ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Les chances de mourir de l’impact d’une météorite

par Benoist Rousseau » 29 Aoû 2018 14:10

Pour régler un débat sur le forum ;)

Le professeur Nelson de l’Université de Tulane a déterminé les chances de mourir de l’impact d’une météorite, d’astéroïde, ou d’une comète à 1 sur 1 600 000. Pour comparer, les chances de mourir sont de 1 sur 90 pour un accident de voiture, 1 sur 250 pour un feu, 1 sur 60 000 pour une tornade, 1 sur 135 000 pour la foudre, 1 sur 8 millions pour une attaque de requin, ou 1 sur 195 millions pour gagner à la loterie PowerBall.

Nelson a également calculé qu’en cas d’impact d’un astéroïde géant ou d’une comète avec la Terre, le risque de mourir est de 1 sur 75 000. Si ce résultat est élevé, c’est parce que quand des objets massifs ont frappé la Terre dans le passé, ils ont anéanti des millions d’organismes et même des espèces entières. La plupart de ces vies ne sont pas tuées directement par l’impact, mais après, à cause des effets qui comprennent la chaleur, le onnement et la poussière qui masque le soleil. L’astronome Alan Harris a fait un calcul similaire, estimant qu’un être humain a 1 chance sur 700.000 d’être tué par un impact de météorite dans sa vie, avec la plupart des risques provenant d’un événement de grande envergure.

Source : https://news.nationalgeographic.com/2016/02/160209-meteorite-death-india-probability-odds/

Re: Les chances de mourir de l’impact d’une météorite

par benpen » 29 Aoû 2018 14:17

L'avantage du Loto, c'est que tu peux tenter ta chance plusieurs fois par semaine. Tandis que quand tu te fais mordre par un requin qui vient de se prendre une météorite, c'est game-over new-player !

Re: Les chances de mourir de l’impact d’une météorite

par Bernardino » 29 Aoû 2018 14:21

Oui, le phénomène "long tail", biais cognitif qui empêche le cerveau humain de valoriser correctement le risque associé aux évènements rares mais de forte ampleur. Loto/astéroïdes, ou Amazon qui fait 50% de son chiffre d'affaire livres sur des bouquins trop rares pour que les libraires les mettent en on, ou encore les options en cas de très gros mouvement.

C'est pour cela qu'il est possible de gagner sa vie en bourse juste avec un trade gagnant tous les 4 ans en moyenne (fréquence moyenne des kracks) en achetant des puts très en dehors quand le marché donne des signes de plafonner : Cela marche parce que les outils de valorisation des options ne prennent pas en compte le "long tail" et font pour la plupart l'hypothèse d'une distribution normale.

Re: Les chances de mourir de l’impact d’une météorite

par Benoist Rousseau » 29 Aoû 2018 14:23

en achetant des puts très en dehors quand le marché donne des signes de plafonner

:oops: tu viens de dévoiler ce que je pensais faire en investiissant une partie de mes gains en scalping en 2019 sur des puts très en dehors de la monnaie :lol2:

Re: Les chances de mourir de l’impact d’une météorite

par Bernardino » 29 Aoû 2018 14:37

2019... à moins que cela n'arrive plus tôt... On a un répit, il semble bien que Trump ait renoncé à envahir le Vénézuéla, ce qui paniquait sérieux les militaires américains.

Mais s'il le fait, c'est le krack à coup sûr, le marché est mûr et n'a besoin que d'un déclencheur politique.

Re: Les chances de mourir de l’impact d’une météorite

par Benoist Rousseau » 29 Aoû 2018 14:39

je sais que mon timing est juste... je crois les doigts que ça tienne encore 4 mois. Et reverse le 15 janvier. Là j'ai un gros projet d'agriculture bio à financer à la fin de l'année, je trade pour cela

Re: Les chances de mourir de l’impact d’une météorite

par gery » 29 Aoû 2018 14:51

pour les stats sur les probabilités asteroide-loto, ben selon d'autres experts, c'est bien plus pour le loto, pourquoi ?, parce que si le programme spacial pour detourner les asteroides est mis en place dans qqes années, la probabilité d'etre touché par un asteroide de taille deviendra nulle...

http://www.slate.com/articles/health_and_science/mysteries_of_the_universe/2014/02/anniversary_of_chelyabinsk_asteroid_impact_we_need_to_test_a_deflector_mission.html

et de plus, il n'y a aucune chance d'avoir un impact majeur pour les 200 prochaines années..tous les radars du cosmos sont vert pour les 2 siecles a venir :) , donc vous pouvez jouer au loto :lol:

Re: Les chances de mourir de l’impact d’une météorite

par benpen » 29 Aoû 2018 15:05

En étant pragmatique, on peut compter le nombre de gagnants au Loto (alors que la terre entière ne tente pas sa chance) versus le nombre de morts par astéroïde (alors que l'humanité entière tente sa chance chaque seconde)...

Lindley Johnson, responsable du département "défense de la planète" de la Nasa, rappelle que le risque de mourir du fait d'un impact avec un météorite est si faible que jusqu'à présent, aucun cas n'a été confirmé à coup sûr dans l'histoire.

Re: Les chances de mourir de l’impact d’une météorite

par noko » 29 Aoû 2018 15:21

bonjour

Gery il y a des objets qui ne sont détectés qu'au dernier moment
ou leur trajectoire n'est pas sure

des objets nous ont frolés de peu il y a peu de temps et ce n'est pas toujours anticiper (ou seulement de quelques semaines)

Re: Les chances de mourir de l’impact d’une météorite

par noko » 29 Aoû 2018 15:28

L'astéroïde 2012 TC4 va croiser la Terre à une distance neuf fois plus étroite que celle séparant notre planète de la Lune jeudi 12 octobre.
[elle n'a eté decouverte que 5 ans avant]
(...)
Ils ont pu déterminer qu'il ne foncera pas sur la planète lors de son prochain passage près de la Terre en 2050. Mais il n'est pas impossible qu'en 2079 il touche la Terre.
[il est petit [20m]


https://www.rtl.fr/actu/futur/un-asteroide-va-froler-la-terre-la-nasa-va-tester-son-systeme-de-defense-7790458737

Le 19 avril 2017, l'astéroïde 2014 JO25, dont le diamètre est estimé à 650 m, est passé à 1 900 000 km de la Terre, soit moins de 5 fois la distance Terre-Lune. Or cet astéroïde n'a été repéré qu'il y a trois ans par le Catalina Sky Survey, en Arizona. Découvrir demain un astéroïde dont la trajectoire frôlera plus encore la Terre dans un futur relativement proche est donc possible. Faut-il s'inquiéter d'une collision ? Et pourquoi une découverte si tardive ?


https://www.larecherche.fr/le-ciel-va-t-il-nous-tomber-sur-la-tête

Articles en relation
Consommer à en mourir
par Jean » 14 Aoû 2012 13:32 (2 Réponses)
Heure d'hivers... impact sur la bourse ???
Fichier(s) joint(s) par [email protected] » 27 Oct 2014 12:15 (5 Réponses)
Choc émotionnel, impact irréversible sur le trading ?
par Eversa » 29 Mar 2013 23:25 (21 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé