ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Elcester » 16 Sep 2019 09:49

Benoist :merci:

Merci pour tes réponses c'était très enrichissant, j'vais pouvoir réfléchir à tout ça lors de mes marches méditatives :top:

par Vix » 16 Sep 2019 10:07

Pourquoi cette colère Benoist ? On parlait calmement. Il faudrait que tu creuses la question.
Ne jamais prendre une pensée d'un intellectuel (surtout ceux que l'on apprécie) pour une vérité.
Esprit critique et analyse.

par Benoist Rousseau » 16 Sep 2019 10:16

Aucune colère. Absolument aucune. :lol: Ne suppose pas ce que je pense, règle de base. Là tu es en pleine projection, je crois qu’on en a déjà parlé par e-mail, j’aimerai qu’on évite de supposer ce que je pense et de projeter ;)

Effectivement ne pas prendre la pensée de Pikety et Onfray pour une vérité. C’est juste le symbole du déclin de la pensée française pour moi.

Je mets juste fin à la discussion car amener Onfray est triste et je ne veux plus y prendre part. C’est mon droit absolu et ma liberté. Pas envie de passer des heures à démontrer qu’ils sont ridicules, qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent et cela ne servira strictement à rien.

J’ai une éthique. Et cela marque mes limites comme citer des auteurs niant la Shoa en disant qu’il faut un esprit critique ou comme on a eu l’année dernière le débat sur la Terre est plate et on m’a critiqué de la même manière. Il y a des limites que mon éthique ne me permet pas. Et parler de ces personnages c’est tout simplement déprimant pour moi.

Donc comme dit j’ai partagé, j’en suis heureux, j’ai peut-être apporté un petit quelque chose . Inutile de supputer sur ce que vous ne savez pas. On pourrait analyser cela aussi c’est très parlant le besoin de supputer :lol2: je sais me retirer quand je sais que ça va dégénérer.

Il n’est pas bon de parler de tout sur un forum publique. La psychanalyse dérange toujours. Et cela tombe bien. C’est son rôle. Vous secouez un peu. Si possible.

Mais par pitié arrêtez de supputer et juger :prier: :mercichinois:

Ah la projection :lol:

par meco215 » 16 Sep 2019 10:16

Tout un fil très intéressant. Beaucoup d'idées précieuses y ont contribué. Je ne comprends pas votre dernier message, Benoist, mais je sens que quelqu'un a banalisé ce qui a été dit ici. Eh bien, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur les gens à qui nous voulons parler et développer nos idées que sur ceux qui prennent tout pour une blague. Je ne voudrais pas cesser de parler de ces questions que deux personnes m'apportent.

Eh bien, à mon avis, aucun État n'est mauvais en soi. Tout dépend de la façon dont vous vous sentez dans cet état, comment vous savez comment les gérer. Comme vous le disiez avec solitude, le problème n'est pas d'être seul, mais de se sentir seul. Et je suis d'accord avec vous que celui qui n'est pas capable d'être seul avec lui-même, doit travailler sur ce point. Moi, par exemple, je dois travailler sur le point opposé. J'ai du mal à être avec les gens et ça ne me coûte rien d'être seule. Mais en analysant mes sentiments à l'égard des deux États, je me suis rendu compte que ce n'est pas le bon endroit. Et c'est un point sur lequel je dois travailler.

par Bobbix » 16 Sep 2019 10:28

« Si on rajoute qu’il a une jouissance dans la souffrance. On a par exemple des gars sur le forum qui viennent pour se plaindre geindre en permanence. Ils viennent pour qu’on s’occupe d’eux. Pleurer geindre c’est leur enfance. Quand on pleurait les parents venaient pour nous consoler »
Moi je me souviens qu’on me disait « arretes tes larmes de crocodiles » et c’est la meilleur chose qu’on peut dire a un gosse
Ça saute aux yeux parfois sur la file du jour, et on se rend compte que les meilleurs sont juste ceux qui annonce une perte avec un chiffre et c’est tout. Aucune émotion, aucun gémissement, et c’est la qu’on reconnait les bons :top:

Par contre c’est fou a quel point des que ya une file interessante ça tourne toujours mal... :roll:

Mais en tout cas elcester c’est tres interessant une fois de plus :top:

par Vix » 16 Sep 2019 10:32

Benoist, si Onfray pose problème, et bien n'en parlons plus. Je n'ai pas d'affection particulière envers ce monsieur.
Je trouve intéressant ce que tu dis dans ce fil. Simplement, à mon sens, il vaut veiller à ne pas faire de la psychanalyse une religion.
La démarche scientifique c'est de garder un esprit critique et d'être prêt à remettre en question les dogmes.

par Benoist Rousseau » 16 Sep 2019 10:38

Vix tu projettes encore. Je n’ai jamais dis que c'est une religion et que j'y crois. Je ne suis même pas freudien ni lacanien :musique: J’exprime des faits cliniques bien connu. Le niveau 0 pour être honnête et ce n’est pas de la psychanalyse que j’ai fait, c’est plus de la psychologie clinicienne (donc scientifique).

C’est toi qui pense que je fais de la psychanalyse une religion. Tu n’en sais rien. Tu serais bien surpris de savoir ce que je pense. Tu es totalement à côté de la plaque Là. tu nous parles de tes projections sur moi. Et c’est sans intérêt je trouve ce que tu penses de moi. Pas envie d’explorer ton pyché :lol: Tu désires me voir comme cela mais je ne suis pas comme cela. Tu ne me connais absolument pas. Tu te construis une image. C’est ton imaginaire. Pas du réel :)

C’est étouffant pour être très honnête car cela devient systématique sur chaque discussion de penser pour moi ce que je pourrai penser. Donc je me retire. C’est le mieux pour moi pour passer une belle journée.sans qu’on suppute et qu’on me dise ce que je pense, ce que je dois faire ou quelle est mon humeur :lol: étouffant. Tu ne laisses pas beaucoup de liberté aux autres (à réfléchir)

:top:

par Vix » 16 Sep 2019 10:50

On tombe dans des querelles futiles.
Benoist, tu n'es pas visé dans ma critique de la psychanalyse.

par Elcester » 16 Sep 2019 10:51

@Bobbix ton histoire de larmes de crocodiles m'a fait penser à une anecdote.

J'ai eu un petit frère à 3 ans. Le soucis, c'est que ça signifiait devoir acheter 2 fois plus de couche pour mes parents, et ce n'est pas donné.

Du coup, malgré mon jeune âge, ils m'ont dit que 3 ans était l'âge des grands garçons et qu'à cette âge là on est propre et on a plus besoin de couche.

Résultat, du jour au lendemain j'en ai plus eu besoin.

par Mr PSYKO » 16 Sep 2019 13:08

J'ai 4 pages de retard, mais je réponds quand même...

J'ai toujours fait une différence entre envie et jalousie.

Exemple : J'ai un ami d'enfance qui a réussi. Il est aujourd'hui rentier, plusieurs Villa en Floride, Ferrari, il fait partie du Club 33, etc. Je n'ai jamais été jaloux de sa réussite, bien au contraire, c'est une fierté pour moi de dire que c'est mon pote. Malgré tout, je suis envieux, j'aimerais posséder ce qu'il possède, à commencer par la satisfaction d'avoir réussi.

J'ai toujours cru que l'envie était de souhaiter la même chose qu'un autre, tandis que la jalousie était de même préférer qu'un autre n'ait pas parce que nous n'avons pas non plus.

Articles en relation
Livre(s) sur la psychologie
par Melmoth » 12 Fév 2015 22:11 (13 Réponses)
psychologie positive
par Eversa » 05 Aoû 2019 13:03 (5 Réponses)
trading 90% de psychologie
par Zupa » 20 Juil 2019 10:42 (22 Réponses)
Ouverture du forum psychologie
par falex » 27 Jan 2015 12:13 (8 Réponses)
Choix livre sur la psychologie
par ZeBlob » 13 Mar 2016 19:20 (16 Réponses)
Maîtriser sa psychologie de l'argent
Fichier(s) joint(s) par AlgoFlex » 13 Nov 2016 17:49 (11 Réponses)
Equity curve et psychologie
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 07 Jan 2017 12:18 (41 Réponses)
La psychologie des foules de Gustave Le Bon
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 12 Sep 2019 14:43 (18 Réponses)
Confusion sur la definition de psychologie
Fichier(s) joint(s) par Elliott » 16 Sep 2019 14:19 (8 Réponses)
Sun Tzu , L'art de la guerre, ou la psychologie d'un trader
par Benoist Rousseau » 10 Nov 2019 18:18 (7 Réponses)

ProRealTime