ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

La psychologie du mentor-mentee

par Elcester » 15 Sep 2019 23:00

Cette file fait suite à un sujet abordé sur la file du jour. Afin de ne pas la polluer, la conversation a été transféré ici.

file-scalping-et-day-trading-du-lundi-16-septembre-2019-t31579.html

TWINCIDI dans son ouverture a notamment abordé ce sujet :

"[...] Ne pas se dire quand on consulte du contenu : ouais ça je sais c’est bon je connais suivant
!!!!FAUTE GRAVE !!!!
et en Trading j’ai compris que la moindre prétention le moindre sursaut d’assurance vis à vis de nos connaissances nous catapulte très rapidement dans les catacombes de l’échec .

La neutralité et l’humilité sont les maîtres-mots."

Cela s'est suivit de ces échanges, afin d'établir le contexte de la file

Re: La psychologie du mentor-mentee

par Bobbix » 15 Sep 2019 23:08

J’allais venir copier coller mon texte ici mais tu as deja fait tout le boulot :top:

Benoist j’ai pas compris ce rapport entre personne qui ne remercient pas et enfance battue :?:

Pour moi je vois ça comme une forme d’impolitesse de la part d’un individu qui pense que remercier c’est etre redevable et par conséquent etre faible vis a vis de quelqu’un. Et ducoup il remercie pas pour se donner un coter gros dur. (je sais pas si je suis clair ?)

Apres il faut toujours y ajouter toutes les nuances du monde évidement

par Benoist Rousseau » 15 Sep 2019 23:23

non ce n'est pas cela l'idée.

Pour certaines personnes

remercier = soumission, état d'infériorité

donc pour casser cette difficulté psychique, cette dépendance il peut se montrer agressif. C'est sa façon de régler un conflit psychique, il le fuit en faite. Donc il préfère se de cefâcher que remercier, car se fâcher est une fuite et c'est plus facile que d'affronter ses angoisses liées à être redevable par exemple

Autre exemple : tu vas prêter de l'argent à quelqu’un. Il préfèrera se fâcher avec toi pour ne pas te rembourser. Transformer l'autre en mal est une solution pour ne pas régler ses problèmes.

Un enfant mal traité a souvent assimilé inconsciemment les coups ou les cris à une preuve d'amour, c'est le seul moment où ses parents s’intéressaient à lui. Donc pour attirer l'attention, même adultes il va essayer d'attirer l'attention en cassant les pieds à son entourage. un Troll sur internet par exemple est juste un pauvre adulte qui a conflit psychique et qu'il essaye de régler en s'en prenant aux autres. pour attirer l'attention, il reproduit ce qu'il a connu dans son enfance. On le voit aussi sur les forums, il y a des gars qui reproduisent leur enfance avec moi qui est le "symbole de l'autorité" car administrateur. Ce qu'ils n'ont pas pu régler avec leur père, figure d'autorité, ils le font avec moi.

Il y en a qui me font un caca nerveux car ils imaginent que je préfère un membre du forum plus qu'eux. Infantilisation au maximum, dans ce cas c'est souvent un cadet étouffé par un ainé trop imposant. Et toute leur vie ils vont souffrir de cela et le reproduire au boulot, sur internet etc. D'autres vont se sentir menacer sur le forum par les nouveaux etc. et donc se montrer agressif sans même le réaliser car ils sont peur de perdre leur "statut" sur le forum.

Les relations humaines sont complexes car tu ne sais jamais ce qu'à vécu la personne en toi dans son enfance et ce que tu peux dire, faire peut réveiller en lui.

Tu sais les êtres humains sont très transparents, bien plus qu’ils le pensent, le petit enfant en eux ressort toujours qu’ils n'ont pas réglé leurs conflits psychiques. En lisant ou en observant des gens, tu peux facilement voir ce qu'ils ont subi dans leur enfance pour certains. Ils le portent sur eux.

Un gars violent agressif etc. ne fait qu'exprimer son mal être. Il te le montre en fait, il est transparent. Un gars heureux ne sera jamais agressif, un Troll etc. Il a pas besoin de cela.

par Elcester » 15 Sep 2019 23:29

L'agressivité est donc toujours un problème refoulé ou non réglé lié à l'enfance ?

par Benoist Rousseau » 15 Sep 2019 23:32

Oui c'est un déséquilibre psyhique (une souffrance) qui est lié au pare-excitation

C'est pour cela que si on t'agresse, il ne faut pas le prendre pour toi, mais plutôt avoir pitié du pauvre gars en face de toi qui n'a que cela pour s'en sortir de ses douleurs psychiques, en étant violent, agressif, Troll etc. il montre juste qu'il est vulnérable. Aucune personne "équilibrée" et heureuse sera violente, agressive ou Troll. Elle n'en a pas besoin c'est totalement inutile et même en dehors même de sa réalité.

Une violence c'est une souffrance intérieure qui trouve cette solution pour être évacuée (provisoirement) mais elle revient, encore, encore et encore si cela n'est pas "réglé". Donc la personne souffre. Et si elle n'évacue pas ce conflit provisoirement, elle peut retourner la violence contre elle.

Tu as des gens malheureux toute leur vie, rongée par la jalousie par exemple. Cela vient de leur enfance toujours.

par Bobbix » 15 Sep 2019 23:38

Tu viens de mettre a l'écris clairement tout ce que je sentais mais intuitivement et confusément et c’est infiniment vrai et ca fait tres drôle d’un coup :idea:

Mais maintenant que tu l'écris je me rend compte que c’est fou le nombre de choses qu’on comprend instinctivement quand on rencontre / lis / parle avec / regarde quelqu’un

Ce qui est encore plus fou c’est de se dire que la loterie de la naissance fait les 3/4 de ce quelqu’un est sur le plan psy. Et la c’est insupportable le cote injuste (sans même parler du cote matériel)

par Elcester » 15 Sep 2019 23:43

Oui, sur le forum j'ai découvert les accords toltèques. Depuis je ne prends plus rien personnellement et cela change la vie...

Est-ce qu'il y a d'autres caractéristique que l'agressivité qui sont liés à des problèmes non résolus ?

par Benoist Rousseau » 15 Sep 2019 23:45

tous les problèmes que tu peux avoir :)

timidité, manque de confiance en toi, ego démesuré, paranoïa, pessimisme, dépression, jalousie...

tout vient d'un conflit psychique non résolu :)

le problème c'est que beaucoup vont trimbaler leurs boulets toute leur vie et rater, gâcher leur vie et souvent celle de leur entourage.

par Bobbix » 15 Sep 2019 23:48

L'agressivité c’est l’extériorisation d’un problème interne qui est trop douloureux a contenir et qui doit être évacué

Si tu réfléchis a la violence sous toutes ses formes sous tout contexte c’est ça, même la violence que l’on peut qualifier de moral (genre tu t’énerves parce qu’on insulte ta copine)

par Elcester » 15 Sep 2019 23:54

J'ai toujours pensé que la jalousie était lié à un manque de confiance en soi. Comme je me sens inférieur, je suis jaloux des autres.

C'est donc un problème plus profond que cela ? Ou c'est aussi lié à cela?

@Bobbix oui c'est aussi la réflexion que je m'étais faite

Articles en relation
Livre(s) sur la psychologie
par Melmoth » 12 Fév 2015 23:11 (13 Réponses)
psychologie positive
par Eversa » 05 Aoû 2019 14:03 (5 Réponses)
trading 90% de psychologie
par Zupa » 20 Juil 2019 11:42 (22 Réponses)
Ouverture du forum psychologie
par falex » 27 Jan 2015 13:13 (8 Réponses)
Choix livre sur la psychologie
par ZeBlob » 13 Mar 2016 20:20 (16 Réponses)
Maîtriser sa psychologie de l'argent
Fichier(s) joint(s) par AlgoFlex » 13 Nov 2016 18:49 (11 Réponses)
Equity curve et psychologie
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 07 Jan 2017 13:18 (41 Réponses)
La psychologie des foules de Gustave Le Bon
Fichier(s) joint(s) par Matthieu L » 12 Sep 2019 15:43 (16 Réponses)
Confusion sur la definition de psychologie
Fichier(s) joint(s) par Elliott » 16 Sep 2019 15:19 (8 Réponses)
Trading : une affaire de psychologie (uniquement) ?
par libertarian » 13 Fév 2015 11:01 (6 Réponses)

ProRealTime