16 mars 2019 13:04

Pour apporté ma petite pierre Baechler,
Je suis, j'étais dans la même situation que toi et je penses que nous sommes tous passé par la.

Le plus important à mon sens est de prendre conscience de ce qui nous flingue notre trading et de le supprimer. Il y a plusieurs solutions que j'envisage si ce biais se remanifeste comme l'hypnose, une psychanalyse etc... Car ce tte frustration vient de beaucoup plus loin qu'on ne le pense

Tiens nous au courant ça m'intéresse de connaître ton évolution par rapport à ça !

Re: La peur de louper le mouvement et frustrations

par Benoist Rousseau » 16 mars 2019 20:38

Dites-vous que ne risquez pas de manquer.

La peur du manque. Inscrit dans notre cerveau primitif.

Re: La peur de louper le mouvement et frustrations

par Baechler » 30 mars 2019 09:28

Hello à tous et merci pour vos réponses et conseils

Je reviens sur ma file pour vous donner un peux mon évolution

Je passe une période où j'ai pas vraiment le temps d'analyser les marché et de rester derrière les écrans pour trader.

De temps à autre j'ouvre prt et je regarde un peu ce qu'il c'est passé et à ma grande surprise j'ai pas mal de setup que (j'ai loupé) au début ça me frustrais un peu et maintenant je me dis plus rien, le faite de voir toutes ces opportunité manquée me fait en fait comprendre qu'il y en auras d'autres, je me sens donc plus calme, plus réfléchi

Je prépare quand j'ai un peu de temps les configurations et mises en place des fenêtres prt, je sépare les différents stratégies part thème par compte ect....

Je recalcule le MM et les prises de risque pour chacun de mes stratégies et compte

En gros je me construit un plan de trading,

"je me prépare à la guerre ! mais je cherche à savoir où l'ennemi peux vouloir me surprendre et comment répliqué avec des pièges déjà mi en place."

Avant je gagnait des petites bataille en bourse et la bourse en a gagner aussi ! mais je veux plus me batailler

Mode stratégie
Mode patience
Mode sniper

Et foncer tête baisser j'arrête, j'ai trop souffert

Ça prendra le temps qu'il faudra mais je compte bien gagner la guerre ! Mais la guerre je la prépare contre moi même

Re: La peur de louper le mouvement et frustrations

par Paperbag » 30 mars 2019 21:45

Parfait, je crois que tu as pris conscience de pas mal de choses Baechler.

Après la guerre contre toi même, il ne te restera plus qu'à faire la paix ;)

Re: La peur de louper le mouvement et frustrations

par Baechler » 31 mars 2019 10:07

Oui paperbag je pense et ressens cette prises de conscience au fond de moi, je pense que c'est un bon début, je veux plus souffrir des perte et de mon comportement passé

Je sens au fond de moi que j'ai grandi et que je suis capable

Je pense que c'est déjà commencer à faire la paix

Re: La peur de louper le mouvement et frustrations

par Benoist Rousseau » 31 mars 2019 10:14

tu es en train de grandir, c'est bien

Re: La peur de louper le mouvement et frustrations

par Amarantine » 31 mars 2019 10:38

Pour certains, vu de l'extérieur, je ressens une progression certaine et c'est le cas pour Baechler (et d'autres).

Re: La peur de louper le mouvement et frustrations

par Baechler » 31 mars 2019 10:52

Le faite de participé activement au forum m'aide beaucoup, je tiens à encourager et remercier toutes les personnes qui on crée, gère et participe au forum

Re: La peur de louper le mouvement et frustrations

par Amarantine » 31 mars 2019 10:59

Merci mon Baechler et tu as du voir que je n'arrête pas de dire à ceux qui ne progressent pas de participer activement à la mesure de leurs moyens bien entendu et d'ouvrir leur journal de trading. Les lecteurs silencieux n'ont aucun chance de progresser. Ils lisent, ils apprennent mais sans progresser.

Sujets similaires
Peur de l'échec et peur de la réussite
par Joman » 04 sept. 2019 10:05 (22 Réponses)
Les livres a ne pas louper
par Benoist Rousseau » 30 avr. 2023 21:10 (2 Réponses)
cfd à risque limité mouvement après bourse
par GDX23 » 24 sept. 2012 21:18 (9 Réponses)
Prendre tout le mouvement Intraday ?
par falex » 28 août 2017 10:54 (11 Réponses)
Mouvement intemporel
par cuitaslesbananas » 03 juin 2018 04:17 (8 Réponses)
Le mouvement hippie dans les années 70
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 19 oct. 2018 17:56 (14 Réponses)
Mouvement minimal du prix d une action
par rookypipskiller » 02 nov. 2019 15:50 (2 Réponses)
Mouvement brutal sur les indices
par oss613 » 07 nov. 2019 09:37 (2 Réponses)
Comprendre mon mouvement au SRD
par mams28 » 30 janv. 2020 19:23 (5 Réponses)