ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

LES HFT taxer pour de vrais !

par Tulipe » 02 sept. 2013 17:35

L'Italie a le courage d'appliquer une règle bien plus censée que notre TTF , une taxe sur les HFT en fonction de la durée de l’opération ...

Même si les risques de baisse de volumes sont non-négligeable , est ce si important ?

Quel est votre avis sur l’utilité économique collective des HFT ?

Pour ou contre ce genre de taxes ?

Re: LES HFT taxer pour de vrais !

par Benoist Rousseau » 02 sept. 2013 17:57

Oui on arrive sur une pub pleine écran de 4xp, l'un des pires brokers du moment :

Voici le texte venant du monde.fr : http://www.lemonde.fr/argent/article/2013/09/02/l-italie-taxe-les-transactions-haute-frequence_3469963_1657007.html

En sachant que 60% à 70% des volumes se font grâce au trading haute fréquence sur le Dow Jones ou le nasdaq, si une telle taxe s'appliquait à ces indices, on risquerait d'avoir un effondrement des volumes et de rendre la bourse très ennuyeuse... L'Italie le fait car le trading haute fréquence est quasiment inexistant chez eux :)

J'ai quitté le scalping sur futures FCE car ce type de robots avaient disparu en août 2011 et le FCE était devenu inscalpable, Carnet d'ordres vide, offre et demande rikiki...

le THF permet aussi d'avoir de la contre partie...

LE + des THF : liquidité permanente

LE - des THF : risque de flash krach

Re: LES HFT taxer pour de vrais !

par Tulipe » 02 sept. 2013 18:07

Desole pour le liens , c'etait l'URL d'un fournisseur de news Forex correct mais qui il est vrai fait beaucoup de pub pour les brokers bidons ...

De toute facon le necessaire a ete fait ...

@Benoist : Je te suis sur ton raisonnement mais avant le HFT comment on faisais , la bourse n'etait pas plus ennuyeuse que aujourd'hui...

jesse livermore et tous les traders de son epoque s'en sortais tres bien sans et avec des positions importantes.

la verite aujourd'hui c'est que les actions s'echangent par paquet de 100-500 alors qu'avant c'etait 100 000 - 500 000 , c'etait l'epoque ou le tape reading etait roi.

Re: LES HFT taxer pour de vrais !

par Benoist Rousseau » 02 sept. 2013 18:17

Spoiler:
je suis pour les THF car je veux revivre un flash krach, j'en ai vu un, j'ai été paralysé, maintenant je pense savoir quoi faire... j'aimerai bien revivre cela.
Plus sérieusement, je considère que si les taxes passent sur le HFT, c'est la porte ouverte à taxer le day trading ensuite, puis le swing trading de moins de 6 semaines etc. Quand je pense que faire 1 A/R dans la journée, c'est considéré comme de la spéculation... Les transactions boursières ne cessent d’être taxées...

Re: LES HFT taxer pour de vrais !

par Amarantine » 02 sept. 2013 19:06

Petite mousaillonne-modératrice: :bravo: pour ta vigilance!
Que faisiez-vous pendant ce temps ?
Dit-elle à cette modératraise (il faut bien que ça rime)
- Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise. :lol:

Re: LES HFT taxer pour de vrais !

par Tulipe » 02 sept. 2013 19:33

Je crois que l'amalgame est trop facile.

Depuis 2004-2005 les HFT ont inonder le marché ( avec un deuxième pic en 2009 sur les actions EU )

Taxer des transactions de moins de 30 secondes c'est délivrer un message clair ; on ne veut pas de machine qui font 80 % du marché.

Il faut bien l'avouer que les marchés sont gaver de bruits maintenant ; ce n'était pas le cas avant.

Moi personnellement ça me choquerais pas qu'on taxe toutes positions intraday sur tous les marchés , je n'y vois aucun utilitarisme économique.

Et personnellement un flash krach j'en ai déjà vécu un ; ça me tente pas de revivre ça même si je reste pas traumatiser par la choses.

Re: LES HFT taxer pour de vrais !

par falex » 02 sept. 2013 19:38

Tout ceci rejoint la logique du pea où si tu gardes une action pendant 8 ans tu es(étais ?) totalement exonéré en cas de PV il me semble ?

Après est-ce de ta faute si ta plus-value est faite en une journée ou en 6 mois ?

Si on va dans cette logique il faut interdir les VAD aussi ...

Je pense que l'on vie une transformation importante de la bourse où nous passons d'un système lent et unidirectionnel à un système beaucoup plus rapide et omnidirectionnel.

Depuis que je fais du cfd à risque limité/trubo/warrants je réfléchi Hausse mais aussi Baisse, donc ce qui nous importe aujourd'hui c'est uniquement la volatilité. Donc la vrai question est : est-ce que la volatilité est une bonne chose ?

Re: LES HFT taxer pour de vrais !

par Tulipe » 02 sept. 2013 19:49

Non la vrai question est de savoir si les machines qui passe de ordres en rafale a la milliseconde à un intérets commun ?

La volatilité est dans l'intérets des spéculateurs , je ne suis pas contre la spéculation.

Une simple activité de négoce de saucisson landais est de la spéculation ...

Je suis d'accord que les marchés changent ; qu'il est difficile de faire du directionnel.

Mais les machines ont gaver le marché de bruit.

Je ne suis pas contre le trading auto aussi ; c'est une autre logique respectable.

Faudrais aussi expliquer la différence entre trading auto et HFT car je suis sur que beaucoup ne font pas la différence.

Re: LES HFT taxer pour de vrais !

par Benoist Rousseau » 02 sept. 2013 20:45

C'est le bruit que recherche le scalpeur justement, cela permet de gagner de l'argent même quand on se plante de direction :) avec un thf en berne on va se retrouver avec de la volatilité comme juillet août pas de bruit donc pour scalper presque pas possible ou du moins très difficile d'en vivre.

Je paye déjà en gros 55% à 60% de ce que je gagne en impôt, franchement si je suis taxé encore en plus sur mon scalping je déménagerai et je vais vivre en Asie dans un palace ou une villa en pension complete avec les économies réalisées lol

Re: LES HFT taxer pour de vrais !

par Tulipe » 03 sept. 2013 10:17

Benoist Rousseau a écrit :C'est le bruit que recherche le scalpeur justement, cela permet de gagner de l'argent même quand on se plante de direction :) avec un thf en berne on va se retrouver avec de la volatilité comme juillet août pas de bruit donc pour scalper presque pas possible ou du moins très difficile d'en vivre.

Je paye déjà en gros 55% à 60% de ce que je gagne en impôt, franchement si je suis taxé encore en plus sur mon scalping je déménagerai et je vais vivre en Asie dans un palace ou une villa en pension complete avec les économies réalisées lol

Que le scalpeur recherche du bruit pour opérer c'est une chose , que ce bruit soit un bienfait pour le marche c'est nettement moins évident et ce que je mets en avant.

Tu opère depuis 16 ans , tu as bien vu avant comment c’était avant les THF ... il y a tout de même de la volatilité mais moins de bruit.

Ne faisons pas l'amalgame entre bruit et volatilité c'est deux choses différentes et indépendantes

Comme tu le dis , tu es adulte maintenant , tu fais le choix de vivre en France en payant beaucoup d’impôts , c'est respectable mais les alternatives plus lucratives existent ...

Re: LES HFT taxer pour de vrais !

par Benoist Rousseau » 03 sept. 2013 10:54

Les HFT ont pu casser les magouilles des banques sur le libor par exemple et les ententes sur certaines devises en les prenant de vitesse. C'est pas si négatif que cela, ils servent de contre poids parfois aux ententes des institutions. Je trouve qu'avec les HFT, les marchés sont moins manipulables, dans tout écosystème il faut de la diversité et le trading haute fréquence n'est pas un problème plus important que l'entente des banques entre elles, les cartels d’investisseurs et compagnie.

Ce que je craint, c'est que ce soit juste le début et qu'on va taxer ensuite toutes les transactions de moins de x jours, puis x mois, tuant ainsi les traders particuliers qui ne peuvent pas vivre en mettant leur argent sur un pea et attendre 6 mois avant de vendre.

C'est l'historien qui parle, toutes les taxes commencent comme cela et finissent généralisées (par "équité"). Donc je ne me réjouis pas d'un nouvel impôt ou taxe sur les transactions boursières même si je ne suis pas touché car elle finira par nous toucher tous et elle fera plus de dégat pour nous que pour le THF. Il y a 16 ans, je devais être taxé à 18% - 21% sur mes PV au maximummum, j'en suis à plus de 55%. Donc je dois faire 3 fois plus d'aller retour qu'avant... pour espérer en vivre :lol2:

Re: LES HFT taxer pour de vrais !

par Tulipe » 03 sept. 2013 11:03

Benoist Rousseau a écrit :Les HFT ont pu casser les magouilles des banques sur le Libor par exemple et les ententes sur certaines devises en les prenant de vitesse. C'est pas si négatif que cela, ils servent de contre poids parfois aux ententes des institutions. Je trouve qu'avec les HFT, les marchés sont moins manipulables, dans tout écosystème il faut de la diversité et le Trading haute fréquence n'est pas un problème plus important que l'entente des banques entre elles, les cartels d’investisseurs et compagnie.

Ce que je craint, c'est que ce soit juste le début et qu'on va taxer ensuite toutes les transactions de moins de x jours, puis x mois, tuant ainsi les traders particuliers qui ne peuvent pas vivre en mettant leur argent sur un PEA et attendre 6 mois avant de vendre.

C'est l'historien qui parle, toutes les taxes commencent comme cela et finissent généralisées (par "équité"). Donc je ne me réjouis pas d'un nouvel impôt ou taxe sur les transactions boursières même si je ne suis pas touché car elle finira par nous toucher tous et elle fera plus de dégat pour nous que pour le THF. Il y a 16 ans, je devais être taxé à 18% - 21% sur mes PV au maximummum, j'en suis à plus de 55%. Donc je dois faire 3 fois plus d'aller retour qu'avant... pour espérer en vivre :lol2:

Il y a toute une industrie derrière ... taxer des transactions supérieur a 1 jour ce sera très lourd de conséquences ...

Taxer des transactions intraday ce n'est pas le même message ni les mêmes cibles...

Quant aux impots 21%-55% cela reste un problème français

Re: LES HFT taxer pour de vrais !

par Benoist Rousseau » 03 sept. 2013 11:33

Tulipe a écrit :taxer des transactions supérieur a 1 jour ce sera très lourd de conséquences ...
Il y a 3 mois elle a failli passé la TTF pour toute l'Union Européenne, tous les banquiers ont fait du lobbying, la France a résisté, le Royaume Uni aussi mais la commission européenne est pour (c'est elle qui a fait le texte) et le parlement européen aussi.

La taxe que tu évoques en Italie pour les HFT est juste l'une des 3 taxes prévues par la Commission Européenne, la fameuse TTF. L'Italie soutenant la TTF, elle commence à l'appliquer pour faire pression à mon avis sur ses partenaires. Si la TTF passe, elle s'appliquera à toutes les transactions dans l'Union Européenne, actions, produits dérivés etc supérieur à un jour, la fameuse Taxe Tobin européenne, toute transaction financière sera taxée, peu importe le temps de détention, taxé à l'achat et ensuite à la vente. C'était plus ou moins enterré depuis mai 2013, mais le fait que cela ressorte en Italie partiellement 6 mois après montre que ce n'est pas du tout enterré et que cela peut nous tomber dessus du jour au lendemain quasiment. L'Italie c'est un "test" à mon avis ;)

Re: LES HFT taxer pour de vrais !

par Tulipe » 03 sept. 2013 12:13

Il faut être idiots pour ne pas comprendre qu'appliquer une taxe sur les transactions financière uniquement en Europe entraînera une fuite des capitaux vers des cieux non-taxer...

Si cela passe , il y aura certains métier et certaines activités qui seront remis en cause...

Mais je maintiens appliquer une taxe uniquement sur le HFT se basant sur les durées d’opérations , ça chassera le bruit , réduira quelques peu la liquidité et les commissions toucher.

Mais d'un autre cote , xetra, Euronext et co se foutent un peu de cette taxe vu que tous les HFT passent par Chi-X et Turquoise...

Re: LES HFT taxer pour de vrais !

par Benoist Rousseau » 03 sept. 2013 12:47

On est d'accord sur le fond (je suis pas un pro HFT je devais faire une conférence pour soulever les dangers des HFT la semaine dernière), c'est la diffusion de ces taxes à toutes les activités qui me fait peur... Oui il faut être idiot... mais... ils sont idiots...

Re: LES HFT taxer pour de vrais !

par Tulipe » 03 sept. 2013 12:52

Benoist Rousseau a écrit :On est d'accord sur le fond (je suis pas un pro HFT je devais faire une conférence pour soulever les dangers des HFT la semaine dernière), c'est la diffusion de ces taxes à toutes les activités qui me fait peur... Oui il faut être idiot... mais... ils sont idiots...

Sympa la discussion , on finit par tomber d'accord ;)

Passe une bonne journée :)
Spoiler:
t'as vu les Indices de vrai petit fou :lol:

Sujets similaires
Développement algorithme HFT
par Epitaf » 03 oct. 2016 21:57 (8 Réponses)
ETN indexé sur bitcoin plutôt que vrais bitcoin ?
par Noob » 28 déc. 2017 14:51 (0 Réponses)
Les traders sont de vrais communistes
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 24 févr. 2018 02:20 (306 Réponses)
J'offre 500 livres "Les traders sont de vrais communistes"
par beloul » 13 mars 2018 16:11 (11 Réponses)
Les traders sont de vrais communistes, 1500 ventes environ
par Blia » 08 sept. 2018 09:47 (12 Réponses)
Les traders sont de vrais communistes
par Benoist Rousseau » 11 avr. 2020 18:14 (4 Réponses)
Les traders sont de vrais communistes avis
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 21 sept. 2020 12:36 (11 Réponses)