ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

La place des maths dans le trading

par alexandre511 » 15 Sep 2014 14:54

J'ai vu que vous aviez eu quelques débats sur l'importance des maths dans le trading.
Pourriez- vous expliquer votre vue sur leur place dans le trading de tous les jours?

Pour ma part, je comprends qu'ils soient importants (notamment si on trade via des robot. ou dans la mise en place du Money Management), mais concrètement je vois moins l'intérêt dans la mise en place d'une stratégie de trading. Tous les indicateurs existent et ne suffit-il pas de savoir les exploiter ? C'est comme conduire, tout le monde sait conduire mais qui sait comment marche une voiture dans la mécanique?

Je suis curieux de vous lire :lol2:

Re: La place des maths dans le trading

par Tulipe » 15 Sep 2014 15:27

En trading discretionnaire a part de l'arithmetique de base que l'on maitrise des le college , rien de bien matheux ...

par Rogue » 15 Sep 2014 15:33

Je suis d'accord avec Fanfan.

par thebounce » 15 Sep 2014 16:38

@rogue toi qui es sur options, quelle est ta connaissance sur le modèle black scholes, faut il une maîtrise de cette dernière pour maîtriser les options et les stratégies optionnelles?

par GOLDS » 15 Sep 2014 16:39

alexandre511 a écrit:J'ai vu que vous aviez eu quelques débats sur l'importance des maths dans le trading.
Pourriez- vous expliquer votre vue sur leur place dans le trading de tous les jours?

Pour ma part, je comprends qu'ils soient importants (notamment si on trade via des robot. ou dans la mise en place du Money Management), mais concrètement je vois moins l'intérêt dans la mise en place d'une stratégie de trading. Tous les indicateurs existent et ne suffit-il pas de savoir les exploiter ? C'est comme conduire, tout le monde sait conduire mais qui sait comment marche une voiture dans la mécanique?

Je suis curieux de vous lire :lol2:

:lol: :lol: oui mais ceux que tu vois publics ne servent pas bcp, les meilleurs tu n'y auras pas accès. Les maths ne font pas le trader par contre si tu sais quoi programmer et quoi rechercher alors là oui ils peuvent te rendre de grands services.
Un ex: les + grands pilotes sont généralement bons en mécanique car ils savent ce qu'ils veulent obtenir de leur voiture ;) par contre les + grands mecaniciens ne sont pas forcément de bons pilotes.

par jctrader » 15 Sep 2014 16:48

le recrutement en finances se fait + vers les formations "ingenieurs" que "finances" : c'est sans doute un hasard... :)

en discretionnaire et en amateur , de l'algèbre de base. Avec un portefeuille , du hedge etc... c'est une tout autre affaire !

à mon humble avis, si bcp de traders perdent c'est qu'ils manquent de connaissances en maths et stats.

après , comme je le répète souvent , on peut performer sans maths ..mais ca évite les écueils et les bévues :)

ps : le post de Golds s'est affiché pendant ma rédaction . 100% ok avec son exemple

par Rogue » 15 Sep 2014 17:01

thebounce a écrit:@rogue toi qui es sur options, quelle est ta connaissance sur le modèle black scholes, faut il une maîtrise de cette dernière pour maîtriser les options et les stratégies optionnelles?

J'en connais le principe (probabilités d'une variable aléatoire) parce que j'ai fait des probas en école mais franchement, ça te sert à rien, il y a des logiciels pour ça. Personne ne va s'amuser à calculer des process d'options ; le temps perdu est du temps en moins pour l'analyse, la stratégie...

par ladefense92800 » 15 Sep 2014 18:04

Le maths dans le trading :

Du pertinent et du moins pertinent : suite de fibonacci , nombre d or , ecart type de 2 , fractales( le principe du moins ) , les niveaux ( 10 , 100 , 1000 , 50,500....) , algorithmes , les probas ......... liste non exhaustive .

Apres c est plus de la programmation , if then , boucles ....

à mon humble avis c est pas parce que t as un truc bien compliqué que ça va marcher ....

par jctrader » 15 Sep 2014 18:34

fibo, nombre d'or etc...pas vu çà en maths sauf en anecdote :) maintenant c'est un marché à prendre en trading : çà marche pas mais çà fait savant ...et ceux qui n'ont que des bases découvrent avec admiration : + çà parait compiqué , + on s'approche du graal mieux çà se vend :)
algo et probas : faut les comprendre...pas si simples sauf la base.
ecart type de 2 : ca fait longtemps que les matheux en trading ont oublié sauf pour faire de la vulgarisation ou par simplification mais en général ils motivent leur choix et le précisent. Par contre plein de traders placent les Bollinger...qui utilisent la loi normale....!!! et J Bollinger est au moins à sa 7eme version pour dire comment les utiliser :)

une autre façon de voir :
- c'est pas parce que c'est simple que c'est vrai et reproductible
- c'est pas parce que c'est compliqué que c'est inutile
:mercichinois:

par ladefense92800 » 15 Sep 2014 18:57

jctrader a écrit:fibo, nombre d'or etc...pas vu çà en maths sauf en anecdote :) maintenant c'est un marché à prendre en trading : çà marche pas mais çà fait savant ...et ceux qui n'ont que des bases découvrent avec admiration : + çà parait compiqué , + on s'approche du graal mieux çà se vend :)
algo et probas : faut les comprendre...pas si simples sauf la base.
ecart type de 2 : ca fait longtemps que les matheux en trading ont oublié sauf pour faire de la vulgarisation ou par simplification mais en général ils motivent leur choix et le précisent. Par contre plein de traders placent les Bollinger...qui utilisent la loi normale....!!! et J Bollinger est au moins à sa 7eme version pour dire comment les utiliser :)

une autre façon de voir :
- c'est pas parce que c'est simple que c'est vrai et reproductible
- c'est pas parce que c'est compliqué que c'est inutile
:mercichinois:

en gros assez d accord avec toi .

fibo, nombre d'or oui c est pas au programme au lycee ni au college .

Quelqu un qui fait une agregue de math doit peut etre voir ça un quart d heure dans un cour de histoire des maths .

ecart type de 2 : c est assez recurrent , je peut t en trouver pleins sur un graphe ,c est assez spectaculaire et troublant , mais c est pas forcement tradable .

Articles en relation
Comprendre en maths un indicateur d'analyse technique ?
par Eversa » 18 Oct 2014 16:53 (14 Réponses)
volume dans le trading
Fichier(s) joint(s) par Sebilbueno » 08 Déc 2016 19:46 (4 Réponses)
Les règles de trading dans la vie réelle
par Chromatic » 27 Mai 2016 20:22 (9 Réponses)
Comment se lancer dans le trading
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 26 Juil 2019 08:41 (37 Réponses)
De l'unité de temps de chacun... dans le trading
par LPhilippe » 22 Jan 2013 18:43 (6 Réponses)
recherche de stage dans le domaine du trading
par Richard » 03 Juin 2016 19:15 (19 Réponses)
Quels livres lire pour bien débuter dans le trading?
par Benoist Rousseau » 30 Mar 2016 22:20 (40 Réponses)
La video qui peut vous faire gagner 6mois dans votre trading
par Anonyme01 » 15 Juin 2014 18:32 (61 Réponses)
Se lancer dans le cfd à risque limité
par Benoist Rousseau » 16 Mar 2019 00:27 (1 Réponses)
Se lancer dans l'aventure
par dashil » 24 Mai 2013 02:02 (14 Réponses)

ProRealTime