ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

les "bons du trésor américain à dix ans"

par Kratos0013 » 19 oct. 2023 17:25

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas ce que sont les "bons du trésor américain à dix ans". Une personne pourrait m'expliquer svp ?

Merci d'avance :)

Re: les "bons du trésor américain à dix ans"

par BDR » 19 oct. 2023 17:37

Les bons du trésor sont des instruments financiers émis par l'État, généralement par l'intermédiaire de son ministère des finances ou de son trésor. Ils sont utilisés pour financer les besoins budgétaires de l'État.

Émission : L'État émet des bons du trésor pour lever des fonds. Ces émissions sont généralement annoncées à l'avance et peuvent avoir des maturités différentes, allant de quelques jours à plusieurs années.

Achat : Les investisseurs, qu'il s'agisse de particuliers, d'institutions financières, de fonds de placement ou d'autres entités, peuvent acheter ces bons lors d'enchères publiques ou par l'intermédiaire de banques ou d'autres institutions financières.

Caractéristiques : Les bons du trésor ont généralement un taux d'intérêt fixe, ce qui signifie que les détenteurs de ces bons reçoivent des paiements d'intérêts réguliers pendant la durée de vie du bon. À l'échéance, l'investisseur reçoit également le montant principal qu'il a investi.

Liquidité : Les bons du trésor sont généralement considérés comme des investissements très liquides, ce qui signifie qu'ils peuvent être achetés ou vendus sur le marché secondaire avant leur échéance. Cela permet aux investisseurs de gérer leur portefeuille et de réagir aux changements dans les taux d'intérêt.

Sécurité : Les bons du trésor sont considérés comme des investissements très sûrs, car ils sont émis par un gouvernement central. Ils sont généralement considérés comme présentant un risque de crédit très faible.

maturité : La maturité des bons du trésor peut varier. Les bons à court terme ont des échéances de quelques jours à quelques mois, tandis que les bons à long terme peuvent avoir des échéances de plusieurs années.

Utilisation : Les bons du trésor sont utilisés par les gouvernements pour financer des projets, rembourser des dettes existantes, ou gérer les besoins budgétaires à court ou à long terme.

Rentabilité : Les rendements des bons du trésor dépendent de plusieurs facteurs, notamment le taux d'intérêt au moment de l'achat et la durée de détention. Les investisseurs peuvent utiliser les taux d'intérêt actuels pour évaluer la rentabilité prévue de ces investissements. Le rendement réel que vous obtiendrez dépend du prix auquel vous avez acheté l'obligation sur le marché secondaire. Si le prix que vous avez payé est inférieur à la valeur nominale, le rendement réel sera supérieur au taux de coupon. Si vous avez acheté l'obligation au prix de sa valeur nominale, le rendement sera égal au taux de coupon. Si le prix d'achat est supérieur à la valeur nominale, le rendement sera inférieur au taux de coupon (valeur très souvent émise a 100% "Par")

En résumé, les bons du trésor sont des instruments d'emprunt émis par le gouvernement pour collecter des fonds, offrant aux investisseurs un moyen sûr et liquide d'investir tout en générant un revenu régulier sous forme d'intérêts. Ils jouent un rôle important dans la gestion de la dette publique et le financement des activités gouvernementales.

Sur le site de Pimco, ci-dessous ils expliqueront mieux que moi et avec des examples:

«https://www.pimco.fr/fr-fr/resources/education/everything-you-need-to-know-about-bonds »

Re: les "bons du trésor américain à dix ans"

par Francis1 » 19 oct. 2023 18:55

:top:

Re: les "bons du trésor américain à dix ans"

par Kratos0013 » 19 oct. 2023 19:12

Salut BDR,

Super merci beaucoup pour ta réponse très complète j'ai presque tout compris :)

Par contre j'ai encore quelques doutes. Par exemple les les "bons du trésor américain à dix ans" veut dire que nous sommes engagés pour 10 ans ? Car je comprends par ton message que c'est très liquide et donc qu'on peut s'en séparer avant maturité. Mais si 'est le cas alors pour appeler ça "à 10 ans" ?

Tu confirme qu'une valeur d'un bon varie ? C'est à dire qu'on peut acheter à 100$ et le revendre à 110$ ou 90$, donc la part de risque ce situe ici?

Re: les "bons du trésor américain à dix ans"

par BDR » 19 oct. 2023 19:28

Peut-être la manière la plus simple de comprendre cela serait de donner un exemple concret. Cependant, pour répondre à tes questions :

Les bons du trésor américain sont devenus des références sur les marchés des taux. Il en existe avec différentes échéances, comme 2 ans, 5 ans, 30 ans, etc. En simplifiant, quand on parle d'un bon à 10 ans, cela signifie que le gouvernement a emprunté une somme d'argent qu'il remboursera sur une période de 10 ans. En général, le gouvernement, en tant qu'emprunteur, paie les intérêts annuels et rembourse le capital emprunté à l'échéance, soit à la fin de la dixième année.

Maintenant concernant le marché obligataire, qui est bien plus important que le marché des actions en termes de montants échangés. Dans ce marché, les gouvernements, des quasi-agences gouvernementales, voire des entreprises, émettent des obligations (c'est comme emprunter de l'argent sur le marché). Ensuite, ces titres s'échangent sur le marché secondaire des obligations. Donc, si un bon a été émis initialement à 100, mais que la demande augmente, par exemple parce que les opérateurs anticipent une baisse des taux d'intérêt a moyen terme (7 a 10 ans), ils achèteront ces obligations sur le marché secondaire, ce qui peut faire monter le prix à 105 (ce n'est qu'un exemple indicatif).

si tu observes le calendrier économique, tu verras que les gouvernement émettent des Bon du trésor régulièrement (ce la signifie qu'il a pleins de bons/obligations ou de dettes empruntés). En revanche, quand on parle du Bon du trésor a dix ans Américain, on parle soit du plus récent émis ou de l'indice qui est une moyenne des bons du trésors avec des maturités proche de 10 ans.
Fichiers joints
Capture2.JPG
Capture2.JPG (71.54 Kio) Vu 282 fois
Capture.JPG
Capture.JPG (83 Kio) Vu 282 fois

Re: les "bons du trésor américain à dix ans"

par ChristelleP » 19 oct. 2023 20:34

BDR :top: :mercichinois:

Re: les "bons du trésor américain à dix ans"

par Benoist Rousseau » 20 oct. 2023 09:38

au dessus de 5% hier, ce qui a expliqué la baisse.

Merci pour votre pédagogie (vos voyez la qualité quand vous posez vos questions en dehors de la file du jour qui n'est qu'un chat. Vous auriez eu une réponse en 3 lignes dans la file du jour

Re: les "bons du trésor américain à dix ans"

par Amarantine » 20 oct. 2023 10:01

@BDR
Spoiler:
j’ai enlevé les balises quote de ta citation car elles sont interdites(c’est précisé dans une mini-vidéo de Baechler)

Re: les "bons du trésor américain à dix ans"

par BDR » 20 oct. 2023 18:24

Entendu et merci Amarantine pour le lien

Re: les "bons du trésor américain à dix ans"

par Shady » 21 oct. 2023 12:38

Parfait je n'aurais pas fait mieux
Merci BDR :mercichinois:

Re: les "bons du trésor américain à dix ans"

par swing2023 » 21 oct. 2023 18:02

Pourquoi les taux d’intérêt augmentent en ce moment ?
Lorsque les obligations sont demandées sur le marché secondaire, le prix des obligations devrait augmenter. Et donc les taux d’intérêt devraient diminuer. Or on voit qu’avec le risque géopolitique actuel, les taux flirtent avec les 5%

Re: les "bons du trésor américain à dix ans"

par Kratos0013 » 23 oct. 2023 09:28

@BDR : merci beaucoup pour ta réponse complète.
J'ai compris maintenant :)

Par contre pourquoi une augmentation du taux des Bon du trésor sont un signe négatifs pour l'économie en générale ?

Re: les "bons du trésor américain à dix ans"

par BDR » 23 oct. 2023 10:05

C'est un sujet vaste, mais je vous invite à lire le site web que j'ai partagé dans ma première réponse, ci-dessus. Cependant, en bref, voici pourquoi :

- Les taux d'intérêt augmentent principalement parce que les banques centrales, en particulier la Réserve fédérale (FED), ont augmenté les taux depuis le début de 2022, et il semble qu'ils pourraient encore augmenter une fois de plus. En conséquence, les taux continuent de refléter une hausse à long terme, principalement pour les taux à courte échéance.

- Une autre raison est la surabondance d'offres de titres. Le Trésor américain a émis cette année de nombreuses obligations (emprunt d'argent), et il n'y a pas suffisamment de dollars pour acheter toutes ces obligations. De plus, de nombreux investisseurs étrangers ont vendu des obligations, et il n'y a pas suffisamment d'acheteurs ces jours-ci, sachant que la FED ne prévoit pas de réduire les taux de sitôt. Par conséquent, il y a un risque de détention en raison du risque de duration (la duration est un autre sujet, qu'on pourra aborder dans une autre file), mais grossièrement cela signifie que si vous vendez avant l'échéance, vous êtes exposé au risque de fluctuations des taux qui affectent la valeur de votre portefeuille d'obligations (les banques, assureurs, gestion d'actifs et autre institutionnelles se doivent d'avoir des portefeuilles de bons a cause des règles de niveaux de capital selon Bâle II)

- Enfin, l'augmentation des taux n'est pas mauvaise pour l'économie en général, mais elle peut avoir un impact sur certaines parties de l'économie, en particulier sur les secteurs fortement endettés ou ayant un ratio élevé de dette par rapport à leurs actifs, comme les entreprises à forte intensité en investissements en immobilisations, telles que l'industrie (High Capex).
i. Certaines entreprises pourraient faire défaut et licencier des personnes en conséquence;
ii. il y aurait moins d'argent emprunté et investi par les entreprises car les taux sont élevés;
et cela signifie également que les investisseurs pourraient vendre des actions, car elles
sont plus risquées que les obligations d'État.
iii. Si les taux d'intérêt augmentent, les investisseurs en actions deviennent plus réticents à
faire monter les prix des actions, car la valeur des bénéfices futurs semble moins
attrayante par rapport aux obligations qui offrent des rendements plus compétitifs
aujourd'hui.
Il y a le risque d'économie de rente, qui veut dire que les investisseurs ne prennent plus de risques comme investir dans des industries d'avenir et préfèrent laisser dormir leurs argents dans des obligations ou bons du trésors ou l'état peut éventuellement et simplement utiliser cet argent pour payer des dettes ultérieurs, ce qui n'est pas productif pour l'eco.

Re: les "bons du trésor américain à dix ans"

par swing2023 » 23 oct. 2023 22:45

Merci pour cette réponse très juste et très complète. Néanmoins je ne m’explique pas la chose suivante :
On dit que les investisseurs délaissent les actions au profit des obligations, et ce lorsque les taux augmentent pour toutes les raisons qui ont été évoquées et qui semblent très justifiées.
Mais dans ce cas, cela devrait faire baisser les taux d’intérêt, puisqu’il y aurait moins d’obligations sur le marché. Ce qui aurait pour conséquence de faire augmenter les titres et donc baisser les taux. Si les taux à 10 ans continuent de monter, c’est bien que les obligations ne trouvent pas preneur.
Il doit donc y avoir sur le marché des quantités considérables de liquidités si elles ne sont ni investies en actions ni en obligations…

Re: les "bons du trésor américain à dix ans"

par ChristelleP » 23 oct. 2023 23:01

Merci BDR pour ces explications supplémentaires :mercichinois:

Re: les "bons du trésor américain à dix ans"

par BDR » 24 oct. 2023 10:42

Avec plaisir ChristelleP

@Swing2023 - Tout à fait, comme je te l'ai écrit précédemment, les marchés obligataires, en particulier les bons du trésor américain, sont actuellement inondés de titres en raison de l'émission considérable de dette par le Trésor américain cette année, une tendance qui perdure. De plus, les investisseurs se montrent plutôt neutres en ce qui concerne l'acquisition d'obligations d'État américaines, car la Réserve fédérale a décidé de maintenir ses taux directeurs élevés sur une période prolongée. En résumé, l'offre est pléthorique et les prévisions de taux restent élevées. De plus, la volatilité persistante sur les marchés obligataires suscite des inquiétudes chez les investisseurs. Tout cela fait que les taux ne descendent pas.

Re: les "bons du trésor américain à dix ans"

par swing2023 » 26 oct. 2023 11:08

Merci encore pour ces précisions.
Donc si nous allons jusqu’au bout du raisonnement, lorsque la FED va diminuer les taux courts, les institutionnels devraient acheter le taux à 10 ans, par crainte de baisse des taux. Ce qui va avoir pour conséquence de faire baisser les taux longs sur le marché secondaire. Les taux baissant, le marché action retrouvera à nouveau de l’intérêt pour les actions . Les entreprises pourront à nouveau investir facilement, ce qui relancera l’économie. Mais on est loin encore de ce scénario ?

Re: les "bons du trésor américain à dix ans"

par BDR » 26 oct. 2023 11:32

Imaginez que vous êtes un institutionnel avec un portefeuille important où vous devez régulièrement effectuer des arbitrages, comme la vente d'obligations et l'achat d'autres titres, ou le remplacement d'une obligation par une nouvelle émission obligataire. Dans ce cas, vous vous exposez au risque de duration. Par conséquent, vous préféreriez alléger votre portefeuille si vous croyez que les taux vont continuer à augmenter pour éviter des pertes sur votre bilan.

C'est similaire aux actions, vous n'achèteriez pas une action si vous croyez que les bénéfices futurs seront inférieurs à ceux d'aujourd'hui ou si vous pensez que les dividendes seront plus bas à l'avenir. Vous attendriez une remise significative avant d'acheter, afin que le rendement sur dividendes ou le ratio cours/bénéfices (P/E) augmente à nouveau.

Ainsi, les intervenants institutionnels devraient commencer à acheter en masse des obligations lorsque la perspective des taux est à la baisse.

Sujets similaires
On a cracké le Trésor américain
Fichier(s) joint(s) par plscap » 15 oct. 2018 11:46 (4 Réponses)
acheter des bons du tresor
par apj » 30 janv. 2018 11:34 (2 Réponses)
Dix ans de guerre en Syrie
Fichier(s) joint(s) par gima » 13 mars 2021 10:56 (3 Réponses)
Rendements des taux à dix ans par pays au plus haut
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 30 avr. 2021 18:56 (1 Réponses)
🚀 Les Bons ShipBreakers Feront De Bons Traders
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 29 janv. 2024 20:19 (26 Réponses)
Le Chomage américain au plus bas depuis 48 ans
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 20 juil. 2018 08:34 (47 Réponses)
Dix Français qui inventent le futur
par Benoist Rousseau » 24 sept. 2014 20:57 (1 Réponses)
Dix nouveaux satellites découverts autour de Jupiter
par apj » 20 juil. 2018 10:33 (7 Réponses)
$DIX et "Dark Pool Indicator"
par Stan » 27 déc. 2018 19:24 (10 Réponses)