Le rachat d’actions par les entreprises... je suis contre. Les bénéfices des entreprises doivent servir à créer de l’activité, des emplois, prendre des risques, innover... et pas s’auto racheter. C’est trop artificiel.
Contre également, ou alors reverser des bénéfices aux employés qui contribuent aux bénéfices de l'entreprise
Je suis Pour quand c’est pour éviter une dispersion du capital et se prémunir d’une prise de contrôle , surtout que certaines prises de contrôles avancent de manière masquée.
le rachat d'actions est juste une opération comptable pour habiller les bilans .
cela protège des OPA hostiles en faisant monter les cours, mais je trouve que c'est la vie normale des entreprises, elles peuvent acheter et se faire acheter pour moi
Pour, c'est une possibilité (et non une obligation) donnée aux entreprises qui le souhaitent.
Cela les protègent effectivement des OPA hostiles, mais peut aussi leur donner plus de liberté dans leurs choix stratégiques. (Du moins en théorie).
Donc contre l'interdiction faite aux entreprises de pouvoir racheter leurs actions.
Cela les protègent effectivement des OPA hostiles, mais peut aussi leur donner plus de liberté dans leurs choix stratégiques. (Du moins en théorie).
Donc contre l'interdiction faite aux entreprises de pouvoir racheter leurs actions.
Ben ça dépend, si le cours de l'entreprise est bas, et ladite entreprise bien gérée, je suis pour.
En effet, de 1, cela prouve la confiance de la direction dans l'entreprise.
De 2, si l'entreprise n'a pas besoin de croissance externe, ni besoin d'investir dans un contexte incertain, cela représente le meilleur investissement à faire (encore une fois, si les cours sont bas)
3 Cela apporte de la valeur aux actionnaires.
La croissance externe, la diversification des activités, le rachat des concurrents c'est bien dans un contexte porteur. Aujourd'hui le contexte est compliqué.
En effet, de 1, cela prouve la confiance de la direction dans l'entreprise.
De 2, si l'entreprise n'a pas besoin de croissance externe, ni besoin d'investir dans un contexte incertain, cela représente le meilleur investissement à faire (encore une fois, si les cours sont bas)
3 Cela apporte de la valeur aux actionnaires.
La croissance externe, la diversification des activités, le rachat des concurrents c'est bien dans un contexte porteur. Aujourd'hui le contexte est compliqué.
Le rachat d'actions est surtout utilisé pour augmenter le ratio Return on Equity car cela fait baisser l'Equity. Cela attire de nouveaux actionnaires qui y voient un signe de confiance en l'avenir au-delà du simple ROE.
La problématique est plus, à mon avis, le rachat d'actions financé par des emprunts à taux faible (comme on le vit en ce moment) car cet argent pourrait trouver meilleur usage. Toutefois, si l'entreprise est pérenne et investit, cela reste vertueux
Donc POUR !
La problématique est plus, à mon avis, le rachat d'actions financé par des emprunts à taux faible (comme on le vit en ce moment) car cet argent pourrait trouver meilleur usage. Toutefois, si l'entreprise est pérenne et investit, cela reste vertueux

j suis pour seulement si je suis actionnaire de ladit entreprise 

en fait l’entreprise redonne à ses actionnaires des fonds qu’elle ne sait pas investir efficacement.
Dans un monde parfait, ils vont se réorienter vers des entreprises qui elles ont des projets d’investissement.
Dans un monde parfait, ils vont se réorienter vers des entreprises qui elles ont des projets d’investissement.